Jump to content

question de livres ????


eric92
 Share

Recommended Posts

bon comme je ne sais pas ou mettre exactement ma question :bhaoui..: je la poste ici cela me semble le mieux (mais si un modo souhaite la deplacer c'est qu'il aura une bonne raison, donc ne vous genez pas au besoin).

Bon ma question : je vois des puissances annoncées en livres qui me paraissent énorme sur des arcs de type longbow ou autre ( je ne parle pas des arc à roulettes) en rapport avec la puissance des arcs classiques.

est ce qu'une personne "tirant" à 28 ou 30 livres en classique "tire" plus en longbow par exemple ou pas ?

existe t'il un rapport de grandeur entre tel type d'arc et un autre type d'arc ?

Bon j'ai finit par la (les) poser cette (ces) questions

:07: de vos réponses.

Eric.

Link to comment
Share on other sites

la réponse est dans ta question...

oui, les gens qui tirent en classique 30 lbs vont tirer plus en longbow...

pour plusieurs raisons...

-il n'y a pas de tenue en visée, donc l'effort à fournir s'il est plus puissant dure moins longtemps, ceci compense cela.

-de plus les longbows vont tirer des flèches plus lourdes qu'un classique , donc puissance nécessaire plus importante

-et puis le rendement est moins efficace sur un longbow que sur un classique, donc la puissance accrue compensera

après si le bonhomme ne peut pas tirer plus fort, ben il fera du longbow avec la même puissance mais ça sera moins efficace. et puis même si on tire plus puissant au longbow qu'au classique , y aura toujours des limites pour l'archer,

un 55lbs ça passera encore pour moi de temps à autre, mais plus... dur dur d'y penser

:23:

Link to comment
Share on other sites

il faut

-s'entrainer régulièrement et souvent

1 fois 4 heures dans la semaine, c'est moins bien que 3 fois 1 heure

-avancer en puissance avec calme et détermination

j'ai attendu pour m'acheter un arc droit de 50# d'avoir passé 40 en classique, afin de ne pas brusquer les choses

on notera que les arcs les plus longs sont aussi les plus doux, et que la prise d'allonge et le geste étant différents, on perd 1" ou 2" entre classique et arc droit

(et ce n'est pas une contrepèterie)

-s'assurer d'avoir stabilisé sa technique de tir avant de sauter le pas

il n'y a rien de pire qu'un geste pourri sur un arc puissant

en général, ça se finit par Kiné+ osthéo.... no fun

moyennant quoi, je tire un 68" de 60# avec aisance ET élégance :oups:

Link to comment
Share on other sites

Idem que les copains.

Les arcs sont différents et ont des caractéristiques mécaniques différentes. Un archer passant du classique au longbow à même puissance aurait tendance à le trouver mou.

Perso, je tire 34# avec mon BB et je ne monterai pas plus (sinon bobo aux muscles). En revanche, je tire actuellement 45# en flatbow et en longbow anglais et j'envisage de passer un jour à 50# (Hulk au féminin)

Link to comment
Share on other sites

Idem que les copains.

Les arcs sont différents et ont des caractéristiques mécaniques différentes. Un archer passant du classique au longbow à même puissance aurait tendance à le trouver mou.

Perso, je tire 34# avec mon BB et je ne monterai pas plus (sinon bobo aux muscles). En revanche, je tire actuellement 45# en flatbow et en longbow anglais et j'envisage de passer un jour à 50# (Hulk au féminin)

Hulkinounette ...., sais-tu combien tire la petite Irlandaise ?

Enervant n'est-il pas ?

Bon, c'est un Border, mais quand même ......

Pour moi qui passe du classique bien garni au long bow , je dirais la même chose .

Mais je vais quand même nuancer mon propos, sur un long bow aussi, la qualité des branches a aussi une sacrée importance dans le confort de traction :whistling:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Bien que la progression force /arc soit connue (classique - Arcdroit - Longbow)

ex : classique de 40#, Arcdroit de 45#, Longbow de 50#

A part le fait de vouloir "sentir" SA force d'arc (correspondant à chacun) il n'y a à mon avis rien qui justifie de prendre un arc plus fort. (peut être à vouloir aller plus loin, vouloir prendre un arc d'homme etc ..... !!!)

Link to comment
Share on other sites

Bien que la progression force /arc soit connue (classique - Arcdroit - Longbow)

ex : classique de 40#, Arcdroit de 45#, Longbow de 50#

A part le fait de vouloir "sentir" SA force d'arc (correspondant à chacun) il n'y a à mon avis rien qui justifie de prendre un arc plus fort. (peut être à vouloir aller plus loin, vouloir prendre un arc d'homme etc ..... !!!)

