Jump to content

Club de construction d'arc à Brassempouy


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic
Pour les racloirs ; quand j'étais encore dans la menuis. , j'utilisais les restes de lames de scie à ruban larges (mini 5cm) :29: . A voir avec les menuiseries du coin ?. Les puristes diront que le fil est "cassé" à cause de la courbure du volant de scie, mais je n'y ai jamais vu de différence :bhaoui..: .

Pour l'affutage ; bien équarrir le champ au tiers-point puis à la pierre ensuite "rabattre le fil" à l'aide d'un "affiloir" (ou un vieux tiers-point après en avoir adouci et poli les angles). Pour les panneaux massifs, nous faisions un angle au racloir pour lui donner plus de "mordant".

Je pourrais faire un tuto si cela vous interresse :whistling: .

oh oui stp fais nous un tuto :115: (même si j'ai une petite idée ça peut être utile à nous comme à d'autre :23: )

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 740
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

oh oui stp fais nous un tuto :115: (même si j'ai une petite idée ça peut être utile à nous comme à d'autre :23: )

J'avoue que je suis un peu largué avec cette histoire de lames !

:111: :santa:

Vous voulez à tout pris des lames ... mais les mecs vous avez vu les barbes que vous vous payez....

:ph34r:

Franchement on se fout de la gueule du monde ....

Je vous le dit moi !

:...:

....

Ah non je me trompe ?

Désolé blague du soir bonsoir !

Link to comment
Share on other sites

Pour les racloirs ; quand j'étais encore dans la menuis. , j'utilisais les restes de lames de scie à ruban larges (mini 5cm) :29: . A voir avec les menuiseries du coin ?. Les puristes diront que le fil est "cassé" à cause de la courbure du volant de scie, mais je n'y ai jamais vu de différence :bhaoui..: .

Pour l'affutage ; bien équarrir le champ au tiers-point puis à la pierre ensuite "rabattre le fil" à l'aide d'un "affiloir" (ou un vieux tiers-point après en avoir adouci et poli les angles). Pour les panneaux massifs, nous faisions un angle au racloir pour lui donner plus de "mordant".

Je pourrais faire un tuto si cela vous interresse :whistling: .

:107: Le moteur de recherche est effectivement mon ami :23:

Ca existe déjà : Voir ce sujet :bhaoui..:

Je ne vais donc pas le refaire :whistling:

j'ai de la lame de scie à ruban en grande quantité ( 4 mètres tous les 2 jours).

donc un p'tit tuto, je prend

Pour la découpe des lames de scie à ruban (à bois), faut juste débiter un rectangle d'environ 150 mm x 50 mm dans une lame de 0,6 à 0,8 mm d'épaisseur. Je vous laisse le choix du procédé :bhaoui..: .

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

j'ai de l'if pour le club:

3 billettes:

1) 253/10 droite comme un I sur toute la longueur c'est un tronc et non une branche...

2) 222/6,5 quasiment comme un I tronc

3) 237/15 droite comme un I sur toute la longueur c'est un tronc et non une branche...

et une buchette de 11 cm de diamètre sur 85 cm pour manches de couteaux hachette propu... ou arc collé à la poignée :bhaoui..:

le tout sans départ de branches issu du même arbre :23: beaux cernes bien serrés à l'intérieur.

Link to comment
Share on other sites

j'ai de l'if pour le club:

3 billettes:

1) 253/10 droite comme un I sur toute la longueur c'est un tronc et non une branche...

2) 222/6,5 quasiment comme un I tronc

3) 237/15 droite comme un I sur toute la longueur c'est un tronc et non une branche...

et une buchette de 11 cm de diamètre sur 85 cm pour manches de couteaux hachette propu... ou arc collé à la poignée :bhaoui..:

le tout sans départ de branches issu du même arbre :23: beaux cernes bien serrés à l'intérieur.

ta buchette tu peux penser aussi à un arc d'arbalète voir 2.........

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ta buchette tu peux penser aussi à un arc d'arbalète voir 2.........

ah oui? ça se fait en if aussi? monobloc? ou en renforcé?.......

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

:108:

bien sur que l'if est à utiliser pour une arbalète en monobloc ou renforcé..

:108: voilàqui donne à penser et à imaginer :108:

Link to comment
Share on other sites

:07:

:07:

en principe tu vas voir un arc orme tendons à courbure , pour le moment l'arc est coupé à la dimension reste à dessiner la courbure faire le gabarit , le tendon est sur la table :104:

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
en principe tu vas voir un arc orme tendons à courbure , pour le moment l'arc est coupé à la dimension reste à dessiner la courbure faire le gabarit , le tendon est sur la table :104:

c'est du débauchage :P je vais voir :23:

Link to comment
Share on other sites

pas de nouvelle de yiu :bhaoui..:

Très grosse semaine et le week end passé trop vite !

:05:

Je n'aime pas repoussé au lendemain mais pas le choix !

Je vais appeler la ferme demain matin pour savoir s'ils ont bien abattu en masse !

:oups:

Savoir combien j'en ai !

:pfff:

Et sinon se sera un travail de semaine non possible pour moi de me libérer ces 2 prochains week-ends je monte sur paname !

Alors je vais passer l'arc à Bowman...

Du moins pour l'instant !

Je vous tiendrai informé de la suite demain !

Et sinon pour l'IF je suis preneur !!

Depuis le temps que j'attends !!!

Sinon pour l'arbalète j'en connait un qui va être dégouté !

Je pense à la Brute non à Brutus deuxième du nom ! :king:

...

A plus pour de nouvelles aventures !!

:thumbup:

Link to comment
Share on other sites

de l'if et du sureau :109:

et un manche de hachette à réprer ou à refaire :bhaoui..:

Je mets tout de suite une option sur l'IF... :thumbup:

Et c'est comme çà sinon je mets le feu au bâtiment du club des Zollandais... :devil002:

C'est à prendre ou à brûler...

AHAHAHAHAH!!!!!

Même BowMan ne pourra rien tenter !!!!

:100:

N'essayez pas de me pourchasser je partirais au Mexique....

Edited by yiu
Link to comment
Share on other sites

pas de nouvelle de yiu :bhaoui..:

Me revoilà !!

Mais je vous trouve bien inquiet à mon égard...

Serait-ce de l'amour...

Enfin les gas je suis marié !

:wub:

.... :lol:

J'ai appelé le gas de la ferme (et la ferme le gas)... les tendons sont sous vides en chambre froide !

Ils nous attendent !

Je lui ai parlé de la semaine prochaine en semaine ou bien le week-end prochain !

Bowman foit trancher !

@+

Greg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...