Jump to content

voila ma premiere arbalete


 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un petit conseil de sécurité pour une disqueuse. Le danger, et le plus grand à mon avis, est que le disque casse lors d'une mauvaise utilisation. Alors, tu court le riste de recevoir en pleine gueule une éclispe du disque qui tourne déjà à très grande vitesse. :blink: C'est arrivé à un mécano que je connais, sauf que lui n'a pas été blessé, heureusement! Évite de coincer ton disque lorsque tu travail. Et pour obtenir une coupe droite, trouve toi un morceau de métal que tu fixe avec des pinces étaux sur ta lame. Il ne te reste plus qu'a longer ce guide en efectuant de petit va et viens d'un bout à l'autre de ta coupe, de manière à enlever progressivement le métal (Surtout pas de coupe d'un seul passage, la lame chauffe plus rapidement et les risques d'accidents sont plus élevés pour un novice)

Link to comment
Share on other sites

Je ne met pas de photos mais j'ai encore meulé de l'autre coté de la lame. J'arrive a peine a la plier de 1ou2cm.A un moment j'ai trouvé une corde et je me suis dit que j'allais tester de plier mon arc. j'ai donc mis cette corde avec un câble dessus pour pouvoir tendre a distance.Résultat: la corde a cassé et il me manque un peu de peau sur la main parce que je suis tombé avec l'élan :lol!: :oups: .

J'ai forcé l'arc dans l'étau et il n'a pas bronché:il a l'air assez costaud.Pour l'armement je crois que je vais fabriquer un cric car je suis sûr de ne jamais pouvoir armer a la main.pourriez vous me donner un lien ou on explique comment tisser une corde en dacron??(j'en ai commandé et il arrive dans 3 jours :lol: )

:07: :07: :07: :07: pour vos conseils

a demain soir

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir fait le schéma :rolleyes: .Tu as regardé la mauvais photo: juste apres il y en a une autre où je montre je que j'ai coupé(en rouge) par contre ce n'est pas précis(les traits rouges...)c'est juste pour montrer où j'ai coupé:

post-6682-1213486492.jpg

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Salut,

N'hésite pas à bien garder de l'épaisseur au centre de l'arc, même sur 30cm, c'est la partie qui travaille le plus, et comme le dit Lucky, à affiner les branches. Au pire, tu en enlèveras à l a fin. Il va te falloir un système pour tendre l'arc et ainsi voir sa forme en charge. Cette forme te dira s'il est d'une part équilibré (ce qui n'est pas un souci en théorie pour un arc en acier) mais surtout si tu as correctement affiné les branches, ou s'il faut encore meuler certains endroits.

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

N'hésite pas à bien garder de l'épaisseur au centre de l'arc, même sur 30cm, c'est la partie qui travaille le plus, et comme le dit Lucky, à affiner les branches. Au pire, tu en enlèveras à l a fin. Il va te falloir un système pour tendre l'arc et ainsi voir sa forme en charge. Cette forme te dira s'il est d'une part équilibré (ce qui n'est pas un souci en théorie pour un arc en acier) mais surtout si tu as correctement affiné les branches, ou s'il faut encore meuler certains endroits.

A+

Je recevrai normalement le dacron mercredi ou mardi.Quelqu'un pourrait me dire combien de brins sont necessaires pour un arc de 200lbs?(je sais je prévois beaucoup mais bon... :109: )

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

la resistance a la rupture du dacron utilisé en archerie c'est 22,7 kgs/brin....soit 50lbs

sur un arc de 40/45lbs typiquement c'est 16 brins ....

pour ton arc je verrais bien 80 brins !!! :20: pour 200 lbs mais comme tu n'en connais pas la puissance ....100 peut-etre ???

tu pourras toujours faire plus "leger" quand tu auras plus de donnés ...

tu commences a serieusement me tenter avec ton arc en acier :109:

bonne continuation a toi

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta rapidité de réponse :07: (alors la Ouahou! :115: ).Je ne compte pas mesurer la puissance de mon arc car j'arrive a peine a le plier de 2cm.Je vais donc prévoir pour une bonne puissance.Pour le tranche(fil j'aiç prévu de le faire en dacron aussi.

Merci X 50000 a tous :07:

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Je recevrai normalement le dacron mercredi ou mardi.Quelqu'un pourrait me dire combien de brins sont necessaires pour un arc de 200lbs?(je sais je prévois beaucoup mais bon... :109: )

Merci d'avance

on ne fait pas une corde à la lègère , surtout avec un arc acier qui peut te casser les dents aussi rapidement qu'un moustique te pique.

il faut connaitre la puissance de l'arc pour faire une corde ou alors blinder le truc.

Link to comment
Share on other sites

un autre calcul empirique en appliquant le coeff de securité pour un arc me donne 64 brins pour 200lbs ;

80 pour "blinder" me parait bien .

tu devrais quand même peser ton arc avant pour avoir une idée ...utilise des drisses ou des ecoutes de voilier pour ça ;

tu en prends une qui a 5tonnes de charge de rupture et c'est bon .

Link to comment
Share on other sites

une derniere chose , ton test du systeme de detente avec ton beau-pere qui tire dessus n'est pas bon ...

a moins que ce soit Hulk :whistling: ; ton systeme doit "encaisser " mini 150 kgs en charge de travail sans compter

les vibrations et les oscillations .... en fait pour etre "sur" il devrait supporter 1500kgs sans faiblesses ...et la ton

beau-père est depassé !!!

Link to comment
Share on other sites

pour calculer le nombre de brins pour la corde il faut connaitre la puissance de ton arc et d'un brin ,ensuite tu calcule le nombre de brins qu'il te faut pour cette dite puissance multiplié par 6 me semble t-il .

pour calculer le nb de brins j'ai procédé a rebours :

la corde dacron d'un arc de 45lbs est composé en general de 16 brins .

chaque brin a une charge de rupture de 22,7 kgs ou 50lbs ... il y a 16 brins , le coefficient multiplicateur est donc de 16 !

pour un arc de 250lbs : 5X16= 90 brins :bhaoui..: que j'arrondis a 100 pour "blinder"

ce qui donne une resistance théorique a la rupture de 5000lbs .

sur mon arc de 50 lbs , j'ai 16 brins de D75 et chaque brin "encaisse" +de 100lbs ...resistance max +1600lbs => coef : +de 32 !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...