Ker-Gamell Posted May 26, 2008 Share Posted May 26, 2008 Super interressant ! Ca donne vraiment envie de s'y essayer !!! Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joseph Curwen Posted May 26, 2008 Share Posted May 26, 2008 Franchement, c'est un super tuto, merci encore!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
longbow62 Posted May 26, 2008 Share Posted May 26, 2008 Tout comme tes carquois, ce tuto est TOP !!! :24: Excusez mais je suis fan des carquois de Giaco avec toutes ces peaux de reptiles... :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted May 26, 2008 Author Share Posted May 26, 2008 Je pensais bien que quelqu'un me dirais de prendre un cuir moins epais ... D'abord un cuir de 1mn je ne pense pas que ca se trouve ... et si ca se trouve le lace maker ne fonctionnera pas ...car le cuir sera trop souple ... cet outil utilise la rigidité du cuir justement ... Pas si simple ... Par contre il existe plein de facon de döcouper le lacet ... c a d en remplacement du lace maker ... mais pas de la machoine a désepaissir ... :33: :33: :33: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted May 26, 2008 Author Share Posted May 26, 2008 La tresse magique ... solution ... Ici tresse a 3 brins ... un peu plus difficile que ce que je vous ai montré en photo ... mais quand on arrive a 2 on arrive a 3 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted May 26, 2008 Author Share Posted May 26, 2008 Si vous etes sujet aux maux de tete ... laissez tomber ... c'est pas pour vous ... sinon bon amusement ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted May 26, 2008 Author Share Posted May 26, 2008 Enfin, un petit recapitulatif des tressage simple et double pour carquois ... perso, j'utilise essentielement la double loop Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted May 26, 2008 Author Share Posted May 26, 2008 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted May 26, 2008 Author Share Posted May 26, 2008 Demain je vous basarde les plans pour faire un lace maker maison ... Bonne nuit ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted May 26, 2008 Share Posted May 26, 2008 (edited) :07: Un grand MERCI POUR CE TUTO ! :115: Je me suis essayé au laçage et c'est loin d'être facile ( http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=19255 ). J'ai coupé mon lacet dans une peau souple avec un outil "australien". Ben c'est pas de la tarte ! :107: :05: La largeur du lacet est variable même si au premier regard cela ne saute pas aux yeux (du moins ceux qui ne sont pas trop expérimentés) j'ai entendu parler de découper du lacet dans de la peau de chèvre ou de mouton. Qu'en penses-tu ?? Edited May 26, 2008 by oeil de lune Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted May 26, 2008 Share Posted May 26, 2008 Grand merci à toi Giaco pour ce tuto très didactique et certainement très attendu. Pour découper des bandes de balsa de faible largeur dans du 20/10, j'avais fabriqué un outil avec 2 lames de bistouris parallèles emmanchées collées à la bonne largeur dans du bois dur, cela fonctionnait très bien. Je pense qu'avec du cuir mince c'est jouable également. Le truc embêtant c'est qu'il faut prévoir la chose démontable pour changer les lames usées. Je m'en va y réfléchir. Avec des lames Swann Morton qui ont une découpe dans la lame (pour passer une petite vis) et d'anciennes pièces de mécano je vois déjà l'ustensile se profiler. Le problème c'est la perte de matière alors que ton outil ne crée pas de chute pendant la découpe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted May 27, 2008 Author Share Posted May 27, 2008 :07: Un grand MERCI POUR CE TUTO ! :115: Je me suis essayé au laçage et c'est loin d'être facile ( http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=19255 ). J'ai coupé mon lacet dans une peau souple avec un outil "australien". Ben c'est pas de la tarte ! :107: :05: La largeur du lacet est variable même si au premier regard cela ne saute pas aux yeux (du moins ceux qui ne sont pas trop expérimentés) j'ai entendu parler de découper du lacet dans de la peau de chèvre ou de mouton. Qu'en penses-tu ?? Je n'ai jamais découpé de lacet dans de la peau ... le probleme est quand la peau ou le cuir sont tres fin ou souple ... ca devient difficile ... car pour couper l'epaisseur du cuir joue un role de stabilité ... sinon quand tu tires sur le lacet celui ci etant souple il va s'allonger ou s'étirer et tu n'auras pas la meme largeur de lacet partout ... ce qui t'est arrivé ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
longbow62 Posted May 27, 2008 Share Posted May 27, 2008 :07: Un grand MERCI POUR CE TUTO ! :115: Je me suis essayé au laçage et c'est loin d'être facile ( http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=19255 ). J'ai coupé mon lacet dans une peau souple avec un outil "australien". Ben c'est pas de la tarte ! :107: :05: La largeur du lacet est variable même si au premier regard cela ne saute pas aux yeux (du moins ceux qui ne sont pas trop expérimentés) j'ai entendu parler de découper du lacet dans de la peau de chèvre ou de mouton. Qu'en penses-tu ?? Si tu veux un conseil pour te servir de l'outil dît "Australien", demande à Archer62, il le manie trés bien... et il découpe des lacets dans de la chèvre sans problème :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
corona Posted May 27, 2008 Share Posted May 27, 2008 La tresse magique ... solution ... Ici tresse a 3 brins ... un peu plus difficile que ce que je vous ai montré en photo ... mais quand on arrive a 2 on arrive a 3 ... ooooooooooooo pas trés compliqué en fait en tout cas merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
modl Posted May 27, 2008 Share Posted May 27, 2008 Super tuto. Merci pour tout. Et maintenant, j'attends avec impatience le plan pour construire le "lace maker". Idem que Jihaif, à mon époque de bouffeur de balsa, j'avais bricolé un bidule qui me permettait de sortir des lattes d'épaisseur constante. Inconvénient, ça ne marche que sur un truc rigide et en ligne droite... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted June 9, 2008 Author Share Posted June 9, 2008 Petit UP ...car certains cherchaient le tuto ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oeil de lune Posted June 9, 2008 Share Posted June 9, 2008 Quelqu'un avait parlé de nous faire des plans d'un lace maker maison. Mmmmmhhhhh ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted June 9, 2008 Share Posted June 9, 2008 sujet épinglé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted June 9, 2008 Author Share Posted June 9, 2008 Merci JMG ... ca facilitera la recherche de certains ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted June 10, 2008 Author Share Posted June 10, 2008 Un exemple d'utilisation de la tresse magique ... Ici il sagit d'une tresse double en biseau qui va servir de sangle de carquoi ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted June 10, 2008 Author Share Posted June 10, 2008 Pour les étapes .:. découpe selon gabaris, coloration tressage puis on mouille le cuir, et on l'enveloppe dans une serviette et on passe le rouleau a patissier dessus pour bien aplatir les spires et les egaliser ... Enfin c'est ma recette ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted June 10, 2008 Author Share Posted June 10, 2008 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted June 12, 2008 Author Share Posted June 12, 2008 Voici donc a quoi peut servir ce type de lacage ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIACO Posted June 12, 2008 Author Share Posted June 12, 2008 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gizmothehobbit Posted June 25, 2008 Share Posted June 25, 2008 bonjour je suis tout nouveau je m'interesse surtout au travail du cuir je cherche le post avec les plans du lace maker vous dites qu'il est épinglé, ca veut dire qu'il y a un post dessus? parce que si c'est le cas je ne l'ai pas trouvé malgré l'option recherche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts