Jump to content

Cpt de France , idée à creuser


PSE 17
 Share

Recommended Posts

  • Replies 129
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

N'y a t-il pas de responsables des disciplines dans vos régions ?

Si, mais ils n'ont pas l'air plus informés que nous.

Sinon. Un petit coup de fil à la fédé ....

Et je demande qui ? Benoit Dupin ? A mon avis, il a autre chose à faire. Mais vu que tu as l'air d'avoir des fonctions à la Fédé, tu pourrais commencer par donner tes coordonnées pour qu'on puisse te contacter en cas de questions.

Tu as franchement l'air d'être le mieux placé pour répondre à nos interrogations, et nous faisons partie de la communauté des Webarchers.. Profitons-en !

Link to comment
Share on other sites

Une petite idée :

Depuis quelques temps, il semble y avoir pénurie d'organisateurs pour le France Nature. Quand il se tient dans le sud, les archers du nord ne se déplacent pas en masse et inversement, lorsque qu'il est organisé dans le nord (avec le prix des carburants actuels cela ne va pas s'arranger).

Donc pourquoi la FFTA n'organiserait-elle pas elle même le championnat sur un terrain à elle (acheté ou loué) d'accès aisé (idéalement situé dans le centre de la France). Cela résoudrait un certain nombre de problèmes tels que le format :2x21, 2x30 ou 4x21 ou encore la logistique. Bien sur cela demande un peu d'investissement mais par rapport à ce qui se dépense pour les disciplines olympiques cela ne doit pas être trop énorme.

Eventuellement le site pourrais être utilisé pour les autres championnat de France parcours.

L'inconvénient c'est qu'à la longue le système devienne un peu monotone pour les habitués des championnats. Ceci dit, il y a toujours moyen de faire varier les cibles et pas de tir.

Bien entendu, dans ce concept le site ne serait accessible que pour les compétitions nationales.

Les avantage : fixer le format de la compétition et si le lieu est bien choisi de ne désavantager personne d'un point de vue géographique. Si le parcours est bien architecturé cela peu même ouvrir la porte à une meilleure médiatisation de nos disciplines. En plus nous n'aurions plus le suspense de savoir qui va s'y coller cette année, avec le risque que personne ne le veuille.

C'est une idée ni plus ni moins...

Link to comment
Share on other sites

Une petite idée :

Depuis quelques temps, il semble y avoir pénurie d'organisateurs pour le France Nature. Quand il se tient dans le sud, les archers du nord ne se déplacent pas en masse et inversement, lorsque qu'il est organisé dans le nord (avec le prix des carburants actuels cela ne va pas s'arranger).

Donc pourquoi la FFTA n'organiserait-elle pas elle même le championnat sur un terrain à elle (acheté ou loué) d'accès aisé (idéalement situé dans le centre de la France). Cela résoudrait un certain nombre de problèmes tels que le format :2x21, 2x30 ou 4x21 ou encore la logistique. Bien sur cela demande un peu d'investissement mais par rapport à ce qui se dépense pour les disciplines olympiques cela ne doit pas être trop énorme.

Eventuellement le site pourrais être utilisé pour les autres championnat de France parcours.

L'inconvénient c'est qu'à la longue le système devienne un peu monotone pour les habitués des championnats. Ceci dit, il y a toujours moyen de faire varier les cibles et pas de tir.

Bien entendu, dans ce concept le site ne serait accessible que pour les compétitions nationales.

Les avantage : fixer le format de la compétition et si le lieu est bien choisi de ne désavantager personne d'un point de vue géographique. Si le parcours est bien architecturé cela peu même ouvrir la porte à une meilleure médiatisation de nos disciplines. En plus nous n'aurions plus le suspense de savoir qui va s'y coller cette année, avec le risque que personne ne le veuille.

C'est une idée ni plus ni moins...

Pour moi c'est du bon sens, et si l'organisation est prise en charge par la DTN et la commission nature/3D, ce serait un gage de qualité, non?

