Jump to content

festival d'archerie traditionnelle en corée en septembre 2009


Recommended Posts

Beaucoup d'entre vous ont lu sur le forum ou bientôt dans TAM mon petit résumé de notre voyage en Corée de l'an dernier.

Cette année, un 3ème festival sera organisé, en septembre.

A priori ce ne sera pas inclus dans une grande manifestation interdisciplinaire, mais ils prévoient 150 archers de 30 pays.

En comptant bien ça fait environ 5 archers par pays.

Les préinscriptions commencent le 10 février, même si on n'a pas les dates exactes.

Je tenterai de vous faire vivre l'expérience sur ce post.

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 136
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On va faire une WTAF academy? :20:

Bon, pour l'épreuve de natation Cécile a déjà de l'avance mais Wendat peut toujours surprendre l'adversaire... :whistling:

Rappel, durée de l'évènement, une semaine, avion à notre charge, environ 850 euros, sur place chambrées communes fort sympathiques et prévoir de l'aspirine pour les lendemains de beuv... hem.. réunions de fraternisation.

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

Une autre candidature déclarée par PM.

C'est génial de voir des gens intéressés, c'est génial mais il va falloir faire un choix sur des bases... Euh... :bhaoui..:

J'attends d'autres canditdatures dont j'aurai la réponse d'ici le week end prochain.

Plus il y aura de volontaires plus on devra mettre la barre haut dans le "casting".

En attendant je vais essayer de négocier avec les coréens une équipe de 6 au lieu des 5 l'an dernier. B)

Link to comment
Share on other sites

Afin de dissiper tout malentendu, ce n'est pas de l'échange dun arc contre un arc Coréen, mais bien du cadeau d'un arc traditionnel par chaque délégation à l'organisateur. Nous avions reçu une médaille à l'occasion de la cérémonie.

j'ai posée ma candidature en précisant à Ralph : "si c'est possible". Rien ne t'interdisais d'en faire autant si tu voulais y participer.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Sache raphplessis, que je suis tres impatient de suivre la suite de ce voyage par les photos que tu mettras des ton retour de cette echange merveilleux en coree.

J attend donc le mois de septembre avec impatience.

Au plaisir de te revoir sur un pas de tir ( peut etre au touquet, j espere qu il y en aura un l annee prochaine)

Salut biloute

:P

Link to comment
Share on other sites

Ce voyage est cher, en date hors vacances scolaires, et j'ai autoritairement négocié auprès des coréens pour avoir un nombre accru de participants afin de ne refuser personne tout aussi arbitrairement. Et ça a bien marché.

Il reste encore de la place pour ceux qui ont la possibilité et l'envie d'apporter leur passion, leur bonne humeur et leur sourire. Si les coréens sont prêts à accueillir plus de français cette année c'est parce qu'on a laissé une impression positive.

Link to comment
Share on other sites

les archers qui partiront auront à coeur de représenter au mieux leur pays et le tir à l'arc traditionnel. Raph est certainement le meilleur dans cet exercice et je crois que son action très louable est plus à applaudir qu'à critiquer. :) S'il avait souhaité que seul le copinage fonctionne, il n'aurait jamais fait de post ouvert sur WA... Non ?

Je piaffe d'impatience à l'idée de fouler le sol du pays de l'arc et de rencontrer et d'échanger avec plein d'archers de tous horizons. :P

Link to comment
Share on other sites

Je reste, que dis-je, je sais que toute l'équipe reste ouverte à toute suggestion.

J'adorerais pouvoir leur présenter le tir à la perche mais techniquement là bas ce serait compliqué à mettre en œuvre par exemple.

On y va pour découvrir et montrer, avec chacun nos spécificités et notre patrimoine culturel personnel.

Et NON on ne sait pas tout sur tout, et on en est contents je crois bien.

Je n'ai personnellement reçu aucune mission de qui que ce soit. Chaque participant de l'an dernier a reçu comme mission de promouvoir le WTAA et si possible encore plus l'archerie traditionnelle dans son pays.

J'ai proposé l'an dernier aux membres du groupe de coordonner les actions, ce qu'ils m'ont laissé faire sans s'en plaindre que je sache. Et mine de rien ça a été un sacré boulot, que j'ai fait avec tout mon cœur, plein de boulettes que l'expérience acquise l'an dernier permettra d'éviter cette année.

Alors OUI j'ai communiqué en me posant comme la personne la mieux placée pour ça, sans légitimité particulière autre que la confiance de mes camarades de l'an dernier et celle, j'espère, de la nouvelle équipe et de majorité des webarchers.

Comme certains me l'ont déjà suggéré lors de discussions amicales on va peut être simplifier les choses.

La définition de l'archerie traditionnelle, on traduira par exemple mot pour mot celle de la WTAA. Imparfaite peut être, mais il faut une base.

Avec les personnes motivées pour ça on finira peut être par monter une association, section française de la WTAA.

Le bureau élu de cette association pourra peut être faire office de comité de sélection pour les évènements organisés qui sont limités en participants.

Légitimité et démocratie garantie, missions définies, franchement ce genre d'association j'y songe depuis quelque temps.

