Jump to content

Orme champêtre - Ulmus minor


Hartung
 Share

Recommended Posts

Il y plusieurs semaines j’ai découvert un orme champêtre droit comme un I sur six mètres de haut. Il ma fallu pas mal de temps pour avoir l’accord de le récolter. Je tiens à vous le montrer puisqu’il est vraiment très exceptionnel.

Voici le résultat

Les deux mètres de la base de l’arbre, pas de branche.

1-Tronc2m.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme l’orme est très difficile à fendre, j’ai d’abord travaillé par coupes de scie puis avec des coins.

2-Troncfendu1.jpg

Le premier tronc fendu en deux puis une première billette détachée. Le noyau de l’orme champêtre est connu d’être encore plus foncé que celui de l’orme de montagne (Ulmus glabra). Ce noyau n’est pas abîmé mais son bois est parfaitement fonctionnel.

3-Troncfendu2.jpg

4-Billette.jpg

Edited by Hartung
Link to comment
Share on other sites

Et la meilleur photo :109: - enfin, à mon gout – vu tout le boulot….. Les troncs scié et fendu en billettes

7-recolte.jpg

On dirait de l’if…enfin …

8-fauxif.jpg

Et finalement, une coupe sur la base de l’arbre. La coupe a été fait á 15cm du sol ; le diamètre est de 25cm. L’arbre faisait 30 ans. Il poussait assez rapidement les dix premières années. Après, hêtres et pins voisins commençaient à le dépasser en hauteur.

9-diametre.jpg

Reste à enlever l’écorce et á celer les coupes. C’est mon premier orme champêtre et je suis très content du résultat :109:. Ca ne pouvait pas mieux se passer.

D’ailleurs, pour que vous n’ayez pas l’impression que ça se passe toujours si bien… Je n’ai pas eu de chance sur de l’if japonais et du buis suffisamment épais pour faire des arcs : pas d’autorisation. Je le regrette particulièrement pour l’if japonais dont plusieurs spécimens auraient été super droit !!! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Voici les différentes épaisseurs des cernes suivant leur emplacement dans la coupe. Je présente trois images chacune tourne de 90° par rapport à l’autre. L’épaisseur des cernes varie entre 1mm et 7,5-8mm. Le rapport bois d’hiver/ bois d’été est a mon avis très favorable.

Anneauxcoupe1.jpg

Anneauxcoupe2.jpg

Anneauxcoupe3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...