Jump to content

PLIANT


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous …

« La couche de neige est légère, quelques centimètres à peine!!!!!!Assez pour rendre la vision douloureuse et bien assez pour qu'un renne se trahisse .....

Je laisse libre cours à mes envies....ne tenant plus compte du reste.....

Je suis là et bien là!!!!!

Il n'y a pas de vent ...l'air est vif .

Parfois je capte une senteur, quelque chose d'inhabituel, de différent, de presque sucré, de chaud ......comme une fragrance exotique....qui me fait lever les yeux pour regarder comme on écoute!!!!! »

Ce pliant me ramène encore et toujours loin vers le sud ….juste sous les « 50° hurlants »….

Etait ce sur le plateau du Micca ou sur les bords du Studher ?

Ma mémoire me trahit mais ce souvenir m’est cher…….

La lame et l’intercalaire sont un feuilleté à base de lime, de 15N20 et de XC38

Le manche est constitué de deux plaquettes en bois de renne des Kerguelen.

ced1moyennerx7.jpg

ced2moyennets1.jpg

ced6moyenneae1.jpg

ced5moyennetm2.jpg

ced7moyennevr6.jpg

;)

Link to comment
Share on other sites

Malgré mon goût extrêmement modéré pour les pliants dont la lame ne se bloque pas en position ouverte, là, j'admire ! :115: :115: :115:

J'adore les formes fermé et ouvert, les proportions du Tout et le dessin de la lame, je craque, comme toujours, devant l'association du gris et du blanc et je fonds devant les traitements de surface comme la finition !

Une Œuvre d'Art ! Bravissimo ! :29: :24: :29: :24: :37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Juste une question car l'observation de Lagroht m'interpelle: ce n'est pas un "cran forcé" ?

D'après la forme du talon de la lame, c'est un "friction" et en position ouvert, la lame vient se bloquer contre l'intercalaire guilloché.

C'est le même principe que le "2 clous" sauf que dans ce cas le clou est remplacé par l'intercalaire.

Très belle pièce, Gilles, comme d'hab. ! :29:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et encore un bijou de toute beauté :rolleyes:

l'été: coupe rhododendron

l'automne: le champignon

l'hiver: coupe jambon

et le printemps le saucisson

Link to comment
Share on other sites

UN TRES GRAND MERCI A TOUS ...... :115:

Il s'agit effectivement d'un pliant à friction et comme l'a expliqué gilles13 ....la lame vient se caler sur l'intercalaire en position ouverte

En jouant sur le serrage de la vis "rose des vents" , on agit directement sur la lame, de manière à ce qu'elle reste en position "ouverte ou fermée"et qu'elle ne s'ouvre ni se referme librement ,à moins d'y excercer une traction ou une pression .

Il n'y a aucun système de bloquage de la lame et c'est là tout l'intérêt de ce type de pliant .....

;)

Link to comment
Share on other sites

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!

D'habitude, je n'accroche pas vraiment sur les pliants, mais alors là, je suis sur le ... il est vraiment de toute beauté.

Je crois que j'aime beaucoup le fait que tu ais "cassé" le bout du manche, et donc que tu lui ais gardé une certaine largeur. Et puis c'est un beau feuilleté, idéalement sobre dans le nombre de couche.

Encore!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos compliments ..... :104:

Lilian ...je n'en suis pas à mon coup d'essai ....j'ai déjà réalisé pas mal de pliants de ce type et je les améliore à chaque fois d'un petit détail !!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...