Jump to content

voila ma premiere arbalete


 Share

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37: et bienvenue sur :webarcherie: dans la section des arbalètes...

pour la qualité des images, peut être une mauvaise gestion du logiciel pour redimensionner la taille du fichier à 80ko...

sinon pour l'arbalète, je penserai à une latte de sommier et peut être un système center-shoot ?

mais quel est le système de déclemchement utilisé ?

et des meilleures photos seront un gros plus ? puissance de l'arbalète ?

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur :webarcherie: dans la section des arbalètes...

pour la qualité des images, peut être une mauvaise gestion du logiciel pour redimensionner la taille du fichier à 80ko...

sinon pour l'arbalète, je penserai à une latte de sommier et peut être un système center-shoot ?

mais quel est le système de déclemchement utilisé ?

et des meilleures photos seront un gros plus ? puissance de l'arbalète ?

Pour la puissance je ne saurai pas le dire en lb mais elle tire a environ40-50m.L'arc est en lattes de voile et l'arbrier en contreplaqué collé.Le tout marche assez bien.

Link to comment
Share on other sites

Salut, et bienvenue sur WA !

On y voit plus clair sur cette photo, en effet !

Si j'ai bien compris, ton système de détente est à l'envers. En effet, il dépasse au dessus de la ligne de l'arbrier et la corde est libéré quand tu laches la détente. C'est surement assez ennuyeux de devoir tenir la détente tout le temps pour éviter que le coup ne parte. Vas voir le mécanisme N°9 ici pour voir ce que je veux dire : http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...t=0&start=0

Cela dit, ça doit certainement être plus performant au niveau qualité du tir et du départ de la corde, qui ne risque pas de sauter par dessus le carreau. Je trouve que c'est une bonne idée finalement ! Il faudrait juste ajouter une détente qui libèrerait cette "noix" et tu aurais un bon mécanisme, je pense. Reste à trouver la bonne configuration.

A+

Link to comment
Share on other sites

Non mon systeme de détente n'est pas a l'envers:il faut bien que j'appuis sur la détente pour lacher la corde.J'ai a peu près représenté le mécanisme n°9(a l'envers). pour que la corde reste contre la flèche,il y a un anneau:

post-6682-1212320574.jpg

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Dans mon mécanisme N°9, c'est la découpe dans l'arbrier qui bloque la corde. La queue de détente soulève la corde pour lui faire sauter le blocage. Arbalète83 reprend ce système pour le faire fonctionner en échappement avec accrochage de la corde sur la détente. Il a déplacé l'axe vers le bas pour obtenir l'accrochage sans risque de départ intempestif....j'espère!

Je ne suis pas certain ça fonctionnerait avec un arc plus puissant...La pression sur la détente libère bien la corde.

Link to comment
Share on other sites

Dans le dessin qui suit, le système est en équilibre: la traction de la corde ne peut plus provoquer la rotation puisque l'axe et la force de traction sont sur le même vecteur. Le doute que je formulais s'applique au moment de l'armement si le crochet se trouve au dessus de ce vecteur. Quand la corde s'accroche, elle peut provoquer un début de rotation de la détente et si celle-ci emmagasine suffisamment d'énergie par inertie, tu peux passer le point d'équilibre.

dtequilibregv3.jpg

dtequilibregv3.823963c177.jpg

Link to comment
Share on other sites

Dans le dessin qui suit, le système est en équilibre: la traction de la corde ne peut plus provoquer la rotation puisque l'axe et la force de traction sont sur le même vecteur. Le doute que je formulais s'applique au moment de l'armement si le crochet se trouve au dessus de ce vecteur. Quand la corde s'accroche, elle peut provoquer un début de rotation de la détente et si celle-ci emmagasine suffisamment d'énergie par inertie, tu peux passer le point d'équilibre.

dtequilibregv3.jpg

dtequilibregv3.823963c177.jpg

Quand j'ai vu le système, c'est à ça que j'ai pensé, sur le schémas qu'arbalète 83 a posté, l'axe de rotation est sous l'axe de traction de la corde, et c'est aussi l'impression que donne la photo. J'avais donc l'impression qu'il fallait retenir la détente pour ne pas que ça parte, mais ce n'est pas le cas apparemment, il doit y avoir une encoche dans la noix, une arrête qui remonte un peu pour pouvoir se retrouver dans la configuration que Jihaif décrit : l'équilibre des moments (tous les deux nuls ^^).

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai vu le système, c'est à ça que j'ai pensé, sur le schémas qu'arbalète 83 a posté, l'axe de rotation est sous l'axe de traction de la corde, et c'est aussi l'impression que donne la photo. J'avais donc l'impression qu'il fallait retenir la détente pour ne pas que ça parte, mais ce n'est pas le cas apparemment, il doit y avoir une encoche dans la noix, une arrête qui remonte un peu pour pouvoir se retrouver dans la configuration que Jihaif décrit : l'équilibre des moments (tous les deux nuls ^^).

Le shéma que j'avais fait étais fait a la va-vite:l'axe de la vis se trouve bien dans l'alignement de la corde,même si on a l'impression du contraire avec la photo.De plus le systeme est assez fiable:j'ai laissé l'arbalete toute une nuit a l'envers et armée et la corde n'avait pas bougée.

