medieviste Posted December 11, 2008 Share Posted December 11, 2008 bonjour a tous, je viens de m'acheté (pas encore recue) ma premiere arbale c'est une arbalete a gueule de diable xii em siecle de 100 lbs j'aurais aimer savoir la porté d'une arbalete de 100 lbs sa porté precise puis sa porté maximale. je vous remerci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 11, 2008 Share Posted December 11, 2008 bonjour a tous, je viens de m'acheté (pas encore recue) ma premiere arbale c'est une arbalete a gueule de diable xii em siecle de 100 lbs j'aurais aimer savoir la porté d'une arbalete de 100 lbs sa porté precise puis sa porté maximale. je vous remerci d'avance cela va dépendre de qui l'a fabriqué Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medieviste Posted December 11, 2008 Author Share Posted December 11, 2008 je l'ai acheter a serge adrover Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 11, 2008 Share Posted December 11, 2008 (edited) à 100 livres sur un peson tu peux faire du tir de précision à 15 voir 20 mètres mais avec un carreau bien adapté et la tu vas découvrir les plaisirs de l'arbalète.... je le fais avec des arbalètes perso de moins de 80 livres. Edited December 12, 2008 by jmc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medieviste Posted December 11, 2008 Author Share Posted December 11, 2008 ok merci et par simple curiosé quelle est la porté maximale d'une arbalete de 100 lbs? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 11, 2008 Share Posted December 11, 2008 (edited) ok merci et par simple curiosé quelle est la porté maximale d'une arbalete de 100 lbs? aucune idée la distance obtenue est un savant mélange , de poids du projectile , du rendement de l'arbalète et du savoir faire du facteur. et comme je n'aime pas perdre mes carreaux je tire en cible et pas trop loin Edited December 11, 2008 by jmc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medieviste Posted December 11, 2008 Author Share Posted December 11, 2008 ok merci mais je pense qu'avec 100 lbs je devrais atteindre environ 100-150 metre c'est ce que j'avait lu mais c'est a confirmé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medieviste Posted December 11, 2008 Author Share Posted December 11, 2008 je viens de voir sur un ancien post que la portée avec 150 lbs est de 250 metre environ personne ne saurait pour une 100 lbs? merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 11, 2008 Share Posted December 11, 2008 en tir tendu, à 45°, avec quel poids du carreau, quel est le rendement de l'arc..... ? tout cela joue... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Robin 60 Posted December 11, 2008 Share Posted December 11, 2008 dépend de plein de chose.. Il n'y a qu'en faisant le test que tu sauras, mais bon courage pour trouver un terrain adapté :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medieviste Posted December 11, 2008 Author Share Posted December 11, 2008 en tire a 45 degres pour le poids du carreaux je ne sais pas mais environ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted December 11, 2008 Share Posted December 11, 2008 J'aimerais comprendre l'intérêt de la question : il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser une arbalète en tir parabolique à sa portée maximum, elle n'est absolument pas faite pour ça et la précision d'un tel tir est pour le moins aléatoire. Je serais également très surpris que ce genre de tir ait été utilisé historiquement, contrairement au tir à l'arc en masse. Le poids du carreau ne lui donne pas suffisamment d'inertie par rapport à une flèche. Si maintenant la question a pour but de connaitre le gabarit de sécurité d'un pas de tir à l'arbalète, alors la distance de 150 voire 250m est de toutes façon insuffisante et ne remplacera jamais un tir fichant sur butte avec filet de protection. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medieviste Posted December 12, 2008 Author Share Posted December 12, 2008 ok merci ce n'est pas pour essayer c'est juste par curiosité je me suis renseigné sur la porté des arc est maintenant des arblate.je suis juste un amoureux d'histoir qui se renseigne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted December 12, 2008 Share Posted December 12, 2008 pour ton arbalète , il fallait venir te renseigner avant l'achat Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
medieviste Posted December 12, 2008 Author Share Posted December 12, 2008 nom ce n'est pas vraiment a propo de mon arbalete c'est sur les arbalete en generale. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted December 12, 2008 Share Posted December 12, 2008 Il n'est pas possible de répondre à ta question, il y a trop de paramètres qui jouent...............en plus de la puissance (un arc rapide tirera plus loin qu'un plus arc puissant mais lent), il y a le design de l'arc, en quoi il est fait, le poids du carreau et sans doute d'autres facteurs moins évidents: frottement, netteté du départ etc........... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted December 12, 2008 Share Posted December 12, 2008 J'aimerais comprendre l'intérêt de la question : il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser une arbalète en tir parabolique à sa portée maximum, elle n'est absolument pas faite pour ça et la précision d'un tel tir est pour le moins aléatoire. Je serais également très surpris que ce genre de tir ait été utilisé historiquement, contrairement au tir à l'arc en masse. Le poids du carreau ne lui donne pas suffisamment d'inertie par rapport à une flèche. Si maintenant la question a pour but de connaitre le gabarit de sécurité d'un pas de tir à l'arbalète, alors la distance de 150 voire 250m est de toutes façon insuffisante et ne remplacera jamais un tir fichant sur butte avec filet de protection. détrompe toi ishi, ci-joint une gravure d'arbalétriers Suédois combattant contre la cavalerie au XVIe me. Comme tu peux le voire ils utilisent leurs arbalètes en tir courbe(ce qui augmente considérablement la portée). Et selon la chronique: les nuées de traits soit transperçaient les casque ou blessaient les hommes et chevaux rendant ceux-ci incontrôlables. Tu peux aussi voire que les traits planté au sol se rompaient après le fer et ensuite blessaient les pieds des chevaux pour le même résultat.Ce genre de trait appelé"skäkta"moitié fer moitié bois pesait 35gr sur 34cm,tu peux imaginer sa force de pénétration après une chute quasiment verticale la chronique ajoute qu'ils traversaient "hommes et chevaux" après tout dépend du nombre d'arbalétriers, et ils tiraient rangs après rang ce qui permettait de produire un tir continue, c'est largement suffisant pour briser une charge de cavalerie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
owl Posted December 12, 2008 Share Posted December 12, 2008 Reference: "European Crossbow de Josef Alm" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts