Jump to content

bois d'arc?


hector
 Share

Recommended Posts

hello!!!

une petite question pour les pros du forum: j'ai recupere il y a quelques temps du murier (tronc droit, aubier blanc et bois de coeur d'un superbe orange) quelqu'un a t'il de l'experience avec ce bois?

il est cite dans bien des livres sur la facture d'arc, mais bon..... j'aimerais tenter un longbow anglais de petite puissance avec ça me changera de l'ipe....

je suis en provence si cela peut aider.

merci de partager une eventuelle experience

a +

hec.

Link to comment
Share on other sites

hello!!!

une petite question pour les pros du forum: j'ai recupere il y a quelques temps du murier (tronc droit, aubier blanc et bois de coeur d'un superbe orange) quelqu'un a t'il de l'experience avec ce bois?

il est cite dans bien des livres sur la facture d'arc, mais bon..... j'aimerais tenter un longbow anglais de petite puissance avec ça me changera de l'ipe....

je suis en provence si cela peut aider.

merci de partager une eventuelle experience

a +

hec.

le murier est de la même famille (éloignée) que l'osage............

En principe, c'est un bon bois d'arc.................

Link to comment
Share on other sites

Ca pousse dans nos contrées ça? Je pose ces questions car je voudrais être sûr que tout le monde parle bien du même arbre.

Wikipedia nous dit ça: "leur bois. Chez les Indiens d'Amérique, on utilisait le mûrier rouge pour fabriquer les arcs pour la chasse."

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Se rapeller que des des muriers il en existe plusieurs espèces....

Certes, mais guère que Morus alba et Morus nigra par chez nous, dont les propriétés de bois semblent très proches. Reste à les évaluer...

L'autre "mûrier" dit "à papier", Broussonetia papyrifera, a un bois parfaitement nul.

Link to comment
Share on other sites

dans mon coin , ces arbres etaient plantes pour leurs feuilles et l 'elevage du vers a soie....

le bois est vraiment superbe, mais je m'interroge encore malgre le fait qu'il n'y ait qu'une solution possible: ESSAYER.

mon avant dernier arc en hickory a fini au placard suite a un defaut pres de la poignee(branches tranversale et pliure donc suivi de corde important....).

d'apres mon experience un bois de forte densite tolere beaucoup plus les petites differences d'equilibrage(je pense a l'ipe), celui la je ne le sent pas trop..

hec.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je crois bien me rappeler avoir lu, quelque part dans la TBB, qu'il s'agissait d'un bon bois d'arc.

Il me semble même que l'aubier a dans certains cas aussi pu être exploité.

D'autre part, le gars qui met en ce momment le plus d'osage en vente sur eBAy (j'en ai d'ailleurs reçu 5 billettes de 70 pouces ainsi qu'une en hickory qui etaient vraiment pas mal), en propose assez regulièrement.....et si ça se vend pour la facture, c'est que ça doit être jouable.

Un de mes nombreux projets non réalisés par fainéantise, est d'ailleurs de voir avec un elagueur-paysagiste-coupeur d'arbre, si il n'y aurait pas quelques tronc de' muriers de parc ou jardin a récupérer, pour essayer...

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je crois bien me rappeler avoir lu, quelque part dans la TBB, qu'il s'agissait d'un bon bois d'arc.

Il me semble même que l'aubier a dans certains cas aussi pu être exploité.

...

C'est dans le tome 4, a la page 46.

On y partle de Morus rubra....Mais aussi de Morus alba, qui aurait donné pas mal de très bons arcs, soit en durament, soit en aubier, soit encore en mixte....

Donc, je pense que ça doit être tout bon.

Si en plus le bois est magnifique...

A plus

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Apres quelques mois de gestation, l'arc est enfin termine.

donc je recapitule, 70 pouces 35#@ 28 . forme longbow englais.

apres passage a l'huile de lin il est magnifique.

cet arc etait destine a une dame qui pratique des recontitutions historiques.

il n'est donc plus chez moi et je n'ai pas eu le temps de faire des photos.

mais je vais me ratraper avec le nouveau projet: en effet conquis par ce bois je vais reiterer pour mon usage personnel.

la suite bientot en image....

hector

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...