Jump to content

Un autre hickory


Bruno33
 Share

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

la branche de gauche est plus faible que la branche de droite, ça se voit bien même sur les photos de l'arc bandé. Celle de droite plie bien mais celle de gauche ets peut être un chouilla trop rigide dans la seconde moitié.

Sinon ton enture à l'air très sympa.

Link to comment
Share on other sites

la branche de gauche est plus faible que la branche de droite, ... Celle de droite plie bien mais celle de gauche ets peut être un chouilla trop rigide dans la seconde moitié.

Sinon ton enture à l'air très sympa.

Je m'en etais malheureusement(ou heureusement) aussi rendu compte.

En fait je pense essayer de corriger ça a l'éventuel grattage d'apès cuisson.

Le fait que celle de droite soit plus forte ne m'iquiète pas trop(tant que le déséquilibre n'est pas trop flagrant tout de même), puisque c'est ma branche basse.

Il reste donc maintenant a ne pas trop affaiblir encore par rapport a elle, celle du haut en corrigeant sa seconde moitié.

Comme tu le dis, celle de droite(la basse), mis a part qu'elle est plus forte, semble plier correctement.

Je devrais m'en réjoir, mais c'est pour moi un gros problème.

S'il fallait l'affaiblir, j'aurais tres peur de ne plus retrouver cette régularité de courbe.

Sinon, j'ai donc commencé un debut de chauffe du ventre en contrainte "inversée".

pour l'instant, sans que le bois ne montre de signe de soufrance, j'ai imprimé un reflex d'un peu plus de 4 pouces.

je vais le laisser refroidir en tension, et demain, après le boulot, j'attaquerai la cuisson a proprement parler.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Tu penses a ce point?

Et tu veux dire, par "ce traitement":cuisson en reflex+ peau, ou cuisson en reflex seule?

J'ai pas encore collé la peau.

Demain après le boulot, surement.

En cuisant simplement le ventre sans chercher à redresser on peut gagner jusqu'à 6 à 8 lbs en fonction de l'intensité de la cuisson. Si, en plus l'arc est passé de 2" de suivi de corde à 3" de reflex alors tu peux facilement prendre 15 a 20 lbs. par contre, du coup, le bois est beaucoup pus sollicité et les risque de casse sur le le dos sont plus importants. La peau crue ne te fera pas gagner grand chose en puissance mais pourrait éventuellement permettre de ne pas casser. PAr contre, quelle épaisseur fait elle?

Link to comment
Share on other sites

tu as cuit chaques branches pendant combien de temps ?

et de quelle facon ?

c est que ca m interesse tout ca

Cuisson au décapeur, et temps de cuisson...Ouff!!!

Quand on aime, on ne compte pas.

J'avais fait une première chauffe en douceur (pas une cuisson) hier soir lors de la mise en tension inverse,.

Aujourd'hui, j'ai tres progressivement monté la temperature du bois (toujours en tension inverse) jusqu'a ce je je sente le dos de l'arc tres chaud(je n'ai chauffé que le ventre), signe que la chaleur s'est bien propagée dans le bois...et j'ai ensuite intensifié, en essayant surtout de ne pas commencer à calciner.

Le seul soucis est que comme j'ai utilisé des manches visiblement taillés dans le duramen, la couleur était déja jaune/marron avant cuisson.

Donc plus difficile d'apprécier la cuisson à la couleur avant un tout début de grisonnement.

mais je ne suis pas expert, et ce n'était peut-être pas la meilleur façon.

ça m'a pris, disons....un bon long moment....

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

c est pour comparer les techniques

moi je chauffe sur un gabarit en faisant des allers retours sur toute la branche a environ 5 cm

le tout 15 a 20 mn par branche

le bois fonce legerement

d apres ce que tu dis je dois chauffer trop vite et pas assez longtemps

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça se précise.....ça avance.

Donc, apres avoir triplé le temps de mise sous presse préconisé par la notice de la colle (je me doutais que l'humidité ralentirai la prise), j'ai viré la chambre a air pour décoller du ventre les rabat de peau et j'ai laissé finir de secher.

Une fois seche, ma peau a une epaisseur de 0.7 mm(pieds a coulisse de precision 0.05mm)

C'est assez fin, ou trop?

j'ai ensuite (aujourd'hui vers 16h) decoupé et poli tout ce qui depassait des branches.

J'ai cependant deux toutes petites zones en bordure de brtanche, qui présentent un manque d'adherence Peau/bois.

Je ne suis pas sur que de remouiller la zone pour assouplir, injecter de la vinylique et remettre sous presse, même si ça me semble la methode la plus serieuse, ne soit sans risque pour le reste du collage.

Pensez vous qu'une simple injection de cyanocrylate et une pression localisée serait suffisante?

Une fois ce point resolu, je vais peut-être attendre quelques jours que le bois, qui a forcemment été hydraté par la pose de peau mouillée, séche bien avant de tenter un quelconque équilibrage.

Il serait dommage que l'arc prenne maintenant du suivi a cause d'une hygrometrie trop importante.

mais combien de temps attendre ?

Quel délai laissez vous passer en moyenne?

en attendant je vais peut être poncer et huiler ma peau....huile de lin?

Ou huile de lin + terebenthine + cire d'abeille?

C'est Nono qui va être content, j'ai encore tout plein de questions de novice ;)

Link to comment
Share on other sites

Il serait dommage que l'arc prenne maintenant du suivi a cause d'une hygrometrie trop importante.

mais combien de temps attendre ?

Quel délai laissez vous passer en moyenne?

Tu peux peser (sur une balance) ton arc. Quand son poids ne change plus, c'est que toute l'eau s'est évaporée.