Link to comment
Share on other sites

Une petite idée :

Depuis quelques temps, il semble y avoir pénurie d'organisateurs pour le France Nature. Quand il se tient dans le sud, les archers du nord ne se déplacent pas en masse et inversement, lorsque qu'il est organisé dans le nord (avec le prix des carburants actuels cela ne va pas s'arranger).

Donc pourquoi la FFTA n'organiserait-elle pas elle même le championnat sur un terrain à elle (acheté ou loué) d'accès aisé (idéalement situé dans le centre de la France). Cela résoudrait un certain nombre de problèmes tels que le format :2x21, 2x30 ou 4x21 ou encore la logistique. Bien sur cela demande un peu d'investissement mais par rapport à ce qui se dépense pour les disciplines olympiques cela ne doit pas être trop énorme.

Eventuellement le site pourrais être utilisé pour les autres championnat de France parcours.

L'inconvénient c'est qu'à la longue le système devienne un peu monotone pour les habitués des championnats. Ceci dit, il y a toujours moyen de faire varier les cibles et pas de tir.

Bien entendu, dans ce concept le site ne serait accessible que pour les compétitions nationales.

Les avantage : fixer le format de la compétition et si le lieu est bien choisi de ne désavantager personne d'un point de vue géographique. Si le parcours est bien architecturé cela peu même ouvrir la porte à une meilleure médiatisation de nos disciplines. En plus nous n'aurions plus le suspense de savoir qui va s'y coller cette année, avec le risque que personne ne le veuille.

C'est une idée ni plus ni moins...

pour ma part totalement contre cette idée et je m'en explique...

En fait monotonie, voilà ce que celà risque d'engendrer.

Moi j'aime découvrir de nouveaux parcours des nouvelles régions..

C'est clair celà a un cout, mais bon c'est un choix. Nous notre budjet vacances il passe dans les parcours, on part moins mais nous préférons nous faire des we rallongés pour aller faire des parcours et les "France " en font partis bien sur.

Link to comment
Share on other sites

idem pour moi... La découverte d'une nouvelle région (si le trajet et son coût reste corrects..) reste une des principales motivations. Tirer sur un seul et unique parcours même si les tracés sont modifiés chaques années me gonflerait rapidement.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part totalement contre cette idée et je m'en explique...

En fait monotonie, voilà ce que celà risque d'engendrer.

Moi j'aime découvrir de nouveaux parcours des nouvelles régions..

C'est clair celà a un cout, mais bon c'est un choix. Nous notre budjet vacances il passe dans les parcours, on part moins mais nous préférons nous faire des we rallongés pour aller faire des parcours et les "France " en font partis bien sur.

idem pour moi... La découverte d'une nouvelle région (si le trajet et son coût reste corrects..) reste une des principales motivations. Tirer sur un seul et unique parcours même si les tracés sont modifiés chaques années me gonflerait rapidement.

C'est clair, c'est aussi l'inconvénient que, personnellement, j'y vois mais que pensez-vous du reste ?

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

C'est clair, c'est aussi l'inconvénient que, personnellement, j'y vois mais que pensez-vous du reste ?

ben honnêtement j'ai peur que si la fédé se mette à organiser un parcours "france" celui si soit comment dire un peu insipide.

Je m'explque chez nous quand nous entrainons sur notre terrain nous en profitons pour imaginer des cibles pour les parcours suivants, et travaillons dessus au court de l'année, ex: un arbre tombe avec un coup de vent, tient idée pour une nouvelle et si nous creusions le tronc pour en poser une....

Et ça tu peux le faire quand tu es en permanence sur le terrain, regardez la qualité des parcours de Robion, ça ne s'est pas fait en quelques jours mais a demandé des mois de travail.

Link to comment
Share on other sites

... regardez la qualité des parcours de Robion, ça ne s'est pas fait en quelques jours mais a demandé des mois de travail.

Oui mais Robion c'est une référence, en tous cas à mes yeux, Il serait du reste intéressant que Michel nous disent le temps et les moyens humains que cela leur à demandé.

Pour le reste d'accord avec toi mais rien n'empêche la Fédé de faire comme nous faisons sur nos propres parcours.