Ah oui j'oubliais, avec des personnes motivées pour construire. Parce que casser est plus facile que de construire et que j'aime la difficulté.

Link to comment
Share on other sites

Je pars demain en Hongrie sur l'invitation de Hongrois et les Coréens m'ont chargé de prodigué la bonne paroles pour amener du monde a leur manifestation.

Sinon la WTAA ( world traditional archery association, c'est le nom provisoire) est toute jeune et ce week end, je dois rencontrer 2 voir 3 des vice présidents.

on en saura donc un peu plus sur les plans d'action futur.

Il faut tout de même rappeler que pour l'instant, cette association est construite sur des bases individuelles et non pas nationales, que Raph est un membre fondateur ( moi aussi d'ailleurs)

mais qu'elle est détachée de l'organisation du WTAF qui est pour l'instant une manifestation purement coréenne.

Cela évoluera peut être, mais si les coréens le veulent.

je dois avouer que je ne sais pas trop ce qu'est l'archerie traditionnelle mondiale, mais j'ai une plutôt bonne idée de ce qu'est l'archerie traditionnelle française.

je sais que je vais pas faire l'unanimité, mais les faits sont les faits.

En France , la pratique de l'archerie ne s'est jamais perdu, et ce depuis plus de mille ans, dans chaque bourg siège une compagnie qui regroupe les archers du bourg.

C'étais si bien organisé que les compagnies d'arc sont a l'origine de la gendarmerie moderne.

En 1733 si je me souviens bien, Arnaud de Pomponne édita les règlements généraux du noble jeu de l'arc ( pour formaliser les coutumes ancestrales qui étaient jusqu'alors essentiellement orales)

Ces règlements généraux sont pour l'essentiel encore d'actualité de nos jours ( la dernière révision date de 1975 je crois)

Les compagnies d'arc, sont a l'origine de la FFTA ( spm en particulier) elle même a l'origine de la FITA.

Dans les compagnies d'arc, la tradition se fait plutôt autour de l'organisation du tir et des pratiques quotidienne plutôt que sur le matériel ( En France, il n'y a pas d'arc traditionnel en tant que tel , comme il pourrait y avoir en Corée ou chez nos amis anglais ) en gros, on utilise le même arc que les anglais (l'arc droit a le droit de s'appeler anglais sans doute parce qu'ils ont jamais délaissé celui ci au profit de l'arbalète a la différence de nous)

Pour résumé, les français sont enclin a adopter les nouvelles technologies en matière de matériel, mais rechignent a changer quelque chose a leur mode de vie!

Donc si on cherche des structures aptes en France a représenté l'archerie traditionnelle, je pense qu'on les as, et quelles sont relativement bien organisées ( compagnies famille ronde)

D'ailleurs tous les ans est organisé un bouquet provincial ( voir 2) , des prix généraux, des fleurs cantonales ......

Ce sont au sein de ces structures que vivent les tirs traditionnel français ( beursault, abat oiseaux ( a la perche ou au beursault), prix de Saint Sébastien; tir au drapeau, tir du roy de France, tous les ans a Vic sur Aisne le 1er mai ...)

Après on peut discuter , mais j'ai bien l'impression que la "tradition" c'est réglé, reste le folklore ;-)

Je dois dire que même si on est invité, c'est un voyage qui revient relativement cher, l'avion (perso je prend direct, ça va plus vite, 12 a 15 h d'avion ;-) )

il faut prévoir quand même quelques dépenses de bouche ( la restauration de collectivité a ses limites, et je parle même pas de la consommation d'alcool, car j'en bois pas)

les différents cadeaux a amener et a ramener.

j'ai eu en 10 jours 500€ de téléphone, c'est pas négligeable...

Et c'est en dehors des vacances scolaires.

De plus comme dirait un ami polonais: " traversé la moitié de la terre pour tirer 21 flèches c'est un peu fort !!!"

Tous ça pour dire que c'est pas non plus le cadeau du siècle.

Voila mes 2 cents.

Pour un premier post en 4 ans, c'est un beau post ;-)

A+

Link to comment
Share on other sites

En France , la pratique de l'archerie ne s'est jamais perdu, et ce depuis plus de mille ans, dans chaque bourg siège une compagnie qui regroupe les archers du bourg.

C'étais si bien organisé que les compagnies d'arc sont a l'origine de la gendarmerie moderne.

Juste un détail , ces faits, cette notion de Cie d'archers défenseurs du bourg trouvent une continuité géographique qui dépasse les frontières puisqu'on la retrouve dans le Benelux et en Allemagne

Link to comment
Share on other sites

Présentation de Chungcheongnam-do

Située dans la partie centrale de la Corée, Chungcheongnam-do n’est principalement pas montagneux. On apprécie ses reliefs doux et des sites historiques de l’ancienne royaume de Baekje. Le mont Gyeryongsan et la fleuve Geumgang sont des trésors naturels de Chungcheongnam-do. Le Palais de l’indépedance (Independance Hall of Korea) et le Sanctuaire Hyeonchungsa amplifient la loyauté. Les sources thermales de cette région est aussi le mérite de la visite

post-4-1234954525.jpg

Un début...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...