Jump to content

Enfin ma première corde en lin.


Bruno33
 Share

Recommended Posts

Salut a tous.

Je ne suis pas en club, je ne fais pas de competition et donc pas de manche prehistorique.

J'ai juste chopé un virus de fabrication d'arc(qui était latent depuis de nombreuses années) et tire seul, uniquement mes arcs pour mon plaisir.

Mais je connaissais une "frustration de me dire que même en le désirant, je ne pourrais faire de manches primitive....a cause de la corde.

Impossible jusque là de trouver un lin de moins de 1 mm de section....

Jusqu'a ce matin.

Tout bêtement en allant chercher mon quart de jambon cru pour la semaine a la mini grande surface de st seurin...

je passe au minuscule rayon quincaillerie pour acheter des patins antidérapants pour les tapis de Madame....et je tombe sur des bobines de 90 m de lin de section moitié plus fine que ce que je vois d'habitude au brico dépot d'Artigues...

Ni une ni deux, j'en achète.

Test de rupture au pesons (une dizaine de test pour être plus fiable)....pas un brin ne pète a moins de 20 livres.

Me voila donc parti dans la confection d'une corde de 10 brins(200 livres, donc....)qui sera testée sur mon hickory de 40 livres à 28" pour 65" de long (mon premier).

La corde, cirée copieusement a la cire d'abeille pure, fais 17 grammes (elle en perdra bien 4 ou 5 quand j'ajusterai sa longueur) et a une section de 4 mm.

Vu cette section, pour encore entrer dans les encoches de mes flèches, faudra peut-être se passer de trance fil.

Les tests et la longévité seront données dans les mises a jour du post sur mon premier hickory.

Je vous mets quand même une image de la "bête":

post-6047-1223215882.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu as une corde qui devrait tenir plus que necessaire. Pour un arc de 40 lbs tu as besoin d'un point de rupture à 160 lbs soit 8 brins, Tu peux en rajouter 1 en plus de anière a faire 3 torons de 3 brins. faire une corde a 3 torons te permettra d'avoir une corde plus solide qu'avec 2 torons.

De plus, pour un arc de 40 lbs, l'idéal serait d'avoir une corde qui fasse pas plus de 10 ou 11g. Une corde plus lourde sera moins confortable et elle vibrera plus.

Si jamais tu veu tester ta corde... et ton arc; il y a une manche à Sergeac, en Dordogne le WE du 18 octobre...

Link to comment
Share on other sites

Le genre de test que tu me propose de faire, Pierre, est du genre qui me tente beaucoup.

Mais je ne suis pas encore prêt pour ça.

Pour l'instant, mes flêches bois sont en fûts cedre du commerce, avec encoche plastique, plumes blanches et rouges conditio,nnées en boites de 12, insert alu et pointe field 100 grains a visser (pour pouvoir passer en 125 ou en judo)...

Mon frêne de 68 pouces est trop plein de plis de compressions, et mes hickorys(ça fait pas préhisto, ça comme bois) sont tous raboutés par enture.

D'ici un an, par contre...quand l'orme de ce mois d'aout aura sêché, se sevra transformé en PEDROlmegaard, que mes oies auront mué leurs régimes alaires, que j'aurais mes pointes en os(en gardant peut-être quand même des fûts cedre)

Alors, d'ici là, je viendrais peut-êrtre bien vous embêter un peu lors des manches prehisto....bon, je ne vous volerais certainement pas trop de points, parce que....ben parce que c'est moi qui tirerai, tout simplement....

De toute façon, le 18 (surtout cette année) ça tombe mal:

Mon fils étant né le 20 oct 2004, on fera son anniversaire le 19(le 20 c'est lundi)

ma femme et moi, on s'est rencontré un 16 oct.

Et cette année, le 15 et le 16, a cause du boulot, je monte a Bourges....du coup, on fera ça aussi le week-end.

Donc, je sais que c'est tres bon pour les empennages, mais cette année, je ne vais pas pouvoir me sauver le 18 sans y perdre de longues plumes.

Sinon, pour en revenir à ma corde:

Niveau sensation de fabrication: e lin, c'est déja plus agreable a tresser que ma tresse de pêche.

Niveau efficacité: peut-être un peu lourde en effet, mais pour la première, j'avais un peu peur de la péter quand même.

