Jump to content

Arc indien


PEDRO
 Share

Recommended Posts

:37:

Jolis cintrages :29: ,j'ai vu cette forme d'arc dans un western moderne intitule "le dernier Cheyenne" avec Tom Berenger et Barbara Hershey ,les Cheyennes sont authentiques et ont tournes avec leurs propres vetements et ustensiles .

Je pensais que le deflex en bout de branches etait du au suivi de corde.....errare humanum es :whistling:

Il parait que ce modèle, relexe-deflexe, était courant sur les grandes plaines...................

Certains disent que ca stocke mieux l'énergie?

Ca rend l'arc un peu plus court, c'est vrai................

Et aussi (ca , c'est une hypothèse à moi), ca s'encorde plus facilement qu'un arc droit ou reflexe, surtout si on est à cheval et qu'on prend appui sur la cuisse avec la branche du bas.......

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En Belgique.............. :bhaoui..:

Bonjour ! mais encore ?? :07:

J'avais noté ça dans un sujet WA, c'est une société près de Bruges :

Cra-Van NV

Ingelmunstersteenweg 192

8780 Oostrozebeke

056 66 57 11

Link to comment
Share on other sites

Il parait que ce modèle, relexe-deflexe, était courant sur les grandes plaines...................

Certains disent que ca stocke mieux l'énergie?

Ca rend l'arc un peu plus court, c'est vrai................

Et aussi (ca , c'est une hypothèse à moi), ca s'encorde plus facilement qu'un arc droit ou reflexe, surtout si on est à cheval et qu'on prend appui sur la cuisse avec la branche du bas.......

De toute façon pour ce qui concerne les arcs et les fleches on peut faire confiance aux amerindiens pour avoir choisi les meilleures solutions en fonction des materiaux disponibles.S'il n'y avait pas eu l'invention de la carabine à repetition et de la mitrailleuse les yeux clairs auraient mis beaucoup plus de temps à conquerir les territoires situes derriere la "frontiere" :whistling:

Link to comment
Share on other sites

De toute façon pour ce qui concerne les arcs et les fleches on peut faire confiance aux amerindiens pour avoir choisi les meilleures solutions en fonction des materiaux disponibles.S'il n'y avait pas eu l'invention de la carabine à repetition et de la mitrailleuse les yeux clairs auraient mis beaucoup plus de temps à conquerir les territoires situes derriere la "frontiere" :whistling:

Ce n'est pas vraiment l'armement qui a été décisif..........contre les Indiens, la troupe ne pouvait emmener que des petits canons de montagne peu efficaces....la mitrailleuse était lourde , encombrante et peu fiable. De plus , elle n'est efficace que sur des groupes compacts, ce qui n'était pas tellement la tactique indienne. Jusqu'aux dernières guerres indiennes, la troupe était dotée de fusils ou de carabines Trapdoor à un coup, pas d'armes à répétition. Ce qui a vaincu les Indiens, c'est d'abord le nombre (et pas tellement les soldats qui n'intervenaient souvent qu'en représailles), la disparition du bison, et dans le cas des interventions militaires, la modernisation des moyens de transmission (télégraphe, héliographe), permettant d'envoyer la troupe rapidement là où il le fallait et aussi, en cas de combat, la discipline.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas vraiment l'armement qui a été décisif..........contre les Indiens, la troupe ne pouvait emmener que des petits canons de montagne peu efficaces....la mitrailleuse était lourde , encombrante et peu fiable. De plus , elle n'est efficace que sur des groupes compacts, ce qui n'était pas tellement la tactique indienne. Jusqu'aux dernières guerres indiennes, la troupe était dotée de fusils ou de carabines Trapdoor à un coup, pas d'armes à répétition. Ce qui a vaincu les Indiens, c'est d'abord le nombre (et pas tellement les soldats qui n'intervenaient souvent qu'en représailles), la disparition du bison, et dans le cas des interventions militaires, la modernisation des moyens de transmission (télégraphe, héliographe), permettant d'envoyer la troupe rapidement là où il le fallait et aussi, en cas de combat, la discipline.

