Jump to content

projet gourmand ?


Recommended Posts

Kikoo à tous

Apres m’être lance dans la fabrication de mini arc grâce à cette excellente méthode ( http://ceciletoxo.free.fr/miniarcs.html ) et après avoir beaucoup parcouru le fofo j’ai décidé d’essayer de me fabriquer un petit recurve ou longbow en lamellé collé comme cet exemple :

post-7713-1236094211.jpg

La différence entre les deux sera si oui ou non je tente un courbage a chaud avec mon four encore que je ne sache pas si c'est possible (je me sens pas capable d’entrer dans la fabrication d’un arc avec four/ resine smooth)

Au final j’aimerai une puissance de 35 à 40 livres pour ma petite allonge de 26 pouces.

Je me heurte déjà dans mon approvisionnement :

En écumant les *Rama j’ai trouve des manches d’outils en frêne en érable et hickory

-que dois-je prendre pour le dos et le ventre ?

Pour mettre entre les deux j’avais pensé à de la fibre de verre à peindre (c’est achetable au mètre en largueur d’un ou deux mètres en prennant la maille la plus serrée possible)

J’ai lu aussi que parfois vous parliez de colles vinyles ou époxy

Pour faire simple les vinyles sont les colles a bois blanches ? et les époxy les araldites ou l’on dois mélanger deux produits ?

Sinon j’ai vu aussi des colles a bois qui colmatent les trous fissures, peut être interessant lorsque je collerai car j’ai pas un outillage de précision surtout l’animal au bout du manche

Il y a aussi la solution de colle style « sans clou ni vis »

en fait, est-il possible d'utiliser une colle que l'on puisse trouver dans un *rama ?

pour la poignée j’ai pensé prendre une bûche de bois de chauffage : chêne charmille ou merisier (bois sec de deux ans et plus)

-suis-je trop gourmand dans mon projet et est-il réalisable ou devrais-je d’abord viser un longbow monobloc a base d’un grand manche (mais la je suis plus dans la bonne section du fofo) ?

Link to comment
Share on other sites

si c'est pour faire un lamellé tout bois, bamboo-ipé. ça marche nickel.le bamboo tu le trouve chez jardiland, et l'ipé sous forme de lame de terrasse, chez toute les grandes surfaces de bricolage.

oublie la fibre de verre à peindre, c'est pas fait pour ça et ça t'apporteras rien dans ton arc.

pour la colle, smooth-on EA 40.... ou alors la titebond 3.... à condition d'avoir les plans de collage parfaitement plans.

pour la poignée, tout bois peut convenir.

Link to comment
Share on other sites

Kikoo à tous

Apres m’être lance dans la fabrication de mini arc grâce à cette excellente méthode ( http://ceciletoxo.free.fr/miniarcs.html ) et après avoir beaucoup parcouru le fofo j’ai décidé d’essayer de me fabriquer un petit recurve ou longbow en lamellé collé comme cet exemple :

post-7713-1236094211.jpg

La différence entre les deux sera si oui ou non je tente un courbage a chaud avec mon four encore que je ne sache pas si c'est possible (je me sens pas capable d’entrer dans la fabrication d’un arc avec four/ resine smooth)

Au final j’aimerai une puissance de 35 à 40 livres pour ma petite allonge de 26 pouces.

Je me heurte déjà dans mon approvisionnement :

En écumant les *Rama j’ai trouve des manches d’outils en frêne en érable et hickory

-que dois-je prendre pour le dos et le ventre ?

Pour mettre entre les deux j’avais pensé à de la fibre de verre à peindre (c’est achetable au mètre en largueur d’un ou deux mètres en prennant la maille la plus serrée possible)

J’ai lu aussi que parfois vous parliez de colles vinyles ou époxy

Pour faire simple les vinyles sont les colles a bois blanches ? et les époxy les araldites ou l’on dois mélanger deux produits ?

Sinon j’ai vu aussi des colles a bois qui colmatent les trous fissures, peut être interessant lorsque je collerai car j’ai pas un outillage de précision surtout l’animal au bout du manche

Il y a aussi la solution de colle style « sans clou ni vis »

en fait, est-il possible d'utiliser une colle que l'on puisse trouver dans un *rama ?

pour la poignée j’ai pensé prendre une bûche de bois de chauffage : chêne charmille ou merisier (bois sec de deux ans et plus)

-suis-je trop gourmand dans mon projet et est-il réalisable ou devrais-je d’abord viser un longbow monobloc a base d’un grand manche (mais la je suis plus dans la bonne section du fofo) ?

