Jump to content

Ipé


m'archer
 Share

Recommended Posts

Mille mercis , c'est sur , c'et pas de l'Ipé

j'ai fini mon ebauche , tout a la rape - bon pour les biceps-

opté pour un design LB , dos plat ventre en section D

ne pouvant determiner ni dosse , quartier ou quoi qu'est ce , je me fie au fil des fibres qui suivent bien l'arc sur toute sa longueur; donc , le dos est l' à plat de la lambourde, c'est un pari

il fait 1m80 , poignée 12 cm

je le fais plier d'environ 10 cm en bout de branches sur le panneau d'equilibrage, y a pas eu de "tac" nefastement precurseur...

je me demande si je vais quand meme pas lui coller 2 couches de lin par dessus - j'ai pas de bambou , on trouve où des lattes bien larges et plates ? - avant d'entamer l'equilibrage jusqu'au band

les photos plus tard , désolé

à plus :07:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

' Soir les amis

LB Massaranduba suite : aujourd'hui j'ai continué l'equilibrage ; pas mis de backing , à la finale , je l'arme à 27 pouces , pas un "tic " ou tac ne vient rompre le silence qui accompagne l'operation....juste un chti pb : une erreur de coup de plane au debut de l'ebauchage qui s'ouvre maintenant quand l'arc est en tension...ce sera une petite reparation a faire , un peu de colle avec un patch dessus , doublé d'une bonne ligature .Sinon pas une fibre qui leve nulle part ailleurs

a vue de nez , il doit peser entre 45 et 50 lbs à 27 pouces

autre chti pb : une des branches se vrille et se deporte de 2 centimetres de l'axe quand j'arme

les photos: ici au repos avec suivi de corde

post-4902-1247004295.jpg

Edited by m'archer
Link to comment
Share on other sites

félicitation, c'est jamais évident d'en arriver ou tu en es. Je ne suis pas un expert, mais je me demande si il ne travaille pas un peu trop en milieu de branches : tu devrais peut être alléger un peu du côté des poupées. Maintenant si il te va comme cela : le mieux est toujours l'ennemi du bien !

Fait d'abord la réparation, tire un peu avec, et ensuite tu pourras voir ce que ça donne, en tous cas c'est ce que je ferai.

Link to comment
Share on other sites

comme phil,

tu travailles beaucoup après les fondus vers le milieu dess branches et les fins de branches sont trop droites...

il faut gratter les fins de branches... sur un moins 1/3 je dirai...

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal, même si les branches ont été un peu trop stressées vers leur milieu ; il faut assouplir comme l'ont dit les autres et en priorité autour de la poignée. Tu peux essayer de cuire le ventre dans la zone faible, arc en léger reflex ; le massa réagit relativement bien à ça si on y va lentement mais qu'on insiste bien.

Pour le vrillage, le ventre est-il partout bien parallèle au dos ? Si ce n'est pas le cas, la branche tourne vers le côté le moins épais.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars , vous z'etes des z' amours , mais il est temps pour nous de se recueillir...Ad Patres le LB Massa , INRI....

il a pété quand je l'ai armé après avoir poncé les champs des branches avec la cale a poncer , je le jure , pas gratté une fois sur le ventre ! et à 22 pouces d'armement seulement.et la cassure ne vient pas du coté ou il y a une fibre qui lève

j'aurais peut etre du retravailler les branches au poignées vant de rearmer , la branche de gauche a cassé en plein dans la zone ou elle travaillait le plus

je vous l'ai dit , c'etait un pari , quitte ou double ! :bhaoui..:

Nez en moins , le massa est agreable a travailler , avec une râpe s'entend , ça se laisse sculpter; le prochain sera obligatoirement avec backing solide genre bambou , qui , comme vous me l'avez dit , est le materiau le plus a même d'empecher une explosion de ce bois

à moinsse peut etre que l'on puisse trouver un chevron de massa entier, sur dosse , ce qui n'etait pas le cas de ma lambourde

Bonne nuits

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...