Jump to content

deux week-end préhistoire à venir


Recommended Posts

Les 7 et 8 juin ouvre en avant première le parc d'aventures archéologiques des Hauts de Bruyères à Villejuif dans le Val de Marne, avec le dimanche une rencontre familiale de concours au tir au propulseur. Avis aux Zoliens qui voudront épater la galerie !!!

Plus d'info ici : http://www.cg94.fr/node/14634

Par ailleurs les 14 et 15 juin c'est le week-end portes ouvertes sur le site archéologique d'Etiolles avec des visites guidées du chantier de fouilles, initiations et démonstrations diverses pour les enfants (mais aussi les adultes) dont du tir au propulseur également. Je posterai plus d'infos quand le site du conseil général de l'Essonne sera mis à jour (c'est toujours le programme de l'année dernière avec la manche du championnat ....).

Link to comment
Share on other sites

Le programme d'Etiolles :

Fort de son succès lors de l’édition 2007 avec près de 4 000 visiteurs, le Conseil général de l’Essonne renouvelle l’opération « week-end en préhistoire » en ouvrant exceptionnellement au public le chantier de fouilles d’Étiolles, les 14 et 15 juin 2008.

Site archéologique parmi les plus connus et les mieux conservés d’Europe, le site d’Étiolles est fouillé depuis 35 ans par les archéologues du CNRS et de l’Université Paris 1 qui retracent ainsi l’histoire et le mode de vie des hommes qui s’y étaient installés il y a 13 000 ans : les Magdaléniens.

Ces journées portes ouvertes permettent de découvrir le chantier en cours de fouille et invitent le public à partir sur les traces de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs par le biais d’activités originales et très diversifiées.

Au programme du week-end : visites guidées du site archéologique assurées par des archéologues, expositions, espace documentation et vidéo, démonstrations et expérimentations sur la taille de silex et le travail de l’os.

À noter que le public pourra accéder aux réserves du site et au millier d’objets collectés durant ces dernières décennies. De plus, des médiateurs initieront les visiteurs à une activité peu connue mais néanmoins essentielle de l’archéologie : le travail de conservation et d’inventaire venant après la fouille.

Des animations originales seront spécialement proposées aux enfants : atelier pour apprendre à faire du feu sans allumette, atelier de fabrication de propulseurs et de lancer de sagaies, atelier de microscopie, initiation à la fouille archéologique, ainsi que des dessins animés sur la préhistoire !

Un conteur viendra également offrir un moment de rêve et d’évasion.

Informations pratiques :

Ouverture du site de 10h à 18h

Entrée et animations libres et gratuites (inscription sur place)

Livret de jeu gratuit pour les enfants

Visite guidée quotidienne en langue des signes à 11h

Aménagement spécifique permettant aux enfants en fauteuil roulant de s’initier aux techniques de fouille

Accès au site : sur la RN 448, en face de l’IUFM. Parking gratuit.

À 5 minutes d’Évry et de Corbeil. Prendre la francilienne, sortie « Étiolles, Soisy ».

Contact : 01 60 91 93 94

Link to comment
Share on other sites

VILLEJUIF !!!!

Mais c'est chez moi ! :25: :25: :25:

M'en vais y'aller avec mon propu, tiens.

Wendat, t'es où ? Qu'on fasse une descente là-bas !!!

Je me demandais si l' usv était dans ce coup là, il semble que non.

J'affute mes sagaies :108:

Link to comment
Share on other sites

J'y serais, mais le samedi uniquement j'ai déjà touché deux mots du championnat. Je vais voir déjà comment est le terrain et ce qui se pratique comme activité. Je serais par contre à Etiolles la semaine suivante tout le week-end

