Jump to content

double faute sur trispot


Recommended Posts

Salut,

Je suis en formation, et dans le club pas d'autre arbitre......donc quand il y a une question piège devinez à qui on la pose.............

Alors voilà, vous connaissez la notion de double faute sur trispot, hier une archère d'unb autre club est venue au terrain et dans la discussion avec le président, elle a abordé la notion de double faute. Seuelment elle dit qu'il y a une différence entre compound et arcs classique, je n'avais pas cette notion, qu'en est il ? je n'ai pas les moyens pour l'instant de vérifier, et le moteur de recherche ne m'a rien donné, merci de vos réponses;

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Il va peut-être falloir que je fasses un recyclage complet, mais les fautes en cibles sont pareil que ce soit pour poulies ou classiques!

Aucune différence à ce niveau là.

Où alors je n'ai pas compris ta question, et dans ce cas il te faut expliquer plus clairement.

Link to comment
Share on other sites

comme dit dans l'autre sujet, (que je vais aller effacer)

la réponse est non, je ne vois rien non plus comme notion de double faute pour les roulettes en tri-spot...

c'est les mêmes fautes pour tous les arcs...

je crois qu'avec beaucoup de malchance, l'archer peut cumuler 3 fautes dans une volée...

2 flèches dans un même élément du tri-spot

1 flèche tirée hors temps

la même flèche étant une quatrième flèche...

il a intérêt à en voir à avoir les 4 bien placées pour récupérer quelques points, vu que là sauf erreur, on lui enlève les 3 meilleures...

Link to comment
Share on other sites

la personne en question disait que la double faute était valable pour les compounds mais pas les classiques, pour moi, quel que soit le type d'arc, la faute est la même. La double faute en question, c'est quand l'archer tire 4 flèches dans le trispot, dont 2 dans le même blason. Je ne sais pas si je suis clair.....

Link to comment
Share on other sites

la personne en question disait que la double faute était valable pour les compounds mais pas les classiques, pour moi, quel que soit le type d'arc, la faute est la même. La double faute en question, c'est quand l'archer tire 4 flèches dans le trispot, dont 2 dans le même blason. Je ne sais pas si je suis clair.....

tu es clair, et tu as donné la réponse, c'est indépendant du type d'arc.

et oui, c'est bien une double faute...

-la meilleure flèche en mois sur les 2 dans le même blason

-la meilleure flèche en moins sur les 3 restantes...

Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent, c'est bien ce que je pensais, mais tu sais la personne en question est arbitre, et tire en compound (et pense qu'elle est discriminée), et moi, je ne suis qu'un petit apprenti (et qui se risque à tirer avec un bout de bois en salle):whistling: MDR

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent, c'est bien ce que je pensais, mais tu sais la personne en question est arbitre, et tire en compound (et pense qu'elle est discriminée), et moi, je ne suis qu'un petit apprenti :whistling: MDR

A aucun moment dans le règlement il n'est question d'une quelquonque différenciation des armes en cas de Boulettes multiples de l'archer ( ou alors je ne l'ai pas trouvé :bhaoui..: ou encore ca a été supprimé )

Le truc, c'est qu'en salle, certains poulies chassent les cordons, du coup les arbitres le suivent de près :bhaoui..:

Et le jeu du chat et de la souris prend donne lieu à quelques ressentiments de part et d'autre :109:

Link to comment
Share on other sites

A aucun moment dans le règlement il n'est question d'une quelquonque différenciation des armes en cas de Boulettes multiples de l'archer ( ou alors je ne l'ai pas trouvé :bhaoui..: ou encore ca a été supprimé )

Le truc, c'est qu'en salle, certains poulies chassent les cordons, du coup les arbitres le suivent de près :bhaoui..:

Et le jeu du chat et de la souris prend donne lieu à quelques ressentiments de part et d'autre :109:

C'est bien ce que j'ai cru comprendre au cours de mes assistances à l'arbitrage, et que les autres arbitres m'ont fait comprendre....... :109:

Link to comment
Share on other sites

il est marrant, ton client, Dafydd

et quand les classiques tirent sur tri-spots, ne peuvent-ils pas faire la même boulette?

le fond de l'affaire, c'est que "double faute" est un terme de tennis, pas de tir à l'arc

dans son cas (un doublon en spot et une dehors), ce serait plutôt double c....

s'il n'est pas fichu de faire la différence entre ses spots ni ceux du voisin, qu'il utilise des dioptres plus faibles :108:

PS : pour les boulets, j'ai fait une saison de compound en salle il y a une petite dizaine d'années, en parallèle avec le classique, pour apprendre

Link to comment
Share on other sites

Ben même avis que les autres, ya pas de raison que les arbitres soient plus sympa avec les classiques qu'avec les compounds, quelle que soit la discipline (valable aussi pour les barebows en tir en campagne).

