Jump to content

petite question naive ???


 Share

Recommended Posts

Si j'ai bien compris l'acacia semble plutôt pas mal pour s'essayer à la fabrication d'un arc, j'ai vu aussi que cela étais possible avec une planche.

D'ou ma question est ce que quelqu'un a une expérience de la construction d'un arc avec un piquet en accacia ? (il existe des tuteur pour les tomates en acacia par exemple).

Merci de vos réponses et expériences.

Eric92

Link to comment
Share on other sites

Il existe, au moin par chez nous dans les vignes, des piquets en bois refendu qui proviennent de troncs plus concequents

Je pensé aussi à cela :whistling: (ce soir cagoule noire :ph34r: et lunette infra rouge :nerd.: puis directions les vignes voisines :03: non je plaisante ...)

Link to comment
Share on other sites

:100: oui il n'en aura pour pas grand chose mais si il par en expedition le soir il n'en aura pr rien du tout!!! :bhaoui..: :109:

:whistling:

:oups:

Celui qui abîme la vigne en volant des piquets sera empalé avec les dits piquets.

:108:

Link to comment
Share on other sites

:100: oui il n'en aura pour pas grand chose mais si il par en expedition le soir il n'en aura pr rien du tout!!! :bhaoui..: :109:

:whistling:

:oups:

... Sauf si tu tombes sur le proprio des dits piquets.

En plus, de nuit avec une frontale tamisée, c'est aps évident de bien chosir le bois.

Link to comment
Share on other sites

Celui qui abîme la vigne en volant des piquets sera empalé avec les dits piquets

et en plus cela serait dommage car on pourrait pas boire un coup aprés.....

bon je vais donc me mettre plutôt à la recherche d'un fabriquant de piquet

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous.

Un arc en carrasson(c'est comme ça que les viticulteurs appellent les piquets de vigne en robinier par ici)....

J'y avait pensé.

D'autant que mon ancien voisin(jusqu'il y a 4 mois, j'habitais encore a lussac) m'en fournissait a peu prés deux remorques (des remorques de tracteur) chaque année, qui me servaient de bois de chauffage.

Malheureusement, je n'en ai encore jamais trouvé (dans ce recyclage)qui avaient le fils assez droit.

toute la partie enterrée est en general habimée, voir attaquée par des xylophages.

La partie à l'air libre est de plus constellée de pointes.

Car les viticulteur fixent les fils d'attache des vignes sur des clous plantés dans le piquet.

Et pour pouvoirles planter dans le bois vertical, forcement, ils y font préalablement une entaille.....Pfff.

Aucune considération pour les facteurs d'arc, ces viticulteurs!....(je blague, bien sur).

Enfin, tout ça pour dire qu'en plus de ne pas être moralement irréprochable, puisque plus que de dérober un piquet(qui ne coute pas grand chose), ça implique de foutre en l'air le travail du vigneron qui s'est fait ch...a planter son carasson, a y fixer ses fils...c'est s'evertuer a trouver un bout de bois sur lequel on s'est appliquer a imprimer des défauts le rendant inutilisable.

Tu risques de te prendre des plombs pour rien...

Franchement, vaut mieux en acheter trois ou quatre a un fabriquant, ou en moneyer a un viticulteur qui a toujours du stock en neuf.

d'ailleurs, je vais peut-être moi aussi me tourner bers cette option, puisque le tronc de robinier que j'ai récupéré au bords de li'isle cet hiver, que j'ai écorcé, a qui j'ai enlevé une bonne partie de l'aubier....ce tronc sur lequel j'avais fondé tant d'espoir, est en train de devenir inutilisable.

Il fend de parrtout, le bougre....

Link to comment
Share on other sites

Tu expliques à un gars qui fait des piquets que c'est pour faire des arcs et tu lui demandes que, quand il les fend en 2 (généralement c'est le début du travail) s'il y en a qui se fendent nickel en 2 moitiés bien égales, qu'il te les mette de côté. Si en plus tu rechignes pas à donner un petit plus que le prix, tu auras du robinier pour un moment et tu pourras y retourner.

Link to comment
Share on other sites

le robinier aussi c est taquin

pour ma part je le fend tout de suite apres abattage mais je lui laisse son ecorce

depuis plus de billettes fendues

J'ai eu ma période robinier..........j'ai tout essayé, avec écorce, sans écorce, avec aubier et sans aubier, au chaud et au froid.....................je n'ai eu qu'une seule billette fendillée il y a plus de 10 ans avec laquelle j'ai quand même fait un arc et qui tire toujours aujourd'hui .................. :bhaoui..:

Ce n'est pas une science exacte..............

Link to comment
Share on other sites

Enfin, tout ça pour dire qu'en plus de ne pas être moralement irréprochable, puisque plus que de dérober un piquet(qui ne coute pas grand chose), ça implique de foutre en l'air le travail du vigneron qui s'est fait ch...

je suis bien d'accord avec toi, il va de soi que tout se qui a été dit avant étais sur le ton de la plaisanterie.

Edited by eric92
Link to comment
Share on other sites

Il existe, au moins par chez nous dans les vignes, des piquets en bois refendu qui proviennent de troncs plus concequents. Dans ce cas, c'est parfait.

Bonsoir à tous,

Pour avoir essayé de facturer un arc avec des piquets en robinier récupérés chez moi, il en pousse un peu partout, j'ai abordé un domaine qui m'a amené pas mal de déboires.

En fait débutant, avec les conseils de ce forum, j'ai cassé 4 fois avant de comprendre.

1° le rapport épaisseur / fléxibilité / puissance,

2° l'importance de respecter le cerne extérieur,

3° et c'est un complément pour ce sujet : Une de mes fracture s'est produite sur une billette, apparemment la plus saine, mais à l'examen des restes une stratification et séparation des fibres avait pris naissance au 3/4 d'une branche; champignon ou insecte ?

En fait ce bois fut coupé par l'ancien proprio et stocké sans abris pendant 4 ou 5 ans.

Donc pour moi plus de "récupe" d'une billette abandonnée (ça fait mal de se prendre une branche cassée dans la main :19: )!

{Du coup, j'ai scié les branches qui avaient résisté et en les testant à l'effort, j'ai sélectionné et j'ai réalisé un assemblage sur une poignée (64" / 34# / 28"), pour démarrer sans me démonter l'épaule ça me va. }

Cordialement.

Edited by charlysav
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...