Jump to content

Quel arc pour commencer ?


Lechat
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je tire actuellement avec un classique "nu" gaucher, Lyons de 70" (prêté par le club). Bien sur, il est trop grand pour moi puisque je ne mesure que 1.67m mais c'est un arc d'initiation donc, çà va :109:

Même si je ne compte pas faire de compet' (en tous les cas, c'est pas prévu) ... dans quelques temps, je vais devoir acheter mon propre matériel, être + autonome et... je suis carrément perdu ! Beaucoup trop technique pour moi tout çà :107:

Je sais cependant, comme j'ai déjà eu un changement d'arc un peu inopiné, que je refuse les poignées en bois :100:

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'on pouvait modifier la puissance de son arc simplement en changeant les branches et çà, çà m'arrange :lol: car, d'après ce que j'ai lu, les branches ne doivent pas être le poste le plus élevé, en termes de prix, dans le budget final, vu qu'elles peuvent être changées dans l'année (même si elles sont en bon état). Par contre, on peut "mettre cher" dans une poignée de bonne qualité... l'ennui c'est que je ne vois pas sur quels critères on peut dire d'une poignée qu'elle est de bonne qualité ou pas...

J'aimerai votre avis concernant les marques/modèles qui sont "préférables" pour un 1er achat -en tenant compte que je n'ai pas les moyens financiers de changer le matos tous les ans...à part les branches, la corde et les flèches - de façon à me laisser progresser sereinement ?

Dans l'ordre de mes "priorités" : je pense que j'achèterai d'abord la poignée+branches+corde et flèches ainsi qu'un bidulle pour transporter la bête :23:

Ensuite :viseur et stabilisateur central (surement d'occase)

Je me rends bien compte que la question est difficile car je n'ai aucune idée de modèle à vous soumettre et, je ne connais pas trop les marques de fabriquants (a part Hoyt, Rolan, Lyons et encore... seulement de noms ! :21: )...

Je vous remercie de votre aide

Lechat

Link to comment
Share on other sites

attends avant d'acheter du matériel. histoire de bien réfléchir à la discipline que tu veux pratiquer et à l'arme qui te fait vraiment envie (poulies, longbow chasse..)

Le tir à l'arc c'est très varié!

:lol: Je ne vais pas me ruer dans la 1ère archerie pour aller m'acheter un arc. Je sais que j'ai le temps mais quand on ne connait rien de rien a quelque chose... vaut mieux s'informer AVANT :109:

Une chose est certaine cependant : ce sera un récurvé ou rien :100: Sans vouloir froisser personne... le compound me révulse (rien qu'a le voir, j'ai envie de chialer -sérieux- alors le manier :107: )

Quand a la discipline : c'est franchement pour me faire plaisir donc : loisirs (tir en salle, un peu de 3D/nature et quelques jeux d'arc amicaux) ! :104:

Tous ces points sont, dans ma tête, on ne peux pas faire plus clair :23:

Link to comment
Share on other sites

:lol: Je ne vais pas me ruer dans la 1ère archerie pour aller m'acheter un arc. Je sais que j'ai le temps mais quand on ne connait rien de rien a quelque chose... vaut mieux s'informer AVANT :109:

Une chose est certaine cependant : ce sera un récurvé ou rien :100: Sans vouloir froisser personne... le compound me révulse (rien qu'a le voir, j'ai envie de chialer -sérieux- alors le manier :107: )

Quand a la discipline : c'est franchement pour me faire plaisir donc : loisirs (tir en salle, un peu de 3D/nature et quelques jeux d'arc amicaux) ! :104:

Tous ces points sont, dans ma tête, on ne peux pas faire plus clair :23:

Et le préhistorique?..................................

Faut pas négliger le côté obscur................... :06:

:devil002:

Bienvenue sur WA.....................

