Jump to content

Et les valeurs de l'archerie... On en fait quoi ?


hpviper85
 Share

Recommended Posts

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis dans un club et nous avons pour principe de saluer lorsque l'on tire notre première flèche. Par respect pour les autres, par politesse et pour perpétuer des bribes de la tradition de l'archerie.

Et tout le monde le fait avec plaisir.

Quant à moi, je le fais aussi sur les parcours avant de tirer ma première flèche à l'échauffement ! Je n'en fais pas une maladie si l'on ne me répond pas mais j'apprécie le retour du salut. :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout ce que je dirais, en tant que "petite nouvelle" en TAA c'est que la 1ère fois qu'on entend le "Amis archers je vous salut" auquel répond un tonitruant "Salut, archer" çà surprend et casse la concentration ... on s'arrête net.

on se demande ce qui se passe... puis on percute l'info comme quoi il y a un nouvel archer sur le pas de tir et pi on reprend ses activités là ou on les as laissés ;)

Pourquoi un nouveau rythme ? Parce que celui qui a envoyé la dernière flèche doit dire "flèches" pour que chacun aille chercher ses petites en toute sécurité et, comme le dernier arrivant sera aussi le dernier a tirer ... il casse le rythme précédent et en pose un nouveau qui sera intégré par l'ensemble des archers a la prochaine volée ;)

Lechat

Link to comment
Share on other sites

Ah, les traditions ! Vaste sujet...

D'après tout ce que j'ai lu sur ce post, il semble clair que chacun et chacune admet qu'il est bon de faire preuve d'urbanité, de respecter les autres, de signaler sa présence et son tir prochain. C'est très positif et parfaitement louable. On comprend également qu'un salut intempestif claironné et la réponse collective qui lui succède soit de nature à troubler les tireurs en train d'armer. Je ne crois pas qu'il soit besoin d'invoquer la tradition pour être aimable, respecter les autres, et les règles de sécurité. Je crois en revanche que cette tradition, si elle autorise à beugler pendant qu'un tireur se concentre, peut être tenue pour regrettable.

Je vais vous faire un aveu, je n'aime pas les traditions.

Si elles sont le plus souvent suspectes à mes yeux c'est que je sais qu'il n'y a jamais eu de progrès significatif pour l'humanité, dans quelque domaine que ce soit, qui n'ait pas gravement mis à mal l'une ou l'autre tradition.

L'archerie n'échappe évidement pas à cette règle et il a bien fallu qu'elle se débarrasse de traditions pour le moins irrespectueuses de la personne humaine.

Lorsqu'en 1878, Maurice Thompson publie l'Envoûtement de l'archerie, il juge utile de faire figurer en annexe un certain nombre de renseignements, dont un "règlement de tir sur cible". Dans ce règlement, nous trouvons un article (article 18, p.168 de l'édition E.P.) qui stipule :

18- Aucun archer ne sera admis sur le terrain s'il est gaucher.

Bien qu'il soit possible que M. Thompson ait eu une haine personnelle et féroce des gauchers, j'ai plutôt tendance à croire qu'il se conforme à une tradition en réaffirmant l'exclusion des sinistres, ostracisme dont vous reconnaitrez qu'il est heureux que nous nous en soyons débarrassé.

Je vous salue bien bas.

Link to comment
Share on other sites

Tout n'est pas perdu, à Draveil j'ai salué sur le pas d'échauffement et j'ai eu des réponses.

Personne ne m'a jamais reproché de saluer, de toute façon à l'aube quand j'ai les pieds dans l'herbe gelée on me reproche pas grand chose... :whistling:

De maniére générale on évite de contredire Raph... allez savoir pourquoi :whistling:

C'est vrai qu'avec la carrure de nain de jardin de Raph... :P

Personnellement, je ne me sens pas concernée par le salut aux archers, mais si quelqu'un sur le pas de tir salue, alors je réponds. Question de politesse. Il est vrai que je salue tout ceux qui sont dans le gymnase quand j'arrive à l'entrainement (comme tout mon club d'ailleurs) et qu'en concours je passe un bon moment à saluer mes connaissances.

Link to comment
Share on other sites

Flèche peinte,

Les textes de 1773 excluent jeunes, femmes et non catholiques.

Quand aux jeunes femmes athées on n'y songe même pas... :whistling:

Non, franchement, les traditions d'archerie françaises sont vivantes et évoluent.

Un petit exemple? On peut tirer un concours beursault avec un arc à poulie mais le longbow qui a servi au beursault pendant des siècles est ignoré par le règlement fédéral. Si ce n'est pas du modernisme ça... :108:

En concours salle je salue une fois, pendant les tirs d'échauffement à 5 m sur paillon, pour ne pas perturber les archers pendant les volées "sérieuses". Sérieuses mais qui ne comptent pas encore, sinon je serais opposé à un cri pendant le tir compté évidemment.

