Jump to content

Télémetre et évaluation des distances


opossum
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et a tous,

Voici ma question qui est avant tout technique.

Je souhaite utiliser un télémetre pour m'entrainer à evaluer les distance, j'ai déjà utilisé celui d'un ami qui est une sorte de jumelle busnell qui fait télémetre et sont utilisation en exterieur sur des surface variable tel qu'un tronc d'arbre, un rocher ou n'importe quoi d'autre est tout à fait satisfaisant (+ ou - 0,5 m).

Je souhaite acheter un télémetre classique qui ne fait pas forcément jumelle (genre télémetre de chez castorama) et j'aurais voulu savoir si son utilisation est fiable en exterieur pour evaluer des distance sur des support comme un tronc d'arbre par exemple. Parceque j'ai entendu dire que pour ce type de materiel c'est préférable d'avoir une surface bien plate et reflechissante (et donc pas super pratique pour l'utilisation que je compte en faire).

Si quelqu'un connais ce genre de matériel et l'a déjà utiliser, je serais content d'avoir son avis!

Link to comment
Share on other sites

on m'a fait tester un jour sur un parcours pendant que j'étais "arbitre" ce jour là un télémètre à 90 euro de ce genre...

résultat négatif. impossible de viser directement le point à atteindre

le faisceau était quasiment invisble, il fallait pour réussir son coup, partir de ses pieds suivre la lumière au sol et enfin arriver sur la bête...

très long

pas pratique du coup, car tu perds le point rouge minuscule systématiquement au bout de quelques mètres...

:bhaoui..:

ça doit dépendre de chaque modèle évidemment...mais je suis pessimiste, à part en mettant le prix... des trucs pas cher donnés jusqu'à 100m soit disant...bof bof

Link to comment
Share on other sites

Un bon télémètre ca marche ( mais c'est sensiblement plus cher que 90 euros :bhaoui..: ) que ce soit des Bushnells du site de la FFTA ou des outils qui viennent du monde professionnel . il y en a même qui intègre les pentes

Mais c'est vrai que celà suppose des précautions d'usage pour s'en servir correctement :23:

Link to comment
Share on other sites

pour avoir un télémètre de bonne qualité il faut y mettre le prix...

c'est clair que pour s'entrainer à estimer, c'est intéressant mais il faut en avoir un de bonne qualité.

les mesures peuvent varier en fonction de la luminosité.

Concernant les clubs qui l'utilisent pour préparer les parcours, personnellement je suis contre , trop de variation en fonction de la qualité du télémètre..

Ca me fait doucement marrer quand on me dis que le parcours a été vérifié au télémètre, ou l'on peut avoir 4 ou 5 mètre de différence en fonction de ce que l'on nous annonce...sur une cible.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme le point de vue de Laurent.

On a essayé une fois sur notre parcours, c'est infernal ces télémètres à point rouge.

Pour y arriver, on était obligé de se mettre à deux, un devant la cible qui tenait un grand panneau de mousse blanche et un autre au pas de tir avec le télémètre. Et encore pour y arriver, fallait viser le premier tronc d'arbre et ensuite aller de tronc en tronc jusqu'à la cible. En dehors du bois, c'était tout simplement impossible.

Finalement je me suis tout tapé tout seul...au 50 mètres à ruban.

Link to comment
Share on other sites

pour avoir un télémètre de bonne qualité il faut y mettre le prix...

c'est clair que pour s'entrainer à estimer, c'est intéressant mais il faut en avoir un de bonne qualité.

les mesures peuvent varier en fonction de la luminosité.

Concernant les clubs qui l'utilisent pour préparer les parcours, personnellement je suis contre , trop de variation en fonction de la qualité du télémètre..

Ca me fait doucement marrer quand on me dis que le parcours a été vérifié au télémètre, ou l'on peut avoir 4 ou 5 mètre de différence en fonction de ce que l'on nous annonce...sur une cible.

