Jump to content

Nouvel arrivant sur webarcherie


Tchunoni
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'arrive sur ce site que j'ai découvert ce matin (faut pas traîner quand on trouve quelque chose de bon), bref, ma p'tite prez en quelques lignes.

J'ai commencé le tir à l'arc en vacances à 16 ans, de retour à la maison j'ai absolument voulu un arc, j'ai donc commencé avec un arc d'initiation et des flèches en aluminum.

Mes parents avaient une maison en Normandie, et j'ai rapidement pris contact avec le club d'Heudebouville (Eure - 27) "Lormais Valley". Puis tout s'est enchaîné, j'ai acheté un grizzly de Mike sarnitz et j'ai commencé à faire mes premières flèches, assemblées comme je voulait, avec "mes" couleurs, j'en étais pas peu fier..

L'arc était un peu fort pour moi (j'ai un handicap à la main d'arc et ça facilitait pas l'affaire.. Ensuite je me duis penché sur un compound, un PSE Strato flite puis un Browning Bushmaster, l'un des seuls arcs qui pouvait tirer des fûts bois à l'époque.

Est venue l'heure du longbow (un Martin). J'ai aussi commencé à fabriquer mes flèches, hampe comprise (seules les pointes étaient du commerce) et des couteaux à main et de chasse.

Tout allait pour le mieux jusqu'à un cambriolage (grosse frustration puisque seul me matériel d'archerie a disparu).

J'ai donc tourné mes activités vers le travail du cuir pour les carquois mais aussi les perlages car mon attirance pour l'archerie se tournait davantage vers les indiens que le moyen âge. J'ai aussi réalisé des vêtement indiens, tuniques, bottes, mocassins, jambières, le tout perlé et peint.

Je me suis essayé à quelques réalisation d'arcs monoblocs en cornouiller et en if, et des flèches en cornouiller aussi (l'avantage que j'ai trouvé de ce bois est qu'il semble durcir avec le temps).

A ce jour, j'ai un compound Proline Point Blanc, un recurve SHT démontable, un monobloc Mamba, un arc d'initiation un flatbow coréen et mes essais d'arc.

J'ai eu la chance de pratiquer ce sport avec passion pendant des années et après un break d'environ 2 ans ça commence à me chatouiller de nouveau.

Edited by Tchunoni
Link to comment
Share on other sites

Je mets quelques photos dès que possible.

En voilà déjà une qui traînait dans le coin.

Lame provenant d'une lime à métaux, rechauffée à la forge pour la durcir (c'est pas moi qui l'ai fait), le manche est en corne de daim trouvée en forêt, les mitres en bois. L'étui de ceinture en cuir provenant d'un cheval d'arçon qui était parti à la benne.. Cousu main au dacron (utilisé pour les cordes mais je ne vous apprend rien).

post-7528-1229957594.jpg

Edited by Tchunoni
Link to comment
Share on other sites

Bienviendu sur :webarcherie:

Un normand qui aime les indiens ne peut pas être totalement mauvais :P

La présentation laisse augurer de sympathiques développements, fais comme chez toi, tu devrais trouver ici au moins autant de choses que tu pourras en apporter. :37:

Pour les photos de perlages c'est quand tu veux :06:

Link to comment
Share on other sites

Je suis en congés après demain, je poste des photos dès que possible.

On s'emballe pas hein.. le terme "oeuvre" n'est à mon sens pas adapté, ce sont d'abords et avant tout des réalisations personnelles plus ou moins réussies.

J'ai un peu navigué sur le site et j'ai vu de belles, de très belles choses.. ça me donne encore davantage envie de me remettre dans le bain..

Link to comment
Share on other sites

Voilà une des dernières choses que j'ai faites, un pectoral d'inspiration Cheyenne ou Sioux (je ne me souviens pas), j'ai remplacé les rangées de perles en os (de bison normalement, de boeuf de nos jours..) par du cornouiller blanc (je n'avais pas assez d'os pour faire les perles, il en fallait 48..). L'abalone est remplacée par un fond de coquille d'huitre que j'ai vernie afin de lui donner un peu plus d'éclat.

J'ai teinté les perles au thé afin de leur donner un teint moins blanc et les aies polies en frottant un bois plus dur dessus pour leur donner un aspect vieilli.

L'ensemble est fixé par du tendon sur les lanières de cuir marron (3 mm), les perles sont en verroterie, coquillages et plumes.

post-7528-1230106585.jpg

post-7528-1230106585.jpg

Edited by Tchunoni
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Me revoilà avec quelques photos.

1 - Carquois perlé. Le perlage était sur un sac à pipe d'origine sioux (Dakota ou Sahiela). Je l'ai fait assez grand pour que les flèches soient bien protégées des branchages lors des parcours chasse. Le cuir est de 4 mm ce qui le rend (trop) lourd.

Il y a un peu plus de 25000 perles.

post-7528-1231262023.jpg

Edited by Tchunoni
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...