Dexa, si on s'en tient aux textes traditionnels une compagnie est un rassemblement d'archers suivant les traditions et comptant au moins 3 "chevaliers", avec un jeu d'arc pour le tir beursault. De même théoriquement seuls des chevaliers devraient être officiers membres du bureau.

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

Flèche peinte,

Les textes de 1773 excluent jeunes, femmes et non catholiques.

Quand aux jeunes femmes athées on n'y songe même pas... :whistling:

Non, franchement, les traditions d'archerie françaises sont vivantes et évoluent.

Un petit exemple? On peut tirer un concours beursault avec un arc à poulie mais le longbow qui a servi au beursault pendant des siècles est ignoré par le règlement fédéral. Si ce n'est pas du modernisme ça... :108:

En concours salle je salue une fois, pendant les tirs d'échauffement à 5 m sur paillon, pour ne pas perturber les archers pendant les volées "sérieuses". Sérieuses mais qui ne comptent pas encore, sinon je serais opposé à un cri pendant le tir compté évidemment.

Dexa, si on s'en tient aux textes traditionnels une compagnie est un rassemblement d'archers suivant les traditions et comptant au moins 3 "chevaliers", avec un jeu d'arc pour le tir beursault. De même théoriquement seuls des chevaliers devraient être officiers membres du bureau.

Bonjour Raph,

Evidemment, je sais bien que les choses ont évolué dans le bon sens. Mais moi qui suis attaché au sens des mots comme à la précision du vocabulaire (et on pourra avec raison m'accuser de traditionalisme à ce propos, ce que je revendique car ces traditions là n'excluent personne), j'observe que tradition vivante signifie exactement que l'on perpétue cette tradition. Si on la fait évoluer, soit qu'on change ce qui ne paraît plus acceptable, on ne peut plus parler de tradition parceque le sens du mot est très clair : Tradition :Transmission de doctrines, de légendes, de coutumes, pendant un long espace de temps, ensemble de ces doctrines etc.

Tu me diras qu'il suffit alors de dire qu'il est traditionnel chez les archers de faire attention aux autres et de les respecter, donc que les règles peuvent évoluer vers le mieux, elles suivent toujours la tradition. Mais il suffira de rappeler comme tu le fais toutes les règles d'exclusion qui ont prévalu dans l'archerie pour se rendre compte que le respect d'autrui n'est pas une tradition de l'archerie. Ce respect d'autrui, l'acceptation des différences (de sexe, de religion, de latéralité préférencielle) est une victoire du monde moderne, pas une tradition. Il a fallu se battre contre les traditions (et il faut encore le faire dans bien des domaines) pour faire progresser l'égalité des sexes et on est encore loin du compte. Je respecte les coutumes lorsqu'elles sont respectables, soit amusantes, intelligentes, profitables, pour les traditions je les trouve suspectes (mais je l'ai déjà dit) et j'ai régulièrement le sourire en coin quand j'entends qu'elles sont revendiquées. Nous allons chercher des règles dans l'ancien temps car nous sommes romantiques mais évidemment nous ne prenons que celles qui nous arrangent et laissons de côté celles qui ne seraient plus acceptées. Alors parler de tradition vivante parceque nous avons saupoudré nos codes de comportement d'un peu de saveur médiévale me fait sourire. Et je n'ai aucun besoin de tradition pour savoir la nécessité du respect d'autrui, il me suffit de la notion de Bien Public, qui est une idée moderne et se réinvente chaque jour.

Link to comment
Share on other sites

Lechat, je ne t'ai pas salué à ton arrivée, alors que tu t'es présentée et que tu as bonjour à tout le monde. Je te salue et te demande de me pardonner. Tu vois bien que demander pardon sert encore à quelque chose ....

:unsure: C'est tellement rare !

J'ai demandé récemment "pardon" a un membre du club pour avoir été un peu trop loin dans mes propos et, visiblement il n'en a rien a battre ! <_<

(Pour l'anecdote : La ville va organiser un challenge de tir a l'arc et, en fait, le but est que ce soit des non-archers qui s'affrontent au travers d'un tournoi par équipe d'entreprise... çà m'a énervé de penser que n'importe qui peut organiser une telle action et pouvait laisser croire aux participants et assistants que le TAA c'est trop facile et a la porté de n'importe quel loustic. Qu'on risquait de voir des gens se ruer dans une archerie et se mettre à tirer..... dans son jardin ! Donc sans encadrement, risque de blessures voir d'embrocher le chien ou pire si la flèche "refuse")

Ok, je suis une angoissée de naissance, je vois tout en noir mais bon, j'ai essayé de mieux expliquer mes propos, j'ai demandé pardon en bonne et due forme mais ... silence radio ! :blink:

çà c'est horrible parce qu'il n'y a rien de pire comme punition que d'ignorer une personne qui, pourtant, cherche a faire amende honorable...

