Jump to content

voila ma premiere arbalete


 Share

Recommended Posts

pour la taille de l'arc ,il doit y avoir sur le forum un post de brutus sur la fabrication de son arbalète avec un arc en acier.

si tu veux faire une arbalète de type médiévale la taille est bien inférieure à un mètre

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et en fait j'ai vu que si je découper ma lame au bon endroit il n'y aurait pas de malformation. :rolleyes:

Et j'aurai une disqueuse pour ce weekend :20: (Celle de ma grand-mère :109: ) :unsure:

un longueur de 90 cm c'est plus que suffisant

sur la lame , tu as un trou qui est d'origine entre le bord du trou et l'extérieurde la lame tu as combien de cm 2 3?

Link to comment
Share on other sites

Super ta lame !

Elle ressemble beaucoup à celle que j'avais achetée. Je ne la couperais pas trop à ta place, tu auras moins d'alonge donc une moins bonne redistribution de la puissance au carreau et un arc plus stressé : plus de risques et moins de performance. Le trou, je l'ai aussi, il n'a pas l'air de modifier la flêche de l'arc, je ne m'en inquiète pas, faut voir ce que donne le tien.

Rérfléchis bien avant de couper, pose toi les bonnes questions, voire à d'autres si tu ne peux y répondre...

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Et en fait j'ai vu que si je découper ma lame au bon endroit il n'y aurait pas de malformation. :rolleyes:

Et j'aurai une disqueuse pour ce weekend :20: (Celle de ma grand-mère :109: ) :unsure:

tu es sur que ta lame ne fait pas plus de 5 mn d'épaisseur?

C'est la puissance de l'arc que tu veux faire qui va déterminer les cotes de l'arc en acier. ce n'est pas à prendre à la légère.

tu vas avoir beaucoup de mal pour le découper ton arc , il faut faire attention à ne pas chauffer l'acier.

tu te lances là dans une grande entreprise bien dangereuse pour toi...

je te déconseille vivement l'arc acier pour le moment.

amicalement

jean michel

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Il peut découper sa lame avec une scie à métaux. ça va être long mais il vaut mieux suer pendant 2 heures que de risquer de perdre un doigt dans la disqueuse ! par contre, achète au moins un lot de lames qualité supérieure :109:

En plus de cette façon le métal ne chauffera pas beaucoup, aucun risque de le dénaturer.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils la lame fait environ 5mm d'épaisseurs je n'ai pas mesuré !Je compte bien la découper car je voudrais pas avoir une baliste.Moi si l'arbalète tire a 100-150m c'est suffisant.j'avais justement imaginé un système pour éviter le réchauffement excessif de la lame pendant la coupe:je vais enrouler un chiffon humide atour de la lame, au dessus de la coupe de cette façon l'eau va couler.Il faudra tout de me me faire attention.Je veux la couper car je ne veut pas avoir besoin de treuil pour armer .Je vais donc la couper en largeur et en longueur.

Merci en encore pour vos conseils :07:

a+

Et pour jmc il y a 2.3 cm entre le trou et le bord de la lame

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

je suis pas sur que la scie sauteuse soit une bonne solution ,la lame va chauffer rapidement et la scie également,il vaut mieux encore le faire a la main ,alors bon courage .

il y a d'autres solutions ,la découpe au laser ,ou plasma ,mais ceux-ci chauffent aussi ,sinon par jet d'eau ,mais faut-il encore trouver une entreprise capable de le faire et a quel prix ?

c'est ce que je voulais faire ,puis finalement un arc en fibre de chez sodeco était la meilleure solution .

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas trop le choix je crois que je vais être obligé d'utiliser la disqueuse car vu la résistance du métal, 2h ne suffiraient pas.De plus je compte faire une coupe en longueur pour diminuer la largeur de la lame,faire des poupées ...Mais je ferai très attention.Et croyez vous que je peut vraiment couper ma lame pour qu'elle fasse 90cm??

