Jump to content

Pourquoi ?


Lechat
 Share

Recommended Posts

Ami(e)s archers, bonjour !

Je voulais savoir pourquoi le fait de ne pas encocher de flèche peut "claquer" les branches.... ? :blink:

Dernièrement, pendant une séance de tir, on a entendu un (très sonore) claquement de branches mais sans qu'il n'y ait de casse, ni heureusement de blessé.

Il s'agissait d'un arc a poulies.

L'archer a avoué, a sa grande honte, avoir omis.... la flèche <_<

Comme je lui ai fait remarquer : c'est mieux, quand on veut toucher la cible, d'encocher une flèche... ; cela dit il avait peut être une flèche imaginaire :whistling:

Donc, techniquement/mécaniquement parlant : Pourquoi ??? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ami(e)s archers, bonjour !

Je voulais savoir pourquoi le fait de ne pas encocher de flèche peut "claquer" les branches.... ? :blink:

Dernièrement, pendant une séance de tir, on a entendu un (très sonore) claquement de branches mais sans qu'il n'y ait de casse, ni heureusement de blessé.

Il s'agissait d'un arc a poulies.

L'archer a avoué, a sa grande honte, avoir omis.... la flèche <_<

Comme je lui ai fait remarquer : c'est mieux, quand on veut toucher la cible, d'encocher une flèche... ; cela dit il avait peut être une flèche imaginaire :whistling:

Donc, techniquement/mécaniquement parlant : Pourquoi ??? :unsure:

Je sais à peu près, c'est une question de transmission d'énergie, en gros ce que ta flèche absente n'encaisse pas, ce sont les branches qui ne sont pas faites pour ca qui prennent...............Plus les arcs sont techniquement pointus, plus c'est risqué.

Mais c'est une question pour nos techniciens de haut niveau, Jihaif, Ishi et autres..........

Link to comment
Share on other sites

Je sais à peu près, c'est une question de transmission d'énergie, en gros ce que ta flèche absente n'encaisse pas, ce sont les branches qui ne sont pas faites pour ca qui prennent...............Plus les arcs sont techniquement pointus, plus c'est risqué.

Mais c'est une question pour nos techniciens de haut niveau, Jihaif, Ishi et autres..........

tu sais bien, tu as tout compris... :23: t'es pas un primitif du tout finalement :37:

Link to comment
Share on other sites

Et l'effet risque d'être d'autant plus destructeur pour l'arc que celui ci sera puissant et rapide....d'ou le fait que ça ne soit pas bon du tout pour un arc à poulie ! Mais de toute façon, à eviter en général si l'on veut préserver son matériel quel qu'il soit.

Link to comment
Share on other sites

tu sais bien, tu as tout compris... :23: t'es pas un primitif du tout finalement :37:

Si justement......je me suis mal exprimé.......Au lieu de "je sais", je voulais dire " je sens".......................

C'est comme quand je "sens" qu'un bout de bois va plier ou va casser...........c'est pas explicable........................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

surtout que çà coute de la tune ces engins là, à ce que j'ai compris...

L'archer (malchanceux) a un arc a poulies très lourd (peut être que le stab y est un peu pour quelque chose) :huh: J'ignore si le poids total de l'arc indique sa puissance mais le sien : c'est pire qu'une enclume de forgerie ! :25:

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

Si justement......je me suis mal exprimé.......Au lieu de "je sais", je voulais dire " je sens".......................

C'est comme quand je "sens" qu'un bout de bois va plier ou va casser...........c'est pas explicable........................... :bhaoui..:

Pour le coup : on est 2 à "sentir" des trucs inexplicables. Je sais pas pour toi, mais moi, je préfère me taire et passer comme si je "savais" pas :whistling: (toutes façons, quand je dis aux gens de faire gaffes, ils m'écoutent pas ...)

