Jump to content

arcs hongrois et réglementation en 3D Nature


Recommended Posts

Bonjour.

Je tire habituellement en arc droit ( Guy Wakatanka ) en Nature et 3D.

Je me suis acheté un arc Kassaï Greyhound. :wub:

Je me pointe en concours Nature ou 3D avec :

- mon Kassaï Greyhound de 40 livres.

- mon gant de tir.

- tir 3 doigts prise cigarette.

- je porte un gant pour protéger ma main vu que mon arc n'est pas équipé de fenêtre ni de repose fléche ni de tapis.

- fléches bois, 5/16, plumes naturelles, poids de 24,8 g.

- pas de coutures ou de laçage du cuir qui recouvre l'intérieur des branches.

Je tire dans quelle catégorie d'arc ?

Merci.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, ci joint le texte accompagnant un diaporama de révision formation arbitre 2008:

Les arcs connus sous le nom de « Hungarian Horse Bow » (arc Hongrois pour le tir à cheval) sont-ils autorisés ?

Réponse du Comité Technique (28 octobre 2007) :

Il existe plusieurs types d’arcs hongrois sur le marché pour tirer à cheval. Tous n’ont pas la légalité requise.

Ces arcs peuvent être autorisés dans la division Arc Récurve, Arc Nu et, dans certains cas, en « Tir Instinctif » (3D).

Pour les deux dernières catégories, certains arcs possèdent sur la face interne des piqûres, des tresses en croix et autres moyens couvrant les branches de l’arc pour les protéger.

Ces arcs ainsi équipés, ne peuvent pas être autorisés dans les divisions « Arc Nu » et « Tir Instinctif », car ces piqûres et protections peuvent servir à l’aide à la visée.

Sans de telles marques ou protections ils peuvent être autorisés dans ces divisions à condition qu’ils respectent la définition de l’arc Récurve utilisés dans ces disciplines spécifiques.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis en catégorie chasse, si tu tires une flèche de poids réglementaire (fais gaffe avec le 5/16 ème). Sinon en arc nu, mais faudra faire semblant de pianoter! Tel est le règlement et le règlement exclut la fantaisie, voire l'historique!!!

Pourquoi faire semblant de pianoter ? En arc nu il me semble ( je puis me tromper ) que le pianotage n'est pas obligatoire.

On doit pouvoir tirer en prise cigarette.

Ma prise de corde est ET restera " cigarette ".

Pas facile de s'y retrouver dans ces réglements.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, ci joint le texte accompagnant un diaporama de révision formation arbitre 2008:

Les arcs connus sous le nom de « Hungarian Horse Bow » (arc Hongrois pour le tir à cheval) sont-ils autorisés ?

Réponse du Comité Technique (28 octobre 2007) :

Il existe plusieurs types d’arcs hongrois sur le marché pour tirer à cheval. Tous n’ont pas la légalité requise.

Ces arcs peuvent être autorisés dans la division Arc Récurve, Arc Nu et, dans certains cas, en « Tir Instinctif » (3D).

Pour les deux dernières catégories, certains arcs possèdent sur la face interne des piqûres, des tresses en croix et autres moyens couvrant les branches de l’arc pour les protéger.

Ces arcs ainsi équipés, ne peuvent pas être autorisés dans les divisions « Arc Nu » et « Tir Instinctif », car ces piqûres et protections peuvent servir à l’aide à la visée.

Sans de telles marques ou protections ils peuvent être autorisés dans ces divisions à condition qu’ils respectent la définition de l’arc Récurve utilisés dans ces disciplines spécifiques.

Sur la face interne de mes branches il n'y a ni piqures ni croix. Juste la ligne de collage du " cuir " bien droite qui se confond avec l'axe de symétrie de la branche.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Ketene,

Oui, il est tout à fait possible de tirer en arc nu en prise cigarette.

Par contre, je me pose une question : Quel est ton objectif par rapport à la compétition avec cet arc ?

