Jump to content

J'ai la frousse !


Recommended Posts

Avoir toujours un coach sur le dos n'est pas la solution idéale.

Savoir se réserver des créneaux seul est très important pour sa construction, je dirai primordial.

Cependant il est difficile d'acquérir des bases solides sans suivre unre formation qui hélas nécessite encadrement et tir en groupe en général. :bhaoui..:

J'ai cependant choisi pour ma structure de donner accès libre à tout senior en dehors des heures de cours collectifs et créneaux dédiés dans notre salle permanente. Ainsi, j'ai des débutants, comme hier soir, qui arrivent à 21 h 45 (sortis du taf à 21 h) ...Ils sont tranquilles, la salle pour eux avec leur coach jusqu'à 23 h 00 :108:

Nous, l'on a pas de salle permanente :22: , mais les séniors débutants qui ont acquis les gestes de base (3 / 4 séances d'initiation) ont accès au créneau "entrainement des confirmés" du jeudi soir en "entrainement surveillé" ; c'est à dire que je m'entraine et les surveille du coin de l'oeil (ou un autre archer) pour les reprendre si l'ont détecte un geste qui dérive :109:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nous, l'on a pas de salle permanente :22: , mais les séniors débutants qui ont acquis les gestes de base (3 / 4 séances d'initiation) ont accès au créneau "entrainement des confirmés" du jeudi soir en "entrainement surveillé" ; c'est à dire que je m'entraine et les surveille du coin de l'oeil (ou un autre archer) pour les reprendre si l'ont détecte un geste qui dérive :109:

Pourquoi j'habite si loin ??? :27:

Link to comment
Share on other sites

Avoir toujours un coach sur le dos n'est pas la solution idéale.

Savoir se réserver des créneaux seul est très important pour sa construction, je dirai primordial.

Cependant il est difficile d'acquérir des bases solides sans suivre unre formation qui hélas nécessite encadrement et tir en groupe en général. :bhaoui..:

J'ai cependant choisi pour ma structure de donner accès libre à tout senior en dehors des heures de cours collectifs et créneaux dédiés dans notre salle permanente. Ainsi, j'ai des débutants, comme hier soir, qui arrivent à 21 h 45 (sortis du taf à 21 h) ...Ils sont tranquilles, la salle pour eux avec leur coach jusqu'à 23 h 00 :108:

je sais qu'une bonne formation est indispensable..... donc je prends rendez vous avec mon "coach" 1 fois par mois pour ne pas laisser de mauvaises choses se mettre en place. et sinon........ des flèches des flèches et des flèches presque tout les jours :rolleyes:

evidement ce sera plus long pour devenir un archer correct..... mais je ne suis pas pressée :whistling:

Edited by gwenhwyfar
Link to comment
Share on other sites

Nous, l'on a pas de salle permanente :22: , mais les séniors débutants qui ont acquis les gestes de base (3 / 4 séances d'initiation) ont accès au créneau "entrainement des confirmés" du jeudi soir en "entrainement surveillé" ; c'est à dire que je m'entraine et les surveille du coin de l'oeil (ou un autre archer) pour les reprendre si l'ont détecte un geste qui dérive :109:

Même démarche en plus de la salle permanente et créneaux libre car c'est bien que tous les niveaux aient des ponts pour se retrouver.

Ainsi, on peut échanger avec des jeunes, 2 médaillés olympiques, des ciblards, des sans viseurs, des nationaux cible au choix! En plus on mange souvent ensemble et on finit tard dans la nuit surtout le vendredi :109:

...juste un petit hic, le coach est tous les soirs à la salle :whistling: sauf le lundi (tiens il faudra que j'aille voir qui tire ??? :108: ) en fait je le sais :23: !

J'ai posté sur Integralsport dans la salle technique et enseignement : sujet coach, je n'avais pas envie de dormir hier soir en rentrant! :pfff:

Allez y jeter un oeil si le coeur vous en dit, pas envie de recopier! :21:

Link to comment
Share on other sites

Même démarche en plus de la salle permanente et créneaux libre car c'est bien que tous les niveaux aient des ponts pour se retrouver.

Ainsi, on peut échanger avec des jeunes, 2 médaillés olympiques, des ciblards, des sans viseurs, des nationaux cible au choix! En plus on mange souvent ensemble et on finit tard dans la nuit surtout le vendredi :109:

...juste un petit hic, le coach est tous les soirs à la salle :whistling: sauf le lundi (tiens il faudra que j'aille voir qui tire ??? :108: ) en fait je le sais :23: !

