Jump to content

Présentation et recherche long bow médiéval


l'Asticot
 Share

Recommended Posts

Bonsoir a tous.

Sur les conseils avisés de mon beau papa que je remercie, je poste un sujet sur ce forum.

Je pratique la reconstitution historique médiévale depuis 2 ans maintenant.

Mon personnage est un gens d'arme de Gilles de Rais au siège d'Orléans, mon équipement basé sur des sources entre 1425 et 1435.

Depuis un an je me tâte pour me mettre au tir a l'arc, mais je n'ai qu'un petit budget.

Aussi le priix d'un long bow m'a souvent dissuadé...

Existe t il des long bow, disons vers les 200€, qui soit compatible avec ma période de reconstitution ?

En vous remerciant pour vos réponses futurs.

Bien a vous.

L'Asticot

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et Bienvenue sur :webarcherie: ........

il y a sur ce site : ICI des longbows historiquement corrects pour a peine plus cher ( 290 ) ......

section : english longbows / Don Adams ...

:37:

Battu!

Les plus chers, avec poupée en corne font 199€

http://shop.befr.ebay.be/merchant/kunst-gr...QQ_fromZQQ_mdoZ

Les frais de port d'Allemagne vers la France sont à 17 livres, soit +-19,14€.

autre plan: les usa:

http://216.119.68.89/store/index.php?main_...products_id=330; les poupées en corne sont vendues à part pour une trentaine de dollars. Les arcs sont en Hickory, section "en D" et d'excellente qualité, il suffit juste de les poncer, de les huiler/cirer et éventuellement de leur mettre une poignée de cuir.Cependant, vu les frais de port (dûs à la taille et à l'encombrement), il vaut mieux faire une commande groupée. Exemple vécu par votre serviteur:

4 arcs "unfinished" commandés; prix coutant à l'époque=63,10€/pièce; frais de port=125,36; frais de douane=94,63€; total net par arc=118,10€

Délai de livraison: 9 semaines, plus une pour l'expédition. Pas de commande "online" au départ de l'Etranger, il suffit juste de contacter le vendeur par mail

Link to comment
Share on other sites

Bonjour l'asticot.

Une question me vient à l'esprit. Si je ne me trompe les archers étaient à cette époque des gens du peuple car leur arme était peu chère. Pourquoi ne pas chercher à fabriquer toi-même un longbow ? Il ne manque pas sur ce site de personne qui pourraient t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour l'asticot.

Une question me vient à l'esprit. Si je ne me trompe les archers étaient à cette époque des gens du peuple car leur arme était peu chère. Pourquoi ne pas chercher à fabriquer toi-même un longbow ? Il ne manque pas sur ce site de personne qui pourraient t'aider.

Sinon, autre piste... voir les 3 premiers n° de Tir à l'arc Magazine sur la fabrication du Longbow.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour l'asticot.

Une question me vient à l'esprit. Si je ne me trompe les archers étaient à cette époque des gens du peuple car leur arme était peu chère. Pourquoi ne pas chercher à fabriquer toi-même un longbow ? Il ne manque pas sur ce site de personne qui pourraient t'aider.

C'est évidemment une réflexion logique de nos jours. Mais au Moyen Age, rares étaient les archers qui fabriquaient eux-mêmes leurs arcs; pareil pour les arbalétriers.

D'autre part, "les archers=gens du peuple" c'est encore une "légende urbaine" et un préjugé d'assimilation des archers anglais de la guerre de 100 ans.

Sur le continent, la plupart des archers (francs-archers ou ceux des milices) étaient issus de "serments", ou guildes locales; ces guildes respectaient de nombreuse traditions tant militaires que civiles et religieuses, et toutes étaient fort honéreuses; c'est pas le pèquenot de base qui aurait pu se permettre d'être membre d'un serment.

Enfin, à la lecture des premiers ouvrages traitant de l'archerie (Toxophilus, Lart Darcherie...), il apparaît que l'archer achète son arc, l'essaie, et le porte à nouveau chez l'arctier pour finitions et ajustements.

Et on peut être à la fois très bon archer tandis qu'en menuiserie avoir deux mains gauches et être droitier...

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos réponses.

Je vais sans doute réfléchir encore un peu au budget, et me lancer dans la fabrication de mon arc, le bois étant mon domaine... => mon site

Tous conseils pour la fabrication sont les bienvenus !

Vu plus haut, est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le dossier de tir a l'arc magazine sur la fabrication du long bow, dossier compris dans les no 1 2 et 3.

Je l'ai cherché mais il est en rupture de stock...

A bientot.

Bien a vous.

L'Asticot.