Link to comment
Share on other sites

Lors de l'AG ffta de Meaux (il y a quelques années), Il avait été demandé aux anciens organisateurs de chts de France présents dans la salle, s'ils avaient perdu de l'argent.

La réponse : "Tous" en avaient gagné.

Ah bon ? merci pour l'info, j'étais persuadé qu'il y avait eu des déficit. Même à Lans en vercors ils ont gagné de l'argent ? :07:

C'est un point important. Le calcul du seuil de rentabilité serait à mon avis une chose intéressante je pense.

Link to comment
Share on other sites

Comment inciter un club à devenir organisateur ? Et comment s'assurer du plus grand nombre de participants ?

En ce qui concerne les clubs, l'article de chauvus dans TAM résume assez bien la situation. Ce qui effraie les candidats potentiels se sont la recherche de capitaux pour assurer une trésorerie à la hauteur de l'évènement. Chauvus dresse une liste des principaux "donnateurs", mais ça suffit pas. Je pense qu'une commission nationale devrait voir le jour pour assurer un soutient dans le montage d'une action tel qu'un France. Assistance dans les démarches, montage du prévisionel, etc....

Comment assurer la totalité du quota d'archers ? On va pas débattre ici du pouvoir d'achat, mais bon, faut bien se rendre à l'évidence, le budget loisir moyen à sérieusement chuté...même pour les archers.

J'ai la chance d'être licencié dans un club pour qui participer à un CDF reste un des objectif majeur.. Les demandes de subvention sont faites en conséquence pour aider les archers qualifiés. Il ne faut surtout pas hésiter à solliciter les communes, départements et régions.. Il arrive parfois qu'un club trouve également un sponsor dans ce cas choisir une entreprise ou société qui cartonne, son comptable ne vous en sera que plus reconnaissant lors de la déclaration des bénéfices industriels et commerciaux.

Un sujet déjà abordé sur WA parlait du problème rencontré par les salariés sportifs..... Rien n'a bougé.... les archers hors FITA ne sont pas considérés comme tel.. Il serait bon que notre fédération sollicite notre ministre de tutelle pour qu'un projet de loi soit présenté afin de garantir une autorisation d'abscence aux sportifs qualifiés et participants à un CDF.

Résumons : Un club organisateur doit être épaulé par la fédé via une commission fédérale, il faut impérativement demander chaque année une subvention au collectivités locales et régionales dans le cadre des actions sportives. Faire voter une loi autorisant les archers (qualifiés et inscrit) à s'absenter pour un CDF....

Voilà.

Link to comment
Share on other sites

Comment inciter un club à devenir organisateur ? Et comment s'assurer du plus grand nombre de participants ?

En ce qui concerne les clubs, l'article de chauvus dans TAM résume assez bien la situation. Ce qui effraie les candidats potentiels se sont la recherche de capitaux pour assurer une trésorerie à la hauteur de l'évènement. Chauvus dresse une liste des principaux "donnateurs", mais ça suffit pas. Je pense qu'une commission nationale devrait voir le jour pour assurer un soutient dans le montage d'une action tel qu'un France. Assistance dans les démarches, montage du prévisionel, etc....

Comment assurer la totalité du quota d'archers ? On va pas débattre ici du pouvoir d'achat, mais bon, faut bien se rendre à l'évidence, le budget loisir moyen à sérieusement chuté...même pour les archers.

J'ai la chance d'être licencié dans un club pour qui participer à un CDF reste un des objectif majeur.. Les demandes de subvention sont faites en conséquence pour aider les archers qualifiés. Il ne faut surtout pas hésiter à solliciter les communes, départements et régions.. Il arrive parfois qu'un club trouve également un sponsor dans ce cas choisir une entreprise ou société qui cartonne, son comptable ne vous en sera que plus reconnaissant lors de la déclaration des bénéfices industriels et commerciaux.

Un sujet déjà abordé sur WA parlait du problème rencontré par les salariés sportifs..... Rien n'a bougé.... les archers hors FITA ne sont pas considérés comme tel.. Il serait bon que notre fédération sollicite notre ministre de tutelle pour qu'un projet de loi soit présenté afin de garantir une autorisation d'abscence aux sportifs qualifiés et participants à un CDF.