Link to comment
Share on other sites

La pesée, c'est bien une idée....j'ai juste peur que vu la section de bois qu'il reste sur un arc fini (et pas une billette), la differnece de quelques % d'humidité du bois ne soit guere visible sur la balance.

La vrai solution, serait que j'investisse dans un humidimètre (j'y pense pas mal, en fait).

ou que je me fie au delai d'attente moyen apres collage dans un logement normalement chauffé...

Pour mes manques d'adherence, j'ai fait un test a la cyano sur une toute petite zone de la poignée, et je ne suis pas conquis...

donc je crois quie je vais remouiller les autres zones, vinyler la zone....et chambre a air.

Sinon, juste pour voir, avec mon peson, j'ai essayé de tirer 55 livres avec une corde lâche....

Et bien Pierre avait raison, ça a forcit.....:même pas 15 pouces d'allonge.

Faudra donc surement refaire tout l'équilibrage......

Des photos bientôt.

Pour l'instant, l'arc a 2 pouces 3/4 de reflex.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que je me suis gourré dans mes estimations puisque la tu as du prendre facilement 35 lbs. Attention lors du rééquilibrage, tu vas gratter la zone qui a été le plus chauffée sur le ventre, ce qui va dire que tu risques de reperdre une partie de cette puissance assez rapidement.

Sinon l'humidimetre a picot est bien pour les billettes mais pour un arc fini, je ne conseillerais pas dans la mesure ou il faut planter les piques dans le bois ce qui laisse une marque. La methode du pesage marche bien pour les arcs a partir du moment ou tu as une balance assez précise mais la plupart des balances ménagères électroniques que l'on trouve aujourd'hui sont assez précises.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'oter la chambre a air restée toute une nuit.

Horreur, par endroit la chambre a air a provoqué un tout léger glissement de la peu ramolie.Le prochain coup, je testerais la methode Pedro (bandes à pansement)

mais plus de problème de manque d'adherence.

Juste un peu moins esthetique.

Nettoyage des bavures de colle au racloir...Je pèse.

L'arc fait donc 551 grammes.

Y a plus q'à laisser secher et repeser.

C'est bien le diable si ça ne se stabilise pas en 3 ou 4 jours?

Je vous met déjà une photo du reflex de l'arc:

post-6047-1223108138.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon, je pense que ça a fini de secher.

Hier, toute l'après midi dans la voiture(et il y a vraiment eu du soleil en gironde).

Il est tombé a 539 grammes.

Repesage pas plus tard que maintenant(apres une nuit et une matinée dans le salon)....543 grammes.

Je penses donc qu'il ne sechera pas plus.

Je vais donc pouvoir maintenant(enfin, dès que j'aurais fini de coller les plinthes dans le couloir...)attaquer la protection de la peau(poncage au 500 et huilage....ou cirage), et reprendre l'équilibrage.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut a tous.

Bon, je ne voudrais pas que vous croyiez que j'ai jeté mon bout de bois, donc, je viens donner quelques nouvelles de mon arc.

Sa corde est à présent en dacron torsadé de 16 brins(je ne comprens d'ailleurs pas pourquoi on recommende du 16 brins pour 50 a 60 livres, puisque chaque brins de mon B50 tiennent 20 livres minimum....j'aurais pensé que 10 a 12 brins auraient suffit), band à 17 cm, et il en est quelque part entre 100 et 200 flèches tirées.

sa puissance s'est stabilisée entre 53 et 55 livres.

La peau du dos, apres ponçage au grain 500 et huilage puis cirage garde une esthetique qui me conviens assez(transparent brillant)

suivi de corde aprés scéance de tir: 1pouce et demi.

Apres mise au repos, ce suivi retombe a même pas 1/2 pouce (serais-ce le travail élastique de la peau qui redresse doucement les branches?)

coté "efficacité" en distance (vous aurez remarqué les "" autour du mot efficacité), les 10 grains a la livre sont a peine expédiées à 170 mètres.

Mais ma plus grosse déception réside en fait en ces quelques petits plis de compressions que je vois sur ma branche du haut.

Le plus étrange est celui apparu sur la poignée, au niveau d'un "etranglement" à la pointe de mon enture, alors qu'il ne m'avais pas semblé que la poignée pliait sur la barre de tiller...(Je vais peut être descendre un peu ma main d'arc sur la poignée, histoire de "rallonger la branche haute).

Cela dit, j'ai pas mal, apres cuisson, ré affiner les branches en largeur, et je me trouve donc presque d'avantage avec un long bow court a section prsque rectangulaire, qu'avec un vrai flat bow.

Tout ce qu'il faut, donc pour planter un design, sur un arc bon en tension mais mauvais en compression.

Un point positif:j'ai pris une confiance extrème en l'hickory:

Fibres contrariées, cuisson tres poussée, design innapproprié, mais ça tire quand même ses 200 flèches sans casser.

Dans l'intervalle, j'ai un peu avancé dans la lecture des TBB....et donc, je viens de prendre la décision de refaire un test, avec des manches de masse (et non de pioche) cette fois ci.

j'aurais ainsi presque deux pouces de large en sortie de poignée(et pas mes 1 pouce 1/4 actuels)et je profiterai de la forme naturelle du manche pour avoir un dos trés légèrement moins large que le ventre(ça devrait rééquilibrer le rapport tension/compression pour l'hickory).

Autre point positif, les difficultés que j'ai connu a aprécier l'equilibrage de cet arc m'ont enfin conduit a la création d'une nouvelle barre a équilibrer, avec un système pour boquer efficacement l'arc en position et un panneau arrière quadrillé en contre plaqué(maintenant, pour le prochain, au moins, je saurais comment ça courbe exactement)

A plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...