Jump to content

Arbalètes


JMC
 Share

Recommended Posts

une arbalète de type médiévale restera une arbalète,je pense qu'il faut multiplier par 4 au minimum la puissance d'un arc pour avoir un équivalent arbalète. mais dans ce cas la limite maxi est bien supérieure à la force humaine.

Merci pour ton commentaire sur mes réalisations.

Même commentaire que Corbeau, très belles réalisations et on voit bien le travail effectué depuis les débuts notamment sur les pointes. j'aurais eu plaisir à les voir à Crepy.

Plusieurs questions/remarques. En quoi est faite la corde présente sur la dernière arbalète? ça me fait penser à du lin de cordonnerie que j'utilise pour mes cordes d'arcs.

Pourrais tu expliquer ce que tu dis?

je pense qu'il faut multiplier par 4 au minimum la puissance d'un arc pour avoir un équivalent arbalète
veux tu dire qui faut un arc de 200lbs pour égaler une arbalète de 50 lbs ou bien qu'il faut une arbalète de 200 lbs pour égaler un arc de 50 lbs? et quand tu dis égaler, tu parles de quels critères? vitesse? pénétration?
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic

les petits derniers.....

le blunt médiéval sur fond de toison de sanglier.

Très beaux carreaux :29:

Et jolie toison :109: :37:

Link to comment
Share on other sites

Même commentaire que Corbeau, très belles réalisations et on voit bien le travail effectué depuis les débuts notamment sur les pointes. j'aurais eu plaisir à les voir à Crepy.

Plusieurs questions/remarques. En quoi est faite la corde présente sur la dernière arbalète? ça me fait penser à du lin de cordonnerie que j'utilise pour mes cordes d'arcs.

Pourrais tu expliquer ce que tu dis? veux tu dire qui faut un arc de 200lbs pour égaler une arbalète de 50 lbs ou bien qu'il faut une arbalète de 200 lbs pour égaler un arc de 50 lbs? et quand tu dis égaler, tu parles de quels critères? vitesse? pénétration?

la forge de pointes de flèche est une très bonne école de forge , on y apprends avec le temps à gérer les coups de marteaux. ma recherche est de faire des pointes le plus vite possible et sans reprise à la lime ,avec le temps et un peu d'expérience on y arrive bien.

les pointes à ailerons c'est un autre problème(pas facile à faire).Je ne pense pas me rendre à Crépy cette année.

La corde est faite effectivement de lin de cordonnerie .

Pour les puissances d'arcs d'arbalètes je viens de voir que je me suis mal exprimé.

Il faut au minimum une arbalète de 200livres (qui est une petite arbalète) face à un arc de 50 lbs.Bien sur je ne parle que D'arbalète de type médiéval arc bois ou acier et d'arc simple sans fibre de verre(des préhistos)

les tests de pénétration sont difficile à comparer avec une arbalète on tire des carreaux lourds et de fortes sections. L'inertie du carreau donne des résultats impressionnant mais sur longue distance , l'avantage va en principe à l'arc.

l'arbalète du moyen age est une arme puissante , connue, pour son coté ouvre boite et sa précision. les données balistiques de ce type d'arme sont plus que rares,j'essaye je teste et il est possible que tout cela soit écrit un jour.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

la forge de pointes de flèche est une très bonne école de forge , on y apprends avec le temps à gérer les coups de marteaux. ma recherche est de faire des pointes le plus vite possible et sans reprise à la lime ,avec le temps et un peu d'expérience on y arrive bien.

les pointes à ailerons c'est un autre problème(pas facile à faire).Je ne pense pas me rendre à Crépy cette année.

La corde est faite effectivement de lin de cordonnerie .

Pour les puissances d'arcs d'arbalètes je viens de voir que je me suis mal exprimé.

Il faut au minimum une arbalète de 200livres (qui est une petite arbalète) face à un arc de 50 lbs.Bien sur je ne parle que D'arbalète de type médiéval arc bois ou acier et d'arc simple sans fibre de verre(des préhistos)

les tests de pénétration sont difficile à comparer avec une arbalète on tire des carreaux lourds et de fortes sections. L'inertie du carreau donne des résultats impressionnant mais sur longue distance , l'avantage va en principe à l'arc.

l'arbalète du moyen age est une arme puissante , connue, pour son coté ouvre boite et sa précision. les données balistiques de ce type d'arme sont plus que rares,j'essaye je teste et il est possible que tout cela soit écris un jour.

Et lorsque ce jour viendra, nous serons encore tes lecteurs attentifs -_-

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bonjour.

j'ai juste une petite question, quel est l'arc le mieux et le plus puissant, l'arc en bois ou en acier? quel est le plus flexible

le plus puissant sera l'arc en acier, mais le plus flexible sera en bois ou en resine...

le mieux, c'est celui (acier, bois, resine) qui convient à ton projet... :23:

Link to comment
Share on other sites

bonjour.

j'ai juste une petite question, quel est l'arc le mieux et le plus puissant, l'arc en bois ou en acier? quel est le plus flexible

il n'y a pas d'arc mieux qu'un autre ,le bois est bien et très efficace , c'est la conception de l'arbalète qui doit être rigoureuse .

la puissance n'amène que des problèmes, elle est difficile à gérer , il faut se compliquer la vie avec des systèmes d'armement ,grande consommation de carreaux et dangereusement pour les autres.

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas d'arc mieux qu'un autre ,le bois est bien et très efficace , c'est la conception de l'arbalète qui doit être rigoureuse .

la puissance n'amène que des problèmes, elle est difficile à gérer , il faut se compliquer la vie avec des systèmes d'armement ,grande consommation de carreaux et dangereusement pour les autres.

tout a fait d'accord !

Pour ta question, l'acier est terriblement puissant !

Edited by ceizz
Link to comment
Share on other sites

tout a fait d'accord !

Pour ta question, l'acier est terriblement puissant !

Ce n'est pas le matériau qui est "puissant", c'est la façon de l'utiliser, ses dimensions et sa forme.

Un arc en acier de quelques millimètres d'épaisseur sera forcément moins "puissant" qu'un arc en bois de plusieurs centimètres d'épaisseur. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le matériau qui est "puissant", c'est la façon de l'utiliser, ses dimensions et sa forme.

Un arc en acier de quelques millimètres d'épaisseur sera forcément moins "puissant" qu'un arc en bois de plusieurs centimètres d'épaisseur. :bhaoui..:

oui mais si tu compare 2 arc identique en dimension, l'acier serra bien plus puissant ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

oui mais si tu compare 2 arc identique en dimension, l'acier serra bien plus puissant ! :bhaoui..:

OK, ton propos d'origine était incomplet.

Maintenant ton affirmation est plus correcte, il faudrait également ajouter que c'est valable pour une nuance d'acier et un traitement thermique donnés.

Parce qu'à dimensions égales, un arc en acier non (ou mal) traité n'aura même pas les performances d'un arc en composite bois-corne-tendon ou même en bois.

Link to comment
Share on other sites

OK, ton propos d'origine était incomplet.

Maintenant ton affirmation est plus correcte, il faudrait également ajouter que c'est valable pour une nuance d'acier et un traitement thermique donnés.

Parce qu'à dimensions égales, un arc en acier non (ou mal) traité n'aura même pas les performances d'un arc en composite bois-corne-tendon ou même en bois.

:109: :20::10: :07: :24: :P :115: :whistling: :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...