Résumons : Un club organisateur doit être épaulé par la fédé via une commission fédérale, il faut impérativement demander chaque année une subvention au collectivités locales et régionales dans le cadre des actions sportives. Faire voter une loi autorisant les archers (qualifiés et inscrit) à s'absenter pour un CDF....

Voilà.

:29:

Link to comment
Share on other sites

Comment inciter un club à devenir organisateur ? Et comment s'assurer du plus grand nombre de participants ?

En ce qui concerne les clubs, l'article de chauvus dans TAM résume assez bien la situation. Ce qui effraie les candidats potentiels se sont la recherche de capitaux pour assurer une trésorerie à la hauteur de l'évènement. Chauvus dresse une liste des principaux "donnateurs", mais ça suffit pas. Je pense qu'une commission nationale devrait voir le jour pour assurer un soutient dans le montage d'une action tel qu'un France. Assistance dans les démarches, montage du prévisionel, etc....

Comment assurer la totalité du quota d'archers ? On va pas débattre ici du pouvoir d'achat, mais bon, faut bien se rendre à l'évidence, le budget loisir moyen à sérieusement chuté...même pour les archers.

J'ai la chance d'être licencié dans un club pour qui participer à un CDF reste un des objectif majeur.. Les demandes de subvention sont faites en conséquence pour aider les archers qualifiés. Il ne faut surtout pas hésiter à solliciter les communes, départements et régions.. Il arrive parfois qu'un club trouve également un sponsor dans ce cas choisir une entreprise ou société qui cartonne, son comptable ne vous en sera que plus reconnaissant lors de la déclaration des bénéfices industriels et commerciaux.

Un sujet déjà abordé sur WA parlait du problème rencontré par les salariés sportifs..... Rien n'a bougé.... les archers hors FITA ne sont pas considérés comme tel.. Il serait bon que notre fédération sollicite notre ministre de tutelle pour qu'un projet de loi soit présenté afin de garantir une autorisation d'abscence aux sportifs qualifiés et participants à un CDF.

Résumons : Un club organisateur doit être épaulé par la fédé via une commission fédérale, il faut impérativement demander chaque année une subvention au collectivités locales et régionales dans le cadre des actions sportives. Faire voter une loi autorisant les archers (qualifiés et inscrit) à s'absenter pour un CDF....

Voilà.

Juste, très juste

A un p'tit détail près, les compétences que vous souhaitez existent en principe puisqu'elles sont sont au programme du tronc commun du BE2 :bhaoui..: , enfin, j'dis ca , j'dis rien....

Ceci, il y a effectivement une piste à creuser dans cette voie là, c'est pas évident pour un club d'avoir une vision d'ensemble des aides dont il pourrait bénéficier , comme en plus le Tir à l'arc passe loin derrière certains autres sports.

Heureusement que Robion et Chauvus Maximus pour rappeler certains principes

Nockset, les archers de FITA sont aussi obliger de batailler avec leur employeur , voire de faire une croix sur des CF , si, si ,j'te jure :109:

Link to comment
Share on other sites

Méa culpa Tangent..... seuls ceux inscrits comme athlète de haut niveau... et comme en nature/3D il semblerait que ce ne soit pas du haut niveau...me suis trompé...

même avec un statut de "portif de haut niveau" rien n'oblige un employeur à laisser partir son employé sur un CDF!

je l'ai déjà mentionné, je connais le cas ,un copain en fait,qui n'a pu se rendre sur un championnat du monde en équipe de France car son employeur (un certain EADS....) n' a pas accepté de le libérer.il s'agissait pourtant d'un sport jouissant du statut de haut niveau

Link to comment
Share on other sites

même avec un statut de "portif de haut niveau" rien n'oblige un employeur à laisser partir son employé sur un CDF!

je l'ai déjà mentionné, je connais le cas ,un copain en fait,qui n'a pu se rendre sur un championnat du monde en équipe de France car son employeur (un certain EADS....) n' a pas accepté de le libérer.il s'agissait pourtant d'un sport jouissant du statut de haut niveau

C'est un employeur enf......,vu le nom remarques :bhaoui..: parcequ'en plus quand on emploie un HN, on signe une convention en ce sens ;

Pour le reste, je vais revenir sur Robion, sur le fait qu'ils soient arrivés avec autant de réussite .