D'après l'extrait cité par Jlmisset, ton arc peut être classé en BB ou en AC.

Si tu cherches à participer au CDF, il faut te battre "à armes égales" avec les autres, ou, du moins, t'en rapprocher le plus possible.

Ca parait difficilement concevable en te faisant classer BB, sans repose-flèche, sans berger button et sans pianoter.

Te faire classer en AC se rapproche davantage de ton type de tir, mais il faudrait (au moins) que tu fasses un sacrifice sur le poids de tes flèches.

Par contre, si tu ne cherches qu'à te faire plaisir, sans notion de compétition... la solution la plus simple... Fais toi classer en TL, et tire les flèches du poids que tu veux, avec gant ou sans, avec tapis ou sans, repose-flèche ou sans, avec la prise que tu veux... Bref.. Que la partie "plaisir" :108:

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Par contre, si tu ne cherches qu'à te faire plaisir, sans notion de compétition... la solution la plus simple... Fais toi classer en TL, et tire les flèches du poids que tu veux, avec gant ou sans, avec tapis ou sans, repose-flèche ou sans, avec la prise que tu veux... Bref.. Que la partie "plaisir" :108:

se faire classer en tl avec un arc comme ça

il faut que tu sortes prendre l'air véro !

je pense qu'il veut juste se faire plaisir avec ce bel arc !

en arc nu ou hors concours...

il n'a pas un espoir de compét juste prendre du plaisir avec son arc !

même si c'est difficile a comprendre pour certains d'entre nous

heureusement que sur les compét le dimanche il n'y a pas que ceux qui vont aux championats de france

et qu'il y a encore beaucoup d'archers qui viennent tirer pour leur plaisir !

c'est chez nous 60 % des inscrits et c'est grace a eux que nous avons encore des parcours chez nous !

le pat

Link to comment
Share on other sites

Par contre, si tu ne cherches qu'à te faire plaisir, sans notion de compétition... la solution la plus simple... Fais toi classer en TL, et tire les flèches du poids que tu veux, avec gant ou sans, avec tapis ou sans, repose-flèche ou sans, avec la prise que tu veux... Bref.. Que la partie "plaisir" :108:

se faire classer en tl avec un arc comme ça

il faut que tu sortes prendre l'air véro !

je pense qu'il veut juste se faire plaisir avec ce bel arc !

en arc nu ou hors concours...

il n'a pas un espoir de compét juste prendre du plaisir avec son arc !

même si c'est difficile a comprendre pour certains d'entre nous

heureusement que sur les compét le dimanche il n'y a pas que ceux qui vont aux championats de france

et qu'il y a encore beaucoup d'archers qui viennent tirer pour leur plaisir !

c'est chez nous 60 % des inscrits et c'est grace a eux que nous avons encore des parcours chez nous !

le pat

Désolée Patrice, mais là, c'est moi qui ne comprends pas.

C'est justement dans l'idée de non compet' que je suggère le TL... Pour être libre de tirer comme il le souhaite, sans aucune contrainte de règlement sur le matériel !

Qu'est-ce qui ne va pas dans ma suggestion ? Explique moi stp, parce que je ne comprends vraiment pas.

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

En réponse à Vérovera et Le pat.

Pas question de me mettre en TL ( avec les poulies viseur.............).

Hors de question que mes fléches fassent 30 g. Ce sont celles que je tire avec mon arc droit Guy Wakatanka de 40 livres. Elle resteront à 24,8 g.

La compétition j'en fait :

- en arc à poulie en Field.

- en arc droit en Nature et 3D.

Avec cet arc je veux m'amuser avant tout. Mais je veux être reconnu dans une catégorie quand même. Je veux exister, surtout pour la fédé.

Par exemple je tire en arc droit en Field. J'y suis classé avec les BB. Donc je me fais tailler un costard à chaque fois par les BB. Q'importe ! En attendant je milite pour que la fédé reconnaisse un jour les arcs droit en Field au piquet jaune ( blanc ).

