Jump to content

Corde en yucca


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Ca doit être faisable.....................

Lors d'un court séjour en Tunisie, alors que j'avais 10mn à perdre, j'ai tiré qques fils d'un yucca tout près et j'ai tressé une cordelette, sans grand soin d'ailleurs.

Une fois sèche (retrouvée dans la poche de mon K.way), j'ai essayé de la casser.............rien à faire. Alpha a aussi essayé, que pouic.........pourtant ca ne fait qu'un petit millimètre de diamètre.

Avec 3 ou 4 comme ca, on doit pouvoir faire des cordes d'arc valables.......................

Alors amis du midi, à vos yuccas..........................

post-70-1225647575.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

D'ailleurs, à ce titre, si quelqu'un se sentait l'âme d'un fournisseur officiel de Yucca préhistorique, Pedro et moi sommes preneurs... :whistling:

En voici un exemplaire et ce qui nous intéresse plus particulièrement, c'est les feuilles....

Bon si le vôtre est plus petit, ça peut le faire aussi, on n'a pas fixé de taille limite....

post-89-1225650224.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le yucca fait partie de la famille des agaves, comme le sisal, donc ce n'est pas étonnant que ses fibres soient robustes. Par contre la souplesse et la finesse ne me semblent pas exemplaires par rapport au lin ou à l'ortie ; ça risque de raper les doigts....

Link to comment
Share on other sites

Le yucca est évoqué, il me semble dans l'article de T. Baker sur les cordes dans les TBB.

Jamais dit le contraire, Jim Hamm en parle aussi.......mais jusque maintenant je n'ai jamais vu de mes yeux qqu'un l'utiliser ................et ca ne pousse pas des masses au bord du Rhin. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Jamais dit le contraire, Jim Hamm en parle aussi.......mais jusque maintenant je n'ai jamais vu de mes yeux qqu'un l'utiliser ................et ca ne pousse pas des masses au bord du Rhin. :bhaoui..:

j'ai quelques yuccas dans le jardin peut s'arranger qu'est ce qu'il vous faut une/des feuille(s) des fibres? verte quand elles arrivent? sèche?

Link to comment
Share on other sites

j'ai quelques yuccas dans le jardin peut s'arranger qu'est ce qu'il vous faut une/des feuille(s) des fibres? verte quand elles arrivent? sèche?

La technique de prélèvement est là:

http://www.veoh.com/videos/v6283554YDbf2wr...iewType=channel

Lien aimablement fourni par Alpha............il y a d'autres trucs intéressants dans cette vidéo..................

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
La technique de prélèvement est là:

http://www.veoh.com/videos/v6283554YDbf2wr...iewType=channel

Lien aimablement fourni par Alpha............il y a d'autres trucs intéressants dans cette vidéo..................

pas vu la vidéo en question :bhaoui..:

J'en ramasses quelques feuilles et vous les envoie donnez moi votre adresse par MP je les envelopperai dans du sopalin humide et du film plastique afin qu'elle ne sèchent pas trop . Par contre attention ça pique ces petite bêtes là!..

Link to comment
Share on other sites

pas vu la vidéo en question :bhaoui..:

J'en ramasses quelques feuilles et vous les envoie donnez moi votre adresse par MP je les envelopperai dans du sopalin humide et du film plastique afin qu'elle ne sèchent pas trop . Par contre attention ça pique ces petite bêtes là!..

Pourquoi? Ca n'a pas marché ?

Alpha te donnera son adresse, ca réduira les frais, moi c'est en Allemagne..........

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

les feuilles que j'ai ne font guère plus de 60cm c'est bon quand même?

combien vous en faut il?

wieviel blätter hätest du gern?

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

à vos souhaits ;)

mais si on peut faire de la corde aussi avec de l'agave, on peut alors joindre l'utile à l'agréable.... :whistling:

La tequila, je trouve ca très bôf....................franchement, ca ne vaut pas le bas Armagnac......................

Quant au pulque, c'est franchement pas bon..................

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
les feuilles que j'ai ne font guère plus de 60cm c'est bon quand même?

combien vous en faut il?

wieviel blätter hätest du gern?

:34:

Link to comment
Share on other sites

:34:

Attends qu'Alpha se réveille.....................................il lui arrive aussi de bosser.................... :bhaoui..:

Pour les question de Wendat, aucune idée.......................on verra bien..................ca servira de test d'essai.

60cm, ca va, faut juste faire des épissures au bon moment...............

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Attends qu'Alpha se réveille.....................................il lui arrive aussi de bosser.................... :bhaoui..:

Pour les question de Wendat, aucune idée.......................on verra bien..................ca servira de test d'essai.

60cm, ca va, faut juste faire des épissures au bon moment...............

ok je cueille j'emballe et j'envoie dès que je sais ce que et où je dois envoyer :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hola, on se calme là dedans ! :angry:

J'ai bien reçu les feuilles de yucca de l'ami Arc à Hic (13 feuilles au total) et j'en suis au stade du dépiautage. Voilà quelques photos, mais sachez l'opération est longue et je m'y suis repris à plusieurs fois. Mais le résultat a l'air.................intéressant

D'abord, les feuilles :

post-89-1226500141.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...