Les différents élements pour avoir des financements, pour communiquer sont aussi dans le guide du dirigeant .

Ensuite, il y a une part de passion qui est "communicative " et qui a contribué au fait les commerçants acceptent par exemple de donner une p'tite somme pour aider à l'organisation, simplement parcequ'en organisant ce Championnat de France, le club apporte une certaine animation sur le territoire, mais aussi fait travailler les commerçants, les différents hébergeurs , les restaurants etc.... et ils ont probablement fait découvrir la région à beaucoup de monde en peu de temps .

Du coup, on ne peut plus dire que le club demande l'aumone en demandant des aides, il est un acteur à part entière sur le plan économique et en terme d'animation du territoire :23:

En fait, la vraie question, c'est de savoir ce qui sincèrement, honnètement arrète les clubs dans l'organisation d'un CF

Link to comment
Share on other sites

idem pour moi... La découverte d'une nouvelle région (si le trajet et son coût reste corrects..) reste une des principales motivations. Tirer sur un seul et unique parcours même si les tracés sont modifiés chaques années me gonflerait rapidement.

Idem pour moi :29: , et il n'y aurait pas de tombola :20:

Link to comment
Share on other sites

Idem pour moi :29: , et il n'y aurait pas de tombola :20:

pareil pour moi :thumbup:

ces championats , c'est une bonne excuse pour visiter notre beau pays ! :France: :France: :France:

vivement qu'ils aient lieu en corse ou dans les dom tom ^^ :lol!:

le pat :66:

pour ce qui est de la tombola il faudra que tu m'explique comment tu l'as gagné cet arc ! :cpojuste:

Link to comment
Share on other sites

pareil pour moi :thumbup:

ces championats , c'est une bonne excuse pour visiter notre beau pays ! :France: :France: :France:

vivement qu'ils aient lieu en corse ou dans les dom tom ^^ :lol!:

le pat :66:

pour ce qui est de la tombola il faudra que tu m'explique comment tu l'as gagné cet arc ! :cpojuste:

En aidant l'equipe de Conches à reparer leur 4x4 :20::10:

post-2297-1211220943.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de répondre, ou du moins donner mon avis sur pas mal de choses qui ont été dites.

Concernant un lieu appartenant à la FFTA qui pourrait servir à l'organisation des cdf, en plus des remarques déjà faites, il ne faut pas oublier un point important, QUI s'occuperait du repérage et de l'implantation? Pour info à Robion, le repérage a débuté au mois d'octobre pour se terminer pratiquement au mois d'avril, et en connaissant le terrain, mais des petits changements ont été effectués, pour faciliter le cheminement, pour permettre aux " spectateurs" de voir, pour des tas de raisons propres à tout organisateur. Dans le même temps l'implantation se faisait, donc dans le cas d'un terrain " central" qui s'occuperait de tout ça? A mon avis irréalisable, sauf d'avoir un club important à proximité qui risquerait de se lasser. Si tu rajoutes les remarques déjà faites, je ne pense pas que ce soit une solution. Par contre effectivement si un centre de tir à l'arc existait , pouvant accueillir les parcours , il pourrait servir de repli en cas de manque d'organisateur, mais sans que ce soit du systématique.

Concernant les moyens humains, les repérages s'effectuaient en général à 3, la fabrication des cibles, l'aménagement du cheminement ( j'en profite pour vous rappeler les escaliers) l'implantation, ça représente entre 10 et 30 personnes , pratiquement tous les samedis , de janvier jusqu'à mai ( les dernières implantations de cibles ayant été effectuées le dimanche 4)

Concernant le point de rentabilité, là encore difficile de préparer quelque chose de standard. Tout dépend ce que tu as au départ et de ce que tu veux proposer. Il doit être possible de préparer un prévisionnel "bas" et un autre "haut" en fonction des prestations. A titre indicatif quand même cette année nous ferons un bénéfice, pas important, mais ce n'était pas le but.