J'ai posté sur Integralsport dans la salle technique et enseignement : sujet coach, je n'avais pas envie de dormir hier soir en rentrant! :pfff:

Allez y jeter un oeil si le coeur vous en dit, pas envie de recopier! :21:

bon si je passe dans le coin je m'invite................. enfin si tu veux bien :109:

ça ne me déplait pas trop comme façon de faire...... surtout le vendredi soir :20:

Link to comment
Share on other sites

bon si je passe dans le coin je m'invite................. enfin si tu veux bien :109:

ça ne me déplait pas trop comme façon de faire...... surtout le vendredi soir :20:

Va falloir rallonger la table et servir du Oncle ben's :109: (on ramènera les nems, les samoussas et les serviettes chaudes :104: )

Link to comment
Share on other sites

La tension monte, les coussinets moites, le coeur qui palpite... Lechat va bientot passer le "test" :106:

:115: Priez pour qu'çà soit la bonne (ou faudra ramasser mes morceaux :19: )

t'as pas un peu fini de te prendre la tête ? :108:

on ne t'a toujours pas fait passer un tir compté de préparation ?

(quelle initiation de zone ! <_< )

allez, couraige de brebis !

au boulot !

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi stresser autant..c'est que des flèches et si tu ne réussis pas ca te fera un petit challenge pour la prochaine fois...mais ..en fait il consiste en quoi le "test" en Belgique ca n'existe pas :huh:

En principe faut faire 140 points en 6 volées de 3 flèches sur un blason de 80 cm (peut etre meme plus grand ?? je sais plus (non, quand même pas!!)) à 10, 15, 20, 25, 30m et on a les badges noir, blanc, bleu, rouge et jaune

Link to comment
Share on other sites

Le tir à l'arc c'est plus qu'un sport, c'est un etat d'esprit, etc....

C'est comme dans les films d'art martiaux.

C'est pas le resultat qu'il faut voir, c'est une sensation, une maitrise de sa position et de ses mouvements.

Donc quand on debute, bien sur que c'est rigolo de viser d'etre precis etc..., mais ce qu'il faudrait c'est toujours reussir à reproduire le meme mouvement et tant qu'à faire le bon, c'est pour ça que la qualité des personnes qui initient le debutant est importante.

Il faut pas hesiter à se faire filmer de montrer les videos etc....

Il y a les meilleurs archers dans toutes les disciplines sur le forum et ils ne gardent pas leurs secrets pour eux, en tout cas moi j'ai plus appris ici qu' "ailleurs"

Bon ensuite il y a l'aspect reglage du materiel des fleches etc.... et ca c'est bien compliqué aussi et souvent relativement peu abordé à l'initiation.

Link to comment
Share on other sites

exactement !

et dans le cas où le coach ne fait pas faire au moins un tir compté à ses ouailles, il loupe un train (et eux avec)

le point le plus important, peut-être, dans l'initiation, c'est de préparer les débutants non pas à tirer comme ci ou comme ça, mais de les préparer à ne pas craindre de compter leurs points, à ne pas craindre le regard de l'autre, à être détendu et concentré à la fois, :29:

plutôt qu'à savoir mettre le petit doigt ici, voir figure B, et le pied là, voir figure D <_<

Link to comment
Share on other sites

Pas possible de tricher Dexadra ! surtout quand on tire a plusieurs sur la même cible ! :bhaoui..:

En ce qui concerne mon passage de flèche ben... raté ! C'est clair que j'ai toujours pas intégré certains fondamentaux même si je me suis améliorée :bhaoui..:

Cela dit, vu comment j'ai encore saigné de la truffe, y'a de l'épuisement dans l'air <_< mais j'ai essayé de me concentrer sur mon geste, pas mes points... J'ai fais 104 points (à cause d'1 paille quand l'instit m'a changé mes 3 flèches :mad2: puis j'ai tapé 2 dix dont 1+ en ajustant les doigts :108: donc j'ai RE-changé de repères ... mais çà collait mieux)

Non mais franchement :05: Je savais pas que la longueur des flèches changeait des trucs dans le tir ... et personne ne me l'avait dit <_<

Les 3 flèches que j'utilisaient étaient différentes donc, parait il, j'aurai du avoir des visées différentes... ce qui expliquait que pour une même visée j'en mettais une dedans mais les 2 autres... :whistling: Donc l'instit' m'a fourgé les "bonnes" flèches et j'ai senti la différence ! J'ai enfin apprécié de ne plus "bricoler" :20:

Donc, mercredi prochain : Reprendre le même matos et tacher de reproduire le (bon) geste... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Pas possible de tricher Dexadra ! surtout quand on tire a plusieurs sur la même cible ! :bhaoui..:

En ce qui concerne mon passage de flèche ben... raté ! C'est clair que j'ai toujours pas intégré certains fondamentaux même si je me suis améliorée

