Jump to content

Beauté de la matière


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :37:

Souvent, lorsque je travaille à customiser un manche d'opinel, j'ai un moment "d'arrêt" juste après la fabrication des plaquettes qui serviront à habiller le manche.

C'est un temps du regard et de la réflexion, un temps du toucher aussi, où la sensualité du bois s'exprime déjà pleinement malgré des formes parfois soumises à l'angle droit.

C'est une phase importante pour la suite de la customisation du manche.

Aussi, je tenais à partager avec vous ce regard que je porte sur les étapes intermédiaires du travail car elles ont leur part d'importance et de beauté, d'autant plus que celle-ci sera transformée par des enlèvements de matière sans merci, rendant la géométrie des formes éphémère, ajoutant peut-être encore à leur charme à mes yeux.

Et je vous invite, si vous le désirez - car cela risque peut-être d'enlever une part de la magie du travail fini -, à nous montrer ces phases, ces couleurs, ces moments de votre travail qui finiront par disparaître, états transitoires transformés, oubliés ou intégrés, moment perdus, secrets souvent, d'un artefact dont ils seront une partie de l'esprit.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Celles-là seront certainement pour un n°10, car j'ai vu un peu grand...

img-00461852udf.jpg

img-004741tsbro.jpg

Voilà, ces simples plaquettes de bois sont un moment important pour moi, pas aussi magique que peut l'être le rougeoiement ou les étincelles du métal pour un forgeron, mais qui remplit mes yeux et mon esprit de telle sorte que je voulais vous le faire partager.

Merci de votre regard.

Il m'en reste à vous montrer, mais... je ne peux pas, pas encore, elles doivent rester cachées de certains yeux... :37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Alors la je dis Monsieur car les dernières plaquettes sont a mes yeux les plus belles de toutes tes réalisations,tu as eu raison de les faire voir ,c'est déja un véritable plaisir pour les yeux et d'une grande finesse ,vivement la suite ,si tu as plus de détails concernant la méthode de la réalisation de ce magnifique ruban ce serait intéressant . :115:

Link to comment
Share on other sites

Merci Lucky26 ! :)

C'est exactement la même chose que celles du message #3, mais tu décales le deuxième trait de découpe... Ici, j'ai aussi changé certains filets afin que ceux qui sont sensés être "derrière" soient moins contrastés. Partant de là, les possibilités sont nombreuses, je découvre à peine :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

beau sujet laurent... :23:

tes dernières plaquettes ou l'on peut voir un ruban en perspective qui s'enroule sur lui même sont superbes... (chapeau pour l'idée et la réalisation :115: )

les plaquettes dans les autres mains, sont à la recherche de l'idée du montage et de la lame... :23: (d'autres choses sortiront bien avant :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Magnifiques ces plaquettes :24: :29: :wub:

"Le secret des Opinels de Lagroth enfin révélé" :P

juste une question de débutant, pour obtenir les volutes, les ondulations, tu plies le bois à la chaleur humide puis tu colles ? Ou tu serres progressivement avec les deux plaques qui entourent ? Enfin bref je comprends pas quoi... :lol::rolleyes: -_-

Link to comment
Share on other sites

En effet, montrer comment sont faites les choses, c'est révéler une part du "Secret"... Cela peut nuire... Mais je considère le Partage comme plus important encore et j'espère que cela rendra mon travail tout aussi agréable à vos yeux de savoir comment il nait et aboutit.

Donc : les filets de bois sont très fin 0;5 à 1 mm, selon l'essence. En faisant très attention, en choisissant le sens de la fibre en fonction de l'épaisseur du bois, de sa souplesse, de sa capacité à se déchirer, du rayon des courbes, je découpe des bandes dans des feuilles de placage, j'enduis de colle les parties qui doivent l'être et progressivement, les filets entre les plaquettes découpées, je serre jusqu'à une pression très forte. Il faut faire très attention aux glissements.

