Jump to content

Et les valeurs de l'archerie... On en fait quoi ?


hpviper85
 Share

Recommended Posts

M’sieurs dames , bien l’bonjour !

belle expression ou l’on ne commence pas par les Dames ,mais ou on ne les oublie pas .. c’est le cérémonial d’entrée dans une taverne , lieu de convivialité , relais social hautement approuvé par une grande majorité de nos compatriotes.

Il devrait en être ,normalement , de même sur tout les lieux de rencontre , voire les pas de tirs.

Pour ma part , je salue mon entourage en arrivant,( il est vrai que je ne le fais pas systématiquement dans les des règles de l’archerie) et EN PARTANT !

Sur les parcours, il y a toujours plus de monde à la fin qu’au début …..

Il m’arrive même de rattraper ceux qui se barrent et cherchent à m’éviter (si si y en a …)

Voilà , mais pas besoin de « senseur » ou autre rappeleur à l’ordre , juste un sourire compatissant devant une petite inconvenance devrait suffire ….

Nous sommes dans un pays de liberté où même les impolis ont leur place .

Bon Noël à tous …

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vi brutus c'est une tradition, et il y en a plein d'autres, contraignantes parfois, mais aussi résolument agréables comme la cave creusée sous le logis pour garder la bière et le vin au frais... :whistling:

Les compagnies et les traditions c'est pas forcément l'armée, il y a des usages, on te les explique, tu y adhères ou pas. Il faut bien admettre qu'il y a eu des compagnies qui ont forcé la parodie un peu loin, mais de nos jours j'en connais où l'ambiance est bien meilleure que dans certains clubs.

J'invite officiellement tout webarcher volontaire à passer un de ces jours dans ma compagnie, (c'est Ermont dans le 95), il aura droit aux explications, au verre de l'amitié, au tir avec l'arc de son choix, et à une franche rigolade, c'est garanti ! LE dernier à l'avoir fait c'est Wendat et je crois qu'il s'en est bien remis. :P

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

Vi brutus c'est une tradition, et il y en a plein d'autres, contraignantes parfois, mais aussi résolument agréables comme la cave creusée sous le logis pour garder la bière et le vin au frais... :whistling:

Les compagnies et les traditions c'est pas forcément l'armée, il y a des usages, on te les explique, tu y adhères ou pas. Il faut bien admettre qu'il y a eu des compagnies qui ont forcé la parodie un peu loin, mais de nos jours j'en connais où l'ambiance est bien meilleure que dans certains clubs.

J'invite officiellement tout webarcher volontaire à passer un de ces jours dans ma compagnie, (c'est Ermont dans le 95), il aura droit aux explications, au verre de l'amitié, au tir avec l'arc de son choix, et à une franche rigolade, c'est garanti ! LE dernier à l'avoir fait c'est Wendat et je crois qu'il s'en est bien remis. :P

J'ai pas de doutes la dessus , jusqu'à maintenant on est toujours arrivé à vivre ensemble, enfin il me semble , je ne vois pas pourquoi ca changerait :109:

Link to comment
Share on other sites

Avec peu d'ancienneté sur le site et un peu de recul, je pourrais déduire que 55 posts sur le sujet donne du crédit au titre du post.

Une manière comme une autre de découdre (à défaut de coudre le reste du temps :) sur le sujet des valeurs.

:37:

Tu dis ca parceque tu es nouveau, on est capable de produire 12 pages sur un sujet en 3/4 d'heures, là on est resté sérieux, mais quand on se lache, qu'on se laisse aller à quelques dérives , ca peut être terrible :33: , crédible c'est moins sur :bhaoui..: :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, honnêtement, je ne me sent pas du tout concerné par cette tradition, pas plus que par celle de tirer en blanc ou même faire une messe avant une compétition (si, si, y'en a qu'ont essayé :100: ). Pour être même tout à fait franc, c'est ce genre de trucs qui m'ont longtemps fait fuire les clubs : "si t'es pas en blanc t'es discalifié", "baisse ton épaule, ta position n'est pas académique", "fait si, fait ça"... Haaaaaarggggg !!!! ils ont failli me faire brûler mes arcs !!!!

mon cher Fabrice

t'es mignon quand tu joues au libertaire

alors d'abord, tu mélanges tout : saluer, porter une écharpe, se faire bénir par le curé, ça fait partie des traditions historiques des compagnies

tirer en blanc, c'est une obligation imposée en tir en ligne par la FITA à travers la FFTA

apprendre à tirer pour ne pas se faire mal plus tard (même et surtout quand on est vachement costaud), et pour bien utiliser le matériel, ça existe partout.

je conçois que ton génie qui sait tout de naissance :108: ne se satisfait guère de tout cela

enfin, le censeur ne fiat que passer le tronc quand un tireur profère une grossièreté

ça devient presqu'un jeu, car les sous ainsi récoltés serviront annuellement à l'organisation du "Prix du Censeur"

Mais évidemment, pour avoir accès à quelques facilités matérielles, il faut se compromettre parmi les chiens, et toi, le loup, tu n'en feras rien.

