Jump to content

L'arc d'Ulysse


ishi78
 Share

Recommended Posts

C'est vrai qu'en philo, croire en rien c'est déjà croire en quelque chose. Mais si ce rien n'influence en rien ma façon de vivre, de penser et me laisse ma liberté d'agir sans me referrer à autre chose que ma conscience, je n'en ferai aucun complexe.

Bien j'ai pas de bière...d'ailleurs je ne bois pas d'alcool, histoire de rester lucide pour travailler et entretenir le maquis, moi le fils de maquisards.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il me semble bien avoir lu quelque part que l'histoire de l'arc d'Ulysse est une métaphore, à moins que ce ne soit une image. Il n'y a de rapport avec l'archerie que le fait de bander...........et encore, je ne pense pas que le jeu de mots fonctionne en grec ancien. En fait, Pénélope impose que le prétendant soit capable de l'honorer 12 fois de suite (voir la forme des trous des fers de hache) apparemment comme Ulysse le faisait......(et qui soit dit en passant à pris 20 ans de vieux depuis qu'il est parti).

Ne pas chercher des infos réelles dans la poésie, d'autant qu'Homère devait s'y connaitre autant en arcs que Victor Hugo en artillerie lourde.............

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi. Le potentiel de l'arme et son efficacité semble souvent passer après des considérations différentes (honneur, courage...). L'hoplite est la référence du monde grec classique, avec affrontement "les yeux dans les yeux". Il y a presque une forme de guerre ritualisée : il faut un champs de bataille spécifique pour que les phalanges s'affrontent. Les archers auraient sans doute faussés le jeu... Ce besoin d'un endroit apte à voir s'affronter deux phalanges fut d'ailleurs une des raisons qui explique les défaites grecques face aux romains : la légion était beaucoup plus "souple" dans son utilisation du relief.

De plus, l'hoplite, avec l'esprit de corps qu'impose la phalange, est très lié à l'esprit civique de la cité. D'où, peut-être, son exaltation au détriment des armes "efficaces", mais qui sont beaucoup plus individuelles. Homére insiste beaucoup plus sur les qualités de combattant individuel justement (de nombreux duels sont décrits), peut-être en opposition à son époque, où le collectif (et donc la cité) prime sur l'individu.

C'est la même chose avec la chevalerie médiévale. L'archer (et pire encore, l'arbalétrier) tue à distance, sans corps à corps... Là, c'est plus la performance individuelle du chevalier, son honneur et sa compétence guerrière qui prime. On pourrait même rajouter qu'un gueux avec un arc pourrait tuer un noble guerrier, sans honneur pour lui !!!

La mitrailleuse en 1914, l'avion au début du conflit..., le char en France dans les années 30... sont des avancés dans le domaine de la guerre, mais qui sont peu ou mal utilisés, faute de tactique, encore à inventer.

Il y a même un proverbe en usage chez les traineurs de sabre : "maudit soit le premier archer c'était un lâche il n'oasait pas s'avancer"

Link to comment
Share on other sites

Il me semble bien avoir lu quelque part que l'histoire de l'arc d'Ulysse est une métaphore, à moins que ce ne soit une image. Il n'y a de rapport avec l'archerie que le fait de bander...........et encore, je ne pense pas que le jeu de mots fonctionne en grec ancien. En fait, Pénélope impose que le prétendant soit capable de l'honorer 12 fois de suite (voir la forme des trous des fers de hache) apparemment comme Ulysse le faisait......(et qui soit dit en passant à pris 20 ans de vieux depuis qu'il est parti).

Ne pas chercher des infos réelles dans la poésie, d'autant qu'Homère devait s'y connaitre autant en arcs que Victor Hugo en artillerie lourde.............

on discutait arc gentillement et monsieur pedro doit y ramener du C.. y pas à dire c'est plus fort que toi !!!

bon à part çà si ce passage de l'Odyssée est réellement un poème à la gloire de la puissance virile d'Ulysse je suppose que parmi tous les beaux étalons fougueux de WA il y en a un beau paquet qui planqueront le bouquin loin des mains de leur femme ....

Cet Ulysse quel fouteur de M.... dans les couples !!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

on discutait arc gentillement et monsieur pedro doit y ramener du C.. y pas à dire c'est plus fort que toi !!!

bon à part çà si ce passage de l'Odyssée est réellement un poème à la gloire de la puissance virile d'Ulysse je suppose que parmi tous les beaux étalons fougueux de WA il y en a un beau paquet qui planqueront le bouquin loin des mains de leur femme ....

Cet Ulysse quel fouteur de M.... dans les couples !!! :whistling:

Quel fouteur tout court.........

