Jump to content

C'est quoi?


 Share

Recommended Posts

Enigme numéro 2..........et là je n'ai pas la réponse..........donc si quelqu'un sait, on est tous preneurs.

C'est étiqueté "flèche" en francais et en anglais "dart" ..............

Ca mesure environ 1,20m, deux cm de large à la base. C'est en bambou légèrement concave, 3 à 4mm d'épais à la base aussi.....................

Les autochtones utilisent essentiellement l'arbalète........mais j'avoue que je ne vois pas comment ca peut fonctionner.

post-70-1234714555.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bin tiens, le No. 3 ! :rolleyes:

Pour tes énigmes Pedro :

énigme No. 1 : maillet à enfoncer la tête à Zeanluc

énigme No. 2 : pt'êt bin des sagaies locales non ? Le trou et l'encoche à l'arrière servent peut-être pour coincer le "propulseur"...

J'y ai pensé, je ne vois pas à quoi servirait le trou.........

Link to comment
Share on other sites

J'ai le sentiment que ca se tire à l'arbalète, mais je ne vois pas comment............

Il est dit dans une autre partie qu'on chassait les grands animaux (dont le tigre) avec des arbalètes et des "grandes flèches"................ :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Enigme numéro 2..........

Ce n'est pas une aiguille à tricoter des pulls en poils de mammouths locaux ? :unsure:

Plus sérieusement, ne serait-ce pas un trou qui permet au mécanisme déclencheur de tenir l'arbalète armée ? :28:

Pour la première énigme, ça sert à Thứ mộc hình tròn, đan bằng mây, dùng để đỡ mũi giáo. :06:

C'est pour mesurer quelque-chose ?

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

à propos de la photo 2, j'ai déjà vu un objet analogue dans un reportage sur les embarcations de roseaux du lac titicaca, en fait ça pourrait être les aiguilles qui servent à "coudre" les boudins de roseaux. :bhaoui..:

Je ne pense pas, il n'y a guère besoin d'embarcations sur les hauts-plateaux du nord Tonkin................si besoin était, elles seraient en bambou......... :bhaoui..:

je verrais bien une luge entrainée par la corde d'une arbalète sur laquelle on emboite le trou de la flèche, mais alors je ne vois pas à quoi sert le creux du talon ...........

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Pour le maillet à broyer les noix, c'est une arme interdite depuis longtemps, enfin je l'espère.

Pour les flèches c'est assez étrange, on peut presque tout imaginer, y compris que le trou ne serve à rien lors du tir mais à transporter les flèches avec une ficelle passée dans ces trous, à les supendre pendant que le poison mortel sèche, ou encore que les trous ont été faits par le collectionneur qui les a ramenées pour les clouer au mur.... :bhaoui..: en bref je n'ai aucune idée !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pour l'outil n° 2 ne serai ce par hasard un outil à faire résonner les arbres en leur tapant dessus afin de savoir s'ils sonnent clair et donc utilisables? Il me semble qu'il ya ce genre de maillet chez les tonneliers..

Pour les pointes........... Je voudrai bien voir la gueule de la corde de l'arbalète qui tire ce genre de carreaux... si ça se trouve il y a un crochet pour propulser le projectile... Je ne sais pas si ça partirai à tout les oups par contre, ni ce qu'il e passerai si sa ne part pas :whistling:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Pour l'objet N°2 de couleur noire, j'avais pensé initialement à une sorte d'enclume avant de me rendre compte que c'était du bois. Donc je sèche...

Est-ce utilisé pour frapper ? il y a des traces de coups sur une extrémité de celui qui est en couleur naturelle...

Pour les pointes, je pense à des armatures en bambou de sagaie, les trous et encoches pouvant être destinées à la fixation sur la hampe. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il y a c'est que je vois mal ces flèches voler sans empennage, vu que le poids est situé à l'arrière.

A moins qu'elles ne se tirent pas avec une arbalète, mais "à la main" genre on passe une corde dans le trou, et on lance comme avec un propu, mais en laissant la corde accrochée histoire de faire "empennage" durant le vol...

Y'a quand même un truc qui me chipotte, c'est que pour être utilisées sur une arbalète, elles doivent reposer sur la "tranche" sinon l'encoche n'est pas bonne, ou être propulsées par un chariot.

Pour le petit marteau, au hasard perchoir à rapace, échasse,... :)

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro de ta foi en mes infinies lumières :whistling: mais je dois avouer que je sèche piteusement.

Le truc le plus proche auxquel cela ma fait penser c'est un piège à tigres (et à mecs aussi) constitué par une herse de pointes de bambou fixées sur une branche flexible et qui se détend horizontalement lors du passage de la proie. Est-ce un élément de cet engin fréquemment utilisé par les H'Mongs ? Je cherche.

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

maillet de jeu pour l'équivalent du croquet ? - dans le dico Vietnamien/français, Khiên veux dire : Pavois (entre autre). Je suis tout à fait d'accord avec Grizzly pour le piège à tigre : redoutable ! (bon reste à savoir si c'est ça ...).

On approche....................c'est pas un maillet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...