Jump to content

Un autre hickory


Bruno33
 Share

Recommended Posts

Salut a tous.

Bon, tout d'abords, je vous rassure, le premier n'est pas cassé....il a même allègrement dépassé ses 500 flêches, pas de plis de compression et un suivi stable qui diminue quelques heures après la mise au repos.

Faudra que je rafraichisse son sujet, d'ailleurs, histoire de donner sa vrai puissance(j'ai enfin un vrai peson) et ses performances (j'ai repesé mes flêches)

Passons donc au deuxième.

Celui là n'en est pour l'instant qu'au stade de l'ébauche.

Et si j'avais fait le premier en suivant un seul cerne pour chaque demi-dos, pour mon deuxième, je tente la chose differemment.

C'est a dire que je ne sais pas du tout si cette réalisation sera viable, elle tiens plus du "defi".

En effet, a force de lire ici et là, que l'hickory permettait de prendre quelques libertés avec les cernes et le fil, je me suis décidé a faire un crash test.

j'ai donc pris deux manches de pioche (marrons donc en bois de coeur ce coup ci), et me suis servi du rabot electrique pour dresser mes deux demi-dos a contre dosse imparfaite (après tout, il semble me souvenir que ça avait rféussi a pedro).

j'ai fait mon enture, aussi vilaine que la première (mais j'ai une excuse, c'est en fait celle que j'avais découpé en premier), mais sur une epaisseur plus conséquente (puisque aucune recherche de bon cerne ne m'a ce coup ci forcé a désepaissir d'avantage mes manches.

Ca sera un flat assymetrique.

Mais celui ci veront la largeur des branche s'amenuir plus pres de la poignée (il sera donc un peu plus pyramidal, ce qui devrait m'aider a faire plus plier les branches, et moins la poignée.

Et ce coup- ci, je pourrais me servir de mon peson d'archer tout neuf pour equilibrer a la bonne puissance.

j'essaierai de faire évoluer mon sujet en même temps que ce nouvel arc.

A plus, donc.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut.

Les autres premières photos sont pour bientôt.

L'équilibrage est bien avancé(bon, je me suis quand même un peu fait gronder par madame, qui préfèrerait que je bricole sur la maison.....)

pour l'instant, toujours 65 pouces de poupée a poupée, et 55 livres a 28 pouces avec la corde presque lâche(en fait, c'est une corde avec un band a zero).

Je retrouve une caractéristique commune avec le précédent:

il me semble que l'hickory prenne du suivi lors de la solicitation, mais le récupère tres vite au repos.

Puisqu'en fait, ma corde avec le band a zero se retrouve vraiment lache apres chaque passage au tiller un peu prolongé, mais une petite demi heure de repos après, elle retrouve son petit band a zero.

Et pour l'instant......aucune fibre ne se soulève du dos.

Bon, fau dire que j'y suis peut-être allé au rabot a contre dosse, mais les fils semblent quand même suivre toute la longueur de branche.

Link to comment
Share on other sites

L'equilibrage continue....ça tient toujours bon.

Par contre il semblerait que la découpe a contre dosse fasse quand même prendre plus de suivi de corde que le travail en pleine dosse.

Petite question a pas cher pour ceux qui veulent répondre:

Pour le précedent, il m'a été suggéré qu' a la puissance d'alors, le renfort de poupée était inutile.

Si je tape entre 50 et 60 livres (imaginons que je raccourcisse à 64 pouces, les 60 livres ne seront pas loin)....renfort nécessaire, ou dureté de l'hickory suffisante pour s'en passer et ainsi gagner du poids en bout de branche?

Photos cet après midi, c'est presque promis ;)

Link to comment
Share on other sites

Allez, une première photo, armé a 28 pouces (55 livres pesés),distance poupée/poupée de 64 pouces.

j'ai un défaut sur la branche de droite(celle qui sera la brance du haut), qui mériterait a plier un peu plus dans son tiers du milieu...

