Jump to content

S.O.S Nature


Nockset
 Share

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut.

Je suis accro de Field en poulie viseur. Mais le Field n'est pas le sujet ici.

L'année derniére j'ai essayé le Nature et le 3D en open. Je me suis aperçu que c'était pas mal chiant. La prise de tête revenait comme en Field, être dans le " spot ".

Le longbow me trottait dans la tête depuis quelques temps ( merci Vincent , Valerie et Ghislaine ). Je me suis équipé et j'ai sauté dans le grand bain.

Je tate du Nature et du 3D avec mon longbow depuis juillet 2007 et j'ai même fait un Field 12 12 avec.

Pour le débutant que je suis voici mes remarques.

Le Nature est sécurisant pour débuter. La cible est large, il y a de la place pour mes fléches en dehors du blason ou entre les pattes.

Le fait que les blasons soient tirés dans une certaine fourchette de distance rassure. Bon ça rassure pas longtemps car on se gourre trés vite. Je ne suis malheureusement pas capable de dire le nom de la bestiole, ce que fait la bestiole, la marque du blason donc la fourchette de distance. Car je me suis aperçu que ça aidait ceux qui les connaissent. Quand on sait le nombre de blason existant................

Cependant je trouve dommage le non respect de la taille des animaux représentés dessus. On va bientôt avoir des birdys imprimés sur des enveloppes ! A quand le rhinocéros sur un format A3 ?

Certaine bestioles présentent bientôt plus de zone tué que de zone blessé ( avec mes futs bois je peux toucher à la fois le cordon du tué et celui du blessé ).

Il faut revoir la taille et revenir vers la taille réelle. Peut être un stage chez Macdo.......... :oups:

J'ai fait un Nature dimanche dernier où presque toutes les distances étaient à fond. A une certaine époque nous avions connu la même chose en Field, au mieux il convenait d'enlever 1m. L'année d'aprés certains organisateurs ont même tout mis au mini ! Donc un peu de sérieux ! Des distances réalistes," longues " à plat, plus courtes en cas de pentes.

Comme je n'ai pas envie de me casser la gueule, je ne cours pas, aprés tout comme je tire chez les vieux j'ai 45s.

Là encore on pourrait démarrer le chrono au piquet de tir et pas au piquet de départ.

Le 3D est plus ludique, plus cassant aussi.

Mais les bestioles sont plus réalistes en termes de taiile. Le bison n'a pas la taille d'un veau. Il y a de la place sur un renard ( alors qu'en Nature il est plutôt anoréxique, voisin du chat de gouttiére).

Bon c'est con quand on passe entre les pattes ou que l'on rebondit sans piquer; mais c'est le jeu. Heureusement, quelques organisateurs posent des mousses ou des filets de façon discréte, merci à eux ( et pas à ceux qui ne veulent pas en poser ! ).

La distance de 35 m est bien. Si on ramenait cette proportion taille de bête / distance en Nature, on ne tirerait pas à plus de 30m vu la taille des bestioles sur les blasons actuellement utilisés ! :mad2:

Comme le Nature est " hexagonal ", afin de le sauver ( de quoi je me demande ? ) on pourrait lui apporter les modifications suivantes :

- chrono qui démarre au premier piquet de tir.

- pied qui touche le piquet, donc on pourrait être devant.

- peut etre envisager 45 s ( bien que 30 suffisent, mais ça permettrait de ne pas bacler sa séquence de tir ).

- des bestioles mieux nourries.

Pour le 3D :

- des protections discêtes derriére certaines bêtes pour éviter de chercher trop de fléches.

Voila mes idées. Avec un peu d'effort on peut faire avancer les choses.

Aprés tout ça doit être faisable. Ils ont bien su autoriser les jumelles en 3D :05: ( ce qui AMHA est ahurissant car ça va amener plus de problémes ). Alors quand on veut, on peut.

Link to comment
Share on other sites

plutôt que de tout remettre sur le dos de la fédé.....

Posez vous plutôt certaines questions....

Pourquoi sur certaines ligues les natures font le plein sur les parcours, et pourquoi dans d'autres il y a 30 ou 40 archers sur les concours......

Revoir les blasons, surement .....