Link to comment
Share on other sites

"...bonne définition; la flèche sert d'amortisseur en absorbant l'énergie de l'arc; un claquement résiduel qui se produirait après la sortie de flèche peut signifier : flèche trop légère, pas assez d'absorbtion."

Oui, la flèche et la corde, corde trop légère, pas assez d'absorbtion.

Link to comment
Share on other sites

surtout que çà coute de la tune ces engins là, à ce que j'ai compris...

L'archer (malchanceux) a un arc a poulies très lourd (peut être que le stab y est un peu pour quelque chose) :huh: J'ignore si le poids total de l'arc indique sa puissance mais le sien : c'est pire qu'une enclume de forgerie ! :25:

Non, il n'y a pas, à ma connaissance de relation entre le poids et la puissance de l'arc (encore que si l'on voulait alléger trop, on ne pourrait peut-etre plus faire passer la puissance ). Mais c'est sur que lorsque l'on est habitué à un arc débutant ultra léger, le poids d'un poulie tout équipé surprend un peu :blink:

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup : on est 2 à "sentir" des trucs inexplicables. Je sais pas pour toi, mais moi, je préfère me taire et passer comme si je "savais" pas :whistling: (toutes façons, quand je dis aux gens de faire gaffes, ils m'écoutent pas ...)

Ca, c'est pas que toi, en général les gens n'écoutent pas....................

Link to comment
Share on other sites

Non, il n'y a pas, à ma connaissance de relation entre le poids et la puissance de l'arc (encore que si l'on voulait alléger trop, on ne pourrait peut-etre plus faire passer la puissance ). Mais c'est sur que lorsque l'on est habitué à un arc débutant ultra léger, le poids d'un poulie tout équipé surprend un peu :blink:

C'est clair ! Pour être surprise, j'ai été surprise ! :whistling: J'me suis demandé en quoi était sa carabine-qui-tire-des-flèches :106: Rien qu'a voir l'engin, j'avais envie de chialer :19: c'est plus un arc, c'est une antenne télé (j'me demande s'il captait CanalSat :109: )

Link to comment
Share on other sites

juste pour faire une petite parenthèse

cette semaine j'ai tiré une flèche qui malheuresement avait une encoche cassé. l'encoche n'a pas tenu bon et a céder au moment de la décoche

resultat : l'arc part a vide, la flèche se met en biais ( se qui peut etre dangereux ) et bien malgrès tout cela l'arc n'a pratiquement pas claqué ( arc semi recurve mongo millenium 35# à 28 équipé avec corde dacron tréssé et carquois d'arc )

je me dit que le dacron absorbe beaucoup dans ces cas là vous ne pensé pas ?

Link to comment
Share on other sites

autre anecdote

lors du salon de la chasse a rambouillet 2008

un mec arme un poulie d'une bonne soixantaine de livre sans flèche pour démo et montre au gens qu'il peut le tenir avec un doigt après le pic ( frimeur )

il veut revenir tranquillement mais la corde lui echappe !!!!!!

la visette n'a jamais été retrouvé, la corde en dynema n'a pas tenu et s'est rompu au nockset, peut etre y'a t-il eu un souci au niveau de l'axe des poulie

( arc PSE X-FORCE 60# 350FPS )

cela surprant toujours, et j'ai moi même vecu deux casse de corde dacron a mon ancrage ca surprant et l'arc n'aime pas ca du tout

Link to comment
Share on other sites

autre anecdote

lors du salon de la chasse a rambouillet 2008

un mec arme un poulie d'une bonne soixantaine de livre sans flèche pour démo et montre au gens qu'il peut le tenir avec un doigt après le pic ( frimeur )

il veut revenir tranquillement mais la corde lui echappe !!!!!!

la visette n'a jamais été retrouvé, la corde en dynema n'a pas tenu et s'est rompu au nockset, peut etre y'a t-il eu un souci au niveau de l'axe des poulie