Link to comment
Share on other sites

j'y ai pensé mais un peu trop de vibrations (déja essayé) donc je manipulerai pas cet bête : j'ai failli me démolir les épaules

La chasse c'est pas du tout mon truc ... quand a mon coté obscur il est resté quelque part en vacances... surement dans les caraibes

Link to comment
Share on other sites

j'y ai pensé mais un peu trop de vibrations (déja essayé) donc je manipulerai pas cet bête : j'ai failli me démolir les épaules

La chasse c'est pas du tout mon truc ... quand a mon coté obscur il est resté quelque part en vacances... surement dans les caraibes

Tssss, c'est parce qu'il était mal fait, cet arc préhistorique................et on ne chasse plus, on va au Mammouth comme tout le monde................ :P

Link to comment
Share on other sites

Une chose est certaine cependant : ce sera un récurvé ou rien :100: Sans vouloir froisser personne... le compound me révulse (rien qu'a le

recurved ou recourbé ;) , quand aux compound tu risques de pleurer encore plus en voyant leurs scores :lol: !!! ..........desolé j'ai pas pu m'en empêcher je suis un compoundiste repentis ......t'as deja vu un Oneida ? :whistling:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

recurved ou recourbé ;) , quand aux compound tu risques de pleurer encore plus en voyant leurs scores :lol: !!! ..........desolé j'ai pas pu m'en empêcher je suis un compoundiste repentis ......t'as deja vu un Oneida ? :whistling:

Oui, j'ai vu les scores :115: et mon boss aime a afficher ses médailles gagnées en concours avec son compound <_<

De plus, je sais que le classique a une portée de tir plus courte (50m pour les aguerris si je ne m'abuse, contre 70m pour le poulies :21: )

Cela dit, oui ! j'ai vu le Oneida et... j'aime toujours pas le compound ! :107:

En furetant sur le Web, j'ai lu que Kap est une marque de Win&Win destiné a aider les archers initiés à progresser ... je sais pas si c'est fiable comme matos mais çà ne me semble pas très cher et, du coup, je me demande si faut pas prévoir un changement complet d'arc dans les 1 ou 2 ans qui suivent l'achat du Kap :bhaoui..:

L'ennui c'est que j'ai pas d'idée de modèle "suivant" :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Prend bien le temps sur l initiation pour acheter les branches adapter a ta morphologie.

Prendre 6 mois/1 an pour etre sure de ce que tu veux.

Apres tu peux t equiper petit a petit

le carquois et gant ou palette la premiere annee.Ca laisse le temps pour choisir ton arc.

Je vois que tu habites en haute normandie ; Tu as 2 archeries sur ton secteur :

la premiere a deville les rouen (pres de rouen) dans le 76 : GL ARCHERIE

et la deuxieme du cote de louviers dans le 27 CENTER ARC

a bientot sur les pas de tir

( il y aura une manifestation sur jumiege au mois de juin, organise par GL Archerie, a ne pas rater)

Link to comment
Share on other sites

bon on va essayer de remettre les pendules à l'heure

la distance de veut rien dire au tir à l'arc, le 70 (fita) tir olympique se fait juste en arc classique..

et à chaque distance de tir existantes au tir à l'arc tous les arcs peuvent être représentés...

la gamme SF serait très bien pour commencer, (w&w, hoyt, samick, sont les 3 marques de références)

Link to comment
Share on other sites

bon on va essayer de remettre les pendules à l'heure

la distance de veut rien dire au tir à l'arc, le 70 (fita) tir olympique se fait juste en arc classique..

et à chaque distance de tir existantes au tir à l'arc tous les arcs peuvent être représentés...

la gamme SF serait très bien pour commencer, (w&w, hoyt, samick, sont les 3 marques de références)

Je sais bien que tous les arcs peuvent être représentés en compet', mais j'avais cru comprendre que les compounds étaient plus "puissants" que les classiques donc qu'ils peuvent tirer plus loin :oups: Faut croire que je me suis trompée.

Par contre, çà veut dire quoi "gamme SF" ? :28:

:07: pour l'info sur les "marques de références", je note çà et j'en parlerai, le temps venu, avec mon boss. Win&Win, Hoyt et Samick sont donc bien adaptés pour des archers "initiés" (au terme d'a peu près 1 an de travail) et qui souhaitent progresser, c'est bien çà ?

Lechat

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que tous les arcs peuvent être représentés en compet', mais j'avais cru comprendre que les compounds étaient plus "puissants" que les classiques donc qu'ils peuvent tirer plus loin :oups: Faut croire que je me suis trompée.

