Jump to content

Renseignements sur outillage avant achat


SaLx
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permet de poser ces questions auxquelles je l'espère plusieurs d'entre nous cherchent des réponses.

Je voudrais réaliser un étui de couteau inspirer de celui-ci (esprit fonctionnel plus que décoratif), même teinte même forme.

post-6397-1214380240.jpg

Détail du bouton pression

post-6397-1214380273.jpg

Je pense que j'aurais besoin d'outils spécialisés mais je voudrais éviter de commander des outils inutiles ou inadaptés du fait de ma mauvaise connaissance de l'anglais technique. c'est pourquoi je sollicite votre aide.

Pour commencer acquérir quelques bases

- Manuel complet du bourrelier et du sellier Réf. EP : EP119

cette lecture peut elle être rapidement profitable au novice ?

- Cuir (épaisseur 3 mm), oui mais lequel? J'aurais pris ceci

Fages & Aiglon COLLET TREPOINTE MF Code produit : 812-35-00 Épaisseur : 3/3.5 mm Couleur : naturel Description : Réf. 1235...

par contre chez Stecksstore ou Tandy je suis perdu. Que me conseillez vous ?

Il me faut également un peu de cuir très fin pour recouvrir l'intérieur du bouton pression.

- teinture (est ce indispensable, le cirage peut il suffire sinon quelle référence prendre?)

- une gouge de sellier

- un abat carre (est ce indispensable si oui quel modèle en anglais et quel numéro ? en faut il plusieurs selon l'épaisseur du cuir ?)

- une griffe à molette à piquer (ce modèle convient il ?)

- une alêne (quelle taille - je ne trouve pas)

- une alêne ronde (quelle taille - je ne trouve pas)

- aiguilles (ce modèle) convient il ?)

- fil (que prendre ?)

- bouton pression (ce modèle convient il ? Je pense que 3/16" est la dimension du trou ?)

- que faut il pour le mettre en place ?

- emporte pièce (ce modèle convient il ? Pour les passant de ceinture faut il un emporte pièce oblong ou puis-je faire deux trous et découper entre eux ?)

- comment polir la tranche du cuir ?

- Apparemment sur mon modèle de référence la tranche est teintée est ce indispensable ?

Voilà si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de m'éviter des oublis ou des achats inutiles je lui en serait reconnaissant.

Merci d'avance et bravo au travail des spécialistes qui m'ont donné envie de tenter l'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Etant moi meme novice je ne peux pas vraiment repondre a toutes tes questions mais dans un premier temps je me suis lancée sans lecture particuliere sur le sujet, un peu de bon sens et de pratique valent plus que de lire des livres en ce qui concerne les travaux manuels; c'est mon avis et je le partage avec qui veut...

Ensuite pour le cuir l'eppaisseur est quand meme costaude pour un simple etui de couteau je dirais que 2.8 suffirait et pourquoi te prendre la tete a teinter toi meme tu peux tres bien acheter du cuir deja teinté havane...comme il n'y a pas de projet de repoussage dessus tu peux te permettre a peut pres n'importe quel cuir (enfin je crois). pour ce qui est du passe ceinture j'opterais pour deux trous decoupés entre eux avec un simple cutter. L'abat carre ne me parait pas necessaire.

pour ce qui est du polissage de la tranche perso (et en bonne fille que je suis) je le fais a la lime a ongle et au polissoir a ongles (bonne prise en main et pas tres cher et puis j'avais ca dans mes nafaires)

Quid du bouton pression c'est ce qui me parrait le plus chaud a faire car a mon avis il faut une machine exepres pour qui doit couter bonbon....

uen gouge : pourquoi faire sur ce projet ?

une molette a piquer, je n'en n'ai pas encore et avec un peu d'application je troue mes coutures plutot regulieres quand meme, faut juste etre concentré quand on fait ses trous:)

Pour les aiguilles moi je marche encore avec des aiguilles a repriser le coton assez balaises que j'ai deniché dans la trousse de couture de ma moman et pour le fil je te conseille le tressé synthetique il est moins cher que le lin poissé rend le meme effet et a l'avantage de pouvoir se fondre au briquet pour asurer les noeud de fin de travail (apres ca bouge plus).....

En gros et en vrac ce que je pourais t'apporter de ma modeste experience, ...un autre detail chez forges et aiglon le minimum pour commander est de 100 euros et chez tandy (outre que c'est en anglais et les mesures en pouces , pas facil de s'y retrouver) certains ont eux des problemes de livraison avec....

Bon courage et n'oublis pas de nous montrer le resultat de ton travail :)

Link to comment
Share on other sites

Ben non pas vraiment si tu prends par exemple (comme ca ce qui me vient a l'esprit je ne fais pas ca sur mes coutures) une mine de stylo bic qui n'ecrit plus et que tu mouille un peu le cuir tu peux marquer la couture aussi ben je pense qu'vec une gouge qui si je ne me trompe pas "grave" le cuir mais ne "l'enfonce" pas ...faut me ratrapper les mecs si je dis des betises grosses comme moi..... :)

Link to comment
Share on other sites

Ben non pas vraiment si tu prends par exemple (comme ca ce qui me vient a l'esprit je ne fais pas ca sur mes coutures) une mine de stylo bic qui n'ecrit plus et que tu mouille un peu le cuir tu peux marquer la couture aussi ben je pense qu'vec une gouge qui si je ne me trompe pas "grave" le cuir mais ne "l'enfonce" pas ...faut me ratrapper les mecs si je dis des betises grosses comme moi..... :)

Comme j'aime mettre a l'epreuve mes nouvelles idées, vite fait un petit test sur une chute de cuir avec ce que j'avais sous la main..ma mne de stylo c'est transformer en crochet a tricoter (tu peux meme choisir la taille comme ca :) je te montre ce que ca donne comme ca en prime tu vois le fil les aiguilles le crochet et tout et tout.....

post-6640-1214393360.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour marquer l'endroit où percer avec l'alène, je mouille un peu le cuir et je marque avec, avec.................une fourchette, 4 par 4, cela va plus vite et c'est régulier. :)

Moi je trouve les dents des fourchettes de tables trop espacés pour une jolie couture fine et soignée mais tout est une question de gout...