( arc PSE X-FORCE 60# 350FPS )

cela surprant toujours, et j'ai moi même vecu deux casse de corde dacron a mon ancrage ca surprant et l'arc n'aime pas ca du tout

çà ... c'est normal que l'arc n'aime pas çà du tout puisqu'il est prévu qu'il fonctionne avec un certain nombre d'éléments en un seul mordeau :109:

Par contre, le frimeur aurait mieux fait de se faire un saucisson+pain et bordeaux :115: ... çà lui aurait couté moins cher et surtout : il se serait fait plaisir sans avoir l'air noc

Link to comment
Share on other sites

Faut jamais faire le gugusse avec un arc qui n'est pas le sien :whistling:

Après un coup comme ça, c'est vraiment la honte :bhaoui..:

Bah... il me semble que c'était son arc non ? j'ai peut être mal compris :huh:

Quand a la honte : je pense que oui ! il a eu les boules... en plus perdre la visette :100: quel :05: ce type ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

la décoche a vide c'est destructeur pour le matériel quelque soit le type d'arc , pour un poulie et pour ceux qui ne sont pas familiarisés :whistling: , ramener la corde sans décocher c'est pas évident du tout ça " embarque " brutalement , c'est pas fait pour fonctionner comme cela , certains arcs rapides donnent la sensation que le bras va partir :wacko:

ces bestioles sont sensibles et techniquement exigeantes .

j'ai eu une rupture d'encoche sur un PSE fireflite a 72# .......grosse surprise ! et petits bobos :19: , l'arc a tenu :115:

ça arrive même aux meilleurs avec un roulettes , et quand l'arc n'explose pas c'est déjà un petit miracle :109: .........

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

la décoche a vide c'est destructeur pour le matériel quelque soit le type d'arc , pour un poulie et pour ceux qui ne sont pas familiarisés :whistling: , ramener la corde sans décocher c'est pas évident du tout ça " embarque " brutalement , c'est pas fait pour fonctionner comme cela , certains arcs rapides donnent la sensation que le bras va partir :wacko:

ces bestioles sont sensibles et techniquement exigeantes .

j'ai eu une rupture d'encoche sur un PSE fireflite a 72# .......grosse surprise ! et petits bobos :19: , l'arc a tenu :115:

ça arrive même aux meilleurs avec un roulettes , et quand l'arc n'explose pas c'est déjà un petit miracle :109: .........

Et la pour le coup, ça fait presque autant de bruit qu'une .22 ;)

Link to comment
Share on other sites

:blink: Ah ben ça alors... ! ! !

Je n'en reviens pas :huh: : je m'approche du Divin !

En effet, je ne voudrais pas "pourrir" ce sujet mais...

Mais je suis comme Pedro !

Heu, pas physiquement, je n'ai pas cette prétention à la perfection, mais tout comme lui, il y a des choses que je (re)sens plus que je ne les sais !

Oui, tenez, des choses comme ceci :

Bathing_in_light_by_photoport.jpg

:whistling:

Voilà, ça, je le ressens plus que je ne le comprends...

Mais, me direz-vous justement, qui les comprend... ? :lol:

Non, non, pas de grande "Clac"... ! ! !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

:blink: Ah ben ça alors... ! ! !

Je n'en reviens pas :huh: : je m'approche du Divin !

En effet, je ne voudrais pas "pourrir" ce sujet mais...

Mais je suis comme Pedro !

Heu, pas physiquement, je n'ai pas cette prétention à la perfection, mais tout comme lui, il y a des choses que je (re)sens plus que je ne les sais !

Oui, tenez, des choses comme ceci :

Bathing_in_light_by_photoport.jpg

:whistling:

Voilà, ça, je le ressens plus que je ne le comprends...

Mais, me direz-vous justement, qui les comprend... ? :lol:

Non, non, pas de grande "Clac"... ! ! !

Je ne comprends pas bien le "rapport", mais je le ressens tout comme toi :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...