Comme j'ai pris deux bobines de 90 mètres, je vais de toute façon pouvoir en faire d'autres.

Et puis pour son poids, j'ai peut-être aussi eu la main un peu lourde sur le pain de cire d'abeille.

En tout cas, ça resiste au tir(je viens de faire un test), même si c'est vrai que ça ralentis pas mal.

Pour la longévité de ce type de lin, tes cordes font combien de tir en motyenne, Link?

Link to comment
Share on other sites

Le genre de test que tu me propose de faire, Pierre, est du genre qui me tente beaucoup.

Mais je ne suis pas encore prêt pour ça.

Pour l'instant, mes flêches bois sont en fûts cedre du commerce, avec encoche plastique, plumes blanches et rouges conditio,nnées en boites de 12, insert alu et pointe field 100 grains a visser (pour pouvoir passer en 125 ou en judo)...

Mon frêne de 68 pouces est trop plein de plis de compressions, et mes hickorys(ça fait pas préhisto, ça comme bois) sont tous raboutés par enture.

D'ici un an, par contre...quand l'orme de ce mois d'aout aura sêché, se sevra transformé en PEDROlmegaard, que mes oies auront mué leurs régimes alaires, que j'aurais mes pointes en os(en gardant peut-être quand même des fûts cedre)

Alors, d'ici là, je viendrais peut-êrtre bien vous embêter un peu lors des manches prehisto....bon, je ne vous volerais certainement pas trop de points, parce que....ben parce que c'est moi qui tirerai, tout simplement....

De toute façon, le 18 (surtout cette année) ça tombe mal:

Mon fils étant né le 20 oct 2004, on fera son anniversaire le 19(le 20 c'est lundi)

ma femme et moi, on s'est rencontré un 16 oct.

Et cette année, le 15 et le 16, a cause du boulot, je monte a Bourges....du coup, on fera ça aussi le week-end.

Donc, je sais que c'est tres bon pour les empennages, mais cette année, je ne vais pas pouvoir me sauver le 18 sans y perdre de longues plumes.

Sinon, pour en revenir à ma corde:

Niveau sensation de fabrication: e lin, c'est déja plus agreable a tresser que ma tresse de pêche.

Niveau efficacité: peut-être un peu lourde en effet, mais pour la première, j'avais un peu peur de la péter quand même.

Comme j'ai pris deux bobines de 90 mètres, je vais de toute façon pouvoir en faire d'autres.

Et puis pour son poids, j'ai peut-être aussi eu la main un peu lourde sur le pain de cire d'abeille.

En tout cas, ça resiste au tir(je viens de faire un test), même si c'est vrai que ça ralentis pas mal.

Pour la longévité de ce type de lin, tes cordes font combien de tir en motyenne, Link?

Ce n'est que aprtie remise alors. Sache qu'avec ton materiel, tu aura pu concourir hors classement sans problème et que les entures et les bois exotiques ne sont aps un problème, je tire moi même avc un arc en osage joint à la poignée....

Link to comment
Share on other sites

Je fais mes cordes avec du lin de sellier.

2 torons de 3 brins, soit 6 brins. Elles font un poil moins de 3mm de diamètre. Faites sur métier, elles ont une boucle à chaque extrémité.

La corde qui est actuellement sur mon arc a commencé sa carrière en septembre l'année dernière et ne donne pas de signes de fatigue . Au départ l'arc faisait 50#, je l'ai ramené à 43# (pesé ce matin au peson électronique).

En moyenne, je tire 200 flèches par semaine..................

Aucune de ces cordes en lin n'a cassé en cours de tir.

Je les sature de mon mélange secret de graisse de canard et de cire d'abeille à la confection, puis "wax" du commerce en service courant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Bonsoir,

Je taille mes encoches dans le fût et je les fait aux cotes des encoches plastique 11/32

J'ai lu qu'il fallait mettre plus de brins lorsqu'on fait une corde en lin

Je me demande quel diamètre fait une corde en lin pour un longbow de 50# ?

Peut-être qu'on se retrouve avec le même diamètre qu'une corde torsadée en dacron avec son tranche fil

Vous mettez un tranche fil sur vos cordes en lin ?

Merci

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...