Jump to content

Et hop encore une....


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut tout le monde :37:

Cette après midi, j'ai de nouveau péter une corde.... Au point d'encochage. Je fabrique mes cordes moi même avec du lin. Les cordes que je fait sur les autres arcs elles ne cassent pas avant longtemps alors que moi, je ne sais pas pour quelles raisons, les cordes de mon arc se rompt trop régulièrement!

La corde en question que j'ai cassé est en lin de cordonnier, et a été faites il y a moins de 3 semaine. Je sais que j'ai mis le bon nombre de brins à ma corde, j'ai calculer le point de rupture du fil. Le fil n'est pas torsadé d'un coté ou d'un autre mais "emmêler" avec une certaine régularité. Du coup, je suppose que le sens de torsion des brins n'est pas important, comme pour le dacron par exemple. La corde s'est cassé au point d'encochage. Ça fait longtemps que je fait des cordes, je pense quand même savoir les fabriquer correctement étant donné que les cordes des autres arcs que je fait cassent au bout d'un temps "normale". Je ne vois pas où j'ai fait une erreur... Malgré tout, j'ai une idée, même si j'y crois qu'à moitié. D'après vous, un fil de tranche fil trop fin pourrait-il provoqué la rupture? Dans ce cas, peut être devrais-je prendre un fil plus épais pour cet usage...

Merci de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Tu penses qu'un fil de tranchefil trop fin pourrait avoir une action coupante ou cisaillante sur les brins de la corde en lin? Pourquoi pas mais, c'est une hypothèse, n'as-tu pas enroulé aussi ce tranchefil trop serré ce qui provoquerait l'agression du lin?

Link to comment
Share on other sites

Tu penses qu'un fil de tranche-fil trop fin pourrait avoir une action coupante ou cisaillante sur les brins de la corde en lin? Pourquoi pas mais, c'est une hypothèse, n'as-tu pas enroulé aussi ce tranche-fil trop serré ce qui provoquerait l'agression du lin?

Mais cette idée n'explique pas pourquoi TA corde casse alors que les autres tiennent car, je suppose que tu utilises pour les autres le même tranche-fil enroulé à la même tension???

Link to comment
Share on other sites

si les cordes que tu fabriques ne cassent pas aussi vite sur d'autres arcs ,je te conseilles de revoir les fonds d'encoches de tes flèches.

C'est une bonne piste mais je crois qu'il fabrique AUSSI les flèches de ses copains non?

Link to comment
Share on other sites

Tu penses qu'un fil de tranchefil trop fin pourrait avoir une action coupante ou cisaillante sur les brins de la corde en lin? Pourquoi pas mais, c'est une hypothèse, n'as-tu pas enroulé aussi ce tranchefil trop serré ce qui provoquerait l'agression du lin?

Aucune idée, ca ne m'est jamais arrivé............... :bhaoui..:

J'ai une corde en lin que je viens de réformer après un an à raison de 200 flèches par semaine, en gros.

Hypothèses:

Tu graisses bien ta corde avant de poser le tranche-fil?

Tes encoches ne sont pas trop pincantes?

Link to comment
Share on other sites

Les encoches sont les mêmes pour tout le monde.

Pour le fil, c'est celui que j'utilise depuis peu, et je ne l'ai utilisé que sur mes cordes. C'est du fil de lin assez fin pour la couture... Pourtant, il me semble avoir utilisé un fil du même genre il y a quelques temps, et sans souci...

Je lésine pas sur la graisse quand je fait mes cordes, oh que nan, cire d'abeille et saindoux.

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

Et ben tu l'as ta réponse: le seul paramètre qui ait changé, c'est ce fil utilisé seulement sur TA corde! Tu ne nous avais pas tout dit!

S'il est plus fin, cela va dans le sens que j'ai décrit et celui de ton idée de départ.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Aucun repère d'encochage. Et mes encoches flottent sur la corde d'arc, elles ne pincent pas. Ce qui m'intrigue, c'est qu'il me semble avoir déjà utilisé ce fil auparavant avec succès.... Je vais opter pour du fil plus épais alors....

Trois cordes en 6 mois, çà commence à faire beaucoup...... A chaque décoche, j'ai la frousse que çà pète de nouveau.

Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre, on dirait que la cassure est bien net, pas comme une corde qui cède petit à petit, brin par brin!!! :28:

tu est sur de ton lin?

la cassure a eu lieu au point d'encochage ou a un autre endroit?

tu dis que tes brins sont emmêlé plus qu'ils ne sont torsadés, ça peut venir aussi e la, il n'y a pas la même force de traction sur les brins, donc il casse les uns après les autres, ce qui conduit à la casse!!! :bhaoui..:

quand je fais une corde en dacron, les brins ne sont pas emmêlés, mais j'essaye de les mettre de manière homogène de façon à ne pas avoir de fil détendu ou autre!!!

enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

Rajouter plus de fil je ne vois pas pourquoi, la corde est adapté d'après mes tests. En fait, quand je dit que le fil de lin de cordonnier (qui est très régulier comme fil) que j'ai est emmêler, je veux plutôt dire qu'il est tressé comme sur ce genre de corde là:

DSCN1214.JPG

La corde a bien cassé sur le point d'encochage, net comme vous voyez sur la photo.

Pierre, j'aimerais bien faire 3 torons, mais pour m'y être déjà essayé, je n'y arrive quasiment pas, ou plutôt, je met un temps fou. L'autre jour j'ai commencé une corde en chanvre à 3 torons: 30 cm avec le la boucle en 1 heure (en 1 heure je fait deux cordes à 2 torons....)......J'ai peut être pas saisi un truc ou bien je suis impatient. De plus, il me faut 10 brins à ma corde. Je peux faire 3, 3 et 4 brins?

Je pense que je vais recommencer par faire une corde à double torons mais en prenant garde au tranchefil. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

yep, il faudrait que je te montre mais une corde de 3 torons ça se fait en 10 à 15 minutes. Le plus long que j'ai fait c'est 45 minutes pour une corde a 7 torons qui est probablement la corde la plus résistante que j'ai fait.

De plus, tu peux éventuellement envisager, si ça ne fait aps trop de poids en plus de passer a 12 brins 3 torons de 4 brins. Tu peux aussi utiliser un fil plus fin. Plus tu auras de brins, plus la contrainte sera divisée par un nombre de brins importants et moins un problème sur un brin sera génant.

Perso, je fais de cordes de 3 torons chaque toron faisant 7 brins (donc 21 brins) pour mes arcs autours de 50 lbs.

Link to comment
Share on other sites

J'attends que tu m'apprennes à faire une cordes 3 torons ou plus alors.... J'ai bien compris que faire des cordes à torons supérieur à 2 c'est bien mieux mais j'ai pas tout pigé encore. Du fil plus fin, c'est pas dit, le fil que j'utilise actuellement est le meilleur que je possède. A moins d'utiliser le fil de lin que je prend pour faire mes tranches fils....

Link to comment
Share on other sites

Quel est ton styles de décoches:

Primaire : c'est la préhension qu'utilisent spontanément les enfants qui pincent directement la flêche sans toucher la corde.

Secondaire et tertiaire : ce sont des variations de la primaire où en plus du pincement de la flêche, on ajoute les doigts surnumeraires sur la corde pour aider à la traction. Courant chez les indiens d'Amerique.

Mongole : au lieu de pincer la fleche, le pouce vient tirer la corde directement et est bloqué en position refermée par l'index. Prise d'Ishi. En Asie, c'est la prise principalement utilisée et un anneau de pouce (ou un gant de pouce) vient protéger le pouce du frottement de la corde.

Mediterranéenne : préhension classique europeenne,

- A) un doigt au dessus de la flêche et deux en dessous.

- B) à 2 doigts seulement (un dessus et un dessous) dite prise flamande.

- C) 3 doigts dessous.

Link to comment
Share on other sites

Pour une corde à 2 torons, tes torsades me semblent assez lâches. Personnellement, je tourne davantage les torons avant de former la corde, çà augmente les points de contact. Evidemment, çà prend plus de temps qu'en laissant s'enrouler les torons parce que çà nécessite de réaliser deux "tours" maxi. de corde à la fois. La corde obtenue est toutefois bien plus serrée et même plus jolie d'aspect.

3 torons, j'ai essayé avec un succès mitigé car j'ai beaucoup de mal à appliquer ma technique à plus de 2 torons. Pierre, faudra que tu me montres aussi un de ces 4 ;) . J'en ai toutefois une à 3 qui devrait bien le faire pour mon longbow pédrolithique en secours.

(Au fait Pierre, ton enfant va du tonnerre de Zeus ! :109: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...