Jump to content

big river


grunt
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je viens vous présenter un des mes derniers "gros"

Il s'agit d'un couteau de camp à lame style "russel green river type butcher" en 1095 ( acier carbone americain bien carburé ), trempe selective à l'argile.

longueur du couteau 41 cm

Il coupe à merveille cet acier.

bigriver2.jpg

bigriver3.jpg

bigriver4.jpg

bigriver.jpg

bye

Link to comment
Share on other sites

OUTCHHHHH!!!!C'est du gros bestiau .....joliement forgé !!!!!!!!

J'aime l'aspect authentique ....

BRAVO :115:

La finition "brossée " est judicieuse sur ce type de big utilitaire ..

La trempe sélective s'imposait avec le 1095 ...dommage que tu n'aies pas pu la faire apparaitre ....mais tes choix sont cohérents et justifiés :29:

Peux tu me donner son épaisseur au ricasso et au talon ?

Il y a un trait sur le coté gauche de la lame vers l'avant ...visible sur la deuxième photo ...

Il correspond à quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Très joli !

La forme "cercueil" du manche est effectivement très "Old Time".

Toute expédition devrait posséder dans ses bagages un colosse de ce genre !

La forme "Green River" est, de plus, très harmonieuse et fort utile.

Bravo !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

merci à tous.

Gilles :Tu as bien compris le pourquoi de la non revelation, le ricasso auplus epais sur le dos 4,5 mm- 5 mm enbas vers le tranchant un petit 2mm. La trace noire c'est une saleté ramassée suite aux tests de coupe...un coup d'acétone et hop

Bye

Link to comment
Share on other sites

Juste un bémol:Il n'y a rien de vraiment compliqué dans ce couteau, pas de soudure,pas de sandwich, techniquement assez simple.

les ingrédients aussi sont simples: acier au carbone assez docile en ce qui concerne la forge et les traitements thermiques.

L'émouturage n'est pas de la précision d'un laser...Non vraiment, rien qui releve de la haute technicité ou de la haute précision.

Les seules choses qui pourraient réveler un peu de technicité sont invisibles.

En conclusion, je pense qu'avec un peu de pratique et peu d'outillage, ce type de couteau est facilement réalisable.

Link to comment
Share on other sites

Certes, toutefois, il n'est jamais facile de faire "simple" et de bon gout. Combien de "ratés", peut-on compter avant d'en arriver là...

Maintenant, dire " je ne saurais jamais faire" est une erreur. Faut se lancer, sans complexe aucun et perndre des risques qui à se ramasser, pas bien grave. Soumettre son travail aux copains, prendre les critiques pour aller plus avant et faire fi des gars qui se croient "arrivés" ( jamais personne ne l'est !). Recevoir les conseils avec autant d'indulgence qu'ils sont donnés et surtout ..... prendre du plaisir !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai Anke faire simple c'est souvent compliqué... :wacko: Et des ratés, il en faut pour essayer de comprendre ce qui a foiré et pourquoi ca a foiré. ( j'ai quelques monstruosités à mon actif :06: de quoi décomplexer un manchot aveugle)

Il faut se jeter à l'eau, essayer ,rêver, savoir écouter et apprendre et ...encore apprendre, seul ou avec quelqu'un selon les possibilités.

Etre un brin "tenace" ça aide.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...