Jump to content

IFAA/FFTL: nouvelle catégorie "arc historique"


Recommended Posts

Bonjour,

Après un scan rapide sur le forum, je n'ai pas relevé de sujet parlant de cette nouvelle catégorie IFAA.

Ayant décidé de ressortir mes flèches après 2 ans de pause, j'ai eu la surprise de découvrir une catégorie "arc historique (HB)" dans les règlements IFAA/FFTL.

Globalement, utilisation d'un arc basé sur une conception d'avant 1900 et avec les matériaux de l'époque à part pour les colles et la corde (??).

Les flèches doivent être en bois avec plumes naturelles fixées de manière historique . Bien sur, pas de système de visée et décoche manuelle. Un point intéressant est le fait de pouvoir utiliser un anneau de pouce pour les types d'arcs qui en faisaient historiquement l'usage (turc, hongrois ...).

Bon, je pense que ce règlement devrait encore évoluer un peu pour être un peu plus cohérent mais en attendant, c'est une bonne nouvelle pour toute la famille des home builders et pour moi, une motivation supplémentaire pour ressortir mon Hongrois Grozer en attendant de se lancer dans du "home-made" :thumbup:

Ci-dessous le détail complet:

Historical Bow - (HB)

a. The recognition of the classic bow (also called historical or primitive bow) shall be

based on the accepted design and usage during the period preceding the year 1900.

b. There shall be no distinction between the different configurations of bow designs

or of materials used.

c. Only the adult division shall be recognised and there shall be no class grades.

d. The bow shall be either a self wood or composite bow.

e. The inclusion of a form of arrow rest or shelf as well as a sight window cut-in shall

be permitted, provided such meet the classic configuration of the bow which has

established historical precedence.

f. The bow shall be constructed of wood or materials that were used during the

period of the bow’s historical usage. Modern materials such as carbon, glass fibre

and epoxy may not be used. The use of historic glues such as bone glue and hot

tree resin is not permitted and only modern glues and adhesives shall be used for

the riser and limbs!

g. The standard bowstring material shall be polyester. Historical (such as flax or

sinew) and/or modern bowstring materials (such as Kevlar, etc) may not be used.

h. Arrow shafts shall be made of wood and shall be fletched with natural feathers

which are attached in the historical manner (no clear glue or superglue, etc).

Modern arrow points or piles as well as modern nocks shall be permitted. Nocks

that are cut into the shaft are only permitted when these are strengthened with

appropriate materials.

i. Accessories such as woven nocking point indicators and thumb rings shall be

permitted, provided that such accessory was used during the historic use of the

bow.

j. The onus shall rest with the archer to ensure that all the equipment that is used for

the tournament is historically correct. The shooter shall show documented proof of

the correctness of the equipment if so asked by the technical controllers at the

tournament.

Règlement complet: http://www.ifaa-archery.org/

Edited by herge2001
Link to comment
Share on other sites

C'est quasiment la traduction du réglement des manches préhistos.

Un truc bizarre, si j'ai bien compris: les cordes doivent être en polyester ................................... et pas en chanvre ou en tendon :28:

et les pointes modernes sont autorisées................ :pfff: et les encoches doivent être renforcées

Ca doit être un réglement US (peur des accidents, puis des procès)

Link to comment
Share on other sites

C'est quasiment la traduction du réglement des manches préhistos.

Un truc bizarre, si j'ai bien compris: les cordes doivent être en polyester ................................... et pas en chanvre ou en tendon :28:

et les pointes modernes sont autorisées................ :pfff: et les encoches doivent être renforcées

Ca doit être un réglement US (peur des accidents, puis des procès)

historical matérial MAY not been used ("MAY" © IETF :P )

il est POSSIBLE de ne pas utiliser de matériau historique, pas obligatoire

ce n'est pas une catégorie préhisto

toi aussi, il t'arrive d'utiliser des cordes en dacron en dehors des manches, non ?

c'est en effet un souci de sécurité et autres

en IFAA/FFTL, on tire en général bien plus de 30 flèches dans la journée....

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

globalement assez mal formulé. Il est dit que l'on a pas droit à l'époxy ni à la fibre de verre ni au carbone, pourtant on nous dit dans la phrase suivante que seules les colles modernes sont autorisées....

Toujours dans un but sécuritaire je pense. C'est vrai qu'interdire les colles animales va un peu à l'encontre de la philosophie des principaux intéressés.

Etant donné la jeunesse de cette catégorie, ce règlement sera surement amené à évoluer.

Malgré tout, je trouve cela très encourageant que ce soient les règlements qui s'adaptent aux pratiques et non les pratiquants aux règlements (enfin, dans une certaine mesure).

Link to comment
Share on other sites

ça je comprends à la rigueur mais ce qui est mal formulé c'st que l'on interdise l'époxy et que l'on dise juste après que seules les colles modernes sont autorisées...

Je l'ai compris comme interdiction de composite moderne type résine époxy + fibre (carbone ou verre) et obligation de colle moderne (dont l'epoxy) pour l'assemblage des composites "d'époque".

Par contre, il est vrai que pour les renforts en tendons (qui sont en fin de compte un composite), je ne sais pas si l'ensemble epoxy + tendons aura les caractéristiques du classique colle animale+tendons. :whistling:

De toute manière, si cela n'a pas changé en 3 ans, je doute que sur un concours FFTL (en tout cas au niveau national) on vienne chercher la petite bête si tu arrives avec des renforts tendons + colle animale. L'important, c'est surtout de respecter l'esprit général et de passer de bons moments avec d'autres archers qui partagent cette vision.

D'ailleurs, je subodore que dans les pelotons HB, on papotera plus autour des recettes de fabrication que sur le comptage des points :D

Edited by herge2001
Link to comment
Share on other sites

Tendons + Epoxy : ca marche pô.................

Un autre truc que je ne trouve pas logique (c'est peut-être moi qui ne vois pas la logique) : pointes et encoches modernes autorisées, mais les plumes doivent être collées "in the historical manner", pas de super glue.................... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je pense que cette catégorie a d'abord été mise en place aux USA pour les gens qui tirent des monoxyles faits maison avec des flèches modernes

on en connait ici même qui sont au Canada et qui se font des arcs pour aller à la chasse avec des lames...

mais c'est toujours rigolo d'envisager de faire passer un arc préhisto-compatible dans cette catégorie :23:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas qu'au canada qu'on chasse avec des bouts de bois. Je connais quelques uns de mes arcs qui....

Sinon pour la création de cette catégorie, tu as très probablement raison avec la résurgence des arcs "naturels" (ils sont pas tous monoxyles e isl sont pas vraiment primitifs) au début des années 90.

Link to comment
Share on other sites

Je remarque aussi qu'en cas de différent sur "l'historicité" d'un arc avec un arbitre, la "charge de la preuve" incombe à l'archer. Ca promet de belles discussions d'expert. J'avoue aussi que parler d'arc historique et mélanger préhisto et médiéval me gène un peu, en plus d'imposer des matériaux modernes... Au final, je trouve cette définition assez batarde et je préfère largement celle des manches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...