Les Championnats de France ? J'y vais en Field depuis 98. Si je progresse encore ( et j'ai intérêt à me dépécher ) j'irai peut être un jour en 3D ou Nature. Mais ça n'est pas encore mon objectif avec mon Waka.

Cet arc me plaisait, je l'ai acheté.

J'ai essayé des fléches plus lourdes, on passe du Spitfire au B17..............................................( j'éxagére à peine ).

Donc avec mon Greyhound mon leitmotiv : EXISTER et SE FAIRE PLAISIR.

Avec le Martin Cougar III ou le Waka : taper du point.

La touche finale : j'irai même en salle avec !

Merci de vos réponses à tous les 2 et à bientôt de se voir.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Mais je veux être reconnu dans une catégorie quand même. Je veux exister, surtout pour la fédé.

C'est un point que tu n'avais pas abordé dans ton post initial.

Je répète que pour moi, le classement TL représente la liberté de "jouer" avec ce qu'on veut.

Cependant, je comprends que tu ne veuilles pas être dans cette catégorie au vu de ta demande ci-dessus.

Le plus "valide" serait peut-être que tu écrives à la Fédé avec des photos de ton arc pour leur demander :lol:

Sinon, à mon avis, il ne te reste que BB, mais je ne vois pas comment tu pourrais être "visible" pour la Fédé, quelque soit la catégorie, à moins de taper les BB avec ton arc...

Link to comment
Share on other sites

Par exemple je tire en arc droit en Field. J'y suis classé avec les BB. Donc je me fais tailler un costard à chaque fois par les BB. Q'importe ! En attendant je milite pour que la fédé reconnaisse un jour les arcs droit en Field au piquet jaune ( blanc ).

Et bien au vu des réponses, tu fais pareil en 3D/nature, en BB.

On va pas t'ennuyer pour la prise cigarette, c'est clair!

J'ai fait tirer une amie en découverte chasse avec ce genre d'arc récemment, Elle a un szaluki ambidextre. Avant c'était son mari qui le prenait et avec ses flèches bois de long bow de 28g, il a déjà été déclassé de Chasse en BB par un arbitre et c'est tout ((là il avait 3chances sur 4 d'y passer!) mais pas en TL

http://picasaweb.google.fr/gilles77martin/...632900902848466

Au pire si tu commences le concours en BB et un arbitre te fais classer en TL (1 chance sur 20 disons), ça laisse de la marge!

Link to comment
Share on other sites

Sauf erreur de ma part, il ne peut pas passer en "chasse" ni en "barebow" à cause du fil enroulé en haut de la poignée :

que ce soit un Kassai Greyhound ...

post-201-1241168043.jpg

ou même mon Grozer Hungarian ...

post-201-1241168067.gif

en + pour la catégorie "chasse", le poids des flèches ne collera pas !

Donc, d'accord avec Véro, je ne vois que la catégorie "TL" ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Explique moi Gilles 13 cette histoire de fil enroulé en haut de la poignée ?

Ca va me donner des repéres ? :10:

Si c'est oui, alors je suis mort de rire. :oups:

Alors, pas de polémique, je passerai en tir libre.

Moi y en a juste vouloir être reconnu dans une catégorie. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Explique moi Gilles 13 cette histoire de fil enroulé en haut de la poignée ?

Ca va me donner des repéres ? :10:

Il parait que oui ! :109:

C'est le règlement de la FFTA et même de la FITA ... :bhaoui..:

Dura lex sed lex !

Link to comment
Share on other sites

A ce jeu là, tous les arcs avec des inscriptions sur la branche du haut à l'intérieur de l'arc ont des aides à la visé!

Dixit les great plains donc si je me rappelle bien :bhaoui..:

En plus ce fil rouge, c'est directement la fenêtre de l'arc. Si c'est homogène, ça ne représente pas une aide.