Concernant l'article sur TAM, comme je l'ai dit à ceux qui m'en ont parlé, il a un ton légérement provocateur, et c'est voulu. Ce que j'ai voulu exprimer, et ça répond à une autre question, c'est qu'à 90%, ce qui freine les organisateurs est le manque de passion. Les 10% restants étant comme je le dis le manque de terrains. Quand j'écris qu'une douzaine de personnes peuvent suffire, je ne dis pas que c'est souhaitable, ça veut juste dire qu'il ne faut pas se réfugier derrière le "manque" de licenciés, à ce niveau aussi on peut trouver des solutions en ayant le temps de se préparer. Et point à ne pas négliger, c'est que ce type de manifestation peut motiver des gens , même au niveau de Robion, ou nous avions bon nombre de bénévoles, à l'occasion du cdf, une dizaine de personnes supplémentaires s'est greffé spontanément pour nous aider, ( parents d'archers, amis, famille etc..)

J'ai eu l'occasion pendant le week end de discuter avec pas mal d'organisateurs potentiels qui s'interrogeaient, et sans dévoiler de noms, je pense pouvoir dire qu'il devrait y avoir des candidats pour l'organisation en 2010, 2011, et 2012. Seule ombre pour l'instant personne pour 2009 ( même s'il est possible que quelqu'un se déclare dans les mois à venir).

En conclusion, si ce que j'ai pu dire et écrire ces derniers mois peut aider pour " sauver" le championnat de france nature, je suis le plus heureux des hommes et tout ce que les bénévoles de Robion vous ont proposé n'aura pas été fait en vain.

Link to comment
Share on other sites

...

Concernant un lieu appartenant à la FFTA qui pourrait servir à l'organisation des cdf, en plus des remarques déjà faites, il ne faut pas oublier un point important, QUI s'occuperait du repérage et de l'implantation? Pour info à Robion, le repérage a débuté au mois d'octobre pour se terminer pratiquement au mois d'avril, et en connaissant le terrain, mais des petits changements ont été effectués, pour faciliter le cheminement, pour permettre aux " spectateurs" de voir, pour des tas de raisons propres à tout organisateur. Dans le même temps l'implantation se faisait, donc dans le cas d'un terrain " central" qui s'occuperait de tout ça? A mon avis irréalisable, sauf d'avoir un club important à proximité qui risquerait de se lasser. Si tu rajoutes les remarques déjà faites, je ne pense pas que ce soit une solution. Par contre effectivement si un centre de tir à l'arc existait , pouvant accueillir les parcours , il pourrait servir de repli en cas de manque d'organisateur, mais sans que ce soit du systématique.

Concernant les moyens humains, les repérages s'effectuaient en général à 3, la fabrication des cibles, l'aménagement du cheminement ( j'en profite pour vous rappeler les escaliers) l'implantation, ça représente entre 10 et 30 personnes , pratiquement tous les samedis , de janvier jusqu'à mai ( les dernières implantations de cibles ayant été effectuées le dimanche 4)

...

J'ai eu l'occasion pendant le week end de discuter avec pas mal d'organisateurs potentiels qui s'interrogeaient, et sans dévoiler de noms, je pense pouvoir dire qu'il devrait y avoir des candidats pour l'organisation en 2010, 2011, et 2012. Seule ombre pour l'instant personne pour 2009 ( même s'il est possible que quelqu'un se déclare dans les mois à venir).

En conclusion, si ce que j'ai pu dire et écrire ces derniers mois peut aider pour " sauver" le championnat de france nature, je suis le plus heureux des hommes et tout ce que les bénévoles de Robion vous ont proposé n'aura pas été fait en vain.

Merci Chauvus

C'est aussi une bonne idée, pourquoi pas ?

Croisons les doigts pour que 2009 se fasse :oups:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...