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Le shéma que j'avais fait étais fait a la va-vite:l'axe de la vis se trouve bien dans l'alignement de la corde,même si on a l'impression du contraire avec la photo.De plus le systeme est assez fiable:j'ai laissé l'arbalete toute une nuit a l'envers et armée et la corde n'avait pas bougée.

Okay, bah nickel alors. Evite juste de laisser ton arc armé, même bandé, tu vas le déformer et il perdra en puissance, surtout tout une nuit !

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseil;je vais commencer une nouvelle arbalète plus performante (sur l'idée d'eagle one)dont je vous envoie les plans en espérant avoir votre avis.Les plans ne sont pas super mais bon...Dans le même genre qu'eagle one ici:http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=9731&st=40Et eagle est ce que tu pourrait m'envoyer un photo de ton arbalete de dessous??Pour voir le style...Car il faut avouer qu'elle me plait beaucoup.

post-6682-1212423727.jpg

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Non en fait je ne vais pas faire ça:trop de fragilité pour un arc en lame de ressort(j'ai compris ça en parcourant le forum).Par contre j'aimerai un peu d'aide pour le treuil please (n'importe quoi du moment que c'est amovible et que il peut tirer une assez forte puissance merci par contre pour vos rapidités de réponses :109:

Link to comment
Share on other sites

J 'ai commencé a faire ma deuxième arbalète (je n'ai pas encore l'arc mais ça viendra...)et je travaille sur le système de détente .Est ce que vous pourriez m'aider pour les matériaux de la noix svp??En sachant que j'utilise le système n°17(http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...16046&st=10)j'attend vos réponses avec impatience... :rolleyes: Et a+

Link to comment
Share on other sites

Salut Arbalète 83,

Et eagle est ce que tu pourrait m'envoyer un photo de ton arbalete de dessous?

Je suis à Toulouse en ce moment, je rentrerais à Nantes début-mi-juillet et je t'enverrais des photos à cette période, si j'y pense... N'hésite pas à me relancer si je traine ! Mais cette arbalète est loin d'être un modèle, son arbrier est un cube, et l'arc est percé, pourrait avoir des branches plus fines aux extrémités, et le mécanisme est limite pour l'arc... Plein de gens en ont fait de bien mieux !

Par contre j'aimerai un peu d'aide pour le treuil please (n'importe quoi du moment que c'est amovible et que il peut tirer une assez forte puissance merci par contre pour vos rapidités de réponses :109:

Pour le treuil, tout dépend... Si tu veux faire un treuil pour l'esthétisme, à tout prix, ou pour la performance. Un treuil, ça se justifie pour de fortes puissances et à 12 ans, je pense que ce n'est peut être pas une très bonne idée, mais tu fais ce que tu veux ! C'est plutôt lent comme moyen d'armement, c'est pour ça qu'on s'en sert juste quand on y est obligés ou pour le fun ! Si tu tiens à en réaliser un, il va te falloir usiner quelques pièces en métal, et tu peux t'inspirer du mécanisme à cliquets que j'ai photographié sur le sujet que tu cites.

je travaille sur le système de détente .Est ce que vous pourriez m'aider pour les matériaux de la noix svp??En sachant que j'utilise le système n°17

Ce système de détente est pas mal, il a l'avantage d'être simple à réaliser, mais il faut bien le régler pour que la force de pression pour déclencher le tir soit bien dosée, ni trop faible, ni trop élevée. Il faut que tu utilises du métal, de l'acier, les pressions étant vite importantes au niveau des axes et de spoints de contact. Oublie le bois ou les métaux tendres comme l'aluminium à mon avis.

Enjoy '

Link to comment
Share on other sites

Salut Arbalète 83,

Je suis à Toulouse en ce moment, je rentrerais à Nantes début-mi-juillet et je t'enverrais des photos à cette période, si j'y pense... N'hésite pas à me relancer si je traine ! Mais cette arbalète est loin d'être un modèle, son arbrier est un cube, et l'arc est percé, pourrait avoir des branches plus fines aux extrémités, et le mécanisme est limite pour l'arc... Plein de gens en ont fait de bien mieux !

Pour le treuil, tout dépend... Si tu veux faire un treuil pour l'esthétisme, à tout prix, ou pour la performance. Un treuil, ça se justifie pour de fortes puissances et à 12 ans, je pense que ce n'est peut être pas une très bonne idée, mais tu fais ce que tu veux ! C'est plutôt lent comme moyen d'armement, c'est pour ça qu'on s'en sert juste quand on y est obligés ou pour le fun ! Si tu tiens à en réaliser un, il va te falloir usiner quelques pièces en métal, et tu peux t'inspirer du mécanisme à cliquets que j'ai photographié sur le sujet que tu cites.

Ce système de détente est pas mal, il a l'avantage d'être simple à réaliser, mais il faut bien le régler pour que la force de pression pour déclencher le tir soit bien dosée, ni trop faible, ni trop élevée. Il faut que tu utilises du métal, de l'acier, les pressions étant vite importantes au niveau des axes et de spoints de contact. Oublie le bois ou les métaux tendres comme l'aluminium à mon avis.

Enjoy '

Merci des conseils;Pour le treuil je vais bien être obligé d'en faire un car je vais utiliser une lame de ressort... :109: Ca va par contre être dur a usiner. :05: Et je prend comme modèle ton arbalète car elle fonctionne bien et avec du temps je serai capable(je pense) de la construire(non en fait beaucoup de temps!) :07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...