Link to comment
Share on other sites

Je rentre de Villejuif, il y aura 3 cibles avec des pas de tir différents, 5 tirs à chaque fois, puis total des points. Attention c'est purement familial, pour faire découvrir le propulseur, il ya aura quelques lots (casquettes etc ...). Soyez indulgent avec eux, c'est la première fois qu'ils organisent ce type d'épreuve (leur matériel qu'ils prêtent est un peu lourd ....). Mais ils y mettent de la bonne volonté. Il y a également des stands, dont un très bon tailleur de silex, venu de Bougon, mais aussi l'association la Couenne avec le travail du cuir (au top !) et ainsi que du tissage de teinture végétale de lin. Vous pourez également tenter d'allumer du feu (ils ont de superbes marcassites !). Pour l'accès au parc (qui est immense) il y a un parking avenue de la République, au bord de l'autoroute A6 en limite avec la ville de l'Haye les Roses. Il ne faut pas rentrer par le haut du parc av. de Verdn (près de la caserne des pompiers), sinon vous allez faire 20 minutes à pied et risquez de vous perdre. J'ai parler pour une éventuellement manche l'année prochaine quand le parc d'aventure archéologique sera officiellement ouvert. On verra ça, mais l'endroit s'y prête bien. Affaire à suivre.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Marrant, je rentre du Parc des Hautes Bruyères où j'ai déjà rencontré Wendat, Josh et 2 de ses fils et Maître Zol. J'y ai aussi vu apparaître plusieurs archers de mon club avec ou sans enfants.

Olivier nous a fait une démonstration éblouissante de tir au propulseur et j'ai miraculeusement mis 5 sagaies sur 6 lors du concours familial (4/30 à Crépy, ferais-je des progrès ?).

Les stands étaient très intéressants.

J'y allais aussi dans le but de prendre contact pour éventuellement faire une manche préhisto avec eux (avec l'appui de mon club de tir à l'arc qui n'est pas loin et à une ciblerie utilisable).

Après avoir avoir fait ma proposition et déjà copieusement discuté, j'apprend qu'un certain Jean-Luc avait proposé de faire un concours "pro" organisé conjointement avec le musée préhistorique de Nemours.

Morte de rire (intérieurement), je dis ok je connais la personne, on vous propose exactement la même chose ; je vais me rapprocher de Jean-Luc pour faire quelque chose en commun.

J'ai vu le site, il y a plein de pas de tirs intéressants et plein de possibilités.

Désolé, j'ai oublié l'appareil photo à la maison.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Pareil ou presque, j'en reviens avec l'annonce d'une possible manche du championnat et on voit déjà les emplacements de cibles avec des devers très costauds. Bon, l'autoroute est un peu proche mais le relief et cadre se prêtent parfaitement à une manche lors d'un printemps ensoleillé.

Pour le tir j'avais refusé que les points me soient comptés mais les organisateurs(trices) n'en ont fait qu'à leur tête...

comme j'ai volontiers prêté mes sagaies à plusieurs personnes, je ne crois pas qu'on m'aura tenu rigueur du score

un peu trop fort et les gens auront été très contents de cette initiation. J'ai bien eu envie de laisser mes sagaies aux organisateurs, mais cela aurait pu vexer ... je me suis abstenu, mais les propulseurs et les sagaies proposés n'étaient pas trop convenables pour de premiers essais... C'était très agréable de retrouver tant de webarchers que l'on ne rencontre pas assez souvent. Et les exposants étaient remarquables (tannage, teintures végétales de laine, chanvre, lin, ramie, techniques du feu, taille du silex...)

Link to comment
Share on other sites

Je suis content que vous ayez pu vous rendre sur place. Je ne pense pas qu'en ayant laissé quelques sagaies cela les auraient vexés bien au contraire. J'espère qu'une manche l'année prochaine pourra avoir lieu car le site s'y prête bien et je suis tout à fait partant d'aider Idariel dans ce projet. Il faut attendre le mois de septembre ou le nouveau directeur du laboratoire d'archéologie du val de Marne arrive pour concrétiser le projet. Ils sont particulièrement attentif aux règles de sécurité et ont besoin d'un soutien organisationnel pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Merci à vous de vous être déplacés, je ne pouvais malheureusement pas être là le dimanche. Je vais posté également quelques photos. Pour info le tailleur de silex après avoir travaillé au Grand Pressigny est actuellement au musée des Tumulus de Bougon.

Link to comment
Share on other sites

Voici la partie des "jardins archéologiques" reconstituants des phases de paysage de la Préhistoire (les arbres viennent juste d'être plantés). On est effectivement tout près de l'autoroute A6 (heureusement un tallus sur la gauche masque une bonne partie du traffic routier et du bruit.

post-1616-1213011194.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...