Link to comment
Share on other sites

Moi je trouve les dents des fourchettes de tables trop espacés pour une jolie couture fine et soignée mais tout est une question de gout...

Ou de points de couture, suivant ce que tu veux faire, mais ce ne sont que des renseignements comme dit dans titre du post mais je sens que l'inspection des travaux finis n'est pas loin, comme vu dans autre post sur un travail effectué par un autre webarcher. :03:

Link to comment
Share on other sites

Pour la molette, une molette de couturière qui sert à marquer les patrons pour marquer ca va aussi, souvent les dents sont plus serrées et il suffit passer l'alène tous les 2 ou 3 trous , et ca coute 1,5 euros pour les modèles les plus simples :23:

Et pour les pressions; il y a des cordonniers qui les posent, c'est moins facile à poser que sur un tissus même épais, et il faut impérativement la pression de la bonne "profondeur" sur un cuir aussi épais , sans outillage, on peut ruser mais là :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Difficile de répondre en trois mots à cette foule de questions. Certain(nes), de plus, s'y sont déjà attelés avec passion et c'est bien !

Je ne voulais pas forcément répondre pour vous laisser un peu entre vous et parce que mon investissement en matériel s'est étalé sur plusieurs années.

D'autre part, les expériences vécues par les précédents intervenants valent également leur pesant d'or...... Et puis, je suis loin, très loin d'être, en France, un maître du cuir; je possède juste le privilège d'en connaître un (sûrement LE MAITRE) et d'avoir la chance que nous soyions de bons copains.

Beaucoup de choses ont déjà été dites. L'important est de savoir, avant tout, si tu veux te lancer dans le travail du cuir ou simplement réaliser cet étui.

Pour la couture, je te propose de lire dans les épinglés du "Travail du cuir" le sujet "Une véritable couture sellier" pour te rendre compte que le petit matériel que je préconise est indispensable et peu onéreux.

La molette dont tu parles est très bien. Ne pas oublier que les petits points sont beaux mais qu'ils sont plus longs à exécuter et surtout, qu'ils risquent de fragiliser le cuir si tu dois vraiment tirer sur les fils (j'ai déjà vécu cela).

Pas besoin de cuir fin...... Une petite lamelle coupée au cutter dans l'épaisseur de ton cuir fera l'affaire pour préserver le couteau du métal de la pression ou d'un clou à boule, par exemple.

Gyllian a raison. Le cuir de 3mm que tu proposes est un peu épais pour cet ouvrage mais ne veux-tu pas réaliser d"autres travaux avec ?

La taille de l'aléne doit être en rapport avec tes aiguilles à cuir(à bout rond et pas celles que tu proposes) et ton fil de lin poissé. Fil que tu devrais plutôt prendre de couleur écrue car passe-partout.

Une gouje pour noyer la couture dans l'épaisseur du cuir n'est indispensable qu'au cas où cette même couture subisse des frottements. Pour ma part, je n'en utilise pas.

Pourquoi ne pas utiliser un clou à boule pour remplacer la pression ? Le clou ne demande comme tout matériel de mise en oeuvre qu'un emporte-pièce.

Un abat-carre me semble indispensable pour un travail rapide et régulier (sans vouloir contredire Gyllian :23: )

Pour ce qui est du fournisseur, Archer62 s'en sort très bien avec Stecksstore et moi, jusqu'à présent, pas mal non plus avec Tandy. Maintenant qu'il possède un magasin en Grande-Bretagne, nous en saurons plus la semaine prochaine, certainement...

Enfin, pour en venir à la documentation, je ne connais pas le livre dont tu fais mention mais ce que je sais, c'est que ce sont les livres qui recèlent la Mémoire des Hommes et toutes les expériences vécues. Je ne crois pas qu'il faille négliger cela si l'on désire cheminer derrière ces Hommes.

Les miens, de livres pour le cuir, proviennent surtout de chez Tandy.

J'espère n'avoir offensé personne en n'abondant pas toujours dans le même sens. Nos expériences dans le travail du cuir sont forcément différentes, c'est ainsi...

Amicalement.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

pssst...

c'est quoi ton clou à boule ?

A la place de la pression, comme sur les étuis à baïonnette ou les étuis à cartouches de l'armée, sur la languette, il y a un trou suivi d'une fente et, sur l'étui lui-même, tu perces un trou, tu places ce fameux clou que tu visses par derrière et.............. tu vois, Laurent ? :pfff: ... La boule, au sommet du clou, passe dans la fente de la languette et le bloque !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins tout a fait ce qu'Avalon t'a expliqué ... suit ses conseils ... et tu te feras surement plaisir ... en travaillant le cuir, autant que dans la finalité ... :whistling:

Il est bien evident que plein de truc sont possible ... pour marquer pour percer pour coudre ...etc ... mais avec quelques outils a cuir ...et non a manger ... tu feras du travail precis, et agréable au regard ...

Le tout est de savoir si tu veux debuter dans le cuir ou simplement te faire cet etui ...et en rester la ensuite ...

Avalon a soulevé la premiere question a laquelle il faut que tu repondes ... avant toutes les autres ...bon courage ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...