Cela dit, vu comment j'ai encore saigné de la truffe, y'a de l'épuisement dans l'air <_< mais j'ai essayé de me concentrer sur mon geste, pas mes points... J'ai fais 104 points (à cause d'1 paille quand l'instit m'a changé mes 3 flèches :mad2: puis j'ai tapé 2 dix dont 1+ en ajustant les doigts :108: donc j'ai RE-changé de repères ... mais çà collait mieux)

Non mais franchement :05: Je savais pas que la longueur des flèches changeait des trucs dans le tir ... et personne ne me l'avait dit <_<

Les 3 flèches que j'utilisaient étaient différentes donc, parait il, j'aurai du avoir des visées différentes... ce qui expliquait que pour une même visée j'en mettais une dedans mais les 2 autres... :whistling: Donc l'instit' m'a fourgé les "bonnes" flèches et j'ai senti la différence ! J'ai enfin apprécié de ne plus "bricoler" :20:

Donc, mercredi prochain : Reprendre le même matos et tacher de reproduire le (bon) geste... :wacko:

te biles pas .....tu as 1 mois pour te reposer :)

Link to comment
Share on other sites

...

Non mais franchement :05: Je savais pas que la longueur des flèches changeait des trucs dans le tir ... et personne ne me l'avait dit <_<

Les 3 flèches que j'utilisaient étaient différentes donc, parait il, j'aurai du avoir des visées différentes... ce qui expliquait que pour une même visée j'en mettais une dedans mais les 2 autres... :whistling: Donc l'instit' m'a fourgé les "bonnes" flèches et j'ai senti la différence ! J'ai enfin apprécié de ne plus "bricoler" :20:

Donc, mercredi prochain : Reprendre le même matos et tacher de reproduire le (bon) geste... :wacko:

ben si, la longueur des flèches peut influencer, surtout à ton niveau si tu tires sans viseur...

donc là tu as tout pour réussir la prochaine fois... :23:

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que c'est que ce bin's ?

Ils ne donnent pas le bon matos ?. Quand j'ai remis les kits initiation à nos débutants, j'ai même pris soins de vérifier les sorties de flèches pour adapter ces dernières à la (faible) puissance de l'arc quitte à en donner de plus longues (donc plus souples). Cela ne reste que des flèches d'initiation mais ça limite les dégats surtout coté plumes.

Pour le reste, souviens toi de cette phrase : Quand j'm'analyse, j'me désole :22: mais quand j'me compare, j'me console :109:

Link to comment
Share on other sites

Comme PatriceB le matériel doit être satisfaisant pour évoluer correctement, c'est une des bases de la réussite.

Je conseille au débutant d'acheter rapidement 4 flèches alu à peu près compatible avec l'arc tiré, une palette avec cale comme la dernière coréene sortie (pas trop onéreuse), une dragonne et un bracelet.

Les arcs de clubs sont dotés de repose-flèches type super rest plastique, les autres types bien plus rigides, de solidité certes supérieure, sont à proscrire pour la pratique cible.

Tous les arcs sont dotés de clicks magnétiques magnétiques de préférence et de viseurs simples mais efficaces.

L'évolution du tireur permet de couper les flèches dans une allonge compatible assez rapidement et pas de frein à l'utilsation du click car l'archer est équipé de ses tubes. :)

Link to comment
Share on other sites

[PUB]

Au Plessis, les flèches des débutants sont par paquets de 4 identiques

il y a 3 types de paquets, correspondant à 3 allonges différentes (et aussi à 3 diamêtres de flèche) afin d'adapter au plus près

c'est de la flèche carbone d'initiation, on prend les précautions d'usage et on les enseigne aux débutants

et si un flèche perd un plume (fréquent avec les déc.....n :oups: ) ou casse une encoche, ou encore connait une fin bruyante et spectaculaire, on change les 3

on a un inventaire dynamique où sont notées les numéros de paquet de flèche des différentes personnes

ça fait du taf, mais ça aide à vivre, et les travaux du jour sont faits devant les archers, en les impliquant à chaque fois qu'il est possible

[/PUB] :108:

Link to comment
Share on other sites

Gwen : je sais pas ou tu as vu que j'ai un mois pour me reposer :lol: En tous les cas, maintenant que j'ai le matos adéquat... je vais pouvoir travailler ma posture et non plus "bricoler" parce que çà, c'est démotivant de se voir "stagner" sans comprendre ce qui cloche malgré les entrainements a la maison :22:

JMG : maintenant, j'ai compris (et senti !!!) que la longueur des flèches change tout ... mais c'est rageant d'apprendre ce genre de "détails" le jour du passage des flèches :05: Le coach est content de récupérer ceux qui ont leur flèche blanche pour leur donner leur pin's et le carnet mais ceux qui ratent :whistling: à croire qu'ils s'en foutent ...pas de mot d'encouragement, pas de conseils... quedale ! :100:

Philplessis :

Bah tant mieux pour tes élèves !!! parce que nous c'est visiblement de la récup' de récup' sur des récup' mon paquet de flèches était tellement disparate que j'avais pas 2 flèches identiques !!! Je tirais avec 2 longueurs et une flèche... déplumée (une avait disparue, une était lamentablement bouffée, une était passable). Je pense bientot acheter mes propres flèches mais il me faut quelques renseignements de base pour pas me lourder à l'achat !