Double faute pour tous ceux qui tirent sur 3-spots.

Il faut juste faire attention à l'ordre de jugement des fautes :

1 - la faute sur le spot (suppression de la meilleure flèche DU SPOT)

2 - 4e flèche

3 - pour faire plaisir à Philplessis, la flèche tirée hors temps

:109: :37:

Link to comment
Share on other sites

je voudrais être certain de bien comprendre votre logique

prenons 2 archers classique 1 trispot un mono spot et faisant 10 10 10 9 pour faire simple (en tri on va dire spot 1: 10 spot 2: 10 spot 3: 10 et 9)

tout deux tirant 4 flèches en cible

pour le mono spot on compte donc 10 10 9

mais pour le tri ce serais 10 10 9 et en plus vous lui sucré un 10 (donc 10 9 M)pour la 4eme flèche ça me semble un poil injuste non ?? ;)

de souvenir sur un trispot et de ce que l'on m'avait dis (et la aussi je peux faire erreur) si l'archer tir 10 9 8 7 il aura de compté 9 8 7 s'il fait 10 9 8 M il aura 9 8 Màa suivre (va falloir que je demande a mon pcra favoris sa feuille recap des cas foireux en trispot ^^)

pour info je me réfère uniquement aux articles B.6.2.2 et B.6.2.3 du règlement tir en salle international

Edited by lille59
Link to comment
Share on other sites

je voudrais être certain de bien comprendre votre logique

prenons 2 archers classique 1 trispot un mono spot et faisant 10 10 10 9 pour faire simple (en tri on va dire spot 1: 10 spot 2: 10 spot 3: 10 et 9)

tout deux tirant 4 flèches en cible

pour le mono spot on compte donc 10 10 9

mais pour le tri ce serais 10 10 9 et en plus vous lui sucré un 10 (donc 10 9 M)pour la 4eme flèche ça me semble un poil injuste non ?? ;)

jusque là, je te suis... et ça ne parait pas injuste, il y a 2 fautes distinctes... 2 au même endroit et une quatrième...

et dans le CD d'autoformation pour le concours d'arbitrage, des exemples données de volées correspondent tout à fait à cela... :23:

de souvenir sur un trispot et de ce que l'on m'avait dis (et la aussi je peux faire erreur) si l'archer tir 10 9 8 7 il aura de compté 9 8 7 s'il fait 10 9 8 M il aura 9 8 Màa suivre (va falloir que je demande a mon pcra favoris sa feuille recap des cas foireux en trispot ^^)

pour info je me réfère uniquement aux articles B.6.2.2 et B.6.2.3 du règlement tir en salle international

je suis d'accord avec toi sur les points de reglement, mais il faut lire les 2 ensembles et pas séparement...(ce n'est pas l'un ou l'autre)

2 flèches dans un spot, on détermine la meilleure à enlever pour le comptage...de ce spot...

et comme il y a 4 flèches, on enlève la plus haute des 3 restantes marquantes...

les erreurs sont cumulées...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je voudrais être certain de bien comprendre votre logique

prenons 2 archers classique 1 trispot un mono spot et faisant 10 10 10 9 pour faire simple (en tri on va dire spot 1: 10 spot 2: 10 spot 3: 10 et 9)

tout deux tirant 4 flèches en cible

pour le mono spot on compte donc 10 10 9

mais pour le tri ce serais 10 10 9 et en plus vous lui sucré un 10 (donc 10 9 M)pour la 4eme flèche ça me semble un poil injuste non ?? ;)

de souvenir sur un trispot et de ce que l'on m'avait dis (et la aussi je peux faire erreur) si l'archer tir 10 9 8 7 il aura de compté 9 8 7 s'il fait 10 9 8 M il aura 9 8 Màa suivre (va falloir que je demande a mon pcra favoris sa feuille recap des cas foireux en trispot ^^)

pour info je me réfère uniquement aux articles B.6.2.2 et B.6.2.3 du règlement tir en salle international

Sur la cible complète, il y a 2 règles :

1 - il faut tirer 3 flèches uniquement

2 - il faut les tirer en deux minutes

Donc, éventuellement, on peut avoir jusqu'à 2 suppressions de meilleures flèches, correspondant à chacune des 2 règles.

Sur tri-spots, il y a une 3e règle qui est de ne tirer qu'une seule flèche par spot.

1 - il faut tirer 3 flèches uniquement

2 - il faut les tirer en deux minutes

3 - 1 seule flèche dans chaque spot

D'où, 3 possibilité de suppression de flèche.

Noter que la 4e flèche tirée dans les temps et en paille ne génère qu'une suppression de meilleure flèche (règle 1 non respectée), alors que la même qui atterrit en zone marquante va donc coûter 2 flèches puisque 2 règles ne sont pas respectées (règles 1 et 3 non respectées).

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...