Le temps de tir avec un déclenchement du chrono arrivé au pas de tir, pourquoi pas....

Prouvons plutôt à la fédé que le nature à sa place en participant aux concours .... :bhaoui..:

Prouvons plutôt à la fédé que le nature à sa place en organisant plus de parcours..... :bhaoui..:

1/ par ce que certaines ligues sont moins physique que d'autre

2/ par ce que faire des points sur certains concours n'est pas évident => donc je vais sur ces concours en sachant que je ne serai pas dans ma moyenne de point, ou s'il y a de la concurrence je vais voir chez le copain :lol:

3/ l'acceuil a aussi un rôle primordial. Pourquoi plus de 150 archers se déplacent à Quend ? (Je fais l'impasse sur ce qu'il s'est passé l'année dernière au nature)

4/ le faible nombre d'archer pratiquant les disciplines de parcours pour certaines ligues et la distance pour les ligues voisines....

Ex Flandres, peu de participants du fait de la distance

Link to comment
Share on other sites

Prouvons plutôt à la fédé que le nature à sa place en participant aux concours .... :bhaoui..:

Prouvons plutôt à la fédé que le nature à sa place en organisant plus de parcours..... :bhaoui..:

Mais faut un peu arrêter avec ça à la fin!!!

Qu'est ce que l'on a à prouver!!???

Pour rappel, les statuts de la fédération impliquent que celle-ci doit promouvoir TOUTES les disciplines. Cela passe par la communication et la formation.

NOUS NE DEVONS RIEN AVOIR A PROUVER!!!

Et j'espère que les différentes listes qui se présenteront pour les prochaines élections prendront cela en compte!

Link to comment
Share on other sites

Mais faut un peu arrêter avec ça à la fin!!!

Qu'est ce que l'on a à prouver!!???

Pour rappel, les statuts de la fédération impliquent que celle-ci doit promouvoir TOUTES les disciplines. Cela passe par la communication et la formation.

NOUS NE DEVONS RIEN AVOIR A PROUVER!!!

Et j'espère que les différentes listes qui se présenteront pour les prochaines élections prendront cela en compte!

ah bon !!! on a rien à prouver ?????

Pas d'accord avec toi, au contraire j'estime que c'est en participant et en organisant que l'on pourra interpeller la fédé....

quand à la formation, c'est un peu aux clubs de s'en mêler aussi , non ???

chez nous les jeunes on les acoompagnes sur les parcours, on leurs fait découvrir les disciplines, pour mémo lors du dernier nature le we dernier, nous étions une vingtaine de notre club dont la moitié de jeunes......sur un effectif d'environ 40 membres.

il faudrait peut-être arrêter de réagir en assisté....

Link to comment
Share on other sites

ah bon !!! on a rien à prouver ?????

Pas d'accord avec toi, au contraire j'estime que c'est en participant et en organisant que l'on pourra interpeller la fédé....

quand à la formation, c'est un peu aux clubs de s'en mêler aussi , non ???

chez nous les jeunes on les acoompagnes sur les parcours, on leurs fait découvrir les disciplines, pour mémo lors du dernier nature le we dernier, nous étions une vingtaine de notre club dont la moitié de jeunes......sur un effectif d'environ 40 membres.

il faudrait peut-être arrêter de réagir en assisté....

Et tu trouves des BE pour encadrer tout ce petit monde?

Link to comment
Share on other sites

Et tu trouves des BE pour encadrer tout ce petit monde?

nous on a un be sur le club, mais bon tout le monde aide tout le monde. Je ne suis pas be, mais j'entraine mon fils, pour l'instant ça se passe pas trop mal il y a gagné un ou deux concours.... :whistling: :109:

Tu as appris avec un BE peut être

Nous nous avons appris tout seul, et essayons de transmettre du mieux que l'on peut à ceux et celles qui veulent découvrir

en tant que tl, je me suis toiujours démerdé tout seul

Donc le message, si je comprends bien, c'est n'attendons rien de notre fédération.

c'est ton point de vue.....

pas persuadé que se soit le bon.....

