Jump to content

comptage des points en nature


que pensez vous de cette règle ????  

32 members have voted

  1. 1. la trouvez vous ???

    • normale
      16
    • anormale
      14
    • sans avis
      2
  2. 2. faudrait-il changer cette règle

    • oui
      14
    • non
      17
    • sans avis
      1


Recommended Posts

salut à tous....

Je pose le problème....

Dimanche sur un petit gibier, je percute une flêche d'un concurent, lui explose au passage :oups: (désolé).... :whistling:

Ma flèche part en blessé, donc elle est comptée blessée.

Si ma flèche était partie en paille, elle aurait été comptée en tué.

Je trouve cette règle un peu absurde, car si sa flèche n'avait pas été sur la trajectoire de la première, elle aurait été dans le tué.

Si j'avais fait un robin, elle aurait été compté en tué...

Il me semble que quand on peut clairement identifier la flèche qui a été percutée, la logique serait d'avoir les points de celle qui a été cassée....

qu'en pensez-vous ??

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'en pense qu'un bon TL n'explose pas les flèches des copains :32:

ben on peut glisser.......

tu demanderas à christel, je crois que le premier jours on a glissé sur 3 de ses flèches.... :lol:

non, christel, pas taper, pas taper...... :106:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

f) Une flèche qui s'encastre dans une autre déjà en cible marque la même valeur que la flèche encastrée.

i) Une flèche qui heurte une autre flèche et se plante ensuite en cible doit être comptée suivant sa

position en cible.

Le tout est de savoir si une flèche qui a son encoche explosée et le tube détruit par une autre flèche est considéré comme avoir été encastrée ou heurtée...

Link to comment
Share on other sites

salut à tous....

Je pose le problème....

Dimanche sur un petit gibier, je percute une flêche d'un concurent, lui explose au passage :oups: (désolé).... :whistling:

Ma flèche part en blessé, donc elle est comptée blessée.

Si ma flèche était partie en paille, elle aurait été comptée en tué.

Je trouve cette règle un peu absurde, car si sa flèche n'avait pas été sur la trajectoire de la première, elle aurait été dans le tué.

Si j'avais fait un robin, elle aurait été compté en tué...

Il me semble que quand on peut clairement identifier la flèche qui a été percutée, la logique serait d'avoir les points de celle qui a été cassée....

qu'en pensez-vous ??

J'ai eu le même cas de figure dans mon peloton chasse du Samedi sur un birdie, ma flèche a été endommagée (encoche et arrière du tube cassés) par celle d'un autre tireur. La flèche de ce tireur a été comptée tuée comme la mienne (un arbitre était présent à ce moment là).

Link to comment
Share on other sites

f) Une flèche qui s'encastre dans une autre déjà en cible marque la même valeur que la flèche encastrée.

i) Une flèche qui heurte une autre flèche et se plante ensuite en cible doit être comptée suivant sa

position en cible.

Le tout est de savoir si une flèche qui a son encoche explosée et le tube détruit par une autre flèche est considéré comme avoir été encastrée ou heurtée...

bein justement le terme "encastré" veut dire que la flèche y est encore, par opposition à "heurtée" qui sous entends que la flèche a continué son chemin.

Je trouve effectivement que ce règlement est stupide, si t'as touché la flèche cela prouve que normalement ta flèche aurait dû arriver à cet endroit là. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même cas de figure dans mon peloton chasse du Samedi sur un birdie, ma flèche a été endommagée (encoche et arrière du tube cassés) par celle d'un autre tireur. La flèche de ce tireur a été comptée tuée comme la mienne (un arbitre était présent à ce moment là).

Voilà une interprétation "discutable" du règlement, qui lui est très clair

Link to comment
Share on other sites

encastrer

v.t. encastrer (it. incastrare) [conj. 3]

Insérer très exactement dans une cavité prévue à cet effet: Encastrer un lave-linge sous un plan de travail (emboîter).

v.pr. s'encastrer

1. S'ajuster très exactement: La chaîne hi-fi s'est parfaitement encastrée dans le meuble.

2. Entrer dans qqch et s'y bloquer: La voiture s'est encastrée sous le train.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

En y réfléchissant je comprend ce point de règlement, imagine le cas suivant : une flèche est sur le cordon tué, ta flèche la percute et part en blessé. Que doit on faire ? ta flèche, si elle n'avait pas touché l'autre, aurait elle été pile sur le cordon, à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Link to comment
Share on other sites

En y réfléchissant je comprend ce point de règlement, imagine le cas suivant : une flèche est sur le cordon tué, ta flèche la percute et part en blessé. Que doit on faire ? ta flèche, si elle n'avait pas touché l'autre, aurait elle été pile sur le cordon, à l'intérieur ou à l'extérieur ?

dans ce cas la on applique le règle de l'avantage à l'archer....

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas la on applique le règle de l'avantage à l'archer....

mouais ... je pense quand même que ce règlement a été créé pour résoudre ce genre de dilemme, mais il n'empêche que je suis d'accord sur le fait qu'il est mal fait et mériterait une modification.

Link to comment
Share on other sites

En 3D le règlement est-il le même ?

Ne serait il pas plus simple de compter les flèches avec leur position finale en cible sans tergiverser sur l'hypothétique trajectoire qu'elles auraient pû empreinter si une autre ...................

En 3D on ne compte que ce qui est dans la cible même si une flèche a déviée une autre flèche.

Link to comment
Share on other sites

En 3D le règlement est-il le même ?

Ne serait il pas plus simple de compter les flèches avec leur position finale en cible sans tergiverser sur l'hypothétique trajectoire qu'elles auraient pû empreinter si une autre ...................

En 3D on ne compte que ce qui est dans la cible même si une flèche a déviée une autre flèche.

tout est dit je trouve...