avec en plus des aliments avariés,des couvertures infectées par la variole,le typhus,envo

Edited by sebmato
Link to comment
Share on other sites

merci Pedro pour tes precisions concernant les guerres indiennes.Dans le bouquin "l'epopee des peaux-rouges" de Jean Pictet celui ci cite la bataille de Phil Kearny en 1867 ou la garnison avait reçut 700 fusils springfield à repetition qui ont serieusement inflechi le cours de la bataille alors que la majorite des natives, commandes par Red Cloud , n'avait que arc et fleches.Mais il est vrai que la disparition organisee des bisons et par voie de consequence la diminution importante des naissances chez les indiens leur a fait beaucoup plus de mal que les balles us.

A part cela, une question sur ton arc: comme tu a fait des courbes assez prononcees est ce parce que tu considere qu'elles vont se reduire au sechage du tendons? :28:

Link to comment
Share on other sites

merci Pedro pour tes precisions concernant les guerres indiennes.Dans le bouquin "l'epopee des peaux-rouges" de Jean Pictet celui ci cite la bataille de Phil Kearny en 1867 ou la garnison avait reçut 700 fusils springfield à repetition qui ont serieusement inflechi le cours de la bataille alors que la majorite des natives, commandes par Red Cloud , n'avait que arc et fleches.Mais il est vrai que la disparition organisee des bisons et par voie de consequence la diminution importante des naissances chez les indiens leur a fait beaucoup plus de mal que les balles us.

A part cela, une question sur ton arc: comme tu a fait des courbes assez prononcees est ce parce que tu considere qu'elles vont se reduire au sechage du tendons? :28:

Ce doit être une erreur de traduction ...............il s'agit de fusils Springfield dits " rapid breech-loading rifles", soit des fusils à chargement rapide par la culasse (rapide en comparaison du chargement par la bouche)....A l'époque, il n'y avait guère que la carabine Spencer à être "à répétition". Certaines troupes ont été dotées de Winchester, à titre expérimental.......ca a été rapidement abandonné: pas assez résistant au service en campagne, manque de puissance, pas assez de portée........

Les courbes, c'est au pif.................on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Ce doit être une erreur de traduction ...............il s'agit de fusils Springfield dits " rapid breech-loadind rifles", soit des fusils à chargement rapide par la culasse (rapide en comparaison du chargement par la bouche)....A l'époque, il n'y avait guère que la carabine Spencer à être "à répétition". Certaines troupes ont été dotées de Winchester, à titre expérimental.......ca a été rapidement abandonné: pas assez résistant au service en campagne, manque de puissance, pas assez de portée........

Les courbes, c'est au pif.................on verra bien.

ok Pedro

Je pense ,mais c'est plutot intuitif,que le sechage du tendon va reduire un peu le deflex et peu influencer la courbure de la poignee donc vivement la suite ....

En tout cas je suis admiratif de ta connaissance des armes a feu :115:

Link to comment
Share on other sites

Y a plus qu'à attendre.

Je prépare la Leffe brune pour rétribuer le TOAI (testeur officiel d'arcs indiens) de la MAP (Manufacture d'Armes Pedrolithique)

Surtout fraîche, la leffe brune, très fraîche.................parce que nom de D...qu'il fait chaud :106:

Link to comment
Share on other sites

Cà commence à être du sérieux là !

Que le TOAI n'abuse pas trop de Leffe brune pour rester objectif dans son test surtout ! :P Et que le MAP fasse de même pour bien noter lucidement tout les détails fournis par le TOAI !

(jalouse moi ? Jamais... :hypo: )

Link to comment
Share on other sites

La poignée est rapportée (des lamelles de buis collées en couches succesives), donc j'assure au mieux...........

C'est pour plus de confort je suppose? Je ne crois pas qu'on retrouve de poignée rapporté sur les modèles "historiques". Me trompe je?

Link to comment
Share on other sites

C'est pour plus de confort je suppose? Je ne crois pas qu'on retrouve de poignée rapporté sur les modèles "historiques". Me trompe je?

tu as raison! J avais plutot remarqué des poignées travaillantes,mais je peux me tromper!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...