Pourrais tu préciser les grandes différences entre un long bow et un arc droit ? :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

un longbow est un arc droit

un flatbow aussi

le terme "longbow" se réfère aux grandes heures de l'archerie anglaise; le terme exact en Français est "Grand arc"

il s'agit d'un arc haut (plus de 70"), puissant (de 80# à .... beaucoup plus :wacko: ), fait en if, ou parfois dans un autre bois (monoxyle); il est droit, sans reflex, sans setback; les poupées renforcées en corne sont optionnelles

l'utilisation par les anglais était le tir dit "d'artillerie", dans lequel l'archer ouvrait l'arc vers le haut afin d'atteindre un point éloigné, en ouvrant au maximum d'allonge possible (en général à l'aisselle)

le but étant "d'arroser" l'ennemi plutôt que de le viser

le reste, ce sont des arcs droits, parmi lesquels les "semi longbows", les "semi longbows américains" tels ceux produits par Howard Hill et plus tard par JM Coche, et les flatbows (il s'agit en général d'arcs lamellés, parfois avec de la fibre)

donc dire "longbow" pour "arc droit" c'est un anglicisme intolérable :P

Link to comment
Share on other sites

un longbow est un arc droit

un flatbow aussi

le terme "longbow" se réfère aux grandes heures de l'archerie anglaise; le terme exact en Français est "Grand arc"

il s'agit d'un arc haut (plus de 70"), puissant (de 80# à .... beaucoup plus :wacko: ), fait en if, ou parfois dans un autre bois (monoxyle); il est droit, sans reflex, sans setback; les poupées renforcées en corne sont optionnelles

Ce que tu decri est une variété de longbow puisqu'il s'agit du warbow ou grand arc de guerre.

Les arcs victoriens utilisés pour le "york round" et les arcs droits de beursault ou de tir à la perche meritent tout autant l'apellation de grand arc....

Pour ta definition, tu pourrais rajouter que la parie la plus large de l'arc se situe à la poignée le les branches sont étroites et épaisses et que leur section est souvent en arc de cercle (mais pas tout le temps). On peut encor rajouter deux ou trois choses mais c'est déja pas mal comme définition.

On va commencer à parler d'american longbow ou semi longbow ou semi flatbow ou que sais-je quand les américains vont faire des arcs plus courts avec poignée plus étroite que les branches. Ceci étant dit, ce design est déja connu en europe à la fin du XVIIIeme siècle, on en a un très bel exemple au musée de Crepy.

Comme quoi rien n'est jamais simple et les définitions ne sont pas établies avec certitude....

Link to comment
Share on other sites

en effet, je n'ai que balancé des réflexions qui me venaient

il faudrait élaborer bien d'avantage

il se trouve que je me sens très impliqué dans cet étrange joute sémantique, dans la mesure où mon arc droit a une drôle de forme (en effet, Border Harrier une fois bandé a les branches droites)

certains casse-pieds me disent parfois : "c'est pas un vrai lonbow"

je leur répond alors : "je m'en fiche, je tire en catégorie arc droit"

en effet, il est bien connu qu'il n'y a que le longbow qui est bien, qui est puissant, qui est précis, comme nous le chantent les chroniqueurs angloys depuis bientôt 600 ans

l'arc droit étant par essence une merde, puisqu'il a un nom Français

Link to comment
Share on other sites

en effet, je n'ai que balancé des réflexions qui me venaient

il faudrait élaborer bien d'avantage

il se trouve que je me sens très impliqué dans cet étrange joute sémantique, dans la mesure où mon arc droit a une drôle de forme (en effet, Border Harrier une fois bandé a les branches droites)

certains casse-pieds me disent parfois : "c'est pas un vrai lonbow"

je leur répond alors : "je m'en fiche, je tire en catégorie arc droit"

en effet, il est bien connu qu'il n'y a que le longbow qui est bien, qui est puissant, qui est précis, comme nous le chantent les chroniqueurs angloys depuis bientôt 600 ans

l'arc droit étant par essence une merde, puisqu'il a un nom Français

Si j'étais extrémiste je te dirais que ton arc n'est pas plus un longbow que les arcs avec lesquels tirent surement les personnes qui te font ce genre de reflexion. En fait, c'est avec l'apparition des renforts synthétiques et plus précisement de la fibre de verre que les designs traditionnels vont être définitivement altérés. Adieu la section en D entre autre.

Maintenant, je reste persuadé qu'il n'existe pas UN vrai longbow mais que le terme longbow regroupe toute une famille de designs plus ou moins proches à ce titre ton harrier y trouve, à mes yeux (je sais je suis tron bon mais on ne m'y reprendra pas de si tot), tout à fait sa place.

ps tiens c'est marrant il y a un sujet assez proche sur achasse ne ce moment....

Link to comment
Share on other sites

Paraitrai même qu'il sache le faire en tutu

:lol:

Une photo, une photo, une photo

Je voudrais bien voir çà :109:

En plus qui dit élégance, dit maitrise parfaite ..... :whistling: :pffrrr:

Philplessis qui tire en arc droit en tutu rose ( tant qu'à faire :rolleyes: ) , ca ferait une belle photo

:oups: je sors tout de suite, d'ailleurs j'ai quelque chose à faire ......

'suis partie recruter un pro du photo montage

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Une photo, une photo, une photo

Je voudrais bien voir çà :109:

En plus qui dit élégance, dit maitrise parfaite ..... :whistling: :pffrrr:

Philplessis qui tire en arc droit en tutu rose ( tant qu'à faire :rolleyes: ) , ca ferait une belle photo

:oups: je sors tout de suite, d'ailleurs j'ai quelque chose à faire ......

'suis partie recruter un pro du photo montage

Cherche pas trop loin, y en a qui trainent sur WA :whistling:

Urgent: cherche photos philplessis, face et profil

:32:

j'ai ça quelque part sur mon pc, sur le forum plus dur pour les retrouver... mais j'ai pas le reste :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...