Link to comment
Share on other sites

Dernières nouvelles ! Des archéologues de renoms viennent de faire une fabuleuse découverte. Ils attribuent à Pénélope ce siège taillé dans la pierre.

Les archéos déclarent : " Il a été assez facile pour nous de l'identifier, les performances sexuelles d'Ulysse étaient telle, que son épouse ne pouvait plus s'assoir autrement que sur ce type d'assise"

Aprés le siège de Troie, voici venu le trône de Pénélope......

Tiens vais envoyer cet article à charc...

siegep.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah ! Les bonheurs attristants de la scatologie bas de gamme !

Mon cher Pedro c'est bien pour tenter d'éviter ça que jusqu'à présent j'évitais soigneusement de mentionner la lecture "performance sexuelle" qui peut se faire de l'épreuve de l'arc que j'avais, il y a quelques années, évoquée sur Archasse lors d'une discussion sur le même sujet, l'arc d'Ulysse. Il est possible que ce soit de là que te vienne cette référence.

Considérant que la puissance sexuelle est intimement liée au concept de pouvoir royal dés son émergence et que d'autre par le désir sexuel est un des fondamentaux de la mythologie grecque, la lecture de l'épreuve de l'arc en terme d'épreuve de puissance masculine est une évidence. Pour qui veut la moindre des preuve de l'omniprésence du sexe dans la cosmogonie grecque on verra le mythe de la création du premier Athénien, Erecté qui donne aussi lieu à la création du mot "autochtone" (lui-même-de la terre). Héphaïstos fou de désir, poursuivant Aphrodite, finit par l'atteindre et la presque toucher en arrivant sur une colline alors déserte, celle de l'Acropole. Ce presque contact est suffisant pour déclencher chez le dieu une éjaculation dont le produit atteint la cuisse de la poursuivie laquelle, avec une petite moue dégoûtée et une pichenette résolue (j'interprète un poil), se débarasse de cette pollution (sens littéral) qui tombe à terre et d'ou naît Erecté l'Autochtone. On remarquera aussi la présence d'une trinité nécessaire (la semence du dieu, le contact avec la cuisse de la déesse et la terre sacrée d'Athène).

PS : Oups ! Erreur et méprise, honte et rectification, ce n'est pas Aphrodite qui est la poursuivie mais Athéna !!!!!

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, la belle Aphrodite ne devait pas être si dégoutée que cela pour ne pas distancer ce bon Héphaïstos ....... je crois bien me rappeler qu'il était boiteux, ce brave dieu-forgeron, non ???? un avant goût de "la Belle et la Bête" ???? :whistling:

ouaip, également très loin de l'arc, désolé .... :108:

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

Non, non... il était pas boiteux mais tellement laid que sa propre mère Héra, l'avait éjecté d'un coup de pompe du mont Olympe, un coup de bol pas possible l'avait fait atterrir/Amerrir dans la mer..

Même Homère en perd son latin..heu son grec on ne connait toujours pas la vraie paternité d'Héphaïstos... Alors l'arc d'Ulysse...

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

Non, non... il était pas boiteux mais tellement laid que sa propre mère Héra, l'avait éjecté d'un coup de pompe du mont Olympe, un coup de bol pas possible l'avait fait atterrir/Amerrir dans la mer..

Même Homère en perd son latin..heu son grec on ne connait toujours pas la vraie paternité d'Héphaïstos... Alors l'arc d'Ulysse...

Non seulement on ne sait plus ce qu'il advient de l'arc d'Ulysse mais on tombe de Caïphe en Pilatte .... ce qui nous rapproche d'un autre thème évoqué dans ce post et dans un autre : le livre "l'arc dans la bible"

Link to comment
Share on other sites

Non, non... il était pas boiteux mais tellement laid que sa propre mère Héra, l'avait éjecté d'un coup de pompe du mont Olympe, un coup de bol pas possible l'avait fait atterrir/Amerrir dans la mer..

Même Homère en perd son latin..heu son grec on ne connait toujours pas la vraie paternité d'Héphaïstos... Alors l'arc d'Ulysse...

Il n'a pas de père. Il semble qu'Héra, désireuse de montrer à Zeus qu'elle aussi pouvait se passer de lui après qu'il avait enfanté Athéna seul, ait conçu cet enfant sans le secour de son époux.

