Jump to content

Lame de dehors...


Anke
 Share

Recommended Posts

Je voulais une lame à tout faire, pas trop grande, pas trop petite, facile à aiguiser, bref ce que l'on nomme un "couteau de camp". Le truc sur lequel on peut compter et qu'on aura pas peur d'abimer ( mon gros défaut !).

Alors voilà un peu de sauvagerie.

J'ai gardé un peu le profil des lames asiatiques ( tranchant sous le plan des doigts, ce qui donne une grande force de frappe, c'est le même principe que les haches)

Acier ressort, trempe intégrale à l'huile, fausse " vraie " ligne de trempe( masquage au drawing-gum, c'est un liquide de masquage pour aquarelliste) à l'acide ( perchlo +cuivre, source technique de Pierre-Henri Monnet) manche en genevrier.

Dimensions :

Lame : 18 cm de long sur 5 cm au plus large.

Manche: 15cm

Du pommeau à l'a pointe l'acier est dégressif en épaisseur (3 mm au pommeau, 6 mm à la pointe) ce qui fait qu'il tombe un peu ( le centre de gravité est 2cm devant le ricasso) c'est très agréable à l'utilisation et redoutable d'efficacité, surtout avec un grand manche comme ça qui permet tout un tas de variantes d'utilisations.

Le trous de rivets on été percés à chaud, ainsi que le trou qui doit recevoir une dragonne.

post-2575-1213042910.jpg

Link to comment
Share on other sites

ça faisait un bail !!

en voilà un beau coutelas (comme on dit dans les îles), bon à se tailler un refuge dans la forêt comme à convaincre le bourgeois d'être moins regardant sur la destination de ses fonds :108:

excellent pour exprimer sa convition ou son désaccord en allant se planter dans une table

et maintenant, il ne te reste plus qu'à te faire un arc avec :109:

Link to comment
Share on other sites

je comprend mieux pour l'épaisseur

je suis comme les enfants, faut un dessin ou une photo pour m'expliquer

j'aime bien le travail de ton manche, ça a pas du être évident d'avoir une symétrie sans coup de ponceuse malheureux

joli boulot :115:

Link to comment
Share on other sites

Ce couteau est destiné à un usage "outdoor". Un peu multifonction si on veux...

Ainsi en saisissant le couteau au pommeau ( de forme ovoïde), on peut frapper à toute volée, à pleine puissance avec la courbe principale du tranchant(émouture légèrement convexe).

A l'opposé en prenant le couteau près du ricasso et en travaillant avec la fin de la courbe du tranchant (d'où la forme récurve, là l' émouture est en "V", rasoir), on peut tailler, couper délicatement, faire des travaux fins.

Quand à la pointe ( dernier tiers en partant du manche), on peut "batonner" dessus afin de fendre du bois, c'est avec cette partie que j'ai creusé la terre par exemple, pour installer le foyer d'un petit feu ( faire chauffer mon "rata" lors de mes "escapades" dans la nature).

Ce profil de manche, avec une recherche d'ergonomie latérale et sans conteste beaucoup plus confortable que les "traces" des doigts utilisées d'habitude sur les manches se voulant ergonomiques... Enfin pour moi hein, je suis loin d'être un ténor en la matière !

Link to comment
Share on other sites

Y a pas Anke, j'aime de plus en plus ce que tu fais! :23:

Pour le cuivre, par contre, deposé au perchlo, ça finira par partir a l'usage... mais c'est pas grave, un coup de polissage et on recommence :109:

Link to comment
Share on other sites

OULAHHHH!!!!!voilà un truc de sauvage qui colle plutot bien à ton avatar :whistling:

Il a du style ton schlass ....authentique ,rustique ..un couteau qui doit exceller dans les bois

Bravo ....joli coups de marteau :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...