Coachbear et PatriceB :

Lorsque l'instit' m'a changé mes 3 flèches, j'me suis tapée 1 paille d'entrée .... avec mes repères habituels, j'ai baissé les doigts à la suivante ... un 8, encore une chouille plus bas : un 10+ :23:

Mais comme je vise le bleu avec 2 doigts sous le nockset... je vais essayer de voir ce que çà donne si je relève un peu mes doigts et mon point de visée, c'est a dire remonter à environ 1 doigt sous le nockset et viser un peu plus dans le jaune. Je sais pas si va le faire... :bhaoui..: En tous cas, pour améliorer et pouvoir automatiser mon geste par la suite, sur cible sans blason, il vaut mieux que je prenne un point de repère facile a retrouver d'une volée a l'autre.

Ma petite fierté perso : en plus, du 10+ (parce que çà, çà fait toujours plaisir), j'ai réussi a prendre par deux fois une bonne posture :20: Hé ! Hé !

Mais j'ai encore beaucoup de travail, je le réalise... et je crains que ma progression soit lente, très lente ... "comparé" aux autres (même si mon pote de tir à fait 97 avec viseur et moi 104 sans viseur) :huh:

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de comparaison d'un pratiquant par rapport à un autre sur la vitesse de progression. Ca c'est perso et pas de date de péremption sur l'évolution. j'ai des archers qui ont grandi en 4 mois et d'autres en 4 saisons mais au final les résultats se recoupent... :108:

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de comparaison d'un pratiquant par rapport à un autre sur la vitesse de progression. Ca c'est perso et pas de date de péremption sur l'évolution. j'ai des archers qui ont grandi en 4 mois et d'autres en 4 saisons mais au final les résultats se recoupent... :108:

C'est sur qu'on ne peut pas comparer 2 personnes :bhaoui..: mais c'est dévalorisant de voir les autres y arriver mais pas nous sans même qu'on sache pourquoi...malgré le niveau d'implication personnel et les entrainements "maison"

Maintenant, je sais qu'en plus de mes "défauts" ... j'avais pas les bonnes flèches :rolleyes:

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

Petits trucs d’initiateur et de responsable du matériel ;

Nous avons « bagués » (scotch électricien) tous nos matériels selon un code couleur + ajout d’une bague verte pour le matériel gauchers.

Ainsi :

  • les arcs sont identifiés sur la branche basse par deux bagues ; la première = la hauteur, la 2ème = la puissance,
  • les flèches sont groupées par 3 identiques et baguées selon longueur,
  • les palettes idem selon taille et latéralité,
  • Elast'arcs aussi selon adaptation à l'arc,
  • Cordes neuves itou (sur le sachet) selon longueur,
  • ...

Lors de la pré inscription (au forum des associations, …) nous remplissons une feuille avec quelques renseignements de base et surtout, détermination de la latéralité.

Voici le doc qui reprend aussi les codes couleur : Preinscription.pdf

Tranquille à la maison, j’attribue le matériel en fonction des données et des disponibilités d’arcs puis j’étiquettes les arcs au prénom de la personne.

Le 1er jour pas de perte de temps ; les arcs sont déjà attribués, ils prennent palettes et flèches correspondantes et voilà :bhaoui..: . Bien sûr Il y a des petites rectifs et échanges qui restent mineurs :29: .

Lors de l'inscription définitive, nous vendons à nos débutants un kit à 50€ qui comprend 6 flèches, 1 bracelet, 1 palette à cale type "cavalier", 1 carquois, 1 lacet de doigt, 1 un élastique d'échauffement, un fascicule "archer initié" et un carnet d'entrainement.

Ce tarif inclus aussi les consommables du kit pour la première année (plumes, encoches, pointes) et le remplacement de flèche cassée à l'entrainement :whistling:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Ouai !... bah a coté mon club fait radin :whistling:

Je sais pas si tu te rends compte mais je ne sais même pas quelles flèches j'utilise (a part la couleur des plumes et encoches...) alors de là a acheter les miennes c'est quasiment la croisade... si je ne demande pas les infos bah... j'me débrouille <_<

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...