Grosses bises mon Fabriçounet !! :109:

Link to comment
Share on other sites

je "tire comme un cochon", mais c'est comme cela que je me sens le mieux, je ne me suis jamais fait mal, je n'ai jamais mis quelqu'un en danger... :bhaoui..: pourquoi vouloir me faire tirer comme tout le monde ?

Bon, OK, j'avoue, c'est moi :21: : j'ai effectivement essayé de te faire tirer avec un ancrage fixe en te montrant des courtes videos de tes tirs... :oups:

Promis, je ne recommencerai plus, mais ARRÊTEZ DE VOUS CHIPOTER tous les deux ! :angry:

Nan mais ! :100:

Personne ne peut vouloir convaincre l'autre que sa tradition ou son absence de tradition sont "meilleures" que le contraire.

Il y a dans notre activité préférée de quoi y trouver son bonheur dans toutes les positions, tous les styles, toutes les tenues etc...

Link to comment
Share on other sites

Bon, OK, j'avoue, c'est moi :21: : j'ai effectivement essayé de te faire tirer avec un ancrage fixe en te montrant des courtes videos de tes tirs... :oups:

Non, Gilles, ne prends pas cela pour toi, tu faisais cela pour me rendre service et cela partait d'une bonne intention. Désolé.

Mes propos sont hors sujet et déplacés, je les retirent . Je voulais juste dire qu'on peut saluer comme on veut, du moment que ce soit sincère, et que je trouve déplacé de qualifier les gens qui n'utilisent pas la formule rituelle comme impolis..

Sincérement désolé :21:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

En pénitence, vous me ferez tous trois pâtés et deux amers..............................

Sinon, craignez mon courroux (coucou)

moi j'ai rien fais , mais cette image me terrifie :115: :115: :115: ....................

je me permets d'ajouter que dans le cochon tout est bon !

je sort en rampant , et je fais pénitence ............................................................. :109:

Link to comment
Share on other sites

je vais peut-être déplaire ou même choquer ,mais tant pis ....

j'ai toujours détesté cette phrase ,je pense que l'on n'a pas besoin de ça pour respecter les archers!

je respecte un archer par son comportement sur un parcours (et en dehors) pour ses qualités technique et humaine,et non pas parce qu'il me salut au "pas de tir" !!

humilité et fair play ,c'est tout ce que je respecte !!

CEDRIC MARINI

Edited by HOYTMAN 1%
Link to comment
Share on other sites

comme je disais sur un autre forum , sur le même sujet posté.

chacun est libre de faire comme il le sent.

dans une compagnie le salut est obligatoire et sanctionné s'il est oublié... dans un club il n'est pas de mise où la chose importante est la pratique du tir, nous n'y respectons pas les traditions, hors de propos.

maintenant chaun est libre d'adhérer à une compagnie et de souscrire ipso-facto à ces règles ou bien d'aller dans un club ou ces contraintes ne sont pas de mises.

au choix.

j'ai connu les 2 types de structures pour y avoir œuvré et je préfère largement les clubs aux compagnies mais c'est un point de vue personnel.

dommage maintenant que certaines pratiques des compagnies d'arc font que ce sport passe mal par endroit. pour certaines ont dirait presque des sectes et c'est dommageable pour beaucoup de monde et donne à notre discipline favorite au mauvaise image.

et pour vous en convaincre allez voir le vieux reportage de l'INA sur les archers de belleville (certaines compagnies d'arc n'ont pour sûr rien changé ou alors pas beaucoup....)

LIEN I.N.A. ICI

Link to comment
Share on other sites

j'ai adoré l'archer avec sa cravate !!! pour le prochain concours j'en porterai une !!! :10: :10:

Assortie à la casquette , avec des titi et des gros minets dessus :whistling:

Tu va faire fureur

T'as rien trouvé d'autre pour te distinguer que d'essayer de te pendre avec une cravatte en tirant à l'arc :109:

- :bhaoui..: la corde risque d'embarquer la belle cravatte -

Link to comment
Share on other sites

Assortie à la casquette , avec des titi et des gros minets dessus :whistling:

Tu va faire fureur

T'as rien trouvé d'autre pour te distinguer que d'essayer de te pendre avec une cravatte en tirant à l'arc :109:

- :bhaoui..: la corde risque d'embarquer la belle cravatte -

t'es venu voir dans mon placard ou quoi ???? c'est pas TITI mais j'ai une vieille cravate avec DAFFY DUCK !! :109: :109:

le 1er qui se moque ........ :angry:

Link to comment
Share on other sites

t'es venu voir dans mon placard ou quoi ???? c'est pas TITI mais j'ai une vieille cravate avec DAFFY DUCK !! :109: :109:

le 1er qui se moque ........ :angry:

je voudrais bien voir ça tien HOYTMAN1% avec une cravate et daffy duck par dessus le marché :10

Edited by COMBO
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...