C'est effectivement un risque quand c'est fait à l'arrache :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Les télémètres à point rouge ne sont utilisables qu'en intérieur (professions du bâtiment).

Les seuls télémètres utilisables sur un parcours sont les Bushnell ou autres marques du même type (je n'ai pas d'action chez Bushnell ! :109: ).

Link to comment
Share on other sites

Les télémètres à point rouge ne sont utilisables qu'en intérieur (professions du bâtiment).

Les seuls télémètres utilisables sur un parcours sont les Bushnell ou autres marques du même type (je n'ai pas d'action chez Bushnell ! :109: ).

C'est faux !!!

Au CD78 nous avons investi dans du matériel de qualité (LEICA DISTO A5) Il coute 290€ il est disponible dans certains POINT-P (notamment celui qui est à côté du stade de France). Il est également connu sous la marque HILTI

Voici ses caractéristiques :

http://www.survsys.fr/product_details.aspx...6c-e2ba3ddcc778

• Plage de mesure de 0.05 à 200m; précision ± 2mm

• Power Range Technology™

• Design ergonomique avec revêtement antidérapant

• Viseur à lunette intégré avec grossissement X2

• Mesures spatiales

• Mesure indirecte d'une hauteur ou d'une distance

• Touches directes

Avantages:

• Mesure rapide et exacte de courtes et longues distances

• Permet de mesurer de grandes distances (env 100m) sans plaque de mire

• Pour avoir l'appareil bien en main

• Idéal pour des mesures sur grandes distances

• Sur simple pression d'une touche, appel de valeurs telles que volume de pièces, surface de murs et du plafond

• Mesure dans des endroits peu accessibles

• La manipulation est un jeu d'enfant

Il est utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Pour les distances au delà de 30 mètres le pied (monopod) est indispensable, sinon ça bouge et pas évident à prendre la mesure.

Nous avons fait un parcours et un septique a voulu contrôlé au ruban, au bout de 5 cibles il a compris que la fiabilité était excellente.

Seul point délicat, il faut une légère maitrise de l'appareil, certains ne savent et ne sauront jamais se servir d'appareils modernes :wacko:

Quand à la plaque de mire recommandée, elle coute 25€ elle a une face grise pour une utilisation en dssous de 30 mètres et une face brune au delà de 30m jusqu'à 200m.

Perso je n'utilise la plaque de mire que par forte clarté, en général dans les sous-bois y'a pas besoin.

MAis un télémètre à 90€ je ne crois pas en sa fiabilité.

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

euhhhh c'est quoi qui est faux ? gilles précise bushnell ou autres marques, faut pas s'énerver !! :bhaoui..:

Il dénonce simplement les télémètres "bas de gamme" avec systèmes "point rouge", que je sache lme modèle que tu présente est équivalent à bushnell, sans point rouge et dans la même gamme de prix non ?

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

euhhhh c'est quoi qui est faux ? gilles précise bushnell ou autres marques, faut pas s'énerver !! :bhaoui..:

Il dénonce simplement les télémètres "bas de gamme" avec systèmes "point rouge", que je sache lme modèle que tu présente est équivalent à bushnell, sans point rouge et dans la même gamme de prix non ?

Ce télémètre est aussi un télémètre à point rouge, c'est pour ça que je dis c'est FAUX.

Il n'y a aucune agressivité dans mes propos, surtout pae envers Gilles (salut chef :bhaoui..: )

J'ai aussi essayé le BUSHNEL, il a l'avantage d'être cher mais pas assez précis pour un contrôle de terrain.

La portée du BUSHNEL est de 800m pas très utile en Tir à l'arc.

Avec une tolérance de 0,5 et surtout avec une progression d 0.5 en 0.5 ce qui fait qu'on peut, dans le pire des cas avoir une erreur de 1 mètre, c'est en dehors du règlement FFTA. Donc un arbitre ne doit pas se servir de ce télémètre pour le contrôle du terrain par exemple.

Donc, quitte à y mettre le prix, autant prendre du bon et adapté.

Mais attention, chez LEICA, les 2 autres modèles moins chers ne sont pas recommandés pour l'extérieur c'est vrai, c'est aussi pour cette raison que je précise DISTO A5.

Mais pour quelqu'un qui ne cherche qu'à s'entrainer, est-ce bien utile, c'est une autre question.

Il est préférable d'appliquer une autre méthode car en concours il ne sera jamais autorisé à avoir son télémètre quel qu'il soit.

Bonnes vacances.

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

Ce télémètre est aussi un télémètre à point rouge, c'est pour ça que je dis c'est FAUX.

Il n'y a aucune agressivité dans mes propos, surtout pae envers Gilles (salut chef :bhaoui..: )

J'ai aussi essayé le BUSHNEL, il a l'avantage d'être cher mais pas assez précis pour un contrôle de terrain.

La portée du BUSHNEL est de 800m pas très utile en Tir à l'arc.

Avec une tolérance de 0,5 et surtout avec une progression d 0.5 en 0.5 ce qui fait qu'on peut, dans le pire des cas avoir une erreur de 1 mètre, c'est en dehors du règlement FFTA. Donc un arbitre ne doit pas se servir de ce télémètre pour le contrôle du terrain par exemple.

Donc, quitte à y mettre le prix, autant prendre du bon et adapté.

Mais attention, chez LEICA, les 2 autres modèles moins chers ne sont pas recommandés pour l'extérieur c'est vrai, c'est aussi pour cette raison que je précise DISTO A5.

Mais pour quelqu'un qui ne cherche qu'à s'entrainer, est-ce bien utile, c'est une autre question.

Il est préférable d'appliquer une autre méthode car en concours il ne sera jamais autorisé à avoir son télémètre quel qu'il soit.

Bonnes vacances.

Et tu peux confirmer que même sur les grandes distances (35 - 40 m) la précision est bien là ? D'habitude il n'est pas rare de trouver des erreurs de3 / 4 mètres à ces distances, ce qui vaut régulièrement aux archers de parcours de se faire avoir sur une cible "au taquet", bizzarement plus loins que d'habitude

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Et tu peux confirmer que même sur les grandes distances (35 - 40 m) la précision est bien là ? D'habitude il n'est pas rare de trouver des erreurs de3 / 4 mètres à ces distances, ce qui vaut régulièrement aux archers de parcours de se faire avoir sur une cible "au taquet", bizzarement plus loins que d'habitude

Bonsoir,

Pour utiliser quasi quotidiennement un télémètre LEICA Disto, je confirme la précision millimétrique de la bête même sur des distances supérieures à ce que l'on utilise en Nature.

En revanche, dès que la luminosité augmente, la mire est obligatoire car le point rouge devient impossible à discerner. Par ailleurs, ce type de télémètre "point rouge" est très sensible aux perturbations de type branchages ou herbes en pleine croissance... Mieux vaut avoir une fenêtre de tir parfaitement dégagée.

De même je confirme que l'utilisation d'un pied est quasi-obligatoire pour ces distances (c'est fou ce qu'un point rouge peut bouger dans un sous-bois.... C'est nerveux ces petites bêtes là.... :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai un télémètre BUSHNEL (genre FFTA) qui me donne une erreur de 2m en-dessous de 25m, une erreur de 1m à 45 m et après 90m il est bon, donc utile avec une carabine pour des tirs à plus de 100 m, au tir à l'arc aucun intérêt ...

J'ai aussi un HILTI qui est précis au mm jusqu'à 100m, c'est pas donner comme les LEICA, mais l'investissement vaut le coup, surtout si en plus du tir à l'arc, on s'en sert pour faire des travaux.

Lors du choix il faut mieux privilégier ceux qui ont un viseur, ils sont plus facile à utiliser en plein jour, sinon dur dur pour voir le point rouge.

En mire de visée, il est possible d'utiliser des panneaux réfléchissant.

Edited by pro-archerie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...