A 65 pouces de long, ce défaut est evidemment moins visible....

post-6047-1222605941.jpg

Link to comment
Share on other sites

Aucun avis pour les renforts?

Bon, tant pis....

Ben, de toute façon, j'ai déja volé il y a 5 minutes le viel os a moelle de mon pauv'chien....et j'y ai déja découpé une bande, donc, ça sera renfort en os de boeuf.

j'ai aussi retravaillé la branche haute, j'ai juste perdu 2 livres.

La suite bientôt (je fais ça entre la réparation de la table, le lavage du sol du couloir et celui de la cuisine....Ahhhh ces femmes...

Link to comment
Share on other sites

Bon, d'ici demain, je poste les photo de l'equilibrage final, celle avec le bon band, et les details(Poupées, poignées).

En tout cas, ce que je peux vous dire pour ce soir, c'est qu'il tire....j'ai juste fait un test en parabole sur 4 flêches a 572 grains, et ça file pas mal, même.

il pèse 54 livres a 28 pouces, et j'ai conservé une longueur de 64 pouces de Poupée a poupée.

Donc, apparemment, c'est un crash test qui n'a pas fait de crash....

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

L'os, non seulement c'est super dur, mais en plus, franchement, une fois poli.....je trouve que c'est loin d'être moche.

Sinon, les photos vont un tout petit peu attendre.

Toujours pas cassé, je commence a avoir confiance en ce bois.

Seul point tres négatif:Un suivi de corde que je trouve assez important.

J'ai cru comprendre qu'en fonction de l'humidité ambiante, l'hickory avait tendance a en prendre pas mal.

Toujours est-il que ça lui fait perdre de son efficacité.

Alors du coup, je pensais le bander légèrement a l'envers (donc en reflex) et lui chauffer(pas vraiment griller) le ventre au décapeur.

Ensuite, pour que ce tres léger reflex n'ai pas tendance a disparaitre pour retourner vers le suivi, je pensais lui coller un renfort en peau crue.

Et c'est a ce niveau que j'aurais besoin des avis de nos facteurs experts....(Pierre? Pedro?....les autres?...)

La peau m'aidera-t-elle vraiment a éviter le suivi?

Et je compte utiliser de la peau issue d'un faux os.

mais...y a t il assez de peau dans un os pour recouvrir un 64 pouces?

le renfort doit-t-il être d'une seule piece?

Et si il faut plusieurs lambeaux de peau.....on les joints a la poignée?

je vais déja aller m'acheter ce que je trouverai de plus gros en os de peau et je reviens tout a l-heure.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

L'os, non seulement c'est super dur, mais en plus, franchement, une fois poli.....je trouve que c'est loin d'être moche.

Sinon, les photos vont un tout petit peu attendre.

Toujours pas cassé, je commence a avoir confiance en ce bois.

Seul point tres négatif:Un suivi de corde que je trouve assez important.

J'ai cru comprendre qu'en fonction de l'humidité ambiante, l'hickory avait tendance a en prendre pas mal.

Toujours est-il que ça lui fait perdre de son efficacité.

Alors du coup, je pensais le bander légèrement a l'envers (donc en reflex) et lui chauffer(pas vraiment griller) le ventre au décapeur.

Ensuite, pour que ce tres léger reflex n'ai pas tendance a disparaitre pour retourner vers le suivi, je pensais lui coller un renfort en peau crue.

Et c'est a ce niveau que j'aurais besoin des avis de nos facteurs experts....(Pierre? Pedro?....les autres?...)

La peau m'aidera-t-elle vraiment a éviter le suivi?

Et je compte utiliser de la peau issue d'un faux os.

mais...y a t il assez de peau dans un os pour recouvrir un 64 pouces?

le renfort doit-t-il être d'une seule piece?

