Jump to content

De peau crue à peau tannée


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

A Crépy, j'ai eu la possibilité de faire pas mal de troc, et je suis reparti avec de la peau cru. Cela me permettra de m'essayer au renfort d'arc voir faire de la colle de peau. Je me demandais, si je veux faire un carquois, puis-je utilisé la peau tel quel? Ou faut-il la tanné? D'ailleurs, est-ce possible, et si oui, quelles solutions s'offrent à moi?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

OK avec Pédro !

La peau crue, ou rawhide, est utilisée notamment pour consolider les arçons de selle en bois (les arçons, pas la selle).

Effectivement, pour tendre le rawhide sur l'arçon, on le mouille et lorsqu'il sèche, il se rétracte et renforce ledit arçon.

Donc, nul sous la pluie !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris mes lectures, la peau crue est une peau qui a été séchée avant que le tannage ne soit fait.

il te reste à faire le tannage par macération dans une décoction de tanin.

dans un post publié sur WA, l'auteur fabriquait son bain en faisant macérer des raclures d'écorce fraiche de chêne pis en faisant réduire le jus par ébulition.

voir là:

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9222

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

les plus beaux cuirs se tannent au chataignier et ça prend entre 12 et 24 mois en fonction de la qualité du cuir qu'on souhaite. Pour ma part j'ai fais l'expérience avec du sanglier du chevreuil, de la vache et de la chevre. J'ai beaucoup gâché (voilà ce qu'on gagne lorsqu'on veut tout découvrir par soi même...) mais finalement je me suis procurer une jolie peau de chêvre. Sinon au sel d'alun parait que c'est vachement plus facile et rapide sans être poluant comme au chrome. Mais je n'ai pas de recette :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'avais récupéré ça sur Internet :

Tannage Alun

........

Bain de Tannage

Il se fait dans un récipient en plastique et se compose pour un litre d'eau:

- 30 gr d'Alun

- 30 gr de sulfate d'Alumine

- 50 gr de gros sel

Si vous ne disposez pas de sulfate d'alumine, doublez la quantité d'alun.

Maintenir les peaux trois jours dans le bain en les remuant matin et soir avec un bâton bien propre, afin que toutes les parties de la peau soient immergées dans le bain.

Il faut compter environ 3 litres de solution pour une peau de lièvre ou lapin.

Au bout de 3 jours, sortir la peau du bain, l'essorer fortement et rincer une seule fois à l'eau claire ou mieux à l'eau de pluie. Ce rinçage a pour but de retirer l'excès de sel qui au séchage agglutinerait les poils.

Le Séchage

Au sortir du rinçage qui doit être rapide, essorer la peau, la tirer fortement en travers, l'étendre sur un fil plastique ou une corde à linge.

Le séchage doit être rapide pour éviter que les sels ne ressortent et rendent ainsi la peau grumeleuse.

Si on dispose de temps l'utilisation d'un sèche cheveux est un moyen convenable.

Bien noter que la peau doit être étirée dans tous les sens au fur et à mesure de son séchage.

L'assouplissement

C'est un point essentiel si on veut obtenir un tannage de très bonne qualité.

La peau en phase terminale de séchage est passée énergiquement côté chair sur un morceau de bois taillé en V pour en briser les fibres et obtenir la souplesse recherchée.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
J'avais récupéré ça sur Internet :

Tannage Alun

........

Bain de Tannage

Il se fait dans un récipient en plastique et se compose pour un litre d'eau:

- 30 gr d'Alun

- 30 gr de sulfate d'Alumine

- 50 gr de gros sel

Si vous ne disposez pas de sulfate d'alumine, doublez la quantité d'alun.

Maintenir les peaux trois jours dans le bain en les remuant matin et soir avec un bâton bien propre, afin que toutes les parties de la peau soient immergées dans le bain.

Il faut compter environ 3 litres de solution pour une peau de lièvre ou lapin.

Au bout de 3 jours, sortir la peau du bain, l'essorer fortement et rincer une seule fois à l'eau claire ou mieux à l'eau de pluie. Ce rinçage a pour but de retirer l'excès de sel qui au séchage agglutinerait les poils.

Le Séchage

Au sortir du rinçage qui doit être rapide, essorer la peau, la tirer fortement en travers, l'étendre sur un fil plastique ou une corde à linge.

Le séchage doit être rapide pour éviter que les sels ne ressortent et rendent ainsi la peau grumeleuse.

Si on dispose de temps l'utilisation d'un sèche cheveux est un moyen convenable.

Bien noter que la peau doit être étirée dans tous les sens au fur et à mesure de son séchage.

L'assouplissement

C'est un point essentiel si on veut obtenir un tannage de très bonne qualité.

La peau en phase terminale de séchage est passée énergiquement côté chair sur un morceau de bois taillé en V pour en briser les fibres et obtenir la souplesse recherchée.

merci alpha ça c'est de la célérité :109: et de l'à propos

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

bonjour bonjour, en fait j'ai une petite question...

j'ai récupéré un agneau après son autopsie, ce qui fait que ma peau est en plusieurs morceaux <_< du coup je me suis dit, avec les "chutes" je vais essayer différentes techniques et j'ai donc un morceau de flanc avec un bout de l'antérieur qui est a tremper dans un bain d'alun avec environ :

100g d'alun , 80g de sel , un jaune d'oeuf et un peu de farine, le tout pour environ 2 litres d'eau

ma peau (enfin mon morceau :rolleyes: ) est dans son petit bain depuis 4 jours, je mélange assez régulièrement, mais le problème c'est que je ne sais pas du coup quand je vais pouvoir l'enlever, j'avais lu qu'un bain trop faisait tomber les poils...

je vous met une petite photo prise se matin

image_17.jpg

est ce que c'est suffisamment blanc pour être retirer du bain ? et est ce que je l'ai bien décharner ? par ce que a voir ma photo, je suis un peu septique <_<

Merci beaucoupppp :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...