Jump to content

Rien ne fait plus de plaisir ...


Hartung
 Share

Recommended Posts

… fendre un beau robinier :109: . Vue il y a quelques jours. Il semblait droit sur près de 6m de haut, sans branches et le tronc ne semblait pas « tourner » non plus. J’ai contacté le propriétaire du terrain à plusieurs reprises puis aujourd’hui j’avais du bol; il était sur place et j’ai reçu son accord pour couper l’arbre.

Résultat : les premiers 2m sont impeccables, sur les deuxième 2m, l’arbre a eu une très grosse blessure ancienne que je n’ai pas vue due au terrain très difficile. Les dernières 2m avaient une blessure sur le même coté.

La grosse surprise est toujours la question : cernes de croissance? Grosses? Fines ? Bois d’arc ou bois de chauffage ...?

Et la joie est d’autant plus grande quand les cernes sont absolument parfaits :) . C’est presque comme noël et pâques en même temps … presque …

:23:

post-379-1247502524.jpg

Link to comment
Share on other sites

Même des staves moins larges se laissent parfaitement fendre. Il faut seulement faire attention de bien placer le coin au bon endroit et avec l’angle correct. J’enlève l’écorce toute suite pour voir comment la fente court le long de la surface pour pouvoir intervenir toute suite si elle ne court pas droite.

post-379-1247506420.jpg

Link to comment
Share on other sites

Léo..........ne me dis pas que tu vas fournir des arcs aux Angloys pour refaire la guerre de cent ans..................?????????????

Pour les angloys j’ai ca: reçu et coupé il y deux semaines. Mais je n’en ai pas encore assez pour équiper une armée … bien que …. une petite armé privé peut-être, façon warlord :whistling:

1scier.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Combien de temps tu vas le laisser sécher ? (j'ai un Robinier qui attend ma venue :lol:)

J’ai du robinier qui est sec depuis 4-5 ans. Celui-là, on pourrait travailler avec dans un an. Mais je préfèrerais attendre plus longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Encore une question de novice, pourquoi est - ce que tu fends le robinier et tu scies l'if ? Ne peut on pas scier les deux ou fendre les deux indifférament ?

Bonne question. Le robinier en générale se fend très très bien. Pas besoin de le scier. L’if par contre est d’une part un bois très précieux de sorte que je ne veux pas courir le risque d’abimer un stave dont la fente ne cour pas droite. D’autre part l’if ne se fend pas aussi facilement que le robinier donc risque accrue d’accidents lors de la fente. Mais il est vrai que j’ai vue de photos sur le web d’if fendu … L’orme pour moi rentre d’ailleurs dans le même ordre que l’if. L’orme se fend très difficilement et je préfère le scier. De toute façon je ne prends que des troncs parfaitement droits, dans ce cas là, pas besoins de fendre le bois.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

... trouver deux troncs de genévrier dans un tas de bois de chauffage. Mais quoi pourrait identifier l’espèce ? Contrairement au genévrier commun (Juniperus communis) le bois de cœur n’est pas marron. Dans cette espèce, le bois possède une couleur uniforme jaunâtre.

Stamm1.jpg

StammKeller.jpg

corce.jpg

Stamm2.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...