Et si il faut plusieurs lambeaux de peau.....on les joints a la poignée?

je vais déja aller m'acheter ce que je trouverai de plus gros en os de peau et je reviens tout a l-heure.

Tu peux faire ca en deux parties jointes à la poignée..........la peau va maintenir les fibres du dos, ajouter une ou deux livres, mais pas donner de ressort (au contraire) ni même réduire le suivi de corde de facon perceptible. Tu pourras armer un peu plus.

La chauffe du ventre, oui.....ca réduit le suivi de corde et ton arc va monter en puissance. Il faudra peut-être même regratter.

Chauffe avant de coller la peau, elle n'aime pas ca.

Pour le nosse, je ne sais pas, jamais utilisé.

Colle ca mouillé avec de la colle à bois pour extérieur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour l'os de cuir cru , ceux de la marque C.....our font très bien l'affaire !

Je le fais tremper 1/2 h dans l'eau chaude . Je défais le noeud.

Je le met au soleil 2 h tendu sur une planche maintenu avec des pinces .

Je fais les 2 bandes .

Je les passe sur l'arrondi de la ponceuse à bande pour les poncer et surtout assouplir .

Je les remouille 15 mn puis je le sèche un peu avec un torchon .

Je les colle avec de la colle à bois (pas trop sinon cela a tendance à glisser pour le maintien ).

et je maintiens le tout avec du tendeur élastique ( env 10 ou 15 m , je ne sais plus mais très serré ) , j'ai eu moins de mal à le tendre que des chambres à air !

Edited by hv74
Link to comment
Share on other sites

pour le maintien après encollage, j'ai à peu près tout essayé..........ce que j'ai trouvé de mieux: des bandes pour pansement ou même des bandes de 3 ou 4cm de large déchirées dans de vieux draps.......

Ca permet à la colle de sécher et ca ne laisse pas de traces, contrairement aux élastiques.

Link to comment
Share on other sites

re

En fait, si je pensais à la peau crue, c'est parce que je me rappelle d'un petit(façon de parler) holmegaard de pedro.

Ce holmegaard avait un renfort en peau crue parce que de mémoire, la billette avait un peu été grignotée avant d'être ramassée.

Et justement, ce holmegaard ne prenait pas de suivi de corde.

Et tu te demandais alors, Pedro, si ce n'était pas dû a la peau.

Dans mon cas précis, je ne pense pas avoir besoin actuellement de renforcer le dos contre la casse (j'ai même tiré a 29 pouces....rien ne bouge)

Seul le suivi m'embête.

Je ne pensais pas corriger ce suivi par la peau, mais cuire en reflex(la cuisson, c'est sur, il va y avoir droit.), et j'espérait que la peau empêcherait seulement ce suivi de revenir.

En d'autres termes:Je ne comptais pas sur la peau pour corriger le suivi de corde actul, mais pour "prévenir" l'eventuel suivi de corde futur....ça marcherait dans ce cas?

C'est peut-être davantage du tendon qui conviendrait a ce type d'usage....mais là, c'est tout une autre aventure, que je n'envisageais pas vraiment pour cet arc.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, c'est possible si tu donnes un léger reflexe à ton arc............en séchant la peau se rétracte un peu et peut donc, éventuellement, aider à conserver ce reflexe.

Je te conseille de bien ligaturer la peau à chaque embout et au milieu (ficelle ou autre, tant pis pour les marques) de facon à ce que la peau en se rétractant ne glisse pas le long du dos.

Link to comment
Share on other sites

... si tu donnes un léger reflexe à ton arc............en séchant la peau se rétracte un peu ...

Et c'est bien justement comme cela que j'aprehendais la chose...

d'ailleurs, puisque j'avais promis des photos, une première, qui vous fera comprendre pourquoi je veux faire quelque chose contre ce ....

SUIVI DE CORDE:

post-6047-1222708620.jpg

La photo a été prise dos de la poignée appuiyé contre un mur.

C'est ici le suivi de la branche du haut.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...