Jump to content

Cheyenne de vie, le remake périgourdin...


pierre
 Share

Recommended Posts

L'arc que j'ai fabriqué fait 45 " de long et 1 1/4" de large. La section est sub rectangulaire Il avait un set back de 2" qui s'est réduit a 1" après équilibrage. Il est en hickory, le dos et renforcé en tendon sur 2mm d'épaisseur en moyenne (2 couches épaisses) Le dos de l'arc a été teinté en rouge grace à un mélange de colle de peau et d'ocre, comme pour l'original.

La personne pour qui est destiné l'arc souhaitait qu'il ya ait des manchons de fourrure à chaque extremité. je pense que sur l'original il s'agit d'une ligature de peau crue ou de buckskin mais on a des modèles avec des manchons de fourrure. j'ai donc utilisé du loup (ou supposé comme tel) provenant d'un vieux manteau de fourrure. Les manchons ne sont pas encore fixés définitivement... Ils seront collés à la colle de peau et ligaturés à une extrémité avec du tendon.

post-73-1225525791.jpg

post-73-1225525825.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila larc bandé avec sa corde en dacron, je dois encore réaliser une corde en peau crue. Le band est court (la corde s'était un peu détendue et l'on voit mieux la branche du bas qui est plus rigide. Avec un band plus élevé cela s'atenue et c'est invisible à pleine allonge. l'écart d'équilibrage me fait pas mal penser aux petits composites que fabrique Zol...

post-73-1225526108.jpg

Link to comment
Share on other sites

au final, l'arc sera aussi équipé d'une poignée en peau crue ligaturée.

je devais aussi faire des flèches pour l'arc, trois flèches "normales" et 3 flus flus.

Je me suis inspiré des flèches cheyennes. Empennage de 5 1/2" coupé assez court, encoches en V évasées. Ligature en tendon teinté en rouge et naturel sur les flu-flus.

Les flus flus, seront équipés de blunts les autres de pointes laiton, pas très traditionnel mais solide. je me tate pour en faire une jolie avec une trade point....

L'arc n'est donc pas encore terminé mais j'avais envie de le montrer. je l'ai tiré a plusieurs reprises, il fait 42 lbs a 24" d'allonge ben j'ai trouvé ça extremement désagréable comparativement à un arc plus grand qui peut être armé à pleine allonge. Question d'habitude....

post-73-1225526364.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu n'as pas mis la poignée en retrait? Je trouve que ca fait plus "indien"....................

L'hickory permet ce genre de fantaisie.............

ta billette est sur dosse? si oui, ca risquait encore moins.

C'est pas ta faute, je sais, mais j'aime pas trop la moumoute sur les embouts..............sur un arc des Plaines, j'aurai plutôt vu ca, à la limite, à mi-branches.

Link to comment
Share on other sites

la poignée est en retrait mais c'est très léger et ça ne se voit pas sur l'arc bandé. Je pensais que le tendon induirait plus de reflex et ça n'a pas marché, pourtant je l'ai laissé sécher plus de 4 mois avant de toucher à l'équilibrage. Les cernes suivent un léger angle et débouchent sur le dos donc pas vraiment sur dosse, du coup, je n'ai pas voulu trop forcer mais avec un meilleur morceau d'hickory, je me lacherais plus

Sinon pour la moumoute, je suis intimement persuadé que les indiens, tout comme nous, savaient faire preuve du plus parfait mauvais gout. C'est, a priori attesté à ces endroits mais je trouve que ce n'est absolument pas pratique quand il s'agit de mettre et d'enlever la corde. Mais bon....

Link to comment
Share on other sites

Et comme d'hab, au niveau épaisseur, es tu en dessous des épaisseurs indiquées dans le bouquin? Sinon bel arc. C'est vrai que les pompons en bout de branches bof. Mais bon, si c'est le contrat! Le client est roi, et si c'est attesté en plus, alors là, je me tais.....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Bon ben finalement, je reste de plein pied donc pas de balcon....

Une détail des poupées avec moumoute integrée. La peau de loup, qui provient d'un vieux manteau, a été collée à la colle de peau plus ligature en tendon aux deux extrémités.

post-73-1234818422.jpg

Link to comment
Share on other sites

yep et pas très agréable a maintenir à pleine allonge. On se dit que ce n'est aps très puissant mais si l'on extrapolait a 28" ça ferait quand même environs 60 lbs. GArder la pose pendant 10 secondes c'est aps évident je m'y suis repris de 3 ou 4 fois avec le retardateur de l'APN...

J'éspère que le proprio l'apréciera.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je prends le train un peu en retard mais dis moi Pierre pourquoi avoir attendu 4 mois pour finir l'équilibrage? Le bois n'était pas complètement sec?

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles de l'écart de temps entre le moment ou j'ai posté le premier message et le dernier. Il s'agit plutot des finitions que j'ai mis du temps a faire pui des photos que j'ai mis encore plus de temps à faire.

Sinon, j'ai effectivement is pas mal de temps à finir l'équlibrage de cet arc cela est lié au séchage du tendon. En gros pour cet arc, équilibrage au sol, début d'équilibrage à la corde à équilibrer, pose du tendon 5 mois de séchage, fin de l'équilibrage, finitions.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Si tu parles de l'écart de temps entre le moment ou j'ai posté le premier message et le dernier. Il s'agit plutot des finitions que j'ai mis du temps a faire pui des photos que j'ai mis encore plus de temps à faire.

Sinon, j'ai effectivement is pas mal de temps à finir l'équlibrage de cet arc cela est lié au séchage du tendon. En gros pour cet arc, équilibrage au sol, début d'équilibrage à la corde à équilibrer, pose du tendon 5 mois de séchage, fin de l'équilibrage, finitions.

OK DAC :07:

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre,sympa ce petit arc,même s'il a besoin de se patiner un peu.Comment tu expliques le fait que le tendon n'ait pas accentué le reflex?Le fait de l'avoir armé sans attendre que le tendon soit bien sec serait une raison?Car c'est ce que j'avais fait sur un genévrier et c'est vrai qu'il n'a pas non plus pris un poil de reflex...

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...