Link to comment
Share on other sites

Si tu connais les distances pourquoi tu fais pas de points?

parce que je tire instinctif, et que donc je ne saurais parler en mètres

et que d'autre part, au taquet, c'est trop loin pour moi, pour mes yeux ...

et M... :mad2: , c'est le Nature, qui est mauvais, pas moi

ça me parait clair

j'avais raison de partir, ce sujet est trop axé sur le ressenti personnel pour être objectif

je n'ai qu'une chose à dire :

si vous aimez le nature, faites-en , tant mieux pour vous

mais si vous prétendez le "sauver" en le rendant obligatoire, vous me trouverez sur votre chemin...

et ne touchez pas au 3D, on l'a assez malmené ces dernières années

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est fini vous 2 ? :109:

Joseph concrètement qu'est ce que tu attends la FFTA , je parle de choses qui auront réellement un impact, qui seront suivi d'effets :23:

Ceci dit, comme le sujet chauffe je vous donne quelques bonnes raisons de faire du parcours

En quoi la pratique du parcours contribue à la valeur éducative du tir à l'arc

• Développer l'adaptation de l'archer à la situation.

• Trouver les solutions aux situations (pente, dévers, etc…)

• Varier les situations de tirs.

• Maîtriser la notion de trajectoire de flèche

• Rester centré sur soi et sa maîtrise technique, avoir un bon feed back (analyse)

• Apprendre à s'engager dans le tir avec l'incertitude du résultat.

• Maîtriser la contre-visée

• Apprendre à fonctionner sans référence de points.

Ce n'est pas de moi, à partir de là, j'ai tendance à considérer que ca vaudrait le coiup de dévelloper des démarches d'enseignement, des exercices, des séances dans ce sens .

Link to comment
Share on other sites

ah bon !!! on a rien à prouver ?????

Pas d'accord avec toi, au contraire j'estime que c'est en participant et en organisant que l'on pourra interpeller la fédé....

quand à la formation, c'est un peu aux clubs de s'en mêler aussi , non ???

chez nous les jeunes on les acoompagnes sur les parcours, on leurs fait découvrir les disciplines, pour mémo lors du dernier nature le we dernier, nous étions une vingtaine de notre club dont la moitié de jeunes......sur un effectif d'environ 40 membres.

il faudrait peut-être arrêter de réagir en assisté....

Je pense que vous avez raison tous les deux, la fédé doit nous soutenir plus et nous devons à la base, sur le terrain développer notre sport en organisant des concours et en y participant. Les clubs doivent former, mais les BE qui reçoivent leurs consignes du DTN entre autre doivent être orientés vers les disciplines de parcours. La formation est une très bonne chose, le perfectionnement l'est tout autant ! Parmi les membres de l'équipe de France actuellement en Espagne il est plus facile de compter ceux qui ne sont pas suivis par un BE que l'inverse mais malheureusement combien y a t'il de BE qui s'intéressent au parcours en France ?

A une époque j'ai participé à l'organisation d'un simple concours dominical ou nous étions presque 270 archers, et la moyenne était autour de 180 tous les dimanches, et ça a changé quoi ? rien !

Il n'y a pas qu'une seule réponse, qu'une seule solution.

Après les problématiques de chaque ligue sont différentes, pour exemple midi pyrénées est la plus grande ligue de France avec 8 départements qui vont du font des hautes - pyrénées jusqu'au nord de l'aveyron. Il faut parfois faire quelques centaines de bornes pour faire un concours. Ce qui explique que parfois nous n'avons que 40 ou 50 archers.

Il faut utiliser tous les outils que nous avons : la critique via WA ou directement à nos dirigeants (non la critique n'est pas un gros mot quand elle est objective :bhaoui..: ), l'organisation de concours et de CDF, mais aussi l'implication dans les institutions comme le font Chauvus et certains autres. et les trois sont indissociables à mon avis !! La pérennité du Nature et du 3D passent par là !

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est fini vous 2 ? :109:

Joseph concrètement qu'est ce que tu attends la FFTA , je parle de choses qui auront réellement un impact, qui seront suivi d'effets :23:

Ceci dit, comme le sujet chauffe je vous donne quelques bonnes raisons de faire du parcours

En quoi la pratique du parcours contribue à la valeur éducative du tir à l'arc

• Développer l'adaptation de l'archer à la situation.