Par contre, çà veut dire quoi "gamme SF" ? :28:

:07: pour l'info sur les "marques de références", je note çà et j'en parlerai, le temps venu, avec mon boss. Win&Win, Hoyt et Samick sont donc bien adaptés pour des archers "initiés" (au terme d'a peu près 1 an de travail) et qui souhaitent progresser, c'est bien çà ?

Lechat

Les classiques et les compounds vont à la même distance en international et même jusqu'à 90 mètres pour les hommes, les sompounds sont juste plus précis parceque plus rapide et aussi en raison du décocheur qui influe moins sur la corde et le vol de la flèche qu'une décoche manuelle .

D'ailleurs le tir compound existe en compétition seulement depuis une grosse vingtaine d'années :23: , les autres ars existent depuis beaucoup plus longtemps et on tirait déjà jusqu'à 90 m

Ensuite laisse du temps au temps, on n'est pas obliger des sommes folles dans un arc hors de prix pour être performant en classique :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Prend bien le temps sur l initiation pour acheter les branches adapter a ta morphologie.

Prendre 6 mois/1 an pour etre sure de ce que tu veux.

Apres tu peux t equiper petit a petit

le carquois et gant ou palette la premiere annee.Ca laisse le temps pour choisir ton arc.

Je vois que tu habites en haute normandie ; Tu as 2 archeries sur ton secteur :

la premiere a deville les rouen (pres de rouen) dans le 76 : GL ARCHERIE

et la deuxieme du cote de louviers dans le 27 CENTER ARC

a bientot sur les pas de tir

( il y aura une manifestation sur jumiege au mois de juin, organise par GL Archerie, a ne pas rater)

Bonjour Minou !

Serais tu normand(e) par hasard ?

Merci pour les infos concernant les adresses d'archeries ! J'ai noté tout çà .... les 2 ne sont pas très loin de chez moi, en tous les cas, moins loin qu'une certaine archerie parisienne réputée :29:

Les protections : on m'en a prêté au 1er cours ensuite, c'est la 1ère chose que j'ai acheté et de bonne qualité !

Maintenant, çà me semble évident que je vais prendre tout mon temps pour acheter mon 1er arc ; c'est un achat délicat -quoique très personnel- et couteux, qui doit s'envisager sur le long terme et, d'après ce qu'on m'en a dit, faut pas hésiter a aller en archerie pour essayer plusieurs modèles, noter ceux qui sont repérés comme "arcs potentiels" et... revenir une fois le choix finalisé !

Je pense faire une pré-sélection sur les modèles qui me plaisent au moins en termes de matières/ergonomie/qualités pour aider le vendeur a me conseiller... quitte a faire une entorse au budget. JMG m'a cité 3 marques, je vais aller voir ce qu'ils font de beau et de bien. Ensuite, je verrais selon mon budget, mes affinités et mes besoins réels... quitte a constituer mon arc morceau après morceau.

Lechat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Minou !

Serais tu normand(e) par hasard ?

Merci pour les infos concernant les adresses d'archeries ! J'ai noté tout çà .... les 2 ne sont pas très loin de chez moi, en tous les cas, moins loin qu'une certaine archerie parisienne réputée :29:

Les protections : on m'en a prêté au 1er cours ensuite, c'est la 1ère chose que j'ai acheté et de bonne qualité !

Maintenant, çà me semble évident que je vais prendre tout mon temps pour acheter mon 1er arc ; c'est un achat délicat -quoique très personnel- et couteux, qui doit s'envisager sur le long terme et, d'après ce qu'on m'en a dit, faut pas hésiter a aller en archerie pour essayer plusieurs modèles, noter ceux qui sont repérés comme "arcs potentiels" et... revenir une fois le choix finalisé !

Je pense faire une pré-sélection sur les modèles qui me plaisent au moins en termes de matières/ergonomie/qualités pour aider le vendeur a me conseiller... quitte a faire une entorse au budget. JMG m'a cité 3 marques, je vais aller voir ce qu'ils font de beau et de bien. Ensuite, je verrais selon mon budget, mes affinités et mes besoins réels... quitte a constituer mon arc morceau après morceau.

