Jump to content

noisetier où es-tu ?


Palatinus
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai actuellement un petit problème : j'ai dans mon jardin des arbres que j'ai pu identifier comme des noisetier, donc bon pour l'archerie. Super ! Petit problème, tous ne sont pas des noisetiers ! certain en sont, mais d'autres n'ont pas du tout les même caractèristiques en terme de solidité et de flexibilité. D'un simple coup d'oeil quelqun m'a dit que certain n'en était pas mais il s'est bien gardé de me dire pourquoi <_< . Tous ont le même genre de feuilles et le même aspect il me semble.

Comment fait on pour pouvoir repérer une espèce particulière à coup sûr ? Comment cela se traduit il pour le noisetier ? d'autant que j'ai repérer dans la forêt de beau "noisetier" coupé il y a peu, mais à par faire l'arc et voir si ça tient (un peu de gachis de temps quand même), je vois pas comment le repérer...

P.S. : A t on le droit de couper des arbres directement dans la forêt ? J'en doute mais les messages de certains me le suggère...

Cordialement, Palatinus

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai actuellement un petit problème : j'ai dans mon jardin des arbres que j'ai pu identifier comme des noisetier, donc bon pour l'archerie. Super ! Petit problème, tous ne sont pas des noisetiers ! certain en sont, mais d'autres n'ont pas du tout les même caractèristiques en terme de solidité et de flexibilité. D'un simple coup d'oeil quelqun m'a dit que certain n'en était pas mais il s'est bien gardé de me dire pourquoi <_< . Tous ont le même genre de feuilles et le même aspect il me semble.

Comment fait on pour pouvoir repérer une espèce particulière à coup sûr ? Comment cela se traduit il pour le noisetier ? d'autant que j'ai repérer dans la forêt de beau "noisetier" coupé il y a peu, mais à par faire l'arc et voir si ça tient (un peu de gachis de temps quand même), je vois pas comment le repérer...

P.S. : A t on le droit de couper des arbres directement dans la forêt ? J'en doute mais les messages de certains me le suggère...

Cordialement, Palatinus

non, tu n'as pas le droit, il te faut l'autorisation du propriétaire du bois (état, particulier...)

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce qui me semblait, mais je doute que la plupart ici se donne la peine de demander une autorisation...

sinon pour mon probleme, c'est apperement une question de couleur de bois, du coup c'est un peu foutu je suis daltonien :05:

Link to comment
Share on other sites

Si tu décides de te passer de l'autorisation c'est alors à tes risques et périls et tu peux te confronter a des moments fort désagréables avec les propriétaires qui t'auraient surement accordé l'autorisation sans problèmes.....

Link to comment
Share on other sites

c'est bien ce qui me semblait, mais je doute que la plupart ici se donne la peine de demander une autorisation...

sinon pour mon probleme, c'est apperement une question de couleur de bois, du coup c'est un peu foutu je suis daltonien :05:

et bien détrompes toi , c'est bien le cas...les gens demandent.

au hasard, va donc lire des sujets qui parlent d'Ifs découverts, et tu verras que les gens se donnent bien du mal parfois à trouver le propriétaire

Link to comment
Share on other sites

On ne peut que donner raison à Pierre et JMG, a fortiori pour de vrais arbres.

Cependant, sans pousser au crime, il y a des portions de bois totalement à l'abandon, de vraies petites forêts vierges où il est vraiment difficile de marcher, où les arbres tombés pourrissent sur place sans même être débités. Dans ces endroits, la disparition d'une tige de noisetier ou de cornouiller (arbustes sans valeur ni pour le chauffage ni pour la menuiserie) ne me semble pas vraiment un préjudice à l'égard du proprio, public ou privé.

Cela dit, demander l'autorisation c'est normal et c'est beaucoup mieux, même pour une tige d'arbuste : le seul risque est de se retrouver avec plus de bois qu'on n'espérait ! :104:

Link to comment
Share on other sites

Ben disons que si je prends quelqu'un en train de couper un bout de bois dans les bois familiaux, j'avoue que je risque d'assez mal réagir. ce n'est pas pour que la barre de nois nous empéchera de nous chauffer pour l'hiver mais c'et plus une question de principe. par contre, j'avoue que si on me demande la permission, je serais plutot du genre à indiquer ou on a le plus de chance de trouver le bois convoité et à prêter la tronçonneuse voir a venir couper le bois moi même. Je pense que la plupart des gens réagiront comme ça. ceci dit, si l'immense majorité de mon stock de bois a été aquis avec l'autorisation des proprios, j'avoue que j'ai bien un ou deux petits morceaux dont je ne connais aps exactement le proprio initial....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'avais coupé une grosse branche sur un acacia il y a 2 ans et demi (utilisé il y a pas longtemps : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...23966&st=10 ), il était au bord d'un chemin et j'avais été demander la permission à la mairie : visiblement ils en avaient rien à f..., mais par contre le paysan qui avait le terrain derrière est venu me voir pendant que je sciais joyeusement, et m'a bien précisé qu'il ne voulait pas voir une feuille trainer dans son champs : comme quoi là aussi il faut se méfier des dommages collatéraux !!!

Link to comment
Share on other sites

en fait c'est comme le casque en velo , tout le monde dit que c'est important mais personne le porte :whistling:

personellement, tous les bois que j'ai coupés son issus soit de mes terrains ,soit de terrains a l'abandon...puis si je tombe sur un arbre plutot "noble" (if,orme, etc) je cherche quand même le proprio, mais comme ca ne m'est pas encore arrivé... :bhaoui..:

:23:

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...