Link to comment
Share on other sites

Et que dire d'une flèche qui touche un arbre, ou une branche ............. alors qu'elle était bien partie pour faire du point (cas plutôt rare en TL mais tellement récurent en LBW) ?

Je pense que la règle est absurde, si la flèche arrive paille, elle compte paille, sinon elle compte suivant son arrivée en cible.

C'est des fois plus difficile pour le dernier tireur s'il y a beaucoup de flèches en cible qui trouble la visée et qui est tenté de faire démarquer. ( Est-ce d'ailleurs permis )

Mais à l'inverse, j'ai déjà vu deux TL qui s'amusaient à trouver le peu de place qui restait dans le 10+ d'un pauvre lapin ou j'avais monopolisé toute la place avec mes gros fûts. ;) Et ils l'ont fait, du coup on peu se demander à partir de quand on est gêné ?

Ils se reconnaitrons, ils ont déjà posté sur le sujet :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même cas de figure dans mon peloton chasse du Samedi sur un birdie, ma flèche a été endommagée (encoche et arrière du tube cassés) par celle d'un autre tireur. La flèche de ce tireur a été comptée tuée comme la mienne (un arbitre était présent à ce moment là).

Et ta flèche était où ?

Link to comment
Share on other sites

Mais à l'inverse, j'ai déjà vu deux TL qui s'amusaient à trouver le peu de place qui restait dans le 10+ d'un pauvre lapin ou j'avais monopolisé toute la place avec mes gros fûts. ;) Et ils l'ont fait, du coup on peu se demander à partir de quand on est gêné ?

Ils se reconnaitrons, ils ont déjà posté sur le sujet :P

ohhhh oui je m'souviens.......

et on l'a trouvé la place........... :10: un très bon souvenir, et pour le coup on avaient rien cassé.......

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Ce règlement à été mis en place parce que certain archer abusait et quand les tubes claquaient entre eux, ils cherchaient un petit impacte sur une flèche et comptaient les points supérieurs même si l'encoche n'était pas cassée et hop 5 points en plus.

Aux US, ils comptent l'endroit où la flèche est, et si elle touche autre chose que la cible en premier (genre sol, branche ou autre), c'est zéro.

Bon maintenant, sachant que l'on peut être gêné par les autres flèches, on peut demander que les points soient comptés avant de tirer, c'est déjà le cas aujourd'hui pour les tir libre, ils font 3 et 2 sur les petites cibles, mais ça se généralise de plus en plus et les archers qui ont tiré dans le spot, demande aussi à aller compter les points pour ne pas se faire exploser leurs tubes.

Link to comment
Share on other sites

C'est la même règle qu'en cible anglaise.

Si on accepte de compter "tué" sous pretexte que l'encoche de la flèche abimé est en "tué" il faudrait alors compter "blessé" le même cas de figure avec la flèche abimé en "blessé" si du coup la flèche déviée part en "tué".

On peut difficilement changer cette règle ! :bhaoui..:

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Le réglement dit que l'on compte la valeur de la flèche selon sa position en cible.

Cette règle est valable pour toutes les disciplines du TAA.

Maintenant il y a les cas exceptionnels :

les refus, les percussions de flèches.

Les refus, en nature; les impacts n'étant pas notés il est difficile d'identifier un impact suite à un refus. En 3D c'est impossible, cette règle est aussi "injuste" mais c'est la règle.

Pour ce qui est des flèches percutées ou percutantes.

Si une flèche tombe au sol après avoir percuté une autre flèche identifiable, elle compte la valeur de la flèche percutée, c'est normal.

Si cette même flèche est déviée et se plante dans le blason elle compte là où elle se trouve. Ca me semble assez juste bien que discutable. Le problème est que bien souvent la personne qui a été percutée par une autre flèche, ne s'en aperçoit pas obligatoirement avant de marquer les points mais plutôt quand il veut réutiliser sa flèche sur la prochaine cible (ou volée) et là on fait quoi????

Sur ce point, je trouve que le réglement est assez clair et nul besoin de la compliquer en faisant des règles d'exception.

Link to comment
Share on other sites

Le problème est que bien souvent la personne qui a été percutée par une autre flèche, ne s'en aperçoit pas obligatoirement avant de marquer les points mais plutôt quand il veut réutiliser sa flèche sur la prochaine cible (ou volée) et là on fait quoi????

souvent et c'était valable dans le cas présent on entend quand une flèche est percutée.. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

souvent et c'était valable dans le cas présent on entend quand une flèche est percutée.. :bhaoui..:

Et comment fait-on si on ne l'entend pas ?

La solution existante est claire et permet justement l'uniformisation du traitement de tous les cas. C'est très bien ainsi à mon avis...

Link to comment
Share on other sites

Les refus, en nature; les impacts n'étant pas notés il est difficile d'identifier un impact suite à un refus. En 3D c'est impossible, cette règle est aussi "injuste" mais c'est la règle.

C'est vrai qu'en nature, on ne marque pas les impacts. Mais j'ai déjà entendu dire que logiquement on devrait le faire. Est-ce vrai ?

Link to comment
Share on other sites

...

C'est vrai qu'en nature, on ne marque pas les impacts. Mais j'ai déjà entendu dire que logiquement on devrait le faire. Est-ce vrai ?

Ben , ça sert à rien puisque seules les flèches en cibles marquent. (sauf celles qui ont cassé les encoches de autres et qui sont en paille, comme on a dit).

Les flèches qui traversent ne comptent pas (ce qui agace pas que les tir libres, car en poulie nu et en BB ca m'est deja arrivé sur les birdies)

Par contre en campagne (on le fait jamais) on doit cocher les impacts et on peut compter les fleches qui traversent

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...