Lechat

Bonjour,

Oui, je suis haut normand et il y en a plusieurs sur le forum, mois je suis entre rouen et dieppe, et il y a des archers de fecamp, preau, pavilly, Mont Saint Aignan et d autre que j oublie certainement.

Prend vraiment le temps pour choisir ton arc, des fois c est une histoire de coup de coeur et de prise en main rapide.

Moi je te conseille de faire au moins six mois avec un arc d initiation, d evaluer la puissance que tu peux tirer aisement et en attendant de t equiper des petits accessoires.

De renccontrer plusieurs archers pour avoir leur impression, chacun defendera sa marque ou son style de tir, a toi de construire ton opinion et d avoir un avis sur l ensemble des tirs.

a bientot

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Oui, je suis haut normand et il y en a plusieurs sur le forum, mois je suis entre rouen et dieppe, et il y a des archers de fecamp, preau, pavilly, Mont Saint Aignan et d autre que j oublie certainement.

Prend vraiment le temps pour choisir ton arc, des fois c est une histoire de coup de coeur et de prise en main rapide.

Moi je te conseille de faire au moins six mois avec un arc d initiation, d evaluer la puissance que tu peux tirer aisement et en attendant de t equiper des petits accessoires.

De renccontrer plusieurs archers pour avoir leur impression, chacun defendera sa marque ou son style de tir, a toi de construire ton opinion et d avoir un avis sur l ensemble des tirs.

a bientot

:37: Minou !

Contente de ne pas être la seule "haut-normande" :wub:

Je ne sais pas si l'achat de mon futur arc sera un coup de coeur mais il sera TRES réfléchi, longuement et, je privilégie le confort a l'esthétisme !

D'abord a cause de mes faibles revenus (surtout si je dis a mon mari qu'il me faut un nouvel arc au bout d'1 an : je vais me faire trucider sur place).

Ensuite parce qu'a chaque cours mes sensations sont différentes alors que, pourtant, l'arc est le même... je vais voir pour essayer d'autres arcs avant d'arrêter mon choix.

Ce qui me gêne un peu, en outre, c'est que les autres archers "débutants" mais disposant de leur propre arc de progression ont plus ou moins le même matériel : un rolan en polymère tout noir ou blanc avec grip en bois. Rares sont ceux qui ont choisi une autre marque donc, les essais seront très limités .... comparer un Lyons et un Rolan c'est bonnet blanc et blanc bonnet :bhaoui..:

Les archers "confirmés" ont bien souvent un Hoyt mais en compound... :19: et çà, je peux pas m'y résoudre !

J'ai vu que Hoyt fabrique aussi des arcs recurved/classiques mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent comparés a un Samic ou un W&W :28: Comme je n'ai aucune références en la matière et que j'ignore si, en archerie, ils voudront bien m'en monter 1 ou 2 "prêt a tirer" pour que j'arrête mon choix sur l'arc qui me convient le mieux en situation de tir ... faut que je réfléchisse dur pour pas faire perdre son temps au vendeur (surtout si je repars sans avoir rien acheté)

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lechat et bienvenue sur ce forum....

Tout d'abord, je vais te dire un peu comme mes petits camarades, prends ton temps pour choisir ton matériel, il faut mieux bien connaitre son besoin, le comparer à ses moyens, pour au final ne pas se tromper dans son investissement. Les marques ne sont pas vraiment le problème, Hoyt, W&W, Samick et SF (Sebastien Flute fait fabriquer une gamme pas W&W à son nom) offrent des choix de matériel de très bonne qualité. C'est plutot ce que tu veux en faire qui peux déterminer ton choix. Par exemple, pour faire du nature/3D en arc nu, il faut mieux une poignée "lourde" (attention, pas 10 kg tout de même :P ) alors que pour la salle et avec une stab, c'est moins justifié. Et ensuite, dans des gammes de prix et de modèles proches, c'est plutot une question de choix esthetique et ergonomique, surtout pour la poignée.

De toute façon, il faut mieux aller en archerie, expliquer tes besoins, tes gouts et ton budget, je suis certain qu'ils n'hésiteront pas à te présenter plusieurs choix possibles et à t'aider à trouver ce qui peut le mieux te convenir.

