Jump to content

Alpha à Stockholm


 Share

Recommended Posts

Alpha et sa tribu ont passé qq jours à Stockholm, sous un soleil radieux.

Mais comme il y fait nuit à 14h45, une après midi a été consacré au musée historique

En voici quelques photos de la salle consacrée à la préhistoire...

D'abord quelques pointes en silex

post-89-1230636950.jpg

post-89-1230636958.jpg

post-89-1230636950.jpg

post-89-1230636958.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant ! Mais dis donc, il ne devait pas faire chaud à l'époque pour tailler le silex... (je pense aux pièces qui semblent nettement antérieures au néolithique).

A l'époque, je ne sais pas, mais au jour d'aujourd'hui, la température à Stockholm est à peine plus fraîche qu'en Alsace : -11° la nuit, -3° le jour. C'est un froid très sec et donc facilement supportable avec quelques peaux de rennes......

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien fait de regarder, effectiviement il n'y a pas de peulpement avant 8000 ans (pour cause de calotte glaciaire), mais il pourrait y avoir des traces de la présence de Néandertal il y a 50 000 ans (une phase de réchauffement ?). Pour ce qui est du métal je me suis m'y le doigt dans l'oeil, le métal arrivant pratiquement au même moment. J'ai souvenir de poignard en silex mais Danois, imitant le métal. Et il y a eu une période romaine (bien vu Pedro) et des textes romains parlent pour la première fois de cette région. En savoir plus ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Su%C3%A8de

Link to comment
Share on other sites

A priori, les pièces sont néo ou postérieures, le métal étant arrivé plus tard que dans nos contrées, non ? (à vérifier)

Les pièces sont bien "néo" pour les dates Mais relativement aux cultures de la même époque au moyen Orient, par exemple, il faut bien admettre que les peuples qui se sont implantés en Scanie étaient des chasseurs cueilleurs qui n'avaient peut-être pas grand chose en commun avec des éleveurs néolithiques et qui devaient bien se les geler quand même... :whistling:

A propos ...

Tu nous raconteras tes pérégrinations dans le far sud ?

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète pas y en a d'autres ! (j'écris depuis Punta Arenas !).

PUNTA ARENAS????????????

NAaaan mais qu'est ce que tu fais là-bas sans moi???????????

<_< déjà qu'Alpha part en Suède en m'oubliant sur le pas de sa porte....

Bon heureusement, il a ramené un tout petit re-partage.

Danke

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...