Pour moi ce sera selon l'arbitre avec plus de 75% de chance que ça passe en BB et juste à cause du poids des flèches!

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai, 75 % de chance. Car se retrouver avec les roulettes uniquement parcequ'il y a des ligatures " utilisables " ( je ne conteste pas la décision hein ) mais ..................................... :whistling:

De toute façon pour battre un BB en Nature ou 3D avec cet arc il faut être un trés bon archer.

Cette remarque vaut aussi en Field pour toler un BB avec un arc droit ou avec cet arc.

Mon meilleur souvenir d'archer, c'est quand j'ai vu un archer avec un arc droit qualifié au France Field de Planézes, l'année derniére.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Moi, dans cette situation, je tenterai le coup en "chasse" en oubliant les ligatures .... :109:

Mais avec des flèches de 30 g. quand même ! :bhaoui..:

(faut pas pousser le bouchon trop loin ...)

Ben le bouchon je veux pas le pousser.

C'est juste que 40 livres c'est un peu juste pour pousser des fléches de 30 g.

Mes fléches de longbow font 24,8 g. Ca vole plus lourd qu'avec le Waka normal il n'y a pas de bambou pour pousser.

Mais j'ai essayé mes fléches de débutants ( 11/32 pointes 125 grains ) on voit la différence.

Le vol gracieux du B17G sans moteurs.................

Donc je garde mes 24,8 g et j'irai en tir libre. De toute façon c'est de participer à une compet qui m'intéresse ( et de compter mes points ).

La qualif avec ce type d'arc faut oublier.

Link to comment
Share on other sites

tu prends 30 grammes et avec cet arc tu viens à l'oreille, tu vas voir ça patate, si bien sûr tu es toujours dans les limites de l'allonge possible.

ça n'aura jamais la pêche d'un wakatanka ...

Avant de tirer waka j'ai tiré avec mon Grozer 40 ou 44# je ne sais plus.

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

tu prends 30 grammes et avec cet arc tu viens à l'oreille, tu vas voir ça patate, si bien sûr tu es toujours dans les limites de l'allonge possible.

ça n'aura jamais la pêche d'un wakatanka ...

Avant de tirer waka j'ai tiré avec mon Grozer 40 ou 44# je ne sais plus.

Sur qu'on ne peut pas comparer.

Bon maintenant venir à l'oreille ça fait bien 3 pouces en plus. Donc une bonne dizaine de livres en plus. Mais le latéral je ne sais pas ce qu'il va devenir.

Je ferai l'essai la semaine prochaine, à 15 m avec mes fléches 11/32.

Sinon cet aprés midi, à 35 m j'ai posé ( c'est le mot vu le vol de la fléche ) mes 8 fléches d'entrainement dans l'ours Olympe. Car pour le moment cet arc je l'utilise comme mon Waka, majeur à la commissure des lévres.

Avantage de cet arc, je me suis bien ouvert. Je m'en rends compte maintenant avec le Waka, faut que je réduise un peu mes repéres surtout à 35 et 30 m, un peu moins en dessous.

Sinon je ne regrette pas mon achat.

Link to comment
Share on other sites

mets toi en BB .... AUCUN SOUCIS , fais toi plaisir ! :wub:

les ligatures boffff, c'est d'origine :bhaoui..: . prise de corde <_< , on s'en bat les flancs ! et poids de fleches : libre :rolleyes: . mais essaie quand même de battre les BB de ton quartier :109:

Link to comment
Share on other sites

mets toi en BB .... AUCUN SOUCIS , fais toi plaisir ! :wub:

les ligatures boffff, c'est d'origine :bhaoui..: . prise de corde <_< , on s'en bat les flancs ! et poids de fleches : libre :rolleyes: . mais essaie quand même de battre les BB de ton quartier :109:

Battre les BB du coin, dur dur. Va falloir que j'en trouve des biens nuls ou des qui ne savent pas compter les coutures........... :oups:

Ou alors je leur colle une musette avant le tir :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...