Edited by l'Asticot
Link to comment
Share on other sites

déjà en rupture de stock, quel succès...

en tout cas avant d'avoir les scans eventuels de ces dossiers, je pexu te donner ces liens là...

une corde primitive selon St pierre

l'arc préhisto selon St pierre (et oui encore lui)

faire son ARC, avec ARC1 selon Gery&Co

l'arc en noisetier

un lamelle tout simple

là ça va donner plein d'idées et de futures questions

Link to comment
Share on other sites

C'est évidemment une réflexion logique de nos jours. Mais au Moyen Age, rares étaient les archers qui fabriquaient eux-mêmes leurs arcs; pareil pour les arbalétriers.

D'autre part, "les archers=gens du peuple" c'est encore une "légende urbaine" et un préjugé d'assimilation des archers anglais de la guerre de 100 ans.

Sur le continent, la plupart des archers (francs-archers ou ceux des milices) étaient issus de "serments", ou guildes locales; ces guildes respectaient de nombreuse traditions tant militaires que civiles et religieuses, et toutes étaient fort honéreuses; c'est pas le pèquenot de base qui aurait pu se permettre d'être membre d'un serment.

Enfin, à la lecture des premiers ouvrages traitant de l'archerie (Toxophilus, Lart Darcherie...), il apparaît que l'archer achète son arc, l'essaie, et le porte à nouveau chez l'arctier pour finitions et ajustements.

Et on peut être à la fois très bon archer tandis qu'en menuiserie avoir deux mains gauches et être droitier...

on parle des archers anglais

le roi d'anglie avait exigé qu'un certain pourcentage de citoyens mâles, en âge de se battre (et ça commençait jeune) s'entrainent à l'arc tous les dimanches sous peine de prison

en récompense, ils étaient exempt de certaines taxes

les communautés rurales y étaient également soumises, et certains archers étaient donc des paysans

cette "réserve" était mobilisable en tant "qu'arrière-ban" à la volonté du roi, et constituait un corps d'artillerie légère dont l'efficacité, liée à son nombre, a été prouvée.

Link to comment
Share on other sites

on parle des archers anglais

le roi d'anglie avait exigé qu'un certain pourcentage de citoyens mâles, en âge de se battre (et ça commençait jeune) s'entrainent à l'arc tous les dimanches sous peine de prison

en récompense, ils étaient exempt de certaines taxes

les communautés rurales y étaient également soumises, et certains archers étaient donc des paysans

cette "réserve" était mobilisable en tant "qu'arrière-ban" à la volonté du roi, et constituait un corps d'artillerie légère dont l'efficacité, liée à son nombre, a été prouvée.

Attention comme je l'ai dit dans un autre sujet, le moyen age c'est long et ça dure près de 1000 ans. Les lois dont tu parles sont établie, si je ne me trompe pas (j'ai aps de quoi vérifier sous la main) à partir de la fin du XIIeme ou du XIIIeme siècle. Le yeoman qui forme l'immense majorité des corps d'archers lors de la guerre de 100 ans notament et dont parle Grizzly06 dans un autre sujet est un laboureur donc homme libre mais ne possédent pas forcement de terres.

Link to comment
Share on other sites

La "mémoire" que la branche garde de sa courbure. Au plus le bois est sec, au moins il en garde.

Sinon, pour aller plus vite, tu peux couper, ensuite donner la forme approximative en comptant large, et laisser ensuite sécher... ça accélère pas mal le processus (y'a un peu plus de risques de vrille, mais qui ne risque rien...)

Sinon, pour les termes que tu ne comprends pas, il y a un dictionnaire sur le forum :)

Link to comment
Share on other sites

déjà en rupture de stock, quel succès...

en tout cas avant d'avoir les scans eventuels de ces dossiers, je pexu te donner ces liens là...

Continue a donner ce genre de conseils et je te colle un procès pour récupérer les droits d'auteur.... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Continue a donner ce genre de conseils et je te colle un procès pour récupérer les droits d'auteur.... :devil002:

c'est bien pour ça que j'ai ajouté "éventuels", je veux pas gouter au PAL... :unsure:

en plus tu remarqueras que j'ai cité ton site pour compenser cette rupture de stock des magasines cités... :bhaoui..: (j'ai eu chaud là )

Link to comment
Share on other sites

on parle des archers anglais

le roi d'anglie avait exigé qu'un certain pourcentage de citoyens mâles, en âge de se battre (et ça commençait jeune) s'entrainent à l'arc tous les dimanches sous peine de prison

en récompense, ils étaient exempt de certaines taxes

les communautés rurales y étaient également soumises, et certains archers étaient donc des paysans

cette "réserve" était mobilisable en tant "qu'arrière-ban" à la volonté du roi, et constituait un corps d'artillerie légère dont l'efficacité, liée à son nombre, a été prouvée.

L'asticot ayant d'une part précisé qu'il interprétait un combattant au service de Gilles de Rais, et d'autre part et jusqu'à preuve du contraire, le Sire de Rais ayant lui-même combattu aux côtés de Jeanne d'Arc et au service de Charles VII, nous sommes assez loin des "shire levy archers" sir chers aux Anglois... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...