• Trouver les solutions aux situations (pente, dévers, etc…)

• Varier les situations de tirs.

• Maîtriser la notion de trajectoire de flèche

• Rester centré sur soi et sa maîtrise technique, avoir un bon feed back (analyse)

• Apprendre à s'engager dans le tir avec l'incertitude du résultat.

• Maîtriser la contre-visée

• Apprendre à fonctionner sans référence de points.

Ce n'est pas de moi, à partir de là, j'ai tendance à considérer que ca vaudrait le coiup de dévelloper des démarches d'enseignement, des exercices, des séances dans ce sens .

:07:

:24:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que vous avez raison tous les deux, la fédé doit nous soutenir plus et nous devons à la base, sur le terrain développer notre sport en organisant des concours et en y participant. Les clubs doivent former, mais les BE qui reçoivent leurs consignes du DTN entre autre doivent être orientés vers les disciplines de parcours. La formation est une très bonne chose, le perfectionnement l'est tout autant ! Parmi les membres de l'équipe de France actuellement en Espagne il est plus facile de compter ceux qui ne sont pas suivis par un BE que l'inverse mais malheureusement combien y a t'il de BE qui s'intéressent au parcours en France ?

A une époque j'ai participé à l'organisation d'un simple concours dominical ou nous étions presque 270 archers, et la moyenne était autour de 180 tous les dimanches, et ça a changé quoi ? rien !

Il n'y a pas qu'une seule réponse, qu'une seule solution.

Après les problématiques de chaque ligue sont différentes, pour exemple midi pyrénées est la plus grande ligue de France avec 8 départements qui vont du font des hautes - pyrénées jusqu'au nord de l'aveyron. Il faut parfois faire quelques centaines de bornes pour faire un concours. Ce qui explique que parfois nous n'avons que 40 ou 50 archers.

Il faut utiliser tous les outils que nous avons : la critique via WA ou directement à nos dirigeants (non la critique n'est pas un gros mot quand elle est objective :bhaoui..: ), l'organisation de concours et de CDF, mais aussi l'implication dans les institutions comme le font Chauvus et certains autres. et les trois sont indissociables à mon avis !! La pérennité du Nature et du 3D passent par là !

:thumbup: :24: pas mieux,

juste un point de détail, ne pas mélanger BE et Cadre technique, le CT prend ses consignes à la DTN, le BE fait ce que tu lui demandes. Des BE qui s'intéressent au parcours il y en a quand même quelques uns..( contrairement aux CT c'est exact)

Link to comment
Share on other sites

juste un point de détail, ne pas mélanger BE et Cadre technique, le CT prend ses consignes à la DTN, le BE fait ce que tu lui demandes. Des BE qui s'intéressent au parcours il y en a quand même quelques uns..( contrairement aux CT c'est exact)

Il y en a quand même peu... Et si les archers de parcours pouvaient accéder facilement aux stages tremplin, aux CDED, voire, aux poles (pourquoi pas ?!), peut-être que davantage de BE se mettraient à s'interesser à nous.

(d'accord aussi avec vos posts, Tangent et JP)

Link to comment
Share on other sites

:thumbup: :24: pas mieux,

juste un point de détail, ne pas mélanger BE et Cadre technique, le CT prend ses consignes à la DTN, le BE fait ce que tu lui demandes. Des BE qui s'intéressent au parcours il y en a quand même quelques uns..( contrairement aux CT c'est exact)

Je ne crois pas que le DTN entre dans une colère noire si un conseiller technique essaie de développer une démarche envers les archers de parcours, s'il contribue à aider à la mise en place d'une démarche formative en ce sens, d'autant plus si elle est complémentaire du reste :23:

Link to comment
Share on other sites

Je vais certainement répété ce qui a déjà été dit.

Si il y a une désaffection pour le nature - et je peux vous dire que dans mon club c'est une réalité, je peux toujours essayer de les trainer...ça marche pas - c'est qu'il a des raisons.

C'est pas à coup de communication que les problèmes se résolvent - je sais que c'est à la mode, mais ça aussi ça marche pas.

