Jump to content

Casses d'arcs (hors selfbow)


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

lorsque j'ai commencé le tir à l'arc il y a deux ans, jamais je n'aurai imaginé qu'un arc du commerce puisse casser dans des conditions normales d'utilisation.

Puis au fil du temps, je me suis rendu compte que c'était un peu comme de parler d'une maladie. On en parle pas trop, mais quand on aborde le sujet, on se rend compte que l'on est pas tout seul dans le cas.

Donc, j'aimerai que les archers ayant fait cette douloureuse expérience, tant psychologique que financière (en espérant non physique), nous en fassent part.

Le but ici n'est pas de mettre à mal telle ou telle marque d'arcs, mais justement de montrer que l'on est pas à l'abri quelque soit le matériel.

De plus, de l'expérience que j'en ai et des échos que j'ai eu, cela se passe en général plutôt bien question garantie.

C'est aussi l'occasion de rappeler, surtout aux nouveaux venus, une des réalités de notre discipline, qui n'est pas forcément sans risque, et que cela n'arrive pas qu'aux autres.

Donc dans mon cas, je viens de casser 2 paires de branches Border, presque coup sur coup.

Pour la première, à l'entrainement, c'est la branche du bas qui à cédé, à l'armement. Un énorme claquement, et je me retrouve la corde dans la main, et la poignée par terre.

Pas fallut longtemps pour comprendre ce qui s'est passé, et s'en est suivi, un profond sentiment de dégout.

Je m'en suis sorti avec juste une éraflure, due à l'encoche de la flèche que je me suis pris dans la joue.

Pour la deuxième, c'est la branche du haut. Avantage du foam carbone: le morceau de branche reste en place, c'est un plus. Grosse stupéfaction dans mon peloton, mais moi, à croire que l'on s'habitue à tout, je suis resté de marbre. Ma seule réaction a été de dire "bon ben je vous laisse"

Et vous, cela s'est passé comment?

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

c'était il y a très très longtemps

(12 ans en fait...)

au cours d'un de ces précieux week-ends qui coupent les périodes d'intense activité chez les Brits

frais rentré de la veille au soir, je me pointe en début d'aprèm au terrain

je monte l'arc (samick Progress I, monté en 70" 34#)

après l'avoir bandé, par habitude, je le teste

ouverture à l'allonge, avec un coup d'oeuil en haut et un vers le bas

...et là :blink:

une fissure dans le sabot supérieur :22:

je jure, je râle, je vérifie l'horaire.... et je remballe tout dans le coffre pour aller casser ma tirelire chez Gold Suresnes

et j'en repars 90 minutes plus tard, avec un Greenhorn Diamond 70" 36#, une bombe, que je désire follement depuis déjà un an

ben oui, c'est pas toujours triste de casser un arc :P

Link to comment
Share on other sites

il y a ça près de 7 mois maintenant... après 12 ans de classiques ça faisait ma 3eme (donc 15 ans de tir sans casse d'arc) année de tir au longbow et mon deuxième arc droit, le premier ayant été changé pour progresser...

et là en revenant d'une volée, je sens une fissure sur le vernis de la poignée... tiens jamais senti ça avant... :unsure:

je regarde mieux, ça fait très curieux, je pompe 1,2 fois la corde, et là je vois la belle cassure et j'entends le pote à coté, laurent ta branche a une drole de courbure... :(

ben ouai, l'arc est foutu... fissure- et cassure sur une lame de bois...=> poubelle, là tu sens les larmes aux coins des yeux, ton vrai premier arc droit qui part à la benne après 13 mois.... dur dur...

heureusement, la garantie a joué... mais gros coup au moral...heureusement, ça ne m'a pas pêté à la figure...comme ça l'a fait à d'autres :(

Link to comment
Share on other sites

Un recurve chasse de chez Big.....................

Aucun pb pendant deux trois semaines.

Un jour je veux l'encorder comme d'hab, et soudain je me retrouve sur le luc.......................

La branche du bas entièrement délaminée, rien de cassé, mais comme une banane épluchée.

Pas de difficulté de garantie.

Link to comment
Share on other sites

ben lors du rassemblement dans le vercors!! je vais chercher mon arc chez Isatis le vendredi, je tire quelques flèches chez lui, tout va bien, le samedi matin petit 3 d avec Pedro et compagnie, tout va bien, puis en repartant, je remarque une aspérité sur la poignée, je regarde, et là la poignée se séparée en deux entre les fibres du bois!!

donner la poignée à Pome t Turtle qui ont fais suivre, et à peine 15 jours aprés nouvelle poignée, pas eu d'autre soucis, et l'arc est dans le ch'nord maintenant!!

c'était un récurve, samick big horn, 60", 55#@28 mais 60# au peson!!

Link to comment
Share on other sites

ben lors du rassemblement dans le vercors!! je vais chercher mon arc chez Isatis le vendredi, je tire quelques flèches chez lui, tout va bien, le samedi matin petit 3 d avec Pedro et compagnie, tout va bien, puis en repartant, je remarque une aspérité sur la poignée, je regarde, et là la poignée se séparée en deux entre les fibres du bois!!

donner la poignée à Pome t Turtle qui ont fais suivre, et à peine 15 jours aprés nouvelle poignée, pas eu d'autre soucis, et l'arc est dans le ch'nord maintenant!!

c'était un récurve, samick big horn, 60", 55#@28 mais 60# au peson!!

Bin moi 2 samick bighorn 55" de suite qui se pêtent à la poignée. Le premier j'ai pas vu arriver le truc et il m'a explosé à la figure. Pour le deuxième, j'ai vu des choses bouger à la poignée et là j'ai arrêté avant l'accident. Bon bin maintenant j'ai un bon vieux Martin X200 et j'en suis b'en content.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi , c'etait il y a longtemps aussi .....21 ans avec un Bear Kodiak take-down et la paire de branche en 45lbs ...

les branches etaient legerement vrillés ( le climat equatorial et ma technique pour bander l'arc sans fausse-corde :21: )

a l'armement : Bang !!! dans l'arcade et elle en porte encore les traces ....... :106:

jeu idiot a 12/13 ans avec l'arc d'initiation de ma mère poignée lamellé et branches bois/fibre de 30 lbs :

tir vertical avec deux copains , je poses l'arc et on fait chacun une dizaine de pas en attendant la chute de la flèche

en serrant les dents , les f.......

la flèche retombe pile sur la branche du haut de l'arc en plein milieu : un tout petit impact de rien du tout => deuxième essai et

Crraaackkk .........!!! dans la tête :05: ..........

maman pas contente du tout :angry:

dans les deux cas la casse est du a l'inexperience et a la bêtise ..... :21:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...