Jump to content

Chevalier


talchan
 Share

Recommended Posts

Pedro, l'ami talchan veut parler des "chevaliers", titre honorifique encore en vigueur dans certaines compagnies d'arc en france...

mais les compagnies sont très discrètes sur la chose, je ne sais pas s'il en existe des livres, de mémoire de JMG il me semble avoir lu un sujet là dessus sur le forum des cousins d'integral sport...

Link to comment
Share on other sites

de toute manière, "l'ordre" est tellement discret là dessus que pour savoir des choses c'est souvent bernique...

Du coup ça aiguise ma curiosité?

C'est quoi?

Un cercle restreint d'initiés au sein des clubs d'archerie :105:? Avec des pratiques secrètes et tout et tout?

Et ils ne parlent entre eux que de trucs d'archeries que nous autres simples mortels on ne peut pas comprendre?

Ils sont tous né en Écosse en 1586 et sont du clan Mac-Load et se battent entre eux pour se trancher la tête?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, est ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrez m'indiquer un livre ou un site parlant des chevaliers dans les compagnies anciennes et actuelles Merci

Bonsoir gente Damoiselle ou Dame ; pas compliqué de devoir trouver ce que tu cherches , il y a des compagnies d'archers un peu partout en France , c'est pas des clubs , ni des sectes , seulement des associations qui je pense cultivent des traditions du passé , bref , tu es de Chambly , je crois qu'il existe une compagnie d' archers- a moins que ce soit un club - a Eragny sur Oise , pres de Cergy , d'ailleurs on peut voir leur champ de tir depuis l ' A15 peu avant la sortie sur la N184 , donc a une 20aine de min de route de chez toi

sinon , une recherche google je pense pourrais t'aider a denicher une Compagnie dans ta region

et y a aussi le musée de l'archerie à Crepy en valois qui certainement pourra t'aider

et puis bienvenue sur le forum !

Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 références:

1/ "Nobles jeux de l'arc et loges maçoniques dans la France des lumières"Enquète sur une sociabilité en mutation,

de Pierre-Yves Beaurepaire, aux éditions Ivoire-Clair. (http://www.ivoire-clair.fr)

2/ "Les chevaliers du noble jeu de l'arc" un ésoterisme populaire entre convivialité et intégrisme,

de Lionel Locqueneaux.

C'est un mémoire de maîtrise d'ethnologie soutenue en septembre 1995 sous la direction de Maurice Gruault à l'université Paris 7 Denis Didedot

Le 2ème risque d'être difficile à trouver.Je ne me rappelle plus ou j'avais trouvé le mien; sans doute par l'intermédiaire de Géry?

Link to comment
Share on other sites

de toute manière, "l'ordre" est tellement discret là dessus que pour savoir des choses c'est souvent bernique...

Je suis dans une compagnie de franc archer et je suis chevalier j ai un écusson avec une croie de Malte et pour le reste tu as raison c est bernique :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

A trop jouer aux... hum idiots, certains chevaliers ont pourri l'ambiance, ce qui amène aux commentaires négatifs souvent dus à une expérience malheureuse.

Mais j'en connais qui sont très sympas, sisi ça existe.

C est pas jouer au idiots le secret fait partie du jeux

Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 références:

1/ "Nobles jeux de l'arc et loges maçoniques dans la France des lumières"Enquète sur une sociabilité en mutation,

de Pierre-Yves Beaurepaire, aux éditions Ivoire-Clair. (http://www.ivoire-clair.fr)

2/ "Les chevaliers du noble jeu de l'arc" un ésoterisme populaire entre convivialité et intégrisme,

de Lionel Locqueneaux.

C'est un mémoire de maîtrise d'ethnologie soutenue en septembre 1995 sous la direction de Maurice Gruault à l'université Paris 7 Denis Didedot

Le 2ème risque d'être difficile à trouver.Je ne me rappelle plus ou j'avais trouvé le mien; sans doute par l'intermédiaire de Géry?

Il y a aussi si ce n'est pas la même chose :

http://didrit.perso.sfr.fr/Anthropo/Tir_arc4.htm#Bibliographie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...