Bsr Thanis

Pour faire un lamelle colle tout bois il te faudra une "forme",tout au moins un gabarit fait avec des cales (va voir les posts de Pierre tu en vera pour ses deflex/reflex ).Pour les courbures en bout de branches si pas trop prononcees inutile de preformer, les lames sont fines et souples et une fois collees elles gardent la courbure de la forme seule la lame de ventre peut avoir besoin d'un cintrage sur la partie qui recouvre le fondu de la poignee,ça evite un mauvais collage.L'arc peut etre fait tout en hickory en tirant des lames d'un (plutot 2) manche de merlin mais attention de bien choisir le(s) manche mais il faudra raccorder a la poignee et là aussi il y a une technique a respecter.Le dos de l'arc poura eventuellement etre renforce par de la toile de lin ,du cuir cru ou du tendon.

Pour le restant ,la reponse de Pat 21 est toute a fait valable.

Link to comment
Share on other sites

oki merci je viens de recuperer deux jolis bambous biens verts (vais attendre un peu de les faire sécher) .

pensez vous que dans un premier temps il vaudrai mieux que j'essai de faire un petit arc genre 1 ou 1.5 m de long ?

entre frene ipe ickory et bambou quel est l'ordre a respecter dans le sens dos vers ventre ?

Edited by Thanis 42
Link to comment
Share on other sites

oki merci je viens de recuperer deux jolis bambous biens verts (vais attendre un peu de les faire sécher) .

pensez vous que dans un premier temps il vaudrai mieux que j'essai de faire un petit arc genre 1 ou 1.5 m de long ?

entre frene ipe ickory et bambou quel est l'ordre a respecter dans le sens dos vers ventre

quel diamétre tes bamboo ? c'est long à sécher le bamboo......

pourquoi faire un petit arc ? fait directement un de 68-70''...

pour l'ordre,

bamboo, éventuellement fréne, mais pas obligé et ipé en ventre.

Link to comment
Share on other sites

mon bambou fait environ 4 cm de diamètre

c'est long a sécher comment ? 15j ou 6 mois ? :unsure:

sinon maintenant on trouve bien aussi dans les jardineries des bambou de 10mn de diamètre et meme plus ,mais c'est tout verni ou peint et apparement très sec : qu'es-ce que ça vaut ?

pour les lames de terasse en ipé pas moyen d'en trouver ! il y en a en teck en chene et pin de pologne et d'autres bois sans nom ou avec juste exotique, mais nulle part j'ai trouve l'apellation ipé

peut-etre ont-elles un autre nom ?

pour les colles je ne saisis pas en quoi les araldites epoxy ne conviennent pas ? certaines sont marquées résistantes aux vibrations , comblent les trous et avec forces d'arrachement justqu'a 140kg au cm²

Link to comment
Share on other sites

Salut Thanis42

Pour ton bambou c'est trop petit comme diamétre tu ne pourras rien faire de bien avec ça.Par contre 8 , 10 , 12 cm meme peint c'est trés bien...Vérifie quand meme qu'il ne soit pas fendu dans tout les sens car c'est fréquent quand il sont trés sec. Pour l'ipé tu vas surement finir par en trouver.Ce n'est pas comme le chéne ou le pin mais c'est quand meme assez répandu dans les GSB ou chez les grossistes en bois( cherche une boite qui fait des piscines,terrasses et appelle les pour savoir ou ils se fournissent...).

Quand t'a l'araldite, la bleue convient pour faire des arcs mais les autres ont un temps de polymérisation trop court pour pouvoir travailler correctement.De plus sa revient trés cher et tu payes beaucoup d'emballage donc pour un arc l'araldite bleue ca va mais si tu veux en faire plusieurs, investis dans 2 pints de colle smooth-on. C'est le top et tu pourras faire entre 10 et 15 arcs.

:37:

Link to comment
Share on other sites

oki merci mais ce qui me rebute un peu avec la smooth-one c'est la cuisson :( , pas specialement la fabrication du four mais quoi en faire après ? déjà que ma moitié "me crie fort dessus" quand j'entrepose trop de planches alors si elle vois un demi-cercueil qui traine :22:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'un four est trés encombrant mais il n'est pas indispensable. Le fait de cuire améliore ( dans des proportions que je ne connais pas ,d'ailleur si quelqu'un le sait,sa m'intéresse...) les caractéristiques mécaniques de l'époxy mais celle ci colle trés bien meme sans cuisson.Dans ce cas là il vaut quand meme mieux laisser sécher 24 heures minimum voir plusieurs jours dans une pièce a au moins 20-25 degrés. En dessous de cette température,çà a vraiment du mal à polymériser (j'en est deja fait les frais...).

Link to comment
Share on other sites

pour l'ipé, tu trouveras chez brico dépot.

pour la cuisson, moi je cuit l'été l'arc dans ma voiture en plein soleil, et comme je colle des arc toute l'année, le restant du temps, pas de cuisson.

ça marche trés bien sans.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...