Edited by Lechat
Link to comment
Share on other sites

c'est un bouffon

laisse tomber :108:

Voui... j'y pense mais c'est le sous-sous-boss du club :unsure:

En même temps, j'essaye d'intégrer les valeurs de l'archerie (au sens large) mais je ne comprends pas comment on peut demander aux djeun's d'avoir du respect envers les autres si les "officiers de la compagnie" ne respectent pas le fondement même des excuses et du pardon :wacko: J'ose espérer que c'est juste la brebis noire et non l'ensemble de la compagnie sinon, je risque de me cantonner a "bonjour"... tirer... "au revoir" ; "tu viens a la St Sé / tir au roi ?"... "oui/non". Triste a mourir !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je viens de parcourir ce post avec grand intérêt. ne faisant partie d'aucun club, je ne connaissais pas toutes ces traditions. j'ai par contre énormément pratiqué les arts martiaux où elle sont de rigueur.

Je suis donc ravie d'avoir appris tout ça et vous en remercie, moi qui m'entraine le plus souvent seule. :07:

Link to comment
Share on other sites

oui je m'entraine seule.

j'ai installé une cible dans mon garage, et j'en ai une portable dans la voiture.

environ 1 fois par mois je vais chez un facteur d'arc qui a des parcours et je travaille 1h avec lui pour rectifier mes gestes.

sinon je tire environ 1/2 heure à 1h 5 à 7 fois par semaine, et cela me va bien.

il n'y a que quand je suis avec un autre archer que je fais des seances communes mais c'est assez rare. et de plus c'est chacun sa cible pour ne pas nuire à la concentration de l'autre.

voili voilà comment je fais

Link to comment
Share on other sites

Voui... j'y pense mais c'est le sous-sous-boss du club :unsure:

En même temps, j'essaye d'intégrer les valeurs de l'archerie (au sens large) mais je ne comprends pas comment on peut demander aux djeun's d'avoir du respect envers les autres si les "officiers de la compagnie" ne respectent pas le fondement même des excuses et du pardon :wacko: J'ose espérer que c'est juste la brebis noire et non l'ensemble de la compagnie sinon, je risque de me cantonner a "bonjour"... tirer... "au revoir" ; "tu viens a la St Sé / tir au roi ?"... "oui/non". Triste a mourir !

humhum :hummm: ça me rappelle une certaine compagnie... t'es sûre qu'en vrai t'es pas du neuf deux, comme dirait Phil?

Hey, Gwen, je trouve ça sympa comment tu tires :)

crois-tu que tu pourrais venir nous montrer ton matériel et partager du bon saucisson-picon-bière (je tends la perche aux soifards là, qui sont blindés de photos compromettantes :) ) sur un parcours (préhisto, c'est mieux ;) ) un de ces 4??

bisous

Link to comment
Share on other sites

humhum :hummm: ça me rappelle une certaine compagnie... t'es sûre qu'en vrai t'es pas du neuf deux, comme dirait Phil?

Hey, Gwen, je trouve ça sympa comment tu tires :)

crois-tu que tu pourrais venir nous montrer ton matériel et partager du bon saucisson-picon-bière (je tends la perche aux soifards là, qui sont blindés de photos compromettantes :) ) sur un parcours (préhisto, c'est mieux ;) ) un de ces 4??

bisous

pas de soucis. c'est quand tu veux (enfin ça dépend où) et si vous acceptez une débutante.

je tire avec un Mamba 40#, et en plein air je passe plus de temps a chercher mes flêches qu'à tirer :lol:

quand au picon bière..............je fais partie des soifards moi.

Edited by gwenhwyfar
Link to comment
Share on other sites

humhum :hummm: ça me rappelle une certaine compagnie... t'es sûre qu'en vrai t'es pas du neuf deux, comme dirait Phil?

Hey, Gwen, je trouve ça sympa comment tu tires :)

crois-tu que tu pourrais venir nous montrer ton matériel et partager du bon saucisson-picon-bière (je tends la perche aux soifards là, qui sont blindés de photos compromettantes :) ) sur un parcours (préhisto, c'est mieux ;) ) un de ces 4??

bisous

Non non moi, non ! J'en suis sure :109: Peut être que lui en vient mais pas moi :bhaoui..:

Maintenant, j'ai plus l'intention de "copiner" avec ce type, il est bien trop "braque" pour moi.

Je vais me cantonner a badinner chiffon avec ma copine de tir entre 2 volées et, si par la suite je me retrouve seule et ben tant pis... J'ai l'habitude ! Au moins, j'aurai la paix avec mon pote Mr L'arc (quand j'aurai acheté le mien)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...