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerais d'abord de couper plus long que prévu, on ne sait jamais..

Comment vas-tu faire pour le refroidissement ? ça chauffe vite ces trucs-là, et comme il a été dit, l'eau et les outils électriques ne font pas bon ménage :wacko:

En plus il faudra éviter les refroidissements brusques, je ne pense pas que les chocs thermiques soient très positifs pour les qualités de l'acier. Quitte à prendre une demi-journée et quelques ampoules, je te conseille sérieusement la scie à main ! (je suis lourd, mais bon)

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Franchement, la scie à métaux, c'est impossible, j'ai essayé, c'est comme "tuer un âne à coups de figues molles" comme disent les Corses :). La disqueuse, c'est le seul moyen mais c'est vraiment très dangereux, je pense que tu n'en as pas idée. Le disque peut se coincer à tout moment et tu peux ne pas avoir la force pour la retenir et la prendre dans le bras ou le ventre, à 10 000 tours par minutes. Ca fait aussi beaucoup étincelles qui brulent, de bruit, c'est assez impressionnant, même une toute petite disqueuse, parce que ça coupe en faisant chauffer très fort le métal, qui par par abrasion et brule en fait en petits grains. Demande à quelqu'un de de le faire, jmc à raison... Et puis, découper dans l'épaisseur, ce n'est pas possible, il te faudra l'user avec des disques spéciaux pour le meulage, et ça sera très long, j'avais abandonné.

Un bon moyen pour ne pas que la lame se détrempe, c'est d'avoir un grand bac d'eau à côté, et de très régulièrement démonter ta lame de l'étau, puis de la refroidir dans l'eau, de la remonter....etc.

Link to comment
Share on other sites

Alors par perçage, tu fais une ligne de trous les plus rapprochés possibles, et le peu qui attache encore sera vaincu en torsion sur l'étau. Prévoir 1 ou 2 forêts de rechange. Mais si tes forêts sont de bonne qualité, et que tu règles bien la vitesse de ta perceuse à colonne, ça ira vite.

Link to comment
Share on other sites

D'après ce qu'on m'a dit ce système n'est pas adapté aux fortes puissances car la pression sur la détente serait trop dure et la corde s'userait dans l'encoche. :109:

sorry de répondre si tard mais j'étais en vadrouille ....

je ne sais pas pour l'usure de la corde dans l'encoche, mais pour la pression sur la détente si ta tige de déclenchement est suffisamment longue l'effet de levier quelle aura te permettra de décocher sans trop de difficultés.

maintenant si ce système n'a pas été utilisé sur les arbalètes fin du moyen âge il doit bien y avoir une raison

Link to comment
Share on other sites

Alors par perçage, tu fais une ligne de trous les plus rapprochés possibles, et le peu qui attache encore sera vaincu en torsion sur l'étau. Prévoir 1 ou 2 forêts de rechange. Mais si tes forêts sont de bonne qualité, et que tu règles bien la vitesse de ta perceuse à colonne, ça ira vite.

Eh ben ca y et.J'ai coupé ma lame a 1.3m avec une disqueuse.Ca marche tres bien et j'y c=vais doucement avec une bouteille d'eau a coté pour refroidir de temps en temps.J'y ai passé 10 minutes pour enlever une des boucles de la lame, en refroidissant régulièrement.J'y aller doiucement la preuve:meme juste apres la coupe je pouvais toucher la lame sans me brûler.

Merci pour vos conseil

a+

Link to comment
Share on other sites

Eh ben ca y et.J'ai coupé ma lame a 1.3m avec une disqueuse.Ca marche tres bien et j'y c=vais doucement avec une bouteille d'eau a coté pour refroidir de temps en temps.J'y ai passé 10 minutes pour enlever une des boucles de la lame, en refroidissant régulièrement.J'y aller doiucement la preuve:meme juste apres la coupe je pouvais toucher la lame sans me brûler.

Merci pour vos conseil

a+

Bon Boulot :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...