Jump to content

Tentative...


Anke
 Share

Recommended Posts

Oh, vous l'allez voir, y'a pas de quoi se mettre à genoux, mais ça m'a bien plu. J'avais envie de voyage, mais n'en ayant pas trop la possibilité en ce moment, j'ai fait le périple de " l'intérieur"...

Voici donc le résultat de mes rêveries et envie de Nord.

Acier ressort ( don de Turbotec), bois de cerf ( je n'avais pas de renne, je crois d'ailleurs que les bois de rennes sont plus denses et on atteint moins vite la spongiosa au ponçage, faudra vérifier), if (Linchack), cuivre et cuir. La trempe est complète.

Les dimensions :

Totale : 21 cm dont 9 cm de lame. ep de la lame : 4 mm au plus fort ( à la naissance du manche) largeur : 2.4 cm.

Je l'ai voulu tout simple, un peu à la "tradi", càd fabriqué avec ce que j'avais sous la main. La soie est matée sur le pommeau. J'ai encore pas mal de progrès à faire pour le empilements, mais l'approche m'a bien plu, moi qui n'est pratiquement fait que des plates semelles, je pense que l'école du Puuko est une bonne école.

post-2575-1219762513.jpg

Link to comment
Share on other sites

JMG le manche est pile poil dans l'axe du dos de la lame, il déborde de 2 mm de cet axe sur la partie composée de bois ( forme un peu tonneau, on pourrait dire) qui donne une prise en main très agréable. Par contre, je pense que ton impression vient du creux pratiqué du le pommeau qui est un peu plus prononcé en au par rapport à celui du bas.

Philplessis, nouvel apn( maitrise pas bien encore et puis 80 Ko, ça fait pas beaucoup ...

Merci encore pour vos encouragement ( me comparer au Maître :115: à ses débuts, c'est un vrai compliment, rahhhhhh lovely ! )

Link to comment
Share on other sites

JMG le manche est pile poil dans l'axe du dos de la lame, il déborde de 2 mm de cet axe sur la partie composée de bois ( forme un peu tonneau, on pourrait dire) qui donne une prise en main très agréable. Par contre, je pense que ton impression vient du creux pratiqué du le pommeau qui est un peu plus prononcé en au par rapport à celui du bas.

Philplessis, nouvel apn( maitrise pas bien encore et puis 80 Ko, ça fait pas beaucoup ...

Merci encore pour vos encouragement ( me comparer au Maître :115: à ses débuts, c'est un vrai compliment, rahhhhhh lovely ! )

oki... :23:

pour les 80ko, si tu redimensionne avec paint, ça te fait une grande image :23: (paint de ce coté, n'est pas gourmant en taille)

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ton couteau, il est sobre et élégant. On sent le couteau à tout faire, costaud et tout.

Tu n'as pas eu trop de mal à mater la soie ? (j' ai un pukko en prévision et je me pose la question : mater la soie ou visser un écrou qui risque de ne pas être très esthétique).

Merci :07:

Link to comment
Share on other sites

joli travail :29:

des photos plus grandes permettraient de cerner mieux les détails de tes empilements

de même, une photo du matage en bout de manche serait intéressante

ton choix d'empilement est bien fait, avec harmonie et la forme est indéniablement pukko (c'est ma préférée... :wub: )

même réflexion que mes camarades quand à l'influence : les premiers Gil

mais reste dans ton style un peu "excentrique", il y a maintenant un style Ankien, nous ne voudrions pas le perdre :100:

Link to comment
Share on other sites

B R A V O !

post-1384-1219769735.gif

Tout y est !

- Lame courte et maniable que l'on peut utiliser au quotidien

- Bon équilibre entre la surface de lame polie et la calamine

- les empilements sont harmonieux l'arrière du manche rappelle l'avant sans tomber dans la piège d'une symétrie

Un petit bémol, mais juste parce que je suis un peu pinailleur (qui a dit "chiant" ?)

post-1384-1219769804.gif

Le creux plus marqué prés du pommeau aurait été plus a sa place coté tranchant que coté dos. A voir la forme du manche je serais tenté de saisir le couteau tranchant en l'air.

Link to comment
Share on other sites

Dernière nouvelle, Mme Anke : " Ouaaaaais, il est chouette pour couper mes échalottes ! ( >:( elle m'énerve !) par contre mon Chéri ( tu parles, la Taupe !) il faudrait que tu me fasses un " présentoir" pour qu'il soit "à disposition" dans la cuisine !"

J'ai du faire du mal dans une autre vie Rodutjuuuuuu ! Avouez que je mérite pas ça !

Du coup je m'en vais en refaire un autre dès que possible ( sans lui montrer ce coup là) pour remettre "sur le chantier" mon projet d'étui....

Y'a des jours je vous jure.....

Je vous montrrais avec des photos plus grandes.............. Mais chut hein, allez pas vendre la mèche !

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Dernière nouvelle, Mme Anke : " Ouaaaaais, il est chouette pour couper mes échalottes ! ( >:( elle m'énerve !) par contre mon Chéri ( tu parles, la Taupe !) il faudrait que tu me fasses un " présentoir" pour qu'il soit "à disposition" dans la cuisine !"

J'ai du faire du mal dans une autre vie Rodutjuuuuuu ! Avouez que je mérite pas ça !

Du coup je m'en vais en refaire un autre dès que possible ( sans lui montrer ce coup là) pour remettre "sur le chantier" mon projet d'étui....

Y'a des jours je vous jure.....

Je vous montrrais avec des photos plus grandes.............. Mais chut hein, allez pas vendre la mèche !

compte sur nous! :03:

Link to comment
Share on other sites

Thierry ...tu connais mon gout immodéré pour le style "puukko "

Les lames achetées chez Brisa furent pour moi l'élément déclencheur et aujourd'hui , encore et toujours ....je ressens ce même plaisir à forger ces lames sobres, épurées et rudement efficaces;

Ton couteau est une belle réussite et j'aime beaucoup son aspect "tradi"

...je n'en dirai pas autant de la photo qui reste ridiculement petite et qui nous prive d'une partie du plaisir .... :100:

La lame est belle ...9 x 2.4 pour 4 mm d'épaisseur ...tu es dans le polyvalant et le fonctionnel :29: Ton choix est judicieux et reste dans l'esprit de ce type de couteau

Je trouve que le manche est un peu long mais c'est àmha car je pratique souvent le 50/50 .

L'inconvénient est qu'il ne dépasse pas de la main ...C'est assez surprenant mais assez vite l'auriculaire vient sécuriser la prise en se placant sur le talon ...et en définitive c'est plutot agréable et pratique

La forme très ronde me rappelle celle des couteaux de charpentier ....Elle permet une prise en main plus consistance au vu des 2.4 cm de la largeur de la lame

Ton empilement est sympa

...IF :wub:

...bois de cerf (bien gavé de colle ,tu devrais limiter la porosité)

...cuivre ...il va vite se ternir et s'oxyder ...je lui préfère le laiton

Le dernier élément du manche va surement être soumis à pas mal de contraintes et il est important de blinder son collage.

Ton choix de mater la soie est juduicieux :24:

Je ne peux que t'encourager

UN GRAND BRAVO POUR CETTE "TENTATIVE "

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...