Link to comment
Share on other sites

Ce que raconte Homère serait donc une Anticlée à la compréhension de l’histoire ? De toute façon, ce pauvre Ulysse Laerte de rien commence bien mal sa vie. Il se serait écrié très tôt : « Ah Gha même nom que mon père je ne porte pas ! » Comment s’étonner ensuite qu’il passe sa vie à combattre qu’il Ithaque tout ce qui bouge, qu’il trousse des nymphes pour prouver quelque chose ? Et puis sa fougue sexuelle ne connait pas de limite : le jeune Diomède avec lequel il capture Dolon déguisé en lama ne pipe mot sur ce volet. Rien n’Athena ses souffrances ! Ce héros Cassiphoné nombre d’amphores de vin n’a plus toute sa tête. Ne penses-tu pas lui dit son fils que combattre tous ces prétendants soit dangereux , il rétorque : Cimmérien ne me fera changer d’avis. Quel homme ! A Pénélope qui minaudait un semblant de reproche après douze orgasmes d’enfilée, il se drape dans son himation dans un bruit de tempête, lui assène : « Telle est ma queue et Télamon destin » puis sort en rotant.

Ménélas, Iliade aucune vérité dans ce récit. Imagination, Homère de toutes mes folies, que ne me fais –tu point écrire là?

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Voici qques photos toutes fraiches qui devraient plaire à la plupart d'entre vous................

Je rentre tout juste de Chypre (et je me caille les meules, il y faisait 34°, et ce matin j'ai du gratter mon pare-brise..... :wacko: )

Voici le lieu de naissance d'Aphrodite, qui, dit en passant, a choisi Héphaistos comme mari pour avoir un prétexte plausible, moche et boiteux comme il était, pour le tromper avec tous les beaux gars qui passaient par là)

post-70-125606258268.jpg

Link to comment
Share on other sites

Trop fort ! Le pourrissage à la guimauve après le passage par la fesse, c'est génial ! C'est l'animateur des Croisières Costa qui t'a filé la combine ?

Allons FP, (si tu me permets cette familiarité :108: ) il n'y a point là pourrissage, mais plutôt illustration d'un nouvel épisode des voyages du nouvel Ulysse.

Cet Ulysse dont le retour à Ithaque/Offenburg s'accompagne régulièrement du rite mystérieux de la photo au balcon à propos duquel les historiens et archéologues du monde entier se déchirent pour lui trouver une interprétation et essayer de reconstituer la cible de ce tir dont certains pensent qu'il n'a jamais eu lieu et qu'il s'agissait plutôt d'un "bandage et armage" symbolique de l'arc....

La difficulté majeure des tentatives de reconstitution, c'est cette évidente différence d'altitude entre ledit balcon et le terrain qui l'environne. Et l'existence à l'opposé du balcon d'habitations occupées par des immigrants récents des pays de l'Est à l'époque des faits, laisse penser que ça pourrait bien être la jeune voisine russe :cheer:

qui serait symboliquement visée... :33: Même si des écrits authentifiés ont pu tenter de faire croire que cette invasion faisait l'objet d'un ostracisme dans lequel l'huitre n'était pas pour grand chose (celle-là, c'est la minute culturelle pour que vous fassiez un petit effort en matière d'éthymologie) :107:

Comment ça pourrissage ? :06:

C'est "mon" post, non ? :104:

:whistling:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Allons FP, (si tu me permets cette familiarité renske.gif ) il n'y a point là pourrissage, mais plutôt illustration d'un nouvel épisode des voyages du nouvel Ulysse.

Cet Ulysse dont le retour à Ithaque/Offenburg s'accompagne régulièrement du rite mystérieux de la photo au balcon à propos duquel les historiens et archéologues du monde entier se déchirent pour lui trouver une interprétation et essayer de reconstituer la cible de ce tir dont certains pensent qu'il n'a jamais eu lieu et qu'il s'agissait plutôt d'un "bandage et armage" symbolique de l'arc....

La difficulté majeure des tentatives de reconstitution, c'est cette évidente différence d'altitude entre ledit balcon et le terrain qui l'environne. Et l'existence à l'opposé du balcon d'habitations occupées par des immigrants récents des pays de l'Est à l'époque des faits, laisse penser que ça pourrait bien être la jeune voisine russe cheer.gif

qui serait symboliquement visée... rougi.gif Même si des écrits authentifiés ont pu tenter de faire croire que cette invasion faisait l'objet d'un ostracisme dans lequel l'huitre n'était pas pour grand chose (celle-là, c'est la minute culturelle pour que vous fassiez un petit effort en matière d'éthymologie) doh.gif

Comment ça pourrissage ? 11.gif

C'est "mon" post, non ? 59.gif

whistling.gif

Ah ! Bandage et armage sont les deux mamelles du symbole. Ainsi certains chassent-ils la Russe au balcon pour approcher la mityliculture tandis que d'autres se mettent la ruse au balcon pour approcher la culture des mythes.

La confusion règne, le sens se débouble en atteignant à l'huitre exclusive, quelque part entre éthylo et étymo...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...