Tirer en 3D ou en nature c'est presque la même chose....mais putaingg le presque y fait mal. Entre les couleurs de piquets, la position au piquet, le temps de tir, le départ du chronométrage, le bagage (c'est français ça ???) des flèches faut dire qu'il y a de quoi désorienter n'importe qui !!!

En plus c'est hyper ludique de tirer sur des cerfs ou des hippopotames grands comme des renards !

Si on ajoute à ça que lorsque à 30 mètres t'es tout content d'avoir mis tes deux flèches dans un bestiau de m...qu'est 5 fois plus petit qu'il devrait l'être et que tu constates que tu fais double bulle parce que t'es dans le poil, le museau ou à 1mm de la chaussette....quand c'est pas dans un tronc d'arbre qui passe négligemment devant l'bestiau.....là il t'arrives des idées de vengeance !!

Un minimum de réflexion pourrait résoudre les problèmes....mais c'est la difficulté...faut réfléchir et décider...

Edited by xx75
Link to comment
Share on other sites

Et si les archers de parcours pouvaient accéder facilement aux stages tremplin, aux CDED, voire, aux poles (pourquoi pas ?!),

Difficile à mon avis en l'état actuel des choses....

Le fita est reconnu discipline olympique donc je pense qu'il y a une grosse partie financière des stages tremplin et pôles qui doit être prise en charge par le ministère de la jeunesse et des sports.

Le tir de parcours n'est pas reconnu ( enfin le nature et le 3d), le nature est une spécialitée surtout développée en france.

Donc se serait à la fédé de prendre en charge directement le financement.

En a t-elle les moyens, pas sur ....

Link to comment
Share on other sites

Un CT est salarié ? Oui par la FFTA

Un BE l'est aussi ? Oui par la ligue, les départements, les clubs en fonctions des stages qu'ils mettent en place

Ou est comme un arbitre, une personne qui excerce bénévolement ? <_<

Qu'est ce que c'est qu'un CDED :blink: Comité Départemental d'Encadrement et de Détection si ma mémoire est bonne, c'est l'antichambre des pôles espoirs.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Petite rectification Deutension :23:

Un CT est salarié ? Selon son statut il est rémunéré soit par L'état (CTR ), soit par la Fédération (CTF) ou encore par sa ligue CTL

Un BE l'est aussi ?

Ou est comme un arbitre, une personne qui excerce bénévolement ? <_<

Qu'est ce que c'est qu'un CDED :blink:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

je suis en train de toucher du doigt ce qu'est un parcours nature, du moins sa création, son implantation, sa budgetisation...

Donc me voici depuis peu dans la peau d'un organisateur potentiel, je n'attends rien de la fédé, je me suis fais une raison. Je suis donc devant un cahier des charges (pas celui de la fédé, le mien) qui impose un certain nombre d'impératifs. Je veux que ce parcours fasse l'unanimité et surtout qu'il soit beau, ludique, sécurisé et surtout géométriquement variable, y'a rien de plus chiant que de se taper X fois le même parcours saison après saison voir les mêmes blasons au même endroit.

Comment je vais faire ?

Primo pas de buttes de tir fixes. je ferai un tuto une autre fois c'est tout bête.. l'avantage c'est la possibilité de modifier son parcours comme un 3D au gré des envies... De plus pour les chanceux qui disposent d'un local de stockage, les mousses vous disent merci pendant la tréve, ça évite les dégradations, vols et autres préjudices...

Le choix des blasons est également important, inutile de virer dans le n'importe quoi avec. Il en existe beaucoup, alors pourquoi se priver de ce choix si important. Un organisateur est censé connaitre son parcours, ses finesses, et la luminosité en fonction des saisons et heures du jour... Bref y'a de quoi faire les bons choix.

Les pas de tirs.... ben là vu qu'on se base sur 30 secondes et qu'il faut tenir compte des 7 m réglementaires. 7 mètres en montée c'est plus long que sur du plat, et en descendant parfois l'attérissage est dur. Donc toujours avoir à l'esprit une cohérence entre le relief et l'implantation des piquets.

Je pense que si j'arrive à implanter sur ces bases un parcours, il devrait être assez agréable à tirer. l'avenir nous le dira..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...