Sur des morceaux plus épais, oui, il faudrait utiliser de la chaleur humide, ce qu'a fait Arc à Hic ici.

Merci à vous pour vos commentaires qui font plaisir et poussent à continuer ! :21: :37:

Link to comment
Share on other sites

SUPERBE !!!

Bon, maintenant, faut un tuto pour nous dire comment tu t'y prends pour faire tes volutes !!!

PS : tu n'as rien à envier aux forgerons. Ton domaine est différent, mais tu montres une vrai maîtrise de la matière.

Link to comment
Share on other sites

Alors, là... je rejoins Modl à 100%.

Le bois, ses transformations et sont art ont été, de tous temps, aussi importants que le travail des métaux.

Le compagnonnage qui en résulte en est, aujourd'hui encore, la preuve vivante.

Une autre preuve est que l'on trouve souvent l'art du métal associé à celui du bois. La facture d'arc également, du reste.

Je trouve que tes ouvrages ont une grande valeur et que ta maîtrise vaut son pesant d'or.......(tiens, un métal..........précieux ! :rolleyes: ).

Merci de nous faire partager cela.

A.

P.S. Et je rejoins Frédéric FEVE également: Tu es crispant ! :mad2: ........................................... :23:

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! Cela me va droit au cœur et je ne boude pas mon plaisir. Car je n'étais pas certain que ce sujet vous plaise.

J'espère que d'autres que moi y posteront !

Pour ce qui est du tuto, il existe déjà, en fait, et c'est tout simple : ICI ! La seule différence, c'est que les lignes à découper ne doivent pas se croiser en étant symétriques : il suffit de décaler les courbes l'une par rapport à l'autre. :)

Ensuite, en utilisant des plaquettes de couleurs différentes, on "habille" l'espace entre les filets en intervertissant les demi-plaquettes découpées pour le dernier collage. Mais on peut tout faire de la même couleur. D'ailleurs, je suis en train d'essayer...

Il y a beaucoup de choses auxquelles je pense souvent, mais le matériel et, surtout, la maîtrise nécessaire ne sont pas encore dans mon garage. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour un prochain couteau : le bois principal est devenu très très cher : du cèdre du Liban...

img-2329374csnz.jpg

en ces jours d'olympisme, on y verrait presque les anneaux olympiques déroulés...

belles plaquettes Laurent...

quelque chose à découvrir d'ici 2 jours :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous ! :)

Pour ce qui est des entrelacs celtiques... j'ai essayé de calculer la chose et... c'est un p... de boulot ! Car il faut avoir une découpe parfaite et la reproduire sur de nombreuses plaquettes de bois afin de les mélanger ensuite pour obtenir l'effet "dessus-dessous"... Donc, une machine à découper capable de suivre un gabarit ou faire une marquetterie de "ouf malade"...

A l'épreuve du test, il m'est aussi apparu que si ce n'est pas très parfaitement réussi, il vaut mieux faire se croiser des lignes aux chemins différents et débridés comme des fils dans le vent, cela a plus de charme.

Mais en choisissant quelle ligne va passant devant un ou plusieurs autres, on peut obtenir des effets intéressants je crois.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le Maître a encore frappé!!! je viens de découvrir le chantier... :oups:

magnifique splendide et de nouvelles idées!?!

j'ai acheté 4 opinels du coup :108:

mais le temps me manque alors je m'inspire tranquillement en attendant le temps.

comme philroussillon j'avais pensé à des entrelacs faut encore trouver "le truc" qui simplifie la vie, j'y pense et vous dirai si j'ai trouvé.

Les possibilités se multipliant, on pourrait presque se lancer dans des représentation stylisée d'animaux non?....

superbe je partage tout à fais ton goût pour les richesses des touchers, des reflets, des "paysages" des bois c'est hyper inspirant. Un peu comme une collection de minéraux, ou un bois plein de bon et beau champignons, c'est excitant aussi.

J'ai hate de voir les résultats!

:37: Lagroht

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...