Bons tirs

Link to comment
Share on other sites

Je ré-essaye : dans mon entourage immédiat il n'y a que les gens du club qui peuvent me conseiller... mais ils ne le feront que quand EUX l'auront décidés.

Il semble que, pour eux, je me suis réveillée un matin en me disant "tiens, aujourd'hui je vais m'inscrire a un club de TAA" alors que çà fait des années que j'en ai envie.

Mon problème, je l'ai peut être mal expliqué : je ne sais pas comment je peux choisir un arc en fonction de mes besoins.

Par exemple et pour faire clair : je voudrais savoir quelles caractéristiques devrait avoir un arc de type "classique", pour que je puisse tirer en salle et en extérieur (lors des jeux d'arc proposés ponctuellement par la compagnie) tout en me permettant de progresser dans un 1er temps puis, avec peut être un changement de branches et de corde, de me perfectionner (sans changer l'intégralité du matos) ?

Sachant que je suis une miss de taille "moyenne" et que je dois encore travailler mon allonge : comment on déterminera concrètement la hauteur de mon arc (poignée et branches) parce que j'ai vu énormément de modèles différents en matières, taille et poids ? çà se fait pas au feeling quand même <_<

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

pour un besoin de tirs en salle + extérieur faut quel genre d'arc (en termes de caractéristiques) ?

Si on veut un classique pour progresser il faut : des branches plutot souple/rigide, une poignée lourde/légère, une corde plutot rapide, un décocheur etc ???

Ben si tu compte faire de la salle, ne prends pas un arc trop puissant, pour la progression et même la compet à tous les niveaux 28-32 livres sont suffisantes.

ça t'évitera de te fatiguer trop vite (à moins d'avoir la morphologie adaptée). Perso j'ai commencé à 36 livres lorsque j'ai acheté mon premier arc, il m'a fallu quelques semaines pour faire un entrainement jusqu'au bout, mais après ça va bien.

Pour le poids de ta poignée, elle va en grande partie dépendre du prix que tu y mettra. Compte 150 euros pour les entrées de gamme, mais pour les haut de gamme en alu forgé, avec parfois des inserts en carbone pour gagner du poids, tu tourne vite autour des 500 euros...

c'est mieux parce que tu gagnera en poids sur ton bras d'arc, surtout si tu y met des stabs. Mais faut avoir le budget.

Et décocheur c'est interdit en arc classique :37: (a moins de vouloir tirer avec les poulies... :108: )

Après à toi de voir ce que tu compte en faire, tir avec ou sans viseur ?

Edited by nono des montagnes
Link to comment
Share on other sites

Après à toi de voir ce que tu compte en faire, tir avec ou sans viseur ?

Là... je te dirais quand j'aurai essayé l'arc avec viseur de ma copine de tir :109:

Pour l'instant le coach me freine (surement pour mon bien :oups: ) je reste en bare-bow :21:

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors, ce que tu peux faire déjà , c'est jeter un coup d'oeil sur les sites d'archerie, voir ce qui existe, ce te tape dans l'oeil ( Fais attention au poids de la poignée aussi , pas seulement au look et aux couleurs disponibles :109: )

Ensuite, tu peux aller faire un tour un dimanche sur un concours, jeter un coup d'oeil sur les arcs en vrai , si tu prends soin de ne parvenir leur poser des questions pendant qu'ils tirent, la plupart des archers accepteront de répondre à tes questions, ('sont toujours très disponibles pour parler matos et serviables :whistling: ), maintenant tu vas entendre un peu de tout :bhaoui..: et des choses qui ne seront pas forcément significatives pour toi .

Autant tu peux envisager de démarrer avec une poignée moyen à haut de gamme, si tu es vraiment certaine de continuer, autant il est certain que tu seras amenée à changer de branches , en terme de puissance, et puis au début, on ne profite pas forcément des intérets d'une très bonne paire de branches .

Ce qui va déterminer ton choix, c'est ton allonge (pour la hauteur de l'arc ) et la puissance que tu es capable de tirer .

Ce que tu peux envisager comme achat dans l'immédiat c 'est un carquois à ton gout, un brassard et une palette , ca te fera un début d'équipement , pour la palette , demandes conseils à l'entraineur :23:

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu peux envisager comme achat dans l'immédiat c 'est un carquois à ton gout, un brassard et une palette , ca te fera un début d'équipement , pour la palette , demandes conseils à l'entraineur :23:

Merci pour toutes ces infos : je vois enfin de la lumière au bout du tunnel :115:

Pour les protections : çà, vu l'écchymose que je me suis faite (tout le monde est venu voir cette horreur), une tite crème fournie pour pas -trop- marquer et çà n'a pas fait un pli qu'on me conseillais déjà la palette ou le gant renforcé et, surtout ou acheter pas cher ! :109:

S'ils sont aussi 'pro' pour me conseiller sur le choix de l'arc, y'aura plus qu'a noter la marque et le modèle :10:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos : je vois enfin de la lumière au bout du tunnel :115:

Pour les protections : çà, vu l'écchymose que je me suis faite (tout le monde est venu voir cette horreur), une tite crème fournie pour pas -trop- marquer et çà n'a pas fait un pli qu'on me conseillais déjà la palette ou le gant renforcé et, surtout ou acheter pas cher ! :109:

S'ils sont aussi 'pro' pour me conseiller sur le choix de l'arc, y'aura plus qu'a noter la marque et le modèle :10:

Pour les "steacks" au bras il existe un produit génial ( Sauf qu'on le trouve à tous les prix en pharmacie :bhaoui..: ), c'est une bombe de mousse à l'arnica qui fait aussi un effet de froid et qui est d'une redoutable efficacité .

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors, ce que tu peux faire déjà , c'est jeter un coup d'oeil sur les sites d'archerie, voir ce qui existe, ce te tape dans l'oeil ( Fais attention au poids de la poignée aussi , pas seulement au look et aux couleurs disponibles :109: )

(...)Autant tu peux envisager de démarrer avec une poignée moyen à haut de gamme, si tu es vraiment certaine de continuer, autant il est certain que tu seras amenée à changer de branches , en terme de puissance, et puis au début, on ne profite pas forcément des intérets d'une très bonne paire de branches .

Ce qui va déterminer ton choix, c'est ton allonge (pour la hauteur de l'arc ) et la puissance que tu es capable de tirer .

Pour la poignée, j'ai déjà visité quelques archeries en ligne et il y en a pas mal, a tous les prix. Je pensais notamment a la Pro-accent de W&W, la SF forgée ou la Mizar de Samick ... elles sont dites "légères" et +/-stables voir "pour femmes". Faudra que j'éssaye direct en archerie pour me déterminer :whistling:

Les branches, là par contre c'est un grand mystère :-k

En tous les cas, c'est pas sur la poignée que je serais radin vu que je vais me la trainer des plombes... contrairement aux branches <_<

Donc c'est l'allonge qui détermine la hauteur de l'arc ? Plus il est grand plus t'allonge ? c'est çà ? :oups: Je demande parce que je bosse sur un 70" :oups: Tant qu'a analyser, essayons de comparer le comparable :109:

Link to comment
Share on other sites

Donc c'est l'allonge qui détermine la hauteur de l'arc ? Plus il est grand plus t'allonge ? c'est çà ? :oups: Je demande parce que je bosse sur un 70" :oups: Tant qu'a analyser, essayons de comparer le comparable :109:

Faut prendre le problème dans l'autre sens : plus t'allonge plus il te faut un arc grand. Sinon les branches plient beaucoup et s'usent bien plus vite, avec un risque de casse non négligeable.

Si tu va en magasin d'archerie, on te mesurera de toute façon ton allonge, ce qui déterminera d'office la taille de tes branches, tu n'aura plus qu'à choisir un modèle après... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Faut prendre le problème dans l'autre sens : plus t'allonge plus il te faut un arc grand. Sinon les branches plient beaucoup et s'usent bien plus vite, avec un risque de casse non négligeable.

Si tu va en magasin d'archerie, on te mesurera de toute façon ton allonge, ce qui déterminera d'office la taille de tes branches, tu n'aura plus qu'à choisir un modèle après... :lol:

Ah ok ! c'est pour çà que le coach me disait que j'étais pas au bout de mon allonge ... m